Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Ainsi va le monde !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
ignatius
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Masculin
Poissons Singe
Emploi : instable
Loisirs : thanatopraxie

MessageSujet: Re: Ainsi va le monde !   Lun 8 Aoû - 20:18

Evguénie, je ne suis pas mauvais pronostiqueur mais je laisse aux vrais économistes et dirigeants le soin de trouver des "solutions" (antiphrase) à chaque problème qu'ils génèrent eux-mêmes. J'ai imaginé il y a longtemps une seconde bourse, parallèle aux "vraies" bourses, qui prendrait en compte d'autres facteurs que ceux de la rentabilité immédiate, des facteurs croisés comme ceux de l'impact écologique et social; une sorte de bourse qui verrait dans le long terme, car à court terme, nous le voyons bien, le capitalisme ne sait se gérer et s'auto-réguler que par les crises qu'il provoque.

Les flux financiers sont quasiment les seuls flux, avec ceux de l'information grâce à internet (et les fluides séminaux on va dire) qui ne subissent aucun contrôle et aucune régulation, ça ne durera pas.

Les sociétés privées sont depuis une vingtaine d'années plus puissantes que les états qui les ont vu naître et prospérer, ceci étant dû à la mondialisation. Exemple récent: Apple a plus de liquidité que le Trésor américain (76 milliards de dollars contre 73), ces disproportions créent des perturbations monétaires et sociétales d'une envergure qu'on ne mesure pas encore très bien, sauf en période dite de crise majeure. Si cette situation perdure, il faudra changer les règles de la finance internationale.

Je ne pense pas (mais qui suis-je pour affirmer ça) qu'on règle des problèmes nouveaux avec des solutions d'un siècle passé. Nationaliser les entreprises et leurs profits me semble décalé des réalités actuelles. C'est tout le système d'investissement et de réinvestissements des profits qui est à revoir et circonscrire. A terme il faudra une VRAIE économie mondiale, et pas seulement un FMI. Il faudrait par exemple un ministre mondiale des finances, des règles communes pour gérer tout ça. Je ne vois pas d'autres solutions.

mon blog de poésies, nouvelles, roman et articles humoristiques :
http://digitus-impudicus.over-blog.fr

Webzine gratuit et collectif de nouvelles et poésies :
http://www.cohues.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Ainsi va le monde !   Lun 8 Aoû - 20:28

ignatius a écrit:
A terme il faudra une VRAIE économie mondiale, et pas seulement un FMI. Il faudrait par exemple un ministre mondiale des finances, des règles communes pour gérer tout ça. Je ne vois pas d'autres solutions.
L'économie a toujours été mondiale mais la population était moins nombreuse que maintenant et les échanges étaient plus lents et concernaient des produits réels. Je redouterais un ministère mondial des finances, de même que je redouterais un ministère mondial de la culture, car la tendance serait à favoriser le centre… comme c'est le cas actuellement à l'intérieur de chaque État. Bref, je suis partisan de la « répartition différenciée » plutôt que de la centralisation.
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Ainsi va le monde !   Lun 8 Aoû - 22:49

Je suis de bonne foi en effet ! J'essaie d'expliquer mes idées économiques (en français c'est pas évident pour moi) bien que je n'aie étudié l'économie qu'au niveau amateur et lu quelques économistes comme John Kenneth Galbraith et Adam Smith (complètement dépassé).

Evguénie Sokolov a écrit:
Giles – "En revenant à un modèle de production local."
Tu sais à quel point le capitalisme financier a vidé l'Occident de ses industries.
Oui. Au point que l'expertise en haute technologie (en ce qui concerne la fabrication*) et même dans l'industrie lourde se trouve surtout en Asie. Les « Trois Grands » de l'automobile à Detroit, depuis leur sauvetage par l'État, ont recommencé à produire des gros véhicules kitsch et énergivores… Ils ne savent faire que ce type de véhicules et leurs dirigeants se ferment les yeux en affirmant que c'est ce que les clients exigent. Conséquence, les Japonais et les Coréens produisent plus et mieux et à moindre coût.

Giles – "En restreignant l'activité des banques aux prêts réels."
Mais comment allons-nous imposer ça à des organisations privées qui sont maintenant plus puissantes que les États et qui font quasiment élire leurs dirigeants ?

Giles – "En supprimant les subventions aux grandes entreprises."
Déjà, si elles payaient leurs impôts comme tout le monde...
Exact. Évidemment les États entrent en concurrence les uns avec les autres à qui subventionnerait le plus les grandes entreprises et qui imposerait les impôts les plus bas à celle-ci. La solution demande du courage mais elle est simple, et résoudrait en même temps le chantage à la délocalisation : aucune subvention nulle part et un taux d'imposition et des salaires équivalents partout.

Giles – "En effectuant des travaux publics."
En sommes-nous encore là ?
Je pense que oui. Quand je constate l'état des rues, des ponts, des canalisations d'eau et des égouts, l'état des immeubles publics, des écoles, des hôpitaux, etc. dans ma ville et ailleurs je vois la nécessité de travaux publics.

Giles – "En rehaussant les bas salaires partout dans le monde."
Comment ? N'oublie pas le service de la dette dû aux banques privées.
La somme des salaires versés par les États à leurs fonctionnaires, militaires, policiers, etc. est je pense plus élevée globalement que la somme des salaires versée par les entreprises privées à leurs employés ; et comme tu le dis, les grandes entreprises réalisent des bénéfices très élevés, alors il appartient aux États de fixer globalement un « salaire minimal » dans le secteur privé qui permet de vivre.

_____
* L'emballage de mon iPad indique bien : Designed by Apple in California et je regardais ma télé japonaise, ma cafetière allemande, mes chaussures italiennes, mon mobilier danois, mes vêtements américains, mes cravates anglaises, ma montre suisse, mes cigarettes turques, ma porcelaine portugaise… tout est fabriqué en Chine même si ce sont des grandes marques.
    Smile
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Ainsi va le monde !   Mar 9 Aoû - 8:57

... Mardi 9 Août vers 8h, les bourses Asiatiques, Hong Kong, Tokyo, ainsi que les bourses du Pacifique (Nlle Zélande, Australie) ... Là bas, il est de 17h à 19h environ... perdent de 4 à 6 %...
Mais il faut bien que tout ce pognon qui est retiré en même temps et en si grandes quantités, aille quelque part... ! (sûrement pas dans l'investissement!)

Céline avait prévu que le communisme s'effondrerait...

Je prévois que le capitalisme s'effondrera...

... Mais... Nuance! : C'est le communisme de l'égalité forcée et des "propriétaires de rien mais jouissant de tout", qui a croulé...
Et c'est le capitalisme de l'argent à tout prix qui va crouler...
Le "vrai communisme" et le "vrai libéralisme"... C'est la même chose !
Evguénie Sokolov
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Masculin
Cancer Cheval
Emploi : Un
Loisirs : Deux ou trois

MessageSujet: Re: Ainsi va le monde !   Mar 9 Aoû - 15:40

La Bête est lâchée.
Que se passera-t-il quand tout convergera? Et quand j'écris tout, je pense tout. La méga crise économique qui s'annonce n'étant que l'allumette qui mettra le feu aux poudres.
C'était le sujet du livre que je devais écrire il y a quatre ans. On dirait que j'ai encore raté le train...
Voir le profil de l'utilisateur http://...
Evguénie Sokolov

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Ainsi va le monde !   Mar 9 Aoû - 16:59

Il faut voir la tronche des journalistes de la BBC aujourd’hui. Ça vaut... de l'or.
Dernières nouvelles:
– Un mort;
– Selon la BBC, de 6000 hommes, les forces de police mobilisées vont passer à... 16000 (!). À Londres, c'est le Blitz.
Ça finira par se clamer, bien sûr. Jusqu'au prochain soir.

Pour ceux qui maîtrisent un peu l'anglois:
http://www.bbc.co.uk/news/uk-14449675

Bien plus accurate que ce qu'on peut entendre au JT français: TFtruc annonçait ce midi que le gouvernement "envisageait" de faire appel à l'armée, alors que, toute la matinée, tournait en boucle sur la BBC le refus de cette possibilité par la ministre en charge et le chef de la police anglaise.
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Ainsi va le monde !   Mar 9 Aoû - 20:32

[…] TFtruc annonçait ce midi que le gouvernement "envisageait" de faire appel à l'armée […]
C'est prendre ses désirs pour la réalité.
Evguénie Sokolov

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Ainsi va le monde !   Mar 9 Aoû - 20:41

Giles a écrit:
[…] TFtruc annonçait ce midi que le gouvernement "envisageait" de faire appel à l'armée […]
C'est souvent ça sur TFtruc.
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Ainsi va le monde !   Mar 9 Aoû - 21:29

Giles a écrit:
Oui, mais elle nous informe de ce qui compte vraiment dans nos vies. J'apprends par exemple en Une que Morgane (de Secret Story) a terminé ses exercices et que le CAC40 « respire et clôture en hausse », donc que tout va bien.
Evguénie Sokolov

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Ainsi va le monde !   Mar 9 Aoû - 21:37

Giles a écrit:
Giles a écrit:
Oui, mais elle nous informe de ce qui compte vraiment dans nos vies. J'apprends par exemple en Une que Morgane (de Secret Story) a terminé ses exercices et que le CAC40 « respire et clôture en hausse », donc que tout va bien.
Bonne nuit, braves gens. Dormez bien.
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Ainsi va le monde !   Mar 9 Aoû - 21:42

Giles a écrit:
Giles a écrit:
Oui, mais elle nous informe de ce qui compte vraiment dans nos vies.
Bonne nuit, braves gens. Dormez bien.
Merci Monsieur. Dormez bien vous aussi, ainsi que Madame et les Enfants.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ainsi va le monde !   

Ainsi va le monde !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2