Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

e. e. cummings

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: e. e. cummings   Lun 10 Oct - 17:30

14 octobre 1894, Cambridge - Massachusetts (USA) : naissance d'Edward Estling Cummings, dit E. E. Cummings et plus souvent encore e. e. cummings, poète, dramaturge, essayiste & peintre.

Fils d'un professeur de sociologie et de science politique qui enseignait à Harvard avant de se faire pasteur unitarien, le jeune Edward est l'aîné de la fratrie. Il a une soeur, Elizabeth, de six ans sa cadette, qui sera l'une des plus hardies défenderesses de son oeuvre future. Dans une famille qui aime la culture, il ne faut pas s'étonner si l'enfant commence très jeune à écrire de la poésie.

Lors de ses études à la Cambridge Latin High School, ses premiers textes sont publiés dans le journal de l'établissement. L'influence du grec et du latin se fera plus tard sentir dans des oeuvres comme "Xaipe / Réjouis-toi", "Anthropos / L'Humanité" et "Mea Puella / Ma Fille," titre de son plus long poème.

En 1911, Edward s'inscrit à Harvard et, cinq ans plus tard, obtient son B. A. avant, l'année suivante, de décrocher sa Maîtrise en anglais et études classiques. C'est là qu'il rencontre John Dos Passos, futur auteur de "Manhattan Transfer". Là encore, plusieurs de ses poèmes sont publiés dans le journal étudiant, et ceci dès 1912. En 1915, ils le seront aussi dans le "Harvard Advocate."

Cummings
lit beaucoup et se passionne pour Gertrude Steinet Ezra Pound. En 1916, son mémoire "The New Art" reçoit un accueil assez controversé.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Lun 10 Oct - 17:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: e. e. cummings   Lun 10 Oct - 17:55

En 1917, le nom de Cummings apparaît sur les rôles du Norton-Harjes Ambulance Corps, de même que celui de son ami, John Dos Passos, futur auteur de "Manhattan Transfer." Mais, en raison d'une erreur administrative, Cummings est expédié non sur le front mais à Paris et tombe immédiatement amoureux de la capitale française où il reviendra maintes et maintes fois dans son existence.

Les lettres que Cummings expédie à sa famille retiennent - tout comme d'ailleurs celles de Dos Passos - la pleine attention de la censure. Elles affirment en effet une volonté farouchement pacifiste et Cummings y avoue entre autre son échec lorsqu'il s'est essayé à haïr les Allemands. Le 21 septembre 1917, la police militaire française arrête Cummings, alors en compagnie de son ami, William Slater Brown, que le poète peindra plus tard sous l'initiale "B" dans son roman-mémoires "The Enormous Room" justement consacré à cette époque de sa vie. Tous deux sont suspectés d'espionnage pour le compte de l'ennemi et retenus prisonniers pendant trois mois et demie dans un camp militaire au Dépôt de Triage de La Ferté-Macé dans l'Orne, en Normandie.

Le père de Cummings fait jouer en vain ses relations afin de faire libérer son fils. Du coup, il passe à la vitesse supérieure et s'adresse directement à Woodrow Wilson, alors président des Etats-Unis. Au final, Cummings retrouve sa liberté le 19 décembre 1917 et Brown, deux mois plus tard. "The Enormous Room" reprendra toute l'histoire.

Cummings regagne les Etats-Unis le 1er janvier 1918. Il servira dans l'armée jusqu'à la fin de la guerre.

En 1921, le poète retourne à Paris et y passe deux ans. En fait, durant toute l'entre-deux-guerres, il ne cessera d'aller et venir entre son pays natal et l'Europe, sans oublier l'Afrique. (A Paris, il se liera entre autres avec Picasso.) En 1931, il décide d'aller voir de quoi il en retourne dans la toute neuve URSS. Comme de bien entendu, il prend des notes et témoigne dans "Eimi", publié en 1933. Il visite aussi l'Afrique du Nord et le Mexique et envoie des articles à "Vanity Fair."

Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: e. e. cummings   Lun 10 Oct - 18:07

En 1926, un drame particulièrement atroce a endeuillé la famille Cummings. Une locomotive a coupé en deux la voiture dans laquelle circulaient le père et la mère du poète. Cummings Sr meurt sur le coup mais sa femme survit, profondément choquée. Leur fils rapportera les faits dans sa série de "Six Non Lectures" qu'il donnera à Harvard dans les années cinquante.

La disparition si brutale de son père aura sur le poète et sur son oeuvre une influence décisive.
Cette nouvelle période littéraire débute par un hommage au disparu :"my father moved through dooms of love."

Sur le plan privé, e. e. cummings se marie deux fois. Une première fois avec Elaine Orr, qu'il enlève à son mari, Scofield Thayer, l'un de ses anciens amis de Harvard. De cette union, naît une fille, Nancy, qui restera le seul enfant du poète. Mariés en 1924, Edward et Elaine ne restent ensemble que neuf mois ... La jeune femme quitte le poète pour un riche banquier irlandais et part en Irlande avec Nancy. Certes, trois mois par an, Cummings a le droit de voir sa fille mais Elaine refusera toujours de respecter cet accord pourtant sanctionné par la justice. Nancy et son père ne se reverront qu'en 1946.

Pas dégoûté du mariage pour autant, Cummings se remarie, le 1er mai 1929, avec Anne Minnerly Barton. Cette fois-ci, le couple dure plus longtemps : Anne obtient un premier divorce au Mexique en 1932 mais le divorce aux Etats-Unis n'aura lieu que deux ans après.

Cummings rencontre alors Marion Morehouse, mannequin et photographe. Le doute plane encore sur la réalité d'un mariage qu'ils auraient contracté. Une chose demeure certaine : Marion demeurera la fidèle compagne du poète jusqu'à la mort de celui-ci.

Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: e. e. cummings   Lun 10 Oct - 18:17

En 1952, Harvard honore son ancien élève en lui offrant une chaire de professeur honoraire invité. Ce qui lui permettra de présenter ses "Six Non Lectures."

En-dehors de l'écriture, e. e. cummings voyage beaucoup, faisant des conférences ou prenant tout simplement des vacances. Il décède d'une attaque le 3 septembre 1962, à North Conway, dans le New-Hampshire, dans sa résidence de Joy Farm.

En dépit de son utilisation atypique des minuscules et sa manière bien à lui de reconstruire règles syntaxiques et règles de ponctuation, e. e. cummings nous a laissé une oeuvre somme toute traditionnelle. On trouve beaucoup de sonnets dans ses poèmes et il avait aussi un faible pour les acrostiches. Comme thèmes, il privilégiait évidemment la nature, l'amour mais aussi les relations entre l'individu et la société, voire entre l'individu et l'univers. Seules sa syntaxe si particulière et son utilisation arbitraire de la ponctuation - qui rend d'ailleurs difficile la lecture à haute voix de ses textes - font oublier au premier abord qu'il y a dans ses vers beaucoup de romantisme.

Un poète et un auteur à découvrir.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: e. e. cummings   Lun 10 Oct - 18:19

Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: e. e. cummings   

e. e. cummings

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1