Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Vive Internet, vive l' Ecole, vive l' Ecriture !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Vive Internet, vive l' Ecole, vive l' Ecriture !   Mer 5 Oct - 9:54

Lorsqu'il m'arrive d'entrer chez des gens (de ma famille ou autres et qui ne sont pas forcément des gens de ma génération ou des "vieux")... Et que dans le salon/salle à manger, la chambre ou le bureau ou le vestibule, enfin nulle part dans la maison je ne vois d'ordinateur ; et que de surcroît ces gens là ne se rendent jamais dans une médiathèque, un cyber café ou un espace public internet ; alors je me dis : "il manque quelque chose d'important dans la vie de ces gens là!"
J'ai tendance à penser -même si je fais l'effort de m'en défendre- qu'il y a là une forme d'illettrisme... Comme au 19ème siècle lorsque l'école se généralisait en milieu rural du moins dans les bourgades importantes, et que nombre d'enfants encore n'allaient pas à l'école...
Et à côté de cette constatation que je fais à propos de gens de ma famille et autres, je vois parfois des "vieux", des "vieux" de plus de 90 ans, qui surfent sur internet, participent à des forums, envoient des photos et des vidéos par mail, etc...
De grâce, que l'on cesse de diaboliser Internet (et les nouvelles technologies de la communication) ! Ou alors, il aurait fallu diaboliser l'école à la fin du 19ème siècle!... Et l'imprimerie au 16ème siècle!... Et l'écriture au temps des Babyloniens et des Egyptiens du 3ème millénaire avant JC!
Vive Internet, vive l' École, vive l 'Écriture!

... Actuellement 45 millions de Français toutes générations confondues, sont connectés à l'Internet, soit 7 personnes sur 10...
Nous serions donc dans "une forme d'illettrisme" en voie de disparition... Mais, soit dit en passant, l'illettrisme propement dit (qui se manifeste le plus souvent par le fait de ne pouvoir aisément lire et comprendre un texte ) est en progression inquiétante... Et l'on peut même se demander d'ailleurs, si ce fait qui est une réalité, n'est pas celui de plus de 3 Français sur 10...

... Il est étonnant et même dirais-je, "surréaliste", de découvrir que plusieurs centaines de milliers de Français utilisent encore le minitel, cet outil de communication très en vogue dans les années 80 du siècle dernier... Et qui coûtait (et coûte encore) "la peau des fesses" à l'usager de cette sorte "d'internet préhistorique" ! Je pense à tous ces "36 15/16/17" à tant la minute, et qui sont loin, très loin, de valoir une connexion sur un site internet de quelque offre de service (météo, santé, rencontres amicales ou amoureuses, SNCF, réservations d'hôtels et de vacances, billets d'avion, achat en ligne de toutes sortes de produits de consommation, voyages, finance, etc... et même les jeux de hasard où l'on peut gagner de l'argent, sans compter toutes les informations utiles et indispensables dont on peut avoir besoin à tout instant)...
Si un "papy ou une mamy", ou une personne "plus jeune" qui maîtrise mal l'informatique et se sent peu à l'aise dans les technologies modernes de communication et d'information et de services... Est ou était tout de même capable de se servir d'un minitel, à mon avis, cette personne est aussi capable de se servir d'Internet...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Vive Internet, vive l' Ecole, vive l' Ecriture !   Mer 5 Oct - 10:23

... Il reste encore cependant "un certain nombre de personnes" (et pas forcément des "vieux")... "totalement et irrémédiablement irréductibles", et qui envoient une invitation à déjeûner à un parent ou un ami, par lettre écrite à la main et par la poste !
Que vienne alors une grève de facteurs, que la lettre s'égare... Et bonjour le joyeux et sympathique déjeûner ! ( le couvert était "gentiment mis", le ragoût avait bien mitonné, on avait sorti de la cave une bonne bouteille... Mais les invités ne sont pas venus) !
... Sans compter que si tu veux un "double" de la lettre que tu expédies (si c'est une lettre "importante"), tu dois soit utiliser un carbone, soit recopier la lettre ! (et avec le carbone pas question de faire en quinze exemplaires)...

... Franchement, les "nouvelles technologies" (le copier/coller entre autres, et la possibilité de diffuser en nombre)... ça, c'est devenu indispensable !
emmamusique
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Féminin
Lion Serpent
Emploi : retraitée
Loisirs : les beaux-arts et le sourire

MessageSujet: Re: Vive Internet, vive l' Ecole, vive l' Ecriture !   Mer 5 Oct - 14:06

aïe!
si j'ai abandonné le minitel à pédales
je ne sais pas écrire en smileys

je fais donc partie des irréductibles (?)

j'écris ma lettre
je choisis mon timbre
j'essaie de montrer à mon lecteur l'importance qu'il a pour moi
et en retour
j'attends mon bout de billet
je le lis
je le relis
je le respire
je l'embrasse

essayez donc avec un courriel

je me réjouis que Madame de Sévigné et Montesquieu n'aient pas connu l'ordinateur

EMMA
http://maisonarts.forumgratuit.org/

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maisonarts.forumgratuit.org/
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Vive Internet, vive l' Ecole, vive l' Ecriture !   Mer 5 Oct - 19:06

... Il y a des domaines où je fais partie des irréductibles (c'est à dire des réfractaires) :

Pour l'utilisation des smileys : parfois je trouve "rigolo" l'un ou l'autre... Mais je ne pense jamais à utiliser l'un ou l'autre de ces petits "gugus"...

Pour des messages en quelques mots sur téléphone portable : le clavier "alpha numérique" (avec seulement 10 touches), j'arrive pas à m'y faire ! (il me faut "3 h" pour écrire à grand peine en me plantant à chaque pet, trois mots sur l'écran ultra petit du téléphone)...

Pour mettre en mémoire des numéros : j'y arrive pas, et je fais à chaque fois le numéro de la personne (que je lis d'abord sur un carnet manuel où tout est répertorié)...

Pour mettre des accents ou des caractères spéciaux dans les espaces de rédaction de messages en direct sur les forums : par exemple, le dans l'o de oeil ou de oeuvre... (par contre quand je fais un copié/collé d'un texte à partir d'un fichier texte pour diffuser dans des forums, là les accents sur les majuscules apparaissent grâce à la fonction "caractères spéciaux" de Open office org" (j'ai pas word)...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Vive Internet, vive l' Ecole, vive l' Ecriture !   Mer 5 Oct - 20:41

... Du temps de Madame de Sévigné et de Montesquieu, peu de gens lisaient et écrivaient, et il en était encore de même du temps de Flaubert et de George Sand... Car dans une très grande majorité des gens du peuple, sauf exceptions, l'on n'apprenait ni à lire ni à écrire.
Et les lettres écrites alors, étaient toujours soigneusement conservées, et ensuite transmises dans les familles comme tout ce qui était jugé précieux et faisant partie du patrimoine de la famille.
C'est la raison pour laquelle nous retrouvons aujourd'hui dans des livres, toutes ces lettres d'écrivains, de poètes, d'auteurs, d'autrefois... (que d'ailleurs on peut lire aussi sur le Net en consultant des sites dédiés)...
Je vois mal, très mal même, de nos jours et dans les dizaines ou centaines d'années à venir, des biographes, des chercheurs, des intellectuels (écrivains, journalistes entre autres) "piocher"sur la Toile et donc exhumer d'un océan de productions écrites, dans les forums, sur les blogs, dans les courriers électroniques... toutes ces correspondances et ces messages rédigés en si grand nombre, des uns et des autres, auteurs de blogs et de sites, auteurs de messages dans les forums... Cela me paraît absolument fastidieux, ingérable et d'une énorme complexité de recherche et de choix...
Je ne sais pas (en fait je ne crois pas vraiment) que Madame de Sévigné ou que Montesquieu, ou que Flaubert ou que George Sand, se soient souciés d'une éventuelle postérité... (par contre les centaines de milliers de gens auteurs de blogs, de sites, ou écrivant dans des forums, eux, pour bon nombre d'entre eux... semblent se soucier de quelque postérité... Mais QUI ira les chercher ? QUI exhumera d'un océan de productions sur la Toile ou dans les courriels, ne serait-ce que quelques lettres non écrites sur du papier, rédigées en outre à la hâte, et avec des fautes d'orthographe et de grammaire, dans un "Français" des plus sommaires ?

Oui, c'est vrai : d'un côté je fais part de ce qu'il y a de "formidable", de "révolutionnaire", de "nouveau et qui change la vie" avec Internet et le courrier électronique (instantanéité, diffusion) ... Mais d'un autre côté je mesure la vanité qu'il y a aussi ...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Vive Internet, vive l' Ecole, vive l' Ecriture !   Jeu 6 Oct - 7:30

... S'il m'arrive encore d'écrire de "vraies/vraies lettres" (avec un stylo plume et sur du papier à lettres -soit dit en passant non ligné et blanc et d'un grain épais-)... Cela reste "assez exceptionnel" et seulement à des personnes de ma famille ou à des amis "de longue date", lesquelles personnes là, d'ailleurs, ne mettront jamais ma lettre à la poubelle j'en suis sûr...
Et de mon côté, lorsque je reçois une "vraie/vraie lettre" dans une enveloppe et avec un beau timbre, et écrite à la main, je ne la mets jamais par la suite au feu ou à la poubelle...

emmamusique

Féminin
Lion Serpent
Emploi : retraitée
Loisirs : les beaux-arts et le sourire

MessageSujet: Re: Vive Internet, vive l' Ecole, vive l' Ecriture !   Ven 7 Oct - 14:18

bien d'accord

alors imaginez une "vraie/vraie" lettre signée Manet
EMMA
http://maisonarts.forumgratuit.org/

Voir le profil de l'utilisateur http://maisonarts.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vive Internet, vive l' Ecole, vive l' Ecriture !   

Vive Internet, vive l' Ecole, vive l' Ecriture !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1