Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Nanami Shiono

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Nanami Shiono Vide
MessageSujet: Nanami Shiono   Nanami Shiono Icon_minitimeLun 27 Juin - 19:11

7 juillet 1937, Tôkyô (Empire du Japon) : naissance de Nanami Shiono, essayiste & romancière.

C'est la lecture de l'"Iliade", faite au lycée, qui crée chez l'adolescente un tel choc qu'il l'orientera vers l'écriture de romans historiques. C'est pourtant avec une maîtrise de philosophie qu'elle sort de l'Université Gakushuin.

De 1963 à 1968, elle vit en Italie, y étudiant la langue et l'histoire de ce pays. De temps à autre, elle fait un saut en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Dès son retour au Japon, elle commence à écrire et publie son premier livre, "Runesansu no Onna-tachi / Femmes de la Renaissance" dans le magazine "Chûo Kôron."

Son second ouvrage, sorti en 1970, est consacré au fils aîné d'Alexandre VI et paraît sous le titre "Chêzare Borujia Aruiwa Yûganaru Reikoku / Cesar Borgia, Tyran & Dandy." La même année, elle épouse un médecin sicilien et emménage à Florence. Le couple aura un fils mais divorcera par la suite.

Pour autant, Nanami Shiono n'a pas divorcé de l'Italie puisqu'elle vit à Rome depuis 1993.

Parmi ses autres romans traitant de la Renaissance, on citera encore "Kami no Dairinin / Les Ambassadeurs de Dieu." Plus tard, son intérêt se tourne vers l'histoire de Venise. Ce qui lui permettra, en 1980, de donner "Miyako no Monogatari / La Cité de la Mer", qui la fera enfin reconnaître.

En 1992, elle s'attaque à un projet monumental sur l'ancienne Rome, "Roma-jin no Monogatari / Histoires des Romains". L'ensemble, achevé en 2006, comporte 15 volumes.

Ajoutons que Nanami Shiono est également l'auteur d'ouvrages de non-fiction, notamment des essais politiques et culturels.

Enfin, précisons que, particulièrement au Japon, certains lui reprochent le manque de références de ses livres ainsi qu'une vision un peu trop subjective du monde antique. Nanami Shiono Chapeau2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Sam 7 Juil - 13:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Nanami Shiono Vide
MessageSujet: Re: Nanami Shiono   Nanami Shiono Icon_minitimeLun 27 Juin - 19:14

Nanami Shiono Nanami10

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Sam 7 Juil - 13:05, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Invité
Invité

Nanami Shiono Vide
MessageSujet: Re: Nanami Shiono   Nanami Shiono Icon_minitimeLun 27 Juin - 20:00

Nanami Shiono 41598_10
Contenu sponsorisé

Nanami Shiono Vide
MessageSujet: Re: Nanami Shiono   Nanami Shiono Icon_minitime

Nanami Shiono

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1