Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Troy Davis a été exécuté...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Troy Davis a été exécuté...    Jeu 22 Sep - 9:59

... Hier, mercredi 21 septembre 2011 après avoir passé vingt ans dans "le couloir de la mort"...

Merci président Obama "le Grand Sauveur du Monde" ! ... qui dans une déclaration pour le moins "très consensuelle" et surtout "très dans le sens du monde" n'a pas accordé de grâce !

Une "nation" qui confine pendant vingt ans un condamné à mort dans une cellule du "couloir de la mort" en attendant d'être finalement exécuté "dans les règles de l'art"... Est une "nation scélérate" !

Quelle honte, une telle barbarie, de la part d'un pays qui s'affirme "chrétien et civilisé" !

Merde ! Obama, il ne vaut pas mieux que les autres ! (ceux qui l'ont précédé, en particulier George W Bush)...

Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Troy Davis a été exécuté...    Jeu 22 Sep - 10:15

Ce qu'il faut surtout déplorer, c'est que l'instruction ait été menée si mal. Il y avait trop de contradictions : un doute raisonnable est permis - le directeur du FBI sous Reagan, qui n'est pourtant pas un tendre et se montre favorable à la peine de mort dans son principe, a pris lui-même parti en faveur de Davis. En vain.

Si ça se trouve, le meurtrier court encore. Cela dit, je suis pour la peine de mort. Et surtout, qu'on ne vienne pas me chanter : "Mieux vaut trente coupables en vie qu'un innocent mort !" parce que je ferai remarquer, avec tout le respect dû aux "angélistes", que, avec trente coupables violeurs et tueurs dans la nature, on aboutit très vite à un total de bien plus d'innocents morts. Oh ! pas sur la chaise électrique (moyen d'ailleurs très barbare d'en finir : mieux vaut la guillotine) mais dans la vie de tous les jours : femmes et enfants, principalement, tous innocents, sans oublier les "dommages collatéraux" (c'est bien comme ça qu'on dit ? ), à savoir leurs parents, éventuellement leurs propres enfants, leurs proches dans leur ensemble, lesquels doivent, au nom de la morale "angéliste", pardonner et ne pas souhaiter se venger parce "la vengeance, c'est mal." (Merci, Saint Tartuffe ! )

... Et si on ne veut pas être un "angéliste" et encore moins un ange auréolé ? Il nous reste encore, ce droit-là ? ... Si tel n'est pas le cas, personnellement, je suis prête à abattre quiconque cherchera à me le contester. J'ai horreur qu'on cherche à contrôler mes sentiments et mes émotions, j'ai horreur qu'on cherche à m'imposer sa façon de voir comme la seule Vérité possible et imaginable : ça me met de très mauvaise humeur. down

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Troy Davis a été exécuté...    Jeu 22 Sep - 10:20

Quant à Obama ... Quand je songe à tous ceux, en France, qui se pâmaient d'aise parce que, pour la première fois, un président des USA était noir et que, fatalement, ça allait changer quelque chose, que, fatalement, le monde allait enfin tourner rond ... :rigoltourne:

"Obama, noir de chez noir !" clamait cet agité du bocal qu'est Edwy Plénel sur je ne sais plus quelle chaîne, oubliant (ou ignorant) que certains magazines avaient été obligés de "brunir" les photos d'Obama parce que, justement, ils le jugeaient trop "clair."

Comme si la couleur de peau d'un homme avait quelque chose à voir avec ses qualités ! N'avaient-ils donc pas conscience, ces imbéciles, qu'ils se montraient aussi racistes dans leur raisonnement que ceux qui ne voulaient pas d'un président US noir ? ...

Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Troy Davis a été exécuté...    Jeu 22 Sep - 11:36

Au sujet de la peine de mort, personnellement je la déplore en tant que "châtiment" (ou "oeuvre de justice et donc faisant partie de "l'arsenal judiciaire et pénal"...

Cependant, à bien réfléchir (dans une dimension "humaine" si l'on peut dire)... Ne vaut-il pas mieux pour un condamné à une très lourde peine, par exemple, vingt, trente ans d'enfermement et surtout dans les conditions actuelles de détention dans les établissements pénitenciers... Que ce condamné meure ou qu'on le fasse mourir ?
A quoi bon remettre dehors au bout de 20 ou 30 ans (ou même seulement 15 ans), quelqu'un qui de quasi toute évidence récidivera (et ne pourra jamais réellement se réintégrer dans le "tissu social" comme si "de rien n'avait jamais été en ce qui le concerne) ?

Ce qui devrait à mon sens être proposé c'est la possibilité pour un condamné "lourd" de mettre fin à ses jours (une sorte d'"euthanasie" pour éviter une souffrance ou une désespérance psychologique absolument terrifiante et inutile)...

Cela dit... quand on pense au nombre de gens femmes, enfants, hommes, victimes de guerres, d'attentats, d'accidents, de violences... qui parfois mettent "un temps fou" à mourir dans des souffrances abominables... on peut se dire " oui, est-ce que ça vaut le coup; est-ce que c'est "raisonnable", de mener un "combat de tous les diables" pour qu'un condamné à mort aux USA ou ailleurs, puisse ne pas être exécuté, alors qu'il est peut-être innocent du crime dont la justice l'a accusé...

Il y a quelque chose de "dramatiquement surréaliste" (et totalement illogique) dans ce que font les hommes sur cette Terre : d'un côté on se bat pour sauver UNE vie, d'un autre côté, on tue des gens en masse ou on conçoit "sans problème" que des gens meurent en masse...

Si je dois "faire pencher la balance" d'un côté plutôt que dans l'autre, je dirais qu'il faut peser davantage (et quasi essentiellement) là où l'on peut sauver le plus grand nombre possible de gens car dans ce nombre là, il y a forcément des "innocents" ... Encore qu'il faut réfléchir sur cette notion (ou ce concept) d'innocence...

Evguénie Sokolov
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Masculin
Cancer Cheval
Emploi : Un
Loisirs : Deux ou trois

MessageSujet: Re: Troy Davis a été exécuté...    Jeu 22 Sep - 13:06

L'échéance électorale de 2012 approche à grands pas dans un contexte économique de fin d'empire. Ceci explique certainement en partie cela: les Américains (plutôt protestants et non pas simplement chrétiens), dans leur majorité, n'aiment pas trop qu'on gracie un condamné à mort (surtout noir...). Les gouverneurs non plus.
Sinon, j'agrée: passer vingt ans dans le "couloir de la mort", c'est absolument inhumain. Encore un pays des droits de l'Homme...
Voir le profil de l'utilisateur http://...
ignatius
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Masculin
Poissons Singe
Emploi : instable
Loisirs : thanatopraxie

MessageSujet: Re: Troy Davis a été exécuté...    Jeu 22 Sep - 19:08

Franchement Masques de Venise, j'aimerai en parler avec toi. C'est très courageux en France d'avouer qu'on est pour la peine de mort. J'aimerai en connaître les raisons, savoir en quoi tu trouves cette sentence (et le fait qu'elle puisse être promulguée) utile à la société. J'aimerai donc comprendre l'aspect pratique, avant de (peut-être) aborder l'aspect psychologique, voire philosophique de cette pratique.

mon blog de poésies, nouvelles, roman et articles humoristiques :
http://digitus-impudicus.over-blog.fr

Webzine gratuit et collectif de nouvelles et poésies :
http://www.cohues.fr/
Voir le profil de l'utilisateur http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Soeur Anne
Littérophage Nota Beniste En Herbe.

Féminin
Poissons Singe
Emploi :
Loisirs : Lecture, écriture, tambouille cosméto et fitness !

MessageSujet: Re: Troy Davis a été exécuté...    Jeu 22 Sep - 19:20

Si je peux me permettre d'aborder ma petite reflexion au débat, je pense que la peine de mort renvoie à l'ancienne loi du Talion "Oeil pour oeil, dent pour dent", qui était d'ailleurs un progrès puisqu'elle empêchait les vengeances disproportionnées.

Elle est contre mes idées, totalement et définitivement. Et qu'on ne me dise pas "Et si on tuait tes gosses" parce que oui le désir de vengeance ne peut qu'être violemment présent dans cette circonstance et je n'ai aucune idée de la manière dont je pourrais réagir.

Mais ce type de vengeance reste, justement, une vengeance. C'est à dire la négation même de la justice, et de tout ce que mes études de droit ont pu m'apporter comme réflexions dans ce domaine. La justice est là pour protéger la société, et pas pour y introduire une violence supplémentaire.

Maintenant, conspuer Obama sur ce genre de choses me parait assez injuste, puisque chaque Etat est libre d'abolir ou non la peine de mort, et qu'au pays des armes en vente libre, il semble qu'il ne faille pas attendre trop de civilisation.
Voir le profil de l'utilisateur http://testmysofa.forumactif.com/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Troy Davis a été exécuté...    Jeu 22 Sep - 20:45

Si tu veux, Ignatius, on peut le faire par MP. Ce sera avec plaisir. A demain.

Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

ignatius

Masculin
Poissons Singe
Emploi : instable
Loisirs : thanatopraxie

MessageSujet: Re: Troy Davis a été exécuté...    Jeu 22 Sep - 21:34

Hé hé, oui je me doutais que le Mp serait plus approprié, oui avec plaisir. A demain.

mon blog de poésies, nouvelles, roman et articles humoristiques :
http://digitus-impudicus.over-blog.fr

Webzine gratuit et collectif de nouvelles et poésies :
http://www.cohues.fr/
Voir le profil de l'utilisateur http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Evguénie Sokolov

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Troy Davis a été exécuté...    Jeu 29 Sep - 16:13

Citation :
Mais ce type de vengeance reste, justement, une vengeance. C'est à dire la négation même de la justice, et de tout ce que mes études de droit ont pu m'apporter comme réflexions dans ce domaine. La justice est là pour protéger la société, et pas pour y introduire une violence supplémentaire.
La peine de mort, vaste sujet sur lequel je n'ai pas envie de m'étendre, en partie parce que je n'ai pas d'opinion tranchée.
Par contre, ce n'est pas la première fois que je lis le mot "justice" sous la plume d'un juriste. En l’occurrence, d'une. Et, tout comme le mot "droit", celui-ci mérite éclaircissements, comme me l'ont appris mes quelques années passées à user mes pantalons sur les bancs de la faculté de droit. J'aurai au moins appris ça.
Qu'est-ce donc que la Justice avec un grand j? La justice avec un petit j, ça, je sais ce que c'est.

Citation :
Maintenant, conspuer Obama sur ce genre de choses me parait assez injuste, puisque chaque Etat est libre d'abolir ou non la peine de mort, et qu'au pays des armes en vente libre, il semble qu'il ne faille pas attendre trop de civilisation.
Force est de constater que, si Obama avait le pouvoir de gracier ce condamné (qui a tout de même passé quelques années dans le couloir de la mort), il ne l'a pas fait. Je n'ai pas envie d'épiloguer vu que je n'ai jamais été obamaniaque, pas naïf à ce sujet, donc.
Soeur Anne

Féminin
Poissons Singe
Emploi :

MessageSujet: Re: Troy Davis a été exécuté...    Ven 30 Sep - 1:26

Citation :

Qu'est-ce donc que la Justice avec un grand j? La justice avec un petit j, ça, je sais ce que c'est.

Concernant la justice avec un grand J, je suis d'accord avec toi, mais l'institutionnalisation de la mort ne peut pas certainement pas nous y amener...

Citation :
Force est de constater que, si Obama avait le pouvoir de gracier ce condamné (qui a tout de même passé quelques années dans le couloir de la mort), il ne l'a pas fait. Je n'ai pas envie d'épiloguer vu que je n'ai jamais été obamaniaque, pas naïf à ce sujet, donc.

Et bien légalement il n'avait pas ce pouvoir. Néanmoins, il n'a pas pris le risque de s'exprimer force est de le constater. Ceci dit, comme je ne suis pas obamaniaque non plus, je ne me suis jamais attendue à ce qu'il le fasse. Voir cet intéressant article
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Troy Davis a été exécuté...    Ven 30 Sep - 8:05

... En effet, j'ai trouvé l'article "intéressant" et "assez juste"...

Personnellement (ce qui peut surprendre les personnes qui me connaissent bien) je ne suis pas "fondamentalement opposé" à la peine de mort (quoique je déplore son existence et son application)...

Je pense pour ma part, que "devoir passer toute sa vie enfermé" (ou durant une assez longue période de sa vie)... Est PIRE que de devoir mourir...
Je ne vais tout de même pas dire que guillotiner, pendre, électrifier, seringuer, garroter un condamné, ce serait "faire preuve d'humanité" plutôt que de lui infliger une peine de prison à perpétuité (qui est soit dit en passant comme un jugement définitif)...
Tuer (légalement ou pas) n'est pas à mon sens, un acte de civilisation !
En somme, la "perpétuité" (qu'elle soit réelle ou limitée à 30 ans et-ou- assortie d'une "peine de sureté" de 22 ans par exemple)... Est pour moi "une forme de peine de mort" et de ce fait, une exécution... La différence c'est que la mort par exécution en chambre à gaz, par pendaison ou fusillade ou autre, ne dure que quelques minutes voire quelques secondes... alors que la "mort par enfermement à perpétuité" dure plusieurs dizaines d'années... Mais bien sûr, l'abolition de la peine de mort et son remplacement par l'enfermement à perpétuité, cela correspond "mieux" si l'on peut dire, à l'idée que l'on se fait -dans le sens du monde- de ce que doit être une société civilisée...
C'est sans doute la raison pour laquelle de nombreux pays dans le monde ont aboli la peine de mort...
Je pense à tous ces "grands avocats" ou personnalités en vogue et grande dimension d'humanité, qui ont combattu toute leur vie pour que soit abolie la peine de mort : quel est au fond d'eux, vraiment leur sentiment, à la pensée qu'un être humain en l'occurrence même un "vrai salaud" (et à plus forte raison un "moins salaud" qui a "fauté") doive passer toute sa vie ou une grande partie de sa vie en prison ?
... D'autre part il y a aussi "l'autre côté" : celui de la ou des victimes... La mère, le père, l'enfant, le frère, la soeur, le mari, l'épouse... qui a perdu dans un acte de violence un proche, très proche... Comment "expurger" (si c'est possible) un tel drame ? Autrement que de voir l'assassin de son enfant ou de sa femme, condamné au "maximum possible" et donc à la peine de mort si elle existe ? Cela n'enlève pas la douleur mais au moins peut-on se dire que le "salaud" aura sa vie "cassée" ! ... Alors que ce salaud, si l'on ne lui casse pas sa vie, ce sera une douleur qui s'ajoute à une autre douleur ? Pourquoi une victime devrait-elle "doublement souffrir" alors que l'assassin ne devrait que "unement souffrir" ?

Au fond même de ma réflexion, l'être que je suis (ou que je pense être et revendique d'être)... N'est donc pas "fondamentalement opposé" à la peine de mort...

Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Troy Davis a été exécuté...    Ven 30 Sep - 9:50

Mais ils ne font jamais leurs vingt-deux ou trente ans, Guy ! C'est ça, le problème ! Si l'enfermement était à vie - peine effectivement horrible, à mon sens, et pire que la peine de mort mais enfin, ce n'est que mon opinion - je cesserai d'être pour la peine de mort, estimant le coupable suffisamment puni et, surtout, hors d'état de récidiver et de tuer à nouveau.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Evguénie Sokolov

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: Troy Davis a été exécuté...    Lun 3 Oct - 16:42

Si enfermer quelqu'un dans quelques mètres carrés pendant 30, 40 ou 460 ans (peines cumulées américaines) est, contrairement à l'application de la peine capitale, un acte faisant preuve d'humanité, un "acte d'une société civilisée" ou encore un acte qui "amènerait" à la Justice, il va falloir, plutôt que des grands mots, m'opposer des arguments pour me convaincre. Je ne demande que ça...
Soeur Anne

Féminin
Poissons Singe
Emploi :

MessageSujet: Re: Troy Davis a été exécuté...    Lun 3 Oct - 18:46

Et bien les deux sont "barbares", à des degrés différents, mais l'enfermement est apparemment la seule solution que la société humaine, à part la mort, a trouvé pour se protéger...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Troy Davis a été exécuté...    Lun 3 Oct - 19:58

... Là je vais être cynique mais d'un réalisme pur et dur : ça coûte moins cher à l'état (et donc au contribuable) de "tuer légalement" que d'enfermer durant "un certain temps"... Un condamné en établissement pénitencier et qui va passer je ne sais combien d'années en prison, il faut le nourrir, il y a toute la logistique et toute l'intendance, la sécurité à assumer, les draps à laver, l'entretien de la cellule, etc... et ça fait du pognon à dépenser !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Troy Davis a été exécuté...    Mar 4 Oct - 8:51

... Hier soir sur France 5 j'ai regardé " L'abolition", dont le thème était "un fait divers sanglant en 1971 qui défraya la chronique" ( l'affaire Buffet et Bontems dans laquelle un gardien et une infirmière furent tués lors d'une prise d'otages dans la prison de Clervaux)...
Charles Berling dans le rôle de Robert Badinter, l'avocat de Bontems...
Je revois à l'époque les titres des journaux "Buffet et Bontems ont été exécutés cette nuit"... Et cet autre titre en caractères tout aussi gros "63% des Français favorables à la peine de mort"...
Il avait à l'époque du procès, été prouvé que Bontems n'avait pas utilisé son couteau pour tuer l'infirmière, mais pour "vice de forme" le premier rapport d'expertise fut escamoté et invalidé... Cependant à la question "l'accusé a-t-il tué" les jurés ont répondu "non" (il ne fut retenu que le "non" à la question "l'accusé bénéficie-t-il de circonstances atténuantes)...
Georges Pompidou, alors président de la République, qui pourtant n'était pas favorable à la peine de mort, n'a pas gracié Bontems...
Il y avait cette "logique" (mais sur laquelle les médias de l'époque ne se sont guère étendu) : "on ne tue pas quelqu'un qui n'a pas tué"... Mais Bontems fut bel et bien exécuté...

... J'ai presque envie de "rapprocher" cette affaire là, d'une autre affaire : celle du plastiquage d'une ferme du Larzac en 1978 je crois, par des militaires. Il y avait dans cette ferme située sur un territoire acquis aux forces armées (mais non occupée par les militaires) une famille avec des enfants. Sur un ordre "supérieur" en haut lieu et pour "raison d'état", il fut décidé de détruire cette ferme une nuit, alors même qu'elle se trouvait occupée par des gens qui y dormaient. L'intention était bien de tuer, de tuer des gens, des gens comme vous ou moi... et cela pour "raison d'état". La charge de plastic était "en conséquence", et d'ailleurs la ferme a été littéralement volatilisée... Et ce fut un miracle que ses occupants en soient ressortis indemnes...
Cela, cette "affaire là" s'est passée dans un pays "démocratique", la France ! Ainsi nous élisons par les urnes des gens qui peuvent décider de nous tuer en toute connaissance de cause (pour "raison d'état")...

... Pour Bontems ce devait être aussi une sorte de "raison d'état" ( une "logique" s'appuyant d'une part sur l'opinion publique et les médias et l'esprit de l'époque, et d'autre part sur le fait que l'on ne pouvait pas exécuter Buffet sans exécuter en même temps Bontems)...

Si "les voies de Dieu sont impénétrables"... On peut dire aussi que "les voies de la logique humaine et sociétale sont tout aussi impénétrables que les voies de Dieu"...
La différence entre les deux affaires, c'est que dans l'affaire de cette ferme plastiquée du Larzac, les médias sont restés "étrangement silencieux" à l'époque...
Et c'était Valéry Giscard d'Estaing le président de la République, en 1978... (moi je dis "l'assassin du Larzac", même si en réalité les gens s'en sont miraculeusement sortis)...

... Les dictatures sont des calamités, et les démocraties sont pourries... Partout l'on assassine, en vertu d'une "certaine logique" ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Troy Davis a été exécuté...    

Troy Davis a été exécuté...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1