Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

La crise de l'Euro...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: La crise de l'Euro...    Jeu 3 Nov - 8:59

... En fait, pour dire la vérité : je n'y comprends rien. Ces mécanismes financiers, cet "effet domino" que l'on évoque, font l'objet de toutes sortes de débats, d'émissions télévisées (C dans l'air, Mots croisés, par exemple) ... et l'on en parle chaque jour depuis deux semaines dans les journaux télévisés... Et ce sont toujours les mêmes propos que l'on entend (qui laissent entendre d'ailleurs que c'est "très grave")... MAIS, jamais l'on ne dit avec des mots simples et bien concrets, comment cela va se traduire dans notre vie quotidienne : pour acheter notre baguette de pain le matin, pour faire nos courses, pour payer nos factures, rembourser le crédit mensuel de la voiture et de la maison, payer le loyer, le gaz, l'électricité, l'eau, etc. ... Sans compter tous les prélèvements qu'on a dans le mois : internet, téléphone, impôts sur le revenu, impôts fonciers et taxe d'habitation...
On dit "l'Euro va être attaqué, l'Euro ne vaudra plus rien, il faudra sortir de l'euro, l'euro va exploser..." Est-ce que par exemple cela veut dire que quand tu achèteras une baguette de pain avec tes 0,87 euro, ce sera comme si tu donnais des cailloux à la boulangère ? Si on remet des Francs, est-ce que tes 1500 euro de retraite ou de salaire deviendront tout bêtement 1500 Francs... mais (horreur) avec une baguette de pain qui vaudra, non pas 87 centimes de franc, mais CINQ Francs ?
... ça, ce que je dis là, les questions que je pose, personne n'en parle dans les émissions télé C dans l'air et mots croisés, ni dans les journaux télévisés ! (Ils emploient tous un langage dans lequel entrent seulement des termes abstraits, un langage qu'ils s'efforcent de rendre compréhensible pour le commun des mortels, mais tout cela demeure opaque)... Comme si la "vraie/vraie vérité" c'était en fait quelque chose de si terrible que l'on ne peut en aucun cas la dire tout net !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Jeu 3 Nov - 16:52

C'est vrai, tu as entièrement raison et je crois que ce sont des questions, pourtant, que tout le monde se pose.
Revenir en haut Aller en bas
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Ven 4 Nov - 7:30

... Je serais curieux de savoir si les Tour-Opérators affichent dans les vitrines de leurs agences, en quartier piétonnier à boutiques de centre ville ou en galeries marchandes de Grandes Surfaces, des voyages en Grèce...
Ah, l'Acropole... Et tous ces lieux historiques et de culture trois fois millénaire... Que visitent "au pas de course" des touristes Asiatiques, Australiens, Européens et Américains !...
Bourrés de dollars, de toutes sortes de devises... Ces terrasses de cafés et de restaurants qui débordent jusqu'au milieu des rues, ces gens attablés qui se bâfrent de toutes les "spécialités" du pays... Ces boutiques de souvenirs et de toutes sortes d' "amuse-touristes" dans lesquelles se pressent aussi bien des trentenaires en bermuda et grands chapeaux de paille, que des couples "branchés", ou que des papys rassis crâne d'oeuf petite sacoche en cuir de vache en bandoulière, ou que des mamies fringuées comme des minettes et arborant des coiffures en chou-fleur...
Ces touristes là, pleins de dollars et de devises, sur les autoroutes grecques avec des bagnoles de location, n'ont pas de bouchon à craindre "par les temps qui courent", et ne font pas la queue aux péages (et pour cause) !
Moi, ça me ferait "mal aux tripes" de me balader en touriste dans un pays en si grande difficulté !

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Ven 4 Nov - 7:56

... Cela ne doit pas être cependant "la grande folie" pour les Tour-opérators !
Si l'on récapitule, qu'est-ce qui reste en ce moment dans le monde, à proposer ? La Tunisie, le Maroc, l'Egypte... On hésite/on hésite... La Lybie, avec la Cyrénaïque et la Tripolitaine? Hors de question ! ... Le Moyen Orient? Trop dangereux ! La Grèce? Il va peut-être y avoir une révolution !... Les Comores, l'Est Africain? Il paraît qu'au Kenya on arme contre la Somalie, et puis dans ce coin là il y a les enlèvements et les otages... La Russie ? Y'a la mafia ! La Thaïlande ? Avec ces inondations...
Sans compter les pays "à risque" à cause de l'insécurité sur les routes, de la délinquance avec violences et des vols et viols et enlèvements, au Brésil, au Vénézuela, en Argentine, au Mexique (où la police est pourrie), en Afrique du Sud (qui a envie d'aller à Johannesbourg?)
Mayotte à feu et à sang... La Réunion qui flambe... Madagascar? tu te fais alpaguer et couper le cou à partir de la nuit tombée à vingt kilomètres de Tananarive en bagnole de location...
... Non, y'a pas beaucoup d'endroits "sûrs" au "menu" des Tour-Opérators ! Peut-être encore l'Italie? Mais pour combien de temps? La France, oui, la France... quoique...
Ah, si! J'en vois un, de pays "sûr" : l' Allemagne ! ... Juste une petite anecdote qui vaut "son pesant d'or" : quand tu mets cinquante centimes d'euro dans un water à pipi en Allemagne en station d'autoroute gratuite, la machine te donne un ticket, et tu te fais rembourser les cinquante centimes d'euro en prenant un petit café au bar... Sympa, non?
En France, le "bol à moineau" (même dans les cafés Parisiens) c'est partout cinquante centimes d'euro "à fonds perdus", et les autoroutes c'est "la peau des fesses" !

Evguénie Sokolov
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Masculin
Cancer Cheval
Emploi : Un
Loisirs : Deux ou trois

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Lun 7 Nov - 18:25

Citation :
je crois que ce sont des questions, pourtant, que tout le monde se pose.
Les réponses à ces questions sont pourtant disponibles. Mais pas dans le Figaro ou le Monde, bien entendu.
Un exemple: http://www.youtube.com/watch?v=CgyKPD8RYyo
Ensuite, il suffit de creuser juste un peu.
Voir le profil de l'utilisateur http://...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Lun 7 Nov - 19:48

Je ne pense pas forcément à aller sur Youtube, c'est vrai !
Evguénie Sokolov

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Lun 7 Nov - 20:11

lydia a écrit:
Je ne pense pas forcément à aller sur Youtube, c'est vrai !
Même pas mal. Youtruc et Dailymachin ne sont que des plateformes de diffusions. Reste plus qu'à trouver les sources. Parfois, elles sont inattendues, comme BFM. Ça fait quelque temps que je ne rate plus mon petit Olivier Delamarche hebdomadaire. J'aime son humour "à sec".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Lun 7 Nov - 20:25

Evguénie Sokolov a écrit:
Même pas mal.

Ma réponse n'était en rien ironique. Je me faisais juste la réflexion. Il est vrai que l'on peut trouver quelques trucs sur ces sites. Mais je n'y pense pas.
Evguénie Sokolov

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Lun 7 Nov - 20:41

Je m'en doutais, chère Lydia, mais je suis très à cran ces temps-ci: je viens de comprendre le fonctionnement de la Réserve fédérale américaine... Ma Weltanschauung a changé brutalement; ça mine.
Bonne soirée à toi.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Mer 9 Nov - 20:54

Je viens d'aller chercher ce que pouvait bien vouloir dire ce mot barbare : "Weltanschauung" !

Bonne soirée Evguénie !
Evguénie Sokolov

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Jeu 10 Nov - 15:44

lydia a écrit:
Je viens d'aller chercher ce que pouvait bien vouloir dire ce mot barbare : "Weltanschauung" !
Désolé, c'est mon attrait pour Schopenhauer qui me pousse à écrire et parfois même à prononcer des mots barbares.
J'aime aussi Die Welt ist kein Panorama.
Bonne journée à toi.
Eustrabirbéonne
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Jeu 10 Nov - 16:57

C'est pas barbare c'est allemand. Coïncidence, barbare vient du grec βάρβαρος "celui qui parle un langage incompréhensible". Et vous savez comment on dit Allemand en russe ? немец (nemets) qui vient de немoй (nemoï) : le muet. Les Russes en entendant pour le première fois cet idiome rauque crurent que les Allemands ne savaient pas parler. Le plus marrant dans tout ça c'est qu'il n'y a peut-être pas de langue plus précise, plus élaborée et plus cohérente que l'allemand.

And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Jeu 10 Nov - 18:40

C'est-à-dire que je ne connais pas. Je n'ai jamais fait d'allemand et j'avoue que c'est une langue qui ne m'a jamais attirée. Mais je veux bien te croire Eustra.
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Jeu 10 Nov - 19:47

C'est vrai que comparé au russe c'est assez râpeux comme langue.

Par exemple le gracieux monument ci-dessus s'appelle das Völkerschlachtdenkmal Leipzig, et à mon avis c'est bien fait.

Pour en revenir à l'incommunicabilité entre les peuples, vous savez ce que ça veut dire, Yucatan? Ça veut dire (en yucatèque) "je ne comprends pas" (évidement les premiers conquistadors ont demandé en espagnol aux indigènes où ils étaient).
And the road before me.
Nor a friend to know me.
And the road below me.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Ven 11 Nov - 8:57

... La crise de l'euro c'est aussi la crise de l'Europe et par extension, la crise du monde actuel tout entier... Et tous les ingrédients les plus "explosifs" sont à présent réunis dans le "bouillon de culture"...
Le monde humain a déjà traversé dans son histoire à plusieurs reprises, de très sombres périodes autant de déclin que de dislocation de ses tissus sociaux, économiques et politiques... Je citerai seulement deux de ces périodes là : celle des 4 ème et 5 ème siècles de notre ère qui était encore le monde Romain (l'Europe de l'époque, de l'Atlantique jusqu'aux déserts du Moyen orient, l'Afrique du Nord de l'Atlantique jusqu'à la Mer Rouge)... Et celle de la période 1929 à 1938 aux Etats Unis d'Amérique et en Europe...
Ces deux périodes ont exactement les mêmes caractéristiques : la faillite générale d'un système économique, financier, politique et social, entraînant une difficulté accrue de vivre au quotidien pour l'ensemble des populations ; et l'émergence des extrémismes d'ordre politique et -ou- religieux, avec leurs réseaux d'influences et d'alliances opportunistes...
Après la dislocation de l'empire Romain (dont soit dit en passant, on n' a toujours cessé de vanter les bienfaits de la civilisation, de l'architecture, de la technologie, des arts et du "bien vivre" mais sans jamais en dénoncer vraiment la barbarie dominatrice et esclavagiste)... s'étend une période d'environ huit siècles dans la quelle règnent la terreur et la violence et la misère pour l'ensemble des peuples du monde connu de l'époque...
Après la crise des années 30 du 20 ème siècle, vient la seconde guerre mondiale...

Les pauvres "vraiment pauvres" seront plus pauvres encore...
Les riches seront moins riches et il arrivera même qu'ils perdront tout...
Les riches "vraiment riches" seront encore plus riches plus cela ira mal...
Les morts seront plus nombreux que ceux de la deuxième guerre mondiale...
Il faudra mille ans au monde pour se relever des champs de bataille du 21 ème siècle...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Ven 11 Nov - 11:46

Eustrabirbéonne a écrit:
das Völkerschlachtdenkmal

A tes souhaits !
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Ven 11 Nov - 12:57

Guy est entré dans sa période "pré-élections présidentielles", je pense. Il a un langage apocalyptique.

Il se refuse à admettre que l'homme a recherché, recherche et recherchera toujours avant tout son profit personnel avant de songer à celui des autres. C'est humain et cela vient sans doute du fait que, il y a très, très longtemps, quand nos ancêtres étaient poursuivis par des animaux qui voulaient en faire leur gibier, eh ! bien, c'était chacun pour soi. En général. Bien entendu, il y a eu - il y a et il y aura - des exceptions. Les exceptions aussi sont humaines. Mais le fait de vouloir vivre avant tout pour soi-même ne l'est pas moins - même si c'est moins honorable.

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Ven 11 Nov - 14:24

... En ce moment je suis en train de lire "La guerre des Gaules" de Jules César, et "La louve et le sanglier" de Yann Brékilien...
J'en connaissais déjà cependant "un rayon" de cette époque lointaine d'il y a plus de deux mille ans...
Ces Gaulois, dans le fond, ils ne valaient pas mieux que les romains ou que les germains... avec lesquels ils se sont compromis parfois outrageusement quand cela les arrangeait... Mais que de massacres, de pillages, de trahisons...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Ven 11 Nov - 15:03

... 2012 sera une mauvaise année pour les Tour Opérators (je l'espère, car ce "tourisme dollar avion grands hôtels car de luxe" me pèle)...
... 2012 verra aussi une consommation "de merde" en baisse (et je m'en réjouis quelque peu, car j'en ai marre de toutes ces tonnes de boustifaille, de gadgets à la con, de joujoux de Noël, de poules de pâques en chocolat et d'embouteillages autour des ronds points et parkings de zones péri urbaines : j'appelle pas ça de la Croissance mais de la gabegie et du ma-tu-vu-isme et de la dette permanente avec les cartes de crédit et les découverts autorisés dont même les "pas riches du tout profitent pour singer les riches"... En poussant des caddies archi pleins, en foutant à la poubelle ce qu'ils peuvent pas bouffer, et dans les vide grenier tout ce qui les encombre à force d'acheter n'importe quoi)...
... Et en plus de tout ça, de toute cette merde, de toute cette gabegie et du triomphe des égoïsmes exacerbés, de cet orgueil exécrable et minable d'autant de riches que de moins riches, de cette éducation de la jeunesse en déliquescence, de cette quête absurde d'argent facile... voila-t-il pas qu'on invoque Dieu, Allah à tous vents et que se remplissent les mosquées et les églises ! Et que fusent les anathèmes, les fatwas, les intolérances et toutes sortes de violences anti ceci anti cela !
Sarkozy et sa clique sont les suppôts de cet "ordre des choses" afin de plaire aux Marchés qui eux, nous gouvernent bel et bien en s'asseyant sur la démocratie...
Hollande et ses lieutenants baisseront aussi le pantalon devant les Marchés...
Marine le Pen veut foutre tout ça en l'air mais elle sera débordée par sa meute de chiens enragés qu'elle ne cherchera pas d'ailleurs à modérer...
Le Catholicisme et l'Islam sortent du bois et hurlent dans les cités et dans les ghettos...
... Et contre tout ce que je condamne, où est le terrorisme? Le terrorisme efficace, pas celui des terroristes qu'on ne connait que trop ?

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Ven 11 Nov - 15:22

... NOTE : c'est surtout l'Islam qui "sort du bois" (pour hurler dans les cités et dans les guettos, et aussi balancer des gamelles de bouffe aux miséreux qui évidemment remercient leurs bienfaiteurs et les écoutent)...
Le Catholicisme lui, il "sort du bois" en donnant fort du cor et de la trompette contre le péché et pour proclamer que dieu a créé le monde et le sauvera...(une autre manière de faire marcher les gens dans le "bon sens")
Evguénie Sokolov

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Lun 14 Nov - 16:43

Désolé pour le HS; peut-être pourra-t-on déplacer les messages dans un fil approprié.
Je ne vous parlerai pas de ce qu'on nomme improprement la "crise de l'euro" histoire de ne pas heurter les plus sensibles avec mes prédictions bien plus apocalyptiques que celles de Yucib. Attendez-vous tout de même au pire, on ne sait jamais.
Bref:

Eustrabirbéonne a écrit:
C'est pas barbare c'est allemand. Coïncidence, barbare vient du grec βάρβαρος "celui qui parle un langage incompréhensible". Et vous savez comment on dit Allemand en russe ? немец (nemets) qui vient de немoй (nemoï) : le muet. Les Russes en entendant pour le première fois cet idiome rauque crurent que les Allemands ne savaient pas parler.
Merci pour l'anecdote, je l'ignorais. Savoureux.

Eustrabirbéonne a écrit:
Le plus marrant dans tout ça c'est qu'il n'y a peut-être pas de langue plus précise, plus élaborée et plus cohérente que l'allemand.
Au hasard: le français? En effet, après avoir quelque peu pratiqué l'allemand professionnellement, j'en suis arrivé à la conclusion (partagée) que, décidément, et malgré les clichés universels sur l'organisation et la rigueur allemandes (qui ne sont pas des clichés, en fait) reportés sur la langue de Goethe, le français bien manié était une langue plus précise (grâce notamment à la grande richesse de son vocabulaire, tout en subtiles nuances) et moins sujette aux doubles interprétations que l'allemand. Sans parler de sa structure.
Schopenhauer avait d'ailleurs mis le doigt dessus:

Aucune prose ne se lit aussi aisément et aussi agréablement que la prose française... L'écrivain français enchaîne ses pensées dans l'ordre le plus logique et en général le plus naturel, et les soumet ainsi successivement à son lecteur, qui peut les apprécier à l'aise, et consacrer à chacune son attention sans partage. L'Allemand, au contraire, les entrelace dans une période brouillée et archibrouillée, parce qu'il veut dire six choses à la fois, au lieu de les présenter l'une après l'autre.

Et à propos de l'allemand et de son emploi par les Allemands:

Le véritable caractère national des Allemands, c'est la lourdeur: elle éclate dans leur démarche, dans leur manière d'être et d'agir, leur langue, leurs récits, leurs discours, leurs écrits, dans leur façon de comprendre et de penser, mais tout spécialement dans leur style. Elle se reconnaît au plaisir qu'ils trouvent à construire de longues périodes, lourdes, embrouillées. La mémoire est obligée de travailler seule, patiemment, pendant cinq minutes, pour retenir machinalement les mots comme une leçon qu'on lui impose, jusqu'au moment où, à la fin de la période, le sens se dégage, l’intelligence prend son élan et l'énigme est résolue. C'est à ce jeu qu'ils excellent, et quand ils peuvent ajouter du précieux, de l'emphatique et un air grave, plein d'affectation, ils nagent alors dans la joie: mais que le ciel donne patience au lecteur. Ils s'étudient tout spécialement à trouver toujours les expressions les plus indécises et les plus impropres, de sorte que tout apparaît comme dans le brouillard : leur but semble être de se ménager à chaque phrase une porte de sortie, puis de se donner le genre de paraître en dire plus qu'ils n'en ont pensé.
(In Parerga und Paralipomena, Vol. II – Traduction (excellente) de Jean Bourdeau)

Eustrabirbéonne a écrit:

Par exemple le gracieux monument ci-dessus s'appelle das Leipzig, et à mon avis c'est bien fait.

J'ai rigolé. Il se trouve que j'ai habité un temps à Leipzig et que j'ai donc visité ce monument à l'architecture que j'aime assez. La photo date d'avant son grand nettoyage et fait très romantisme allemand, sombre. Pour info, Völkerschlachtdenkmal se traduit par mémorial de la Bataille des nations, bataille qui opposa, en Saxe, les armées de Napoléon Ier à une coalition européenne. À côté se trouve un petit musée qui évoque la bataille et l'occupation napoléonienne en Allemagne, qui n'a pu que ravir le sympathisant bonapartiste que je suis.
Notez que Leipzig, ville plutôt francophile, est aussi appelée "Klein Paris" du fait de son fourmillement littéraire et culturel passé. Inutile de traduire.

Dernière édition par Evguénie Sokolov le Lun 14 Nov - 19:40, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Lun 14 Nov - 17:10

Evguénie Sokolov a écrit:
Désolé pour le HS; peut-être pourra-t-on déplacer les messages dans un fil approprié.

Comme je ne vois pas vraiment où cela pourrait aller et dans la mesure où tu reprends ce que disait Eustra, eh bien, ça va rester là, hein !
Evguénie Sokolov

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Lun 14 Nov - 19:18

C'est toi la boss :loveheart:

http://www.dailymotion.com/video/xm7iqu_olivier-delamarche-special-banque-societe-generale_news

...

Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Lun 14 Nov - 19:48

Citation :
Notez que Leipzig, ville plutôt francophile, est aussi appelée "Klein Paris" du fait de son fourmillement littéraire et culturelle passé. Inutile de traduire.

Leipzig, c'est là qu'est né Wagner, non? Lui a eu avec la France des relations plutôt compliquées, mais il faut dire que c'est la France qui a commencé, la bataille de Tannhaüser datant de bien avant la guerre de 70. Et puis Nietzsche (auquel ta citation de Schopenhauer fait penser) est né tout près, ça contrebalance.

C'était quoi déjà le sujet?
And the road before me.
Nor a friend to know me.
And the road below me.
Evguénie Sokolov

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    Lun 14 Nov - 20:38

Eustrabirbéonne a écrit:

Leipzig, c'est là qu'est né Wagner, non?
Exact. C'est là aussi qu'a étudié Goethe (c'est d'ailleurs dans cette ville qu'est située l'Auerbachs Keller , la taverne décrite dans Faust). C'est aussi la ville où Bach a donné le meilleur de lui-même, notamment dans la Thomaskirche.

http://www.dailymotion.com/video/x579e6_bach-passion-selon-saint-jean-1er-c_music

Quant à Nietzsche, il est en effet né pas très loin (je serais bien incapable de te dire où et je n'ai pas envie de chercher) et a, lui aussi, étudié à Leipzig.

Une ville allemande injustement méconnue, peut-être parce qu'elle fut pendant longtemps sous le joug communiste?

Citation :
la bataille de Tannhaüser datant de bien avant la guerre de 70.
Tannenberg? Je m'y connais mieux en chevaliers teutoniques qu'en Wagner, donc je peux me tromper.

Citation :
C'était quoi déjà le sujet?
L'apocalypse financière, je crois :langue:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La crise de l'Euro...    

La crise de l'Euro...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4 Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant