Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Le sud-ouest marnais.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Cancer Chien
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.

MessageSujet: Le sud-ouest marnais.   Jeu 18 Aoû 2011 - 17:29

Nous devions partir en Alsace du 3 au 11 août mais les caprices de l'électronique et ceux de la nature en ont décidé autrement car une incohérence (sic) entre l'injection et le frein avait pour conséquence des secousses imprévisibles de la voiture. La prudence nous a incités à ne pas partir. Deux réparations successives n'ont rien réparé du tout... Par ailleursl les vendanges exceptionnellement précoces se préparent activement. Mon mari étant secrétaire d'un coopérative vinicole dont il connaît l'histoire et les moindres détails de l'organisation se doit d'être disponible. Quand je pense qu'il est né un 15 octobre 1939 au beau milieu des vendanges et que cette année la coop commence le 27 août, il y a quand même de quoi se poser des questions. Certains viticulteurs indépendants craignant la pourriture vont même commencer le 23 août.
Nous avons donc décidé de visiter le sud-ouest marnais. Les Marais de Saint-Gond ont joué un rôle décisif lors de la première bataille de la Marne en 1914. Un imposant monument de pierre rouge se dresse à Mondement. L'importante nappe phréatique rend la région riche en sources et nous avons approché deux abbayes nichées dans des trous de verdure enchanteurs et reposants. L'une se situe à Andecy près de Baye. Elle accueillait des religieuses malades mais se reconvertit dans l'accueil de sessions pour jeunes et adultes et de ce fait est en voie de restauration. L'autre, appelée " L'abbaye du reclus " est située à Talus Saint-Prix. Elle a été endommagée par les guerres de religion et à la Révolution. Il n'y a plus de moines depuis longtemps mais le maire du village suivi d'une petite équipe passionnée se donne à fond pour la relever de ses ruines. L'abbaye peut héberger les pèlerins de Compostelle et il a installé une gîte dans une maison proche, véritable havre de paix. Quand nous sommes passés, cette maison avec cour fermée verdoyante hébergeait une famille de 7 enfants dont le plus âgé avait 9 ans.
Nous avons également revu avec plaisir l'église de Villevenard avec son clocher octogonal et la tombe du curé Jean-François De Gaulle, ancêtre de Charles De Gaule. L'intérieur est malheureusement en mauvais état mais une association s'est créée en février dernier pour sa sauvegarde
La région des Marais de saint-Gond est protégée car la flore est très riche. Mon mari et moi avons grandi à la campagne et nos instituteurs nous faisaient observer les plantes en leçons de choses et nous apprenaient à constituer un herbier. Nous avons un guide des fleurs et plantes des champs en permanence dans la voiture. Quand j'étais gamine les noms de plantes m'intriguaient : les cucurbitacées, la bourse à Pasteur, l'aristoloche, la renoncule scélérate, l'abreuvoir aux oiseaux... Aujourd'hui encore la variété infinie de toutes ces plantes sauvages me fascine.
Voilà, si vous tapez Andecy, Abbaye du reclus, Mondement, Villevenard, ou Marais de Saint-Gond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sud-ouest marnais.   Jeu 18 Aoû 2011 - 17:36

Voilà des coins qu'il me faudra aller voir la prochaine fois que je passe dans la région !
MC

Féminin
Verseau Chat
Emploi : étudiante
Loisirs : cinéma, lecture, écriture

MessageSujet: Re: Le sud-ouest marnais.   Jeu 18 Aoû 2011 - 18:31

Et après tu viens en Alsace Lydia ! et, Désolée que tu n'aies pas pu y aller Hélène !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sud-ouest marnais.   Jeu 18 Aoû 2011 - 18:32

Ouh, mais c'est que j'y suis allée un paquet de fois MC ! Et je n'ai pas encore dit mon dernier mot puisque nous voulons y retourner.
MC

Féminin
Verseau Chat
Emploi : étudiante
Loisirs : cinéma, lecture, écriture

MessageSujet: Re: Le sud-ouest marnais.   Jeu 18 Aoû 2011 - 18:33

Oui mais tu ne me connaissais pas encore Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sud-ouest marnais.   Jeu 18 Aoû 2011 - 18:35

Oui, ça c'est vrai ! Wink
Contenu sponsorisé