Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Guillaume le Troubadour (Guillaume IX d'Aquitaine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Guillaume le Troubadour (Guillaume IX d'Aquitaine) Vide
MessageSujet: Guillaume le Troubadour (Guillaume IX d'Aquitaine)   Guillaume le Troubadour (Guillaume IX d'Aquitaine) Icon_minitimeMar 18 Oct - 15:20

22 octobre 1071, Comté de Poitiers / Actuel département de la Vienne (France) : naissance de Guillaume IX, comte de Poitiers, puis duc d'Aquitaine et de Gascogne, dit Guillaume le Troubadour, poète et père de la poésie occitane.

Fils de Guillaume VIII d'Aquitaine et de sa troisième épouse, Hildegarde de Bourgogne, sa naissance est accueillie par des transports de joie à la cour d'Aquitaine. Pourtant, l'Eglise le considère tout d'abord comme illégitime en raison d'une part des précédents divorces de son père et, d'autre part, des liens consanguins existant entre les deux époux - ils sont cousins au quatrième degré. Pour adoucir le Vatican, Guillaume VIII se fend d'un pèlerinage à Rome et Grégoire VII finit par reconnaître la légitimité du jeune prince.

A la mort de son père, en 1086, l'adolescent devient duc d'Aquitaine et de Bourgogne sous le nom de Guillaume IX.
Deux ans plus tard, il épouse Ermengarde, fille de Foulque IV d'Anjou. La jeune fille est belle et a reçu une éducation des plus correctes ; malheureusement, elle souffre de troubles de l'humeur qui la font alterner entre joie de vivre et maussaderie. C'est en outre une coupeuse de cheveux en quatre qui a aussi pour habitude, en cas de dispute ou de simple discussion, de se retirer sans rien dire dans ses appartements et de couper ainsi les liens avec le reste de la cour, sans que les membres de celle-ci sachent très bien pourquoi. Puis, brusquement et sans aucune explication là encore, la duchesse réapparaît du jour au lendemain, d'une humeur totalement opposée à celle qui l'avait vue se cloîtrer dans la solitude. Pareil comportement, associé à un échec patent pour concevoir un enfant, mène Guillaume à la réexpédier chez son père et à faire dissoudre leur mariage en 1091.

Guillaume
attend cependant encore trois ans pour se remarier avec Philippe (ou Philippie), fille de Guillaume IV, comte de Toulouse. Le couple aura deux fils et cinq filles. Sur les garçons, l'aîné, Guillaume, succèdera à son père et le cadet, Raymond, règnera sur la principauté d'Antioche. Parmi les filles, on retiendra le nom d'Agnès, laquelle se mariera en secondes noces avec Ramiro II, roi d'Aragon, à qui elle donnera une fille, Pétronille.

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Sam 22 Oct - 8:51, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Guillaume le Troubadour (Guillaume IX d'Aquitaine)   Guillaume le Troubadour (Guillaume IX d'Aquitaine) Icon_minitimeMar 18 Oct - 15:32

A l'occasion de la Noël 1095, Guillaume IX invite le Pape à venir le célébrer en sa cour. Mais le Saint-Père lui répond qu'il est bien plus urgent de "prendre la croix" (pour la Première croisade) et de prendre la route vers Jérusalem. S'il ne répond pas aux appels vaticanais, le duc d'Aquitaine les met tout de même à profit pour - avec, dit-on, l'accord de sa femme - annexer par les armes la ville de Toulouse, dont le légitime possesseur, le comte Raymond IV, qui n'est autre que l'oncle de Philippie, vient juste de se mettre en route pour la Terre sainte. Immédiatement, le Pape fulmine et menace le couple d'excommunication. Alors, bon gré, mal gré, le duc d'Aquitaine fait un geste et s'engage dans la Croisade suivante, celle de 1101. Pour financer ses troupes, il emprunte sans vergogne à Bertrand, le fils de Raymond IV de Toulouse.

Avant le départ de son époux, la duchesse d'Aquitaine, qui voue une profonde admiration au prêcheur itinérant Robert d'Arbrissel, convainc le duc d'accorder au moine un peu de terrain dans le Nord du Poitou afin d'y fonder une communauté religieuse consacrée à la Vierge. Elle crée ainsi les bases de l'Abbaye de Fontevrault, dont le rayonnement s'affermira sous le règne de la petite-fille de Guillaume, la fameuse Eléanore d'Aquitaine, et ne s'éteindra que sous les coups de la Révolution.

Arrivé en Terre Sainte en 1101, le duc d'Aquitaine y restera à peu près un an. Il se bat beaucoup en Anatolie mais, le plus souvent, le combat tourne à la défaite. En septembre 1101, son armée tout entière subit de très graves pertes face à l'ennemi et lui-même ne doit son salut qu'à une sorte de miracle.

Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Guillaume le Troubadour (Guillaume IX d'Aquitaine)   Guillaume le Troubadour (Guillaume IX d'Aquitaine) Icon_minitimeMar 18 Oct - 15:47

Comme son père et nombre d'hommes d'Etat contemporains, Guillaume IX d'Aquitaine entretient avec l'Eglise un relation très houleuse. Il sera excommunié deux fois, la première en 1114 pour avoir osé toucher aux taxes et privilèges de l'Eglise. Pour la forme, il feint de demander l'absolution à l'évêque de Poitiers et comme celui-ci se montre prêt à prononcer l'anathème, Guillaume, tout tranquillement, lui place son épée sur la gorge en le menaçant de le tuer s'il ne l'absout pas. Bien entendu, l'évêque accepte en un premier temps. Mais à peine Guillaume l'a-t-il relâché qu'il prononce l'anathème. Puis, non sans courage, il lui présente alors sa gorge. Le duc d'Aquitaine hésite un instant et répond, avec un humour qu'il faut lui reconnaître (mais n'était-il pas aussi poète ? Wink) : "Non, je ne t'aime pas assez, évêque, pour être celui qui t'enverra au Paradis."

La seconde excommunication survient pour une histoire d'enlèvement, celui de la vicomtesse de Châtellerault, épouse d'Aimery Ier de Rochefoucauld. Le terme "enlèvement" est d'ailleurs ici de simple politesse : la vicomtesse était tout à fait d'accord pour suivre le duc d'Aquitaine qui l'installa dans l'une des tours de son château de Poitiers - la Tour Maubergeonne - et se montra si amoureux d'elle qu'il n'hésita pas, selon la rumeur, à faire peindre son portrait sur son bouclier.

Bien entendu, la duchesse en titre, Philippie, ne pouvait laisser passer pareille insulte. Elle en appela au Vatican, avec d'autant plus d'autorité qu'elle avait donné des héritiers à son époux. Giraud, le légat du Pape, qui était chauve - le détail est important - fut donc chargé de ramener Guillaume à de meilleurs sentiments. Toujours égal à lui-même, le duc d'Aquitaine répliqua au malheureux : "Les boucles pousseront sur ton crâne avant que je ne renvoie la vicomtesse à son époux !"

Humiliée, Philippie choisit de se retirer en 1116 à l'Abbaye de Fontevrault. Le Destin voulut qu'elle s'y lia d'amitié avec Ermengarde d'Anjou, la première femme de Guillaume, qui avait rejoint la vie monastique. Philippie devait mourir à Fontevrault deux ans plus tard.

Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Guillaume le Troubadour (Guillaume IX d'Aquitaine)   Guillaume le Troubadour (Guillaume IX d'Aquitaine) Icon_minitimeMar 18 Oct - 16:10

Il semble que les relations entre Guillaume IX et son successeur aient été plutôt tendues. Selon certains, le futur Guillaume X, indigné par le traitement infligé à sa mère, Philippie, aurait même fomenté une rébellion afin de la venger. Mais rien ne vient étayer cette thèse, d'autant que, si on regarde les dates, ladite révolte aurait éclaté en 1113, date à laquelle le duc d'Aquitaine n'avait pas encore entamé sa liaison avec la vicomtesse de Chatellerault. Par contre et de façon incontestable, les relations du père et du fils s'améliorèrent grandement à l'occasion du mariage du jeune Guillaume avec Aliénor de Chatellerault, fille de la vicomtesse adultère.

En 1120, le Vatican réadmit Guillaume IX au sein de l'Eglise. Il faut dire que le duc avait besoin d'un maximum d'alliés. Depuis 1118, date de la mort de sa seconde épouse, il devait affronter un grave problème : sa première femme, Ermengarde d'Anjou, réclamait à cor et à cris qu'on la reconnût duchesse d'Aquitaine. Le faisait-elle pour venger son amie disparue ? pour se venger un peu elle-même ? Les deux sans doute et cela fonctionna plutôt bien. Elle en appela au Pape Calixte II, réclamant une troisième excommunication pour le mari infidèle. Le Pape répondit par une fin de non recevoir mais il en fallait plus pour faire taire Ermingarde. Durant plusieurs années encore, elle continua allègrement à empoisonner la vie de son ancien époux et il semble bien que ses efforts furent en partie responsable du départ de Guillaume IX pour la terre d'Espagne, où il se joignit à Alphonse Ier d'Aragon lors des débuts de la glorieuse Reconquista.

Guillaume IX, comte de Poitiers, duc d'Aquitaine et de Gascogne, surnommé pour ses talents littéraires "Guillaume le Troubadour",
devait mourir sur ses terres, après une brève maladie, à l'âge de cinquante-cinq ans, le 10 février 1126.

Notre amie Lydia vous parlera ici, bien mieux que moi, de son oeuvre littéraire, laquelle est loin d'être négligeable et reflète sans doute le côté le plus attachant de ce grand seigneur médiéval. Guillaume le Troubadour (Guillaume IX d'Aquitaine) Chapeau2
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Guillaume le Troubadour (Guillaume IX d'Aquitaine)   Guillaume le Troubadour (Guillaume IX d'Aquitaine) Icon_minitimeMar 18 Oct - 16:12

Guillaume le Troubadour (Guillaume IX d'Aquitaine) Guilla10

Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Guillaume le Troubadour (Guillaume IX d'Aquitaine)   Guillaume le Troubadour (Guillaume IX d'Aquitaine) Icon_minitime

Guillaume le Troubadour (Guillaume IX d'Aquitaine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1