Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Albert Londres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

Albert Londres Vide
MessageSujet: Albert Londres   Albert Londres Icon_minitimeJeu 22 Sep - 22:30

J'ai lu dernièrement "Albert Londres" de Pierre Assouline, vie et mort d'un grand reporter 1884 - 1932...
De la bataille de la Marne en septembre 1914 jusqu'au 16 mai 1932 jour de la disparition d'Albert Londres sur le paquebot Georges Philipar en feu...

" Notre rôle n'est pas d'être pour ou contre, il est de porter la plume dans la plaie"
ALBERT LONDRES

... Je dirai aussi, que le rôle d'un écrivain, ou plus généralement d'un homme ou d'une femme d'écriture ; et que le rôle d'un artiste d'ailleurs, n'est pas, pas plus que le rôle d'un journaliste, d'être "pour" ou "contre" d'une manière ostentatoire, militante, démesurément partisane à la limite du fanatisme... Car la question d'être "pour" ou d'être "contre" est affaire de sentiment, de sensibilité, d'éducation, de culture, de vécu, d'expérience, de milieu familial et social... Ce qui peut se traduire en littérature ou en Art, autrement, tout à fait autrement (et sans doute de manière plus pertinente) que par du "pour" ou du "contre" comme un poing levé, qui de toute façon ne convaincra pas et ne fera pas adhérer...
"Porter la plume dans la plaie", en quelque sorte, c'est agir sur ce qui va infecter la plaie, enlever l'écharde, et donc, faire trembler la chair meurtrie, la chair qui va certes, pleurer, mais qui se reconstituera, renforcée...
Alors que le poing levé quant à lui, ne porte qu'une bulle d'air pétrie entre des doigts refermés...

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

Albert Londres Vide
MessageSujet: Re: Albert Londres   Albert Londres Icon_minitimeMar 27 Sep - 8:01

... En tant qu'écrivain et poète, et homme de pensée, d'observation et de réflexion si je puis dire, je sens que mon rôle - si tant est que j'en ai bien un rôle à jouer - n'est pas de dire uniquement (et de façon constante) haut et fort, tout bas ou à mots couverts, "soft" ou "dur", ce que je pense en particulier de telle ou telle affaire, personnage, évènement, fait de société ou d'actualité... dans un sens ou un autre, de dire "je suis pour" ou "je suis contre" ... Mais de remuer de mon écriture jusqu'au plus profond du bouillon de culture...
L'émotion a ceci de particulier qu'elle emplit tout l'espace visible, ne suscite le plus souvent que du sentiment, de l'affect, qu'elle te fait "être pour" ou "être contre", mais ne te porte presque jamais à réfléchir, à comprendre...

Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Albert Londres Vide
MessageSujet: Re: Albert Londres   Albert Londres Icon_minitimeMar 27 Sep - 13:16

Certains prétendent qu'on a assassiné Albert Londres.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Eustrabirbéonne
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

Albert Londres Vide
MessageSujet: Re: Albert Londres   Albert Londres Icon_minitimeMar 27 Sep - 13:26

Citation :
Certains prétendent qu'on a assassiné Albert Londres.

Cela semble assez clair quand on voit Claire Chazal interviouver DSK.
And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
Invité
Invité

Albert Londres Vide
MessageSujet: Re: Albert Londres   Albert Londres Icon_minitimeMar 27 Sep - 18:00

Eustrabirbéonne a écrit:
Cela semble assez clair quand on voit Claire Chazal interviouver DSK.

Albert Londres Rirejenp Albert Londres Rirejenp Albert Londres Rirejenp Albert Londres Rirejenp Albert Londres Rirejenp
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

Albert Londres Vide
MessageSujet: Re: Albert Londres   Albert Londres Icon_minitimeMer 28 Sep - 7:29

... Albert Londres assassiné ? On peut se poser la question...

Emile Zola, lui, a été assassiné... Le conduit de la cheminée avait été préalablement obstrué intentionnellement (acte commandité en "haut lieu")...
Contenu sponsorisé

Albert Londres Vide
MessageSujet: Re: Albert Londres   Albert Londres Icon_minitime

Albert Londres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1