Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
La Betteraviata
Littérophage Notabéniste.

Féminin
Cancer Dragon
Emploi : Analphabète diplomée
Loisirs : J'infuse.

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Sam 17 Sep - 6:40

Eugénie Grandet est l'un de mes préférés de la comédie humaine.
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Sam 17 Sep - 11:53

J'ai acheté tout récemment "La Cousine Bette", je ne sais trop quand je le lirai. En fait, aujourd'hui, j'hésite, j'hésite ...
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. 
Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. 
Pierre Desproges

https://www.notabeneculturelitteraire.com/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Sam 17 Sep - 12:00

June a écrit:
Lydia, je n'ai pas pu le finir, je m'ennuyais de trop.

Tu parles bien du Pancol, June ? Ah ben mince, j'en ai acheté deux...
La Betteraviata

Féminin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Sam 17 Sep - 12:28

Katherine Pancol? ....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Sam 17 Sep - 15:42

Oui, c'est bien elle.
La Betteraviata

Féminin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Sam 17 Sep - 15:44

Ah tiens je suis étonnée que tu lises Pancol toi qui ne te penche pas sur Gavalda ^^
Tu as lesquels?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Sam 17 Sep - 15:59

Je ne les ai pas encore lus, juste achetés d'occasion car on m'en avait parlé. J'ai Les yeux jaunes des crocodiles et la valse lente des tortues.
La Betteraviata

Féminin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Sam 17 Sep - 16:09

La trilogie.
J'ai le premier aussi , pas encore lu^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Sam 17 Sep - 16:13

Oui, la trilogie... enfin, je n'ai pas acheté le troisième encore. On verra déjà ce que les deux premiers donnent. Ne me dis pas que le style est identique à Gavalda !
La Betteraviata

Féminin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Sam 17 Sep - 16:23

Je n'ai lu qu'un livre de Pancol , que j'ai trouvé très bien écrit , c'est "un homme à distance" sous forme d'échange épistolaire.
En ce qui concerne Pancol , elle est un peu associée à Gavalda ^^
De la petite littérature comme on dit...
J'ai entendu beaucoup de bien ceci dit du premier volume , le deuxième idem , en revanche le troisième un peu longuet.
A lire !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Sam 17 Sep - 16:30

Mmmmm... je pars du principe qu'il n'y a pas de petite littérature. Chaque livre a une fonction et un simple livre divertissant trouvera autant grâce à mes yeux qu'un livre qui va me documenter. Je ne le lirai pas au même moment, voilà tout. Je peux passer de Balzac à Nicole de Buron, de Proust à Konsalik sans aucun problème. En revanche, je ne supporte pas lorsque c'est creux, mal écrit etc....
La Betteraviata

Féminin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Sam 17 Sep - 16:35

Idem , bien pour ça que je suspensionne après avoir écrit "petite littérature" , certains livres catalogués dans cette case m'ont beaucoup plu.
(plu , plus? ...)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Sam 17 Sep - 16:41

plu
La Betteraviata

Féminin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Sam 17 Sep - 16:42

hinhin ^^
Evguénie Sokolov
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Masculin
Cancer Cheval
Emploi : Un
Loisirs : Deux ou trois

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Sam 17 Sep - 17:24

Lydia a écrit:
Mmmmm... je pars du principe qu'il n'y a pas de petite littérature.
S'il suffit d'aligner des mots sur une page blanche pour faire de la littérature, pas la peine d'en donner une autre définition. Si l'on peut dire sans sourciller que les écrits de Balzac ou ceux de Chateaubriand sont de la littérature au même titre qu'un ouvrage commis par Alonso ou Musso (c'était bien à lui que je pensais, Betteraviata), ça revient à nier l'existence de la littérature qui, il me semble, se distingue pourtant de la rubrique des chiens écrasés par un "style", une manière d'écrire (et de penser le monde), bref une utilisation des mots différente de celle qu'on peut lire dans le canard du matin ou dans la fiche recette du mois.

Citation :
je ne supporte pas lorsque c'est creux, mal écrit etc
Donc, quand ce n'est pas de la littérature. Cqfd.
Voir le profil de l'utilisateur http://...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Sam 17 Sep - 17:47

Evguénie, on a dû mal se comprendre je pense. C'est le terme "petite" qui m'ennuie. Car "petite littérature" revient souvent à dire littérature populaire, avec toute la connotation péjorative que beaucoup entendent dans cette expression.
Donc oui, c'est de la littérature ou pas. Et pour ma part, Musso, Lévy et autres n'en sont pas car les bouquins sont pondus à la va vite, mal écrits, vides etc... Encore une fois, après, c'est de la subjectivité (encore que... stylistiquement parlant, cela reste factuel) et l'on retombe toujours dans la fameuse question Qu'est-ce que la littérature ? à laquelle je ne prendrai pas la peine de répondre pour deux raisons : 1) de nombreux fils sont déjà ouverts à ce sujet. 2) Ça me fatigue de toujours en revenir au même sujet.
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Sam 17 Sep - 17:50

Je pense que Lydia veut dire que, pour la formation de quelqu'un, il n'y a pas, à vrai dire, de "petite" ou de "grande" littérature. Un enfant peut s'intéresser à la littérature et aux "grands" auteurs en commençant par un "petit" auteur : par exemple, avant d'en arriver à lire les "Mémoires" de Saint-Simon, on peut débuter par les romans de cape et d'épée. (Ce n'est pas mon cas mais je connais quelqu'un qui y est arrivé ainsi.) Saint-Simon via Paul Féval Fils ou Michel Zévaco, ça fait bizarre et pourtant ...

Mais la littérature dite "petite" peut posséder un certain style : Delly, par exemple, a un style formellement remarquable et facilement reconnaissable. En revanche, je doute fort que Musso et consorts en aient ...

Ne faudrait-il pas plutôt classer ces derniers dans une sorte d'"a-littérature" ? ... Je te laisse le soin, Evguenie, à toi ou à Ignatius, très doué pour la chose lui aussi, de trouver le terme exact.

Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. 
Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. 
Pierre Desproges

La Betteraviata

Féminin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Sam 17 Sep - 18:59

C'est vrai qu'il est chiant ce sujet de "qu'est ce que la littérature?"
on lit un bouquin pour le plaisir , il nous fait vriller ou pas , il nous procure des émotions , nous agace , nous dérange.
La question est qu'est ce qu'on attend d'un bouquin?
Perso j'en attends tout ce que j'ai cité plus haut , et la liste n'est pas exhaustive.
Flaubert c'est de la grande littérature , Bovary un classique , bah moi je le déteste , il m'a gonflé au plus au point et Bovary me ressort par les yeux , idem pour Maupassant.
Des tas d'écrivaillons m'ont fait frémir , rien à foutre qu'ils ne soient pas des rois de la plume , ils m'ont fait passer un message que j'ai bien reçu , avec des mots simples et s'en était pas moins joli.
Maintenant Musso , oui j'ai été curieuse ; Il écrit mal , mais je suis objective , j'ai compris pourquoi il plait , il sait mener une intrigue et tenir un lecteur en haleine dans le genre qu'il produit.
C'est pas ma tasse de thé et alors?
Laissons les gens se détendre avec livre .
Un livre est un livre .
On ne va comparer Camping et les chti's avec un Audiard ou Kusturica !
Pourtant ça reste du cinéma au même titre que la littérature .
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Dim 18 Sep - 11:19

Je compte attaquer ce soir le tome 6 des "Mémoires" de Saint-Simon.

Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Pierre Desproges

Pierre Desproges

Evguénie Sokolov

Masculin
Cancer Cheval
Emploi : Un
Loisirs : Deux ou trois

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Dim 18 Sep - 13:12

Lydia, je savais très bien que tu savais. Bon, j'aime provoquer, comme en atteste mon avatar. M'enfin, ça me les gonfle quand j'entends Alonso affirmer chez son pote Ruquier qu'elle fait de la littérature. Ça me met hors de moi, en fait. Je dois être un colérique...

Citation :
Un enfant peut s'intéresser à la littérature et aux "grands" auteurs en commençant par un "petit" auteur
On est d'accord. Moi-même, je dois avoir lu un ou deux Oui-Oui à l'époque. J'ai même lu des Tom Clancy et des Bob Morane (et j'aimais beaucoup). Et deux (!) Lévy plus un demi-Musso, mais ça, juste pour voir.
C'est marrant que tu parles de Saint-Simon, car j'ai commencé à le lire tout récemment. Bon, j'ai choisi de débuter par la version ultra-condensée de Folio, et ce malgré l'avertissement de A. Hayward: "Peu d'auteurs ont plus à pâtir que Saint-Simon d'une lecture par fragments." On verra l'intégralité pour plus tard; je me suis d'abord promis de terminer la Comédie humaine. Faudrait gagner au Lotto pour avoir le temps de lire tout ce qu'on voudrait, et encore. Et dire qu'on en perd à lire du Lévy "pour voir"...

Citation :
La question est qu'est ce qu'on attend d'un bouquin?
On attend de lui qu'il nous divertisse, nous fasse réfléchir, nous emporte par son style (Chateaubriand, par exemple), qu'il nous cultive, ou mieux; qu'il fasse tout ça en même temps et plus encore.
Je suis pas un ayatollah de la littérature, mais, cf. ma 3e phrase Wink
De toute façon, nous sommes tous d'accord ici. Ici.

Voir le profil de l'utilisateur http://...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Dim 18 Sep - 13:50

Evguénie Sokolov a écrit:
M'enfin, ça me les gonfle quand j'entends Alonso affirmer chez son pote Ruquier qu'elle fait de la littérature.

Musso, Lévy, Alonso et autres consorts (en un ou deux mots), même panier. Nous sommes d'accord.
June

Féminin
Cancer Chien
Emploi : lycéenne
Loisirs : cinéma, musique, et littérature.

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Dim 18 Sep - 16:29

Quand tu auras lu Pancol, tu l'ajouteras sans doute à cette liste noire ;)
Voir le profil de l'utilisateur http://swer.skyblog.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Dim 18 Sep - 16:51

Je te dirai !
La Betteraviata

Féminin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Dim 18 Sep - 17:07

"de toute façon nous sommes tous d'accord ici"

dixit le provocateur colérique.
tchi tcha ^^
Eustrabirbéonne
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   Dim 18 Sep - 18:15

J'ai terminé mercredi Du domaine des Murmures (note pour bientôt) et commencé jeudi My sister my love. C'est vraiment très bien mais imprimé tout pitit pitit (les notes en bas de page, et il y en a beaucoup, sont vraiment difficiles à lire). Tiens, MC, on y trouve une page noire en hommage à Tristram Shandy. Comme ça devrait me prendre pas mal de temps j'envisage de lire quelques œuvres plus courtes en parallèle (hier : Trop de faveur tue de Stendhal).

Ah et une bonne nouvelle : je suis allée faire un tour sur le blog Bibliobs de notre cher Pierre Jourde : il est en pleine forme. http://pierre-jourde.blogs.nouvelobs.com/archive/2011/09/16/decouverte-du-nouveau-monde.html
And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011   

Lecturama de l'Eternel Retour : septembre (rentrée) 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut