Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ? Vide
MessageSujet: Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ?   Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ? Icon_minitimeJeu 15 Sep - 8:34

J'envisage l'hypothèse insensée, mais néanmoins plausible, que je ne fusse venu au Web, aux forums et au blog... Qu'au jour d'aujourd'hui seulement !
J'aurais donc passé toute ma vie à écrire sur des carnets qui à ce jour seraient fort nombreux.
Je me serais inventé des interlocuteurs, peut-être même des "hememene" pourfendeurs et acides, avec lesquels je me serais livré à des "passes d'armes" et que bien sûr, j'aurais fini par assassiner les uns après les autres...
Et tout cela n'aurait jamais été publié, ou peut-être seulement expédié à quelques destinataires sous forme de lettres...

... Donc, j'arrive...

Et je prends pour pseudo, non pas "yugcib" mais... "Sapucangepète" (ce qui n'est guère plus "original" que "Pètedevanlefrigoquibaille")...
Autant dire que je me livre sciemment à une forme de "suicide littéraire"...
D'autant plus que je viens aussi de m'inscrire sur Facebook, sous ce pseudo, et de catapulter quelques "horreurs"... ou au mieux, quelques cocoricos de poulet déplumé...

Je crée un site, j'ouvre un blog, je m'inscris sur des forums...
Mais par quoi commencer ?
Je tourne et retourne des pages de mes carnets, je tombe sur des passages de "Grand Hôtel du Merdier" (dont je pensais à l'époque, faire un livre), sur une histoire de lapin saigné et écorché, sur une autre histoire dans laquelle j'évoque ces "festiveaux" où je me suis emmerdé de première... Je tombe encore sur des "pages pirate" dans le genre "réquisitoire" (mais pas dans le langage d'un avocat général)...
Dans mes différentes présentations sur les forums, blogs et Facebook (en fait toutes ces présentations se ressemblent)... Je fais donc dans le style, comme mon pseudo l'indique "cela pue quand je pète"...
Et je vois...
Qui me vire, qui me vire pas...

Une voix quelque part s'élève : "Mais je le reconnais, j'ai lu ses carnets, lorsque j'ai passé quinze jours chez lui en vacances"...
Une autre voix s'élève : "Moi aussi je le reconnais, on était ensemble aux Messageries Planétaires à la section des colis internationaux et de la logistique... Nous n'étions pas payés cher mais on s'entendait bien et on rigolait"...
Et d'autres voix s'élèvent encore... Pour dire : "oui je l'ai connu"...

Je pensai et vis et interprétai mon suicide littéraire, non pas comme un "vrai suicide" où l'on se pend, se jette du dixième étage ou se précipite sous un train ; où l'on met fin à ses jours d'une manière ou d'une autre... Mais comme une sorte de "venue au monde"... Ce qui me sauva et me plia de rire en quatre...
Et je traduisis cet évènement (mon suicide littéraire) en barbouillant une fresque géante à la dimension de mon suicide... Autant dire, moi qui n'envisageais d'autre forme de suicide que de me jeter de la plus grande hauteur possible ; que par la dimension de cette fresque, c'était comme si j'avais choisi plus haut que la tour Eiffel, peut-être l'Himalaya, le Kilimandjaro ou l'Aconcagua...
Je n'avais jamais cru de ma vie en Dieu...
Et je vis Dieu qui contemplait ma fresque, bien mieux encore que ne l'aurait fait mon "meilleur Hememene" ou mon meilleur ami ou aucun de ces visages que j'ai tant aimés...
Mais ce n'était pas le Dieu des religions des hommes, ce Dieu des croyants, ce Dieu de toutes les impostures philosophiques et religieuses...
"Ah, putain" me dis je ! "En voilà un au moins, qui me comprend !"

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ?   Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ? Icon_minitimeJeu 15 Sep - 20:19

J'adore la chute !
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ?   Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ? Icon_minitimeVen 16 Sep - 11:09

... Je pense que les "littéraires purs" (et durs) c'est à dire les gens "vraiment de lettres", de métier, de formation universitaire, d'expérience et de parcours personnel "solide"... Ne pourront jamais (et je les comprends) concevoir qu'un écrivain au sens de ce qu'ils entendent par écrivain, puisse apparaître dans leurs catalogues si la production de cet écrivain demeure un "hétéroclite fatras" de textes qui seraient cependant pour quelques uns d'entre eux, des textes littéraires, mais aussi et pour bon nombre d'autres textes, des textes de forme langagière et imagée sur un mode du genre "au coeur du réacteur"...
Il y a là, je pense, une véritable interrogation qui s'impose, dans la mesure où serait en jeu, l'avenir (ou déjà le futur immédiat) de la littérature...
Le "coeur du réacteur" – soit dit en passant je bannis de mon vocabulaire personnel l'expression "du fond de ses tripes" – c'est à dire l'émotion, l'émotion dirais-je "portée à incandescence"... Le "coeur du réacteur" à lui seul et surtout lorsqu'il apparaît démesuré et qu'il travestit la réalité des êtres, des situations et des évènements ; ne peut constituer l'essentiel du travail d'écriture...
Un compromis si je puis dire, entre d'une part ce travail d'écriture selon les codes et les valeurs auxquels se réfèrent les "littéraires purs", et d'autre part ces formes langagières et imagées où domine l'émotion... Me semble difficile, et incertain quant à la dimension qu'il peut prendre...
À dire vrai, l'on ne peut pas parler ici en terme de "compromis"... Peut-être de "symbiose" (je dis bien "peut-être")... Dans la mesure où se réaliserait "une alliance heureuse" entre le "coeur du réacteur" se manifestant et rayonnant autour de lui, et un réel travail d'écriture ...
L'on ne peut pas non plus parler ici en terme d' "équilibre à réaliser" (à mon sens cet équilibre là est quasiment impossible à trouver, à moins de "faire dans l'imposture")...
Demeure sans doute, telle une porte ouverte ou un chemin à prendre, la possibilité d'une symbiose à réaliser, ou si l'on veut... D'une sorte de "quatrième dimension"...
Mais je conçois que, pour un "littéraire pur", le "paysage littéraire" soit vu et reconnu comme un paysage dont la géographie peut évoluer mais dont la géologie profonde demeure immuable...

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ?   Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ? Icon_minitimeVen 16 Sep - 11:21

... En ce qui me concerne, je reconnais avoir eu ma vie durant, "un réel problème" avec les "littéraires purs", et d'une manière générale avec les gens "de formation et d'expérience et au sens critique très développé"... À tel point que dans les situations ou les confrontations les plus "sensibles", j'ai du à un certain moment, faire silence et comme on dit "passer mon chemin" afin de ne ne point "m'embarquer" dans quelque épuisante (et vaine) polémique...
Je ne peux pas dire, si je tente de "faire un bilan général"... que ces gens là, que j'évoque plus haut, m'aient "apporté quelque chose", sinon de douter de moi, et de me faire même reculer au lieu d'avancer...

La Betteraviata
Littérophage Notabéniste.
La Betteraviata

Féminin
Cancer Dragon
Emploi : Analphabète diplomée
Loisirs : J'infuse.

MessageSujet: Re: Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ?   Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ? Icon_minitimeVen 16 Sep - 12:42

Je pourrais presque comparer les "littéraires purs" aux mélomanes audiophiles puisque nous sommes d'une certaine manière à l'écoute d'un auteur afin d'entendre ce qu'il dit.

A trop vouloir la perfection d'un son, que je pourrais appeler rhétorique et stylistique à l'écrit, nous passons à coté du sens artistique ou émotionnel d'une oeuvre .

A toujours comparer avec ce qui est ,à titre uniquement subjectif , l'idéal , il est alors impossible d'écouter et d'entendre le reste.

Pourtant l'écriture a passé bien des époques , le nombre de règles qui régissait l'écriture durant le classissisme s'est dissout alors que Racine détronait Corneille en annonçant un tournant littéraire.

Tournant pris à la volée par les révoltes de la raison "aux lumières" par Voltaire et Diderot.

L'irruption de la météo en littérature avec "le romantisme" , le sentiment nait , on se dévoile , on exulte, l'écriture change , devient personnelle .

Les règles abandonnées, nous croisons épicuriens , ténébreux , la littérature est passionnée.

Survient "le surréalisme", l'écriture part dans tous les sens avec Queneau , Aragon , Malraux ,ils maitrisent , jouent des mots , une harmonie est la, se crée sous une plume .

Et pourtant bien avant le classissisme , Rabelais nous offrait toute cet eventail !

le littéraire pur se base sur quelle époque?

Le sens critique sur quel support d'écriture?

Je crois que ce que vous appelez littéraire pur est un régisseur du son , mais surement pas un amoureux ou connaisseur des lettres^^

Dernière édition par La Betteraviata le Ven 16 Sep - 15:02, édité 3 fois
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ?   Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ? Icon_minitimeVen 16 Sep - 12:58

... Il existe je pense, tout de même, d'une part "un monde conformiste de la littérature", et d'autre part "un mode informel de la littérature... Mais ce n'est là, je crois aussi, qu'un "shéma plus ou moins directeur, subjectif, plus ou moins admis, et assez général"... En fait c'est "plus compliqué" ou "plus "simple encore", que ce que l'on croit (cela dépend de la vision que l'on a, ou du regard que l'on porte)...
Dans mon esprit un "littéraire pur" c'est plutôt quelqu'un qui, effectivement comme vous dites, est un "régisseur du son" ; mais en même temps quelqu'un qui se réfère à des valeurs de son époque, tout en considérant aussi (mais pas toujours) les valeurs d'une autre époque...
Le sens critique sur quel support littéraire ? Je pense qu'il s'exerce sur la quasi totalité des styles, des genres, des formes, des supports... Et qu'il est souvent (à mon avis) trop exacerbé et surtout trop asservi aux modes et aux repères (ou à l'absence de repères) d'une époque (par exemple l'époque immédiatement actuelle)...

La Betteraviata
La Betteraviata

Féminin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ?   Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ? Icon_minitimeVen 16 Sep - 13:13

Je crois qu'il y a toujours eu des absences de repères à chaque époque , parce qu'au fond vouloir rester dans "un moule littéraire"et tenter de préserver un conformisme , c'est pour moi , l'équivalent de la petite mort de la littérature.

Bon nombre d'Auteurs furent montrés du doigt de leur vivant et pourtant sont des génies aujourd'hui, des précursseurs .

Il me parait impossible de proner par exemple le classissisme avec le romantisme , ces deux courants sont opposés l'un à l'autre.

Rien est immuable , la seule chose qui l'est c'est la page blanche.

L'écriture évolue avec son temps et surtout son époque , comme cela à toujours été.
Evguénie Sokolov
Littérophage Nota Beniste Gourmand
Littérophage Nota Beniste Gourmand
Evguénie Sokolov

Masculin
Cancer Cheval
Emploi : Un
Loisirs : Deux ou trois

MessageSujet: Re: Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ?   Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ? Icon_minitimeVen 16 Sep - 16:26

La Betteraviata a écrit:

L'écriture évolue avec son temps et surtout son époque , comme cela à toujours été.
Elle évolue, sans doute, mais dans quelle direction? Marc Lévy ou son clone à succès dont j'ai oublié le nom, sont-ce vraiment des exemples d'évolution positive? Personne ne va pouvoir répondre "oui". Ou alors...
La bonne littérature, selon moi, n'est pas dépendante d'une époque. Les sujets, oui, la forme, non. Bien sûr, la langue évolue, mais la bonne littérature, non.

Citation :
L'écriture évolue avec son temps et surtout son époque
La différence?
Voir le profil de l'utilisateur http://...
La Betteraviata
La Betteraviata

Féminin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ?   Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ? Icon_minitimeVen 16 Sep - 16:42

Tu veux sans doute parler de Musso ^^

Mais la littérature d'aujourd'hui existe , seulement il faut la chercher parce que maintenant les maisons d'éditions veulent des ecrivains productifs.

C'est pareil en musique , on te vend de la daube sur les radios , et bien Musso et Lévy c'est pareil !

Seulement la daube plait ,c'est rentable pour les maisons d'édition donc on produit du plumitif !

La bonne littérature n'est pas dépendante d'une époque je te rejoinds la dessus , elle a toujours existé , elle existe toujours d'ailleurs sous plusieurs formes et heureusement!
La Betteraviata
La Betteraviata

Féminin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ?   Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ? Icon_minitimeVen 16 Sep - 16:48

Je n'ai pas vu la question...

Et bien elle evolue selon son temps ,c'est a dire la progression de pensée dont je parlais , les changements de mouvements littéraires

et elle évolue selon son époque , parce que forcément les choses évoluent autour de nous .
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ?   Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ? Icon_minitimeVen 16 Sep - 17:32

... Sur "la géologie profonde d'un paysage" (telle est la métaphore si je puis dire, que j'utilise dans mon propos ci dessus)... Je pense que "les uns" ET "les autres" (vous voyez lesquels de ces "uns" et de ces "autres" je veux dire)... Devraient s'entendre sur la même évidence, soit sur la nature même de l'assise réelle d'un paysage... D'un "paysage littéraire" en l'occurrence...

Rabelais en son temps, Voltaire et Diderot au 18 ème siècle, puis Balzac et Zola au 19 ème, et Céline, Proust, Aragon, Queneau, Malraux au 20ème... sont, oui, incontestablement et en quelque sorte d'une manière intemporelle, de ces paysages à la géologie profonde...

Par contre, en ce qui concerne Lévy et Musso (pardon pour ceux et celles d'entre vous à qui il arrive de lire ces auteurs)... Nous avons sous les tonnelles ombragées et accueillantes où l'on rit et pleure dans ces jardins enchanteurs... du vide !

... Pour finir, juste un tout petit détail (qui selon moi n'est pas anodin) : combien et combien d'écrivains (et en particulier les romanciers) d'hier et d'aujourd'hui... emploient sans cesse des "fit-il", "déclara-t-il", "dit-il" (ou de ces formules "passe partout") ?
Aujourd'hui par exemple, le "grand chic" c'est d'user de "me semble-t-il"...
... Excusez moi, mais ce "fit-il" en particulier, et ce "me semble-t-il"... "ça me sort par les trous du nez et me met la glotte de travers en éternuant"...
Je ne dis pas que moi aussi je n'ai point mes "scies"... Mais il en est de ces "scies" dont le bruit est aussi sciant que le bruit d'une tondeuse à gazon un samedi après midi dans un grand ensemble pavillonnaire...

La Betteraviata
La Betteraviata

Féminin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ?   Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ? Icon_minitimeVen 16 Sep - 17:40

Ca dépasse les compétences de mon petit cerveau^^
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ?   Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ? Icon_minitimeVen 16 Sep - 18:27

... Voilà (tout ce que je viens de dire) pour l'écriture...

Et maintenant élargissons le sujet (ou l' "affaire") pour "tout le reste" : la musique, la peinture, la sculpture, les productions cinématographiques (courts et longs métrages, documentaires)...

Aujourd'hui nous avons une quantité de gens dans chacun de ces domaines artistiques, qui ont tous eu quelque formation, sortent même de grandes écoles, et ont réellement produit des oeuvres dont on ne peut nier le travail effectué... Mais qui n'émergent pas, ou ne rayonnent pas davantage du fait de la prolixité et de la diversité des réalisations, des genres, des styles, des formes, etc...
Tout cela participe à un mouvement général, planétaire, dans lequel "s'engouffre" la marchandisation, la médiatisation, la publicité... Ce qui n'avait pas été le cas en d'autres époques et même jusqu'au milieu du 20 ème siècle.
Ces jours ci j'assiste au Festival du Court Métrage à Contis Plage (qui a lieu tous les ans) et je suis étonné par la banalité des thèmes ou des scénarios de certains de ces courts métrages... Et je me dis "mais pourtant il a bien fallu que ces films là soient, au départ, sélectionnés pour figurer dans les programmes" ! Et je me suis dit aussi, poursuivant ma réflexion : " le résumé n'est qu'une apparence, il faut voir l'interprétation"... C'est à dire la manière dont est traité le sujet, les prises de vue, les dialogues, les scènes...

Nous sommes aujourd'hui dans un paradoxe pour le moins surprenant voire surréaliste (mais c'est une réalité) : il n'y a jamais eu autant de "géologie profonde" des paysages, de tous les paysages, du fait de la prolixité des oeuvres et des auteurs, du nombre de gens "dignes d'être découverts ou lus ou connus"... Et en même temps il n'y a jamais eu autant de médiocrité culturelle et de banalité en ce monde, du moins à ce point généralisé et même organisé !
Tout cela constitue un "bien étrange terreau"...
D'un côté cela est "loin de me désespérer" (en dépit de tout ce que je déplore et qui me révolte)... Mais d'un autre côté me vient "toute une interrogation aussi grave que diverse... du fait que chaque question que je me pose en appelle souvent pour ne pas dire presque tout le temps, une autre"...

La Betteraviata
La Betteraviata

Féminin
Cancer Dragon

MessageSujet: Re: Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ?   Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ? Icon_minitimeVen 16 Sep - 18:31

Il parait que les questions sont plus importantes que les réponses^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ?   Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ? Icon_minitime

Et si je ne débarquais qu'aujourd'hui seulement ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1