Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Hayashi Fumiko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Hayashi Fumiko Vide
MessageSujet: Hayashi Fumiko   Hayashi Fumiko Icon_minitimeJeu 23 Juin - 17:50

28 juin 1951, Tôkyô (Japon) : décès de Hayashi Fumiko, poète, nouvelliste & romancière.

Cette figure majeure de la littérature japonaise naquit à Shi-monoseki le 31 décembre 1903, fille illégitime de Miyata Asataro et de Hayashi Kiku. Non reconnue par son père, l'enfant est élevée par sa mère qui exerçait - comme d'ailleurs son père - le métier de commerçant ambulant. Cette enfance fut, on le devine, misérable et tenaillée par l'insécurité et la faim.

A dix-huit ans, la jeune fille monte à Tôkyô où elle se lie aux milieux avant-gardistes littéraires et artistiques. Pour survivre, elle exerce divers petits métiers et se fait au besoin entretenir. Sa vie amoureuse est donc plus que tumultueuse mais, en 1926, à vingt-trois ans, elle épouse le peintre Tezuka Rokubin.

Deux ans après, Hayashi obtient son premier grand succès littéraire avec "Hôrôki / Journal d'une Vagabonde", roman autobiographique qui évoque, avec vivacité et brio, sa vie d'errances. Désormais assurée sur le plan financier, elle commence à voyager et visite la Chine et la France.

En 1930, elle publie une très belle nouvelle, inspirée de son enfance : "Fūkin to uo no machi / L'Accordéon du port" et, en 1935, "Kaki / Huîtres" où se fait sentir l'influence du roman naturaliste.

La Seconde guerre mondiale fait d'elle une correspondante de guerre qui, en parallèle de ses articles, enchaîne articles et chroniques pour diverses revues. Après la défaite du Japon, la romancière s'attache tout particulièrement à ceux dont la vie a été détruite par le conflit. S'ouvrent alors ses années de maturité avec "Bangiku / Le Chrysanthème tardif" en 1948, "Ukigumo / Nuages Flottants" qui sort en 1949 et enfin "Meshi / Le Repas", resté inachevé.

Hayashi Fumiko s'éteint en effet à Tôkyô le 28 juin 1951, victime d'une crise cardiaque due au surmenage.

Certains de ses textes, dont "Nuages Flottants", ont été édités en France, chez Corinne Atlan. A lire sans aucun doute car Hayashi fut et demeure l'un des auteurs les plus populaires de la littérature japonaise, célèbre pour son art de la distanciation et sa tendresse pour les petites gens. Hayashi Fumiko Chapeau2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Hayashi Fumiko Vide
MessageSujet: Re: Hayashi Fumiko   Hayashi Fumiko Icon_minitimeJeu 23 Juin - 17:51

Hayashi Fumiko Hayash10

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Hayashi Fumiko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1