Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

 

Un fleuve d'eau vive - Sadek Ashraf et Bernadette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité



MessageSujet: Un fleuve d'eau vive - Sadek Ashraf et Bernadette   Jeu 25 Aoû - 14:28

Trilogie sur l'Entrée du Christ en Égypte.

Tome I : Les Sources




Résumé :


Un petit âne gris portant sur son dos une jeune femme et son nourrisson. Près d'eux, un homme muni d’un bâton de voyageur : qui ne reconnaîtrait dans cette scène l’imagerie populaire de la Fuite en Égypte, un épisode de l’enfance de Jésus-Christ ? À l’origine de cette abondante iconographie, le récit rapporté en quelques phrases lapidaires par un seul des quatre évangélistes : Matthieu. Ce texte nous apprend que, quelque temps après la Nativité et la visite des mages, le roi Hérode voulut éliminer cet enfant dont on disait qu’il exercerait la royauté. Averti en songe, Joseph « prit l’Enfant et sa mère » et partit se réfugier en Égypte jusqu’à la mort d’Hérode.

Que s’est-il passé au cours de ce séjour en Égypte ? Alors que l’Évangile reste silencieux sur cette question, voici que des récits et témoignages multiples sont venus, dès les premiers temps du christianisme, combler cette lacune.

Ce premier volume d’une trilogie consacrée aux traditions concernant le voyage de la Sainte Famille en Égypte rassemble et analyse avec rigueur le corpus des sources textuelles disponibles sur le sujet. À la fois synthétique et détaillé, cet ouvrage, fruit de dix ans de recherches, fournit enfin des références précises et apporte des réponses parfois surprenantes aux nombreuses interrogations que suscite cette page d’Évangile. Un constant souci de clarté et une abondante iconographie, puisée principalement dans l’art copte et éthiopien, font de la lecture de ce livre un véritable plaisir, accessible à tous.



Mon avis:


Quel plaisir que ce livre ! Plaisir pour les yeux tout d'abord : couverture épaisse et cartonnée, papier glacé de qualité, nombreuses illustrations... Pour l'intellect ensuite. Ce tome I, qui est basé sur les sources, s'attache à analyser cet épisode qu'est « la fuite du Christ en Égypte », que les coptes appellent « l'entrée du Christ en Égypte ». Ce qui est impressionnant, c'est la richesse de ce livre. Que le néophyte se rassure, inutile d'être calé en théologie. Les auteurs entendent se mettre à la portée de tous. Pour le connaisseur, il s'agit d'une mine d'or car les sources sont travaillées, étudiées avec soin, comparées. Et il n'y a pas là que des textes religieux au sens propre du terme. On y trouve également des textes et des commentaires de la fin de l'Antiquité et du haut Moyen Âge. Ils font d'ailleurs l'objet d'un chapitre. A ce propos, le livre est divisé en 6 chapitres : Les prophéties ; « La » source (l’Évangile de Matthieu) ; Les Évangiles apocryphes de l'enfance du Christ ; La Geste copte de l'Entrée en Égypte ; Les témoignages et commentaires de la fin de l'Antiquité et du haut Moyen Âge ; Au confluent des sources. Des annexes permettent, par la suite, grâce à des tableaux synthétiques, d'avoir un rapide aperçu et de pouvoir trouver rapidement ce que l'on cherche. Cette structure permet une lecture très agréable et une parfaite compréhension.

Ce qui me fascine, c'est le travail qui a été fait pour que cette trilogie puisse voir le jour : plus de dix ans de recherches et le résultat est là : sérieux. On sent l'investissement des auteurs pour ce qui leur tient à cœur – et c'est bien légitime – la culture copte. On ne connaît que peu – ou, du moins, on ne s'y intéresse que peu, je crois que la formulation est plus juste – ces chrétiens d’Égypte, devenus une petite minorité et qui se battent pour conserver leur langue et leur religion. Ce livre permet donc de pousser plus loin les recherches. Un des plus célèbres coptes, l'ancien secrétaire général des Nations Unies, Boutros Boutros-Ghali, a préfacé ce très bel ouvrage, qu'il qualifie « d’œuvre de paix ».

Je recommande vraiment ce livre et je remercie Vincent Béghin du blog Les Agents Littéraires, ainsi que Ashraf et Bernadette Sadek pour m'avoir offert cette très belle œuvre culturelle.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un fleuve d'eau vive - Sadek Ashraf et Bernadette   Jeu 25 Aoû - 14:35

Un extrait ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un fleuve d'eau vive - Sadek Ashraf et Bernadette   Jeu 25 Aoû - 15:13

Quelques photos de l'intérieur du livre :

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un fleuve d'eau vive - Sadek Ashraf et Bernadette   Jeu 25 Aoû - 15:13

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un fleuve d'eau vive - Sadek Ashraf et Bernadette   Jeu 25 Aoû - 15:14

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un fleuve d'eau vive - Sadek Ashraf et Bernadette   

Revenir en haut Aller en bas

Un fleuve d'eau vive - Sadek Ashraf et Bernadette

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: HISTOIRE & LITTERATURE :: Document ou biographie inclassable ? C'est ici ... -