Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Carmen Laforet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Carmen Laforet Vide
MessageSujet: Carmen Laforet   Carmen Laforet Icon_minitimeMar 6 Sep - 10:55

6 septembre 1921, Barcelone - Province de Catalogne (Royaume d'Espagne /Espagne actuelle) : naissance de Carmen Laforet, romancière.

A l'âge de deux ans,
elle émigre avec sa famille aux Iles Canaries où elle passe son enfance. Dix ans plus tard, la mort de sa mère la frappe de plein fouet, avec d'autant plus de cruauté que son père se remarie peu après avec une femme que Carmen et ses frères et soeurs détesteront tout de suite. Par la suite, la romancière évoquera cette belle-mère non désirée dans nombre de ses textes, et toujours de façon peu agréable, voire infamante.

A dix-huit ans, la jeune fille regagne Barcelone pour s'inscrire à l'Université, section Philosophie. Elle est hébergée par sa famille. En 1942, elle part s'installer à Madrid afin d'y étudier le Droit à l'Université Complutense. Mais, lors de sa deuxième année, elle renonce à ses cours pour se consacrer intégralement à l'écriture et, entre janvier et septembre 1944, rédige son premier roman, "Nada / Rien", qui remporte le Prix Nadal l'année même de sa sortie, en 1945.

Ouvrage dont l'héroïne est une toute jeune fille et le thème, son évolution à travers les événements de son existence, "Nada" est considéré comme l'un des classiques de la littérature espagnole du XXème siècle. Par nombre d'aspects, on peut y voir l'équivalent hibérique de "L'Attrape-Coeur" de
Salinger.

Comme celui-ci, Laforet allait d'ailleurs entretenir une relation très ambiguë avec les critiques. Au cours de sa carrière, elle a publié un total de cinq romans : "La Isla y los Demonios / L'Ile des Démons" en 1952, dont l'action se situe avant celle de "Nada" ; "La Mujer Nueva / Une Nouvelle Femme", paru en 1955 et basé sur sa redécouverte de sa foi catholique, qui obtiendra cette année-là le Prix National de Littérature ; "La insolación / L'insolation", sortie en 1963 et qui ouvre la trilogie "Tres Pasos fuera del Tiempo" ; et enfin "Al Volver la Esquina", publié à titre posthume en 2004. Beaucoup voient, en ce dernier ouvrage, son livre le plus achevé, celui qui a poussé le plus loin l'analyse psychologique.

Suite à la visite qu'elle fit en 1965 aux Etats-Unis, en tant qu'invitée du Département d'Etat, Laforet publia également ses notes de voyage sous le titre "Parelelo 35." Il faut aussi ajouter à cela plusieurs recueils de nouvelles, des contes pour enfants et quelques essais.

Carmen Laforet s'est éteinte à Madrid, le 28 février 2004. Carmen Laforet Chapeau2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Mer 6 Sep - 12:46, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Carmen Laforet Vide
MessageSujet: Re: Carmen Laforet   Carmen Laforet Icon_minitimeMar 6 Sep - 10:57

Carmen Laforet Carmen10

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Carmen Laforet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1