Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Île de Pâques, le grand tabou - Nicolas Cauwe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité

MessageSujet: Île de Pâques, le grand tabou - Nicolas Cauwe   Dim 2 Oct - 16:49

Tout d'abord, un grand merci à toute l'équipe de Babelio et son opération Masse Critique pour m'avoir permis de découvrir ce livre.

Comme l'indique le sous-titre, « Dix années de fouilles reconstruisent son histoire », nous n'avons pas affaire là à un de ces livres amateurs qui va essayer de nous prouver que les statues de l'île proviennent des extra-terrestres... Car il y en a eu des théories à ce sujet, et certaines n'étaient quand même pas piquées des vers. C'est l'archéologie qui prime ici. Discours sérieux, schémas et photos à l'appui, tout est mis en œuvre pour faire découvrir au lecteur les beautés et mystères de ces étranges pierres.

Le livre est structuré en trois chapitres principaux : le premier va s'attarder sur les carrières, le deuxième sur les morts et les statues et le dernier sur les dieux. Autrement dit, on part du rationnel pour en arriver au « pourquoi ». On apprend énormément sur le sujet : Comment les statues ont-elles été élevées ? Comment certaines se sont retrouvées recyclées etc... Le discours est adapté pour être compréhensible par tous, du novice (dont je fais partie) au professionnel éclairé. La lecture est très agréable car les documents et photos permettent concrètement de se faire une idée sur la question.

Un très beau livre donc, que je conseille fortement à tous ceux qui s'intéressent à ce type de sujet. Mon seul regret sera de ne pas pouvoir vous mettre un extrait ou une photo afin que vous puissiez vous faire une idée. L'éditeur demande un accord préalablement écrit... décision que je respecte.

Revenir en haut Aller en bas
Soeur Anne
Littérophage Nota Beniste En Herbe.

Féminin
Poissons Singe
Emploi :
Loisirs : Lecture, écriture, tambouille cosméto et fitness !

MessageSujet: Re: Île de Pâques, le grand tabou - Nicolas Cauwe   Lun 3 Oct - 18:54

C'est un livre qui me fait baver d'envie depuis sa sortie, voilà une note très encourageante. C'est un sujet qui m'a toujours fascinée...
Voir le profil de l'utilisateur http://testmysofa.forumactif.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Île de Pâques, le grand tabou - Nicolas Cauwe   Lun 3 Oct - 18:57

Je te le conseille vraiment !
Soeur Anne

Féminin
Poissons Singe
Emploi :
Loisirs : Lecture, écriture, tambouille cosméto et fitness !

MessageSujet: Re: Île de Pâques, le grand tabou - Nicolas Cauwe   Lun 3 Oct - 19:03

Et bien, le voilà en LAL, au chaud, avec les autres ! Il faudre d'ailleurs que je la poste, celle-là !
Voir le profil de l'utilisateur http://testmysofa.forumactif.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Île de Pâques, le grand tabou - Nicolas Cauwe   Lun 17 Oct - 16:03

Suite à ma critique de cet excellent ouvrage, l’éditeur de Versant Sud, Sébastien Vellut, m’a très gentiment autorisée à mettre quelques planches afin de vous montrer la qualité du livre.

Je les ai mises sur mon site car vous pouvez y cliquer dessus afin de les voir en taille réelle. C'est ici.

Dernière édition par Lydia le Jeu 4 Oct - 20:28, édité 1 fois
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Île de Pâques, le grand tabou - Nicolas Cauwe   Jeu 4 Oct - 20:14

... Il y a aussi (peut-être "à rapprocher" des statues géantes en pierre, de l'Ile de Pâques) les étranges "dessins" ou figures visiblement géométriques, géants eux aussi, que l'on peut voir d'avion au dessus des hauts plateaux Andins en Amérique du Sud... Il y a aussi à propos de ces figures étranges, une interprétation "extraterrestre" parmi tant d'autres hypothèses avancées...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Île de Pâques, le grand tabou - Nicolas Cauwe   Jeu 4 Oct - 20:36

Tiens, j'ai vu récemment un documentaire sur les statues de l'Île de Pâques et juste après ces fameux dessins, à Nazca, au Pérou (des géoglyphes). Peut-être d'ailleurs avons-nous vu la même émission Guy. Mais ils montraient un scientifique expliquant, pour les dessins de Nazca, qu'un être humain pouvait les tracer rien qu'avec une corde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Île de Pâques, le grand tabou - Nicolas Cauwe   

Île de Pâques, le grand tabou - Nicolas Cauwe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1