Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Diana Wynne Jones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Diana Wynne Jones Vide
MessageSujet: Diana Wynne Jones   Diana Wynne Jones Icon_minitimeMar 16 Aoû - 13:05

16 août 1934, Londres (Grande-Bretagne) : naissance de Diana Jones, par son mariage Diana Burrow, dite Diana Wynne Jones, nouvelliste & romancière.

Cinq ans à peu près après sa naissance, l'enfant est évacuée en direction du Pays-de-Galles car la guerre approche. Au bout d'un certain nombre de déménagements, sa famille finit par s'installer à Thaxted, dans l'Essex, où ses parents, tous deux enseignants, se dénichent un poste dans un Centre éducatif. C'est là que la petite Diana et ses deux soeurs, Isobel - qui deviendra critique littéraire - et Ursula, passe une enfance un peu chaotique, très souvent laissées à elles-mêmes.

Diana
intègre tout d'abord la "Friends School Saffron Walden" avant d'entrer au "St Anne's College" d'Oxford où elle assiste à des conférences données par C. S. Lewis et J. R. R. Tolkien. Diplômée en 1956, la jeune fille épouse, la même année, le professeur de littérature médiévale John Burrow. Le couple, qui aura trois fils, monte un temps à Londres puis revient à Oxford.

En 1976 cependant, ils emménagent à Bristol et c'est dans cette ville que Diana Wynne Jones décède, le 26 mars 2011, des suites d'un cancer du poumon contre lequel elle s'était battue jusqu'au bout.

Son oeuvre tient aussi bien du comique de situation que de l'observation sociale pénétrante et même de la parodie littéraire. Ses derniers ouvrages notamment, tels que "Tough Guide to Fantasyland", "Dark Lord of Derkholm" et "Year of the Griffin", constituent des critiques plutôt acerbes du genre épique-sorcellerie-fantasy.

On notera que la saga de Harry Potter est souvent comparée aux livres de Wynne Jones. Beaucoup des premiers romans de Jones, qui étaient épuisés, ont d'ailleurs été ré-édités pour complaire à un public plutôt jeune et qui, après le succès de la série de J. K. Rowling, s'est pris d'intérêt pour la fantasy.

On compare aussi Jones à McKinley et à Neil Gaiman. Des liens d'amitié existaient à vrai dire entre les trois écrivains et le roman "Hexwood", de Jones, est dédié à Gaiman, lequel devait lui rendre la politesse.

La majeure partie des romans de Jones ont été traduits en notre langue. On citera "The Merlin Conspiracy / La Conspiration de Merlin", la série "Château" avec, entre autres, "Howl's Moving Castle / Le Château de Hurle", par ailleurs adapté à l'écran par Miyazaki, toute la série "Chrestomanci" et celle de "DaleMark", tous édités chez Gallimard.

Et voilà un nouvel auteur à faire découvrir à vos enfants - et à découvrir vous-même, pourquoi pas ?
Diana Wynne Jones Chapeau2

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Jeu 16 Aoû - 17:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Diana Wynne Jones Vide
MessageSujet: Re: Diana Wynne Jones   Diana Wynne Jones Icon_minitimeMar 16 Aoû - 13:08

Diana Wynne Jones Dianaw10

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Diana Wynne Jones

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1