Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Les restaurants du coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

Les restaurants du coeur Vide
MessageSujet: Les restaurants du coeur   Les restaurants du coeur Icon_minitimeLun 28 Nov - 21:21

Samedi dernier à Carrefour Market à Tartas, je me suis demandé si, en choisissant d'acheter des produits alimentaires pour la collecte des restaurants du coeur, je ne devais peut-être pas aussi, penser à acheter des petites bouteilles de gaz butane (du genre de celles que l'on achète pour le camping)... En effet, quand on pense à ces gens complètement démunis dont on a coupé chez eux le gaz et l'électricité, et peut-être encore l'eau... On se demande comment ils vont faire pour chauffer l'intérieur d'une boîte de conserve, ou cuire des pâtes dans de l'eau... Que faire de tous ces produits si l'on ne peut ni cuire ni chauffer, parce que le gaz est coupé, qu'il n'y a plus d'électricité ?
Et ce que je dis là concerne des gens qui ont encore un toit... qui dorment au moins dans une pièce ou un tout petit logement, même sans chauffage, sans gaz, sans électricité... Et que dire alors, de tous ces gens à la rue, qui eux, ne peuvent pas installer sur un bord de trottoir, un petit gaz ou réchaud à pétrole, et qui ont à côté d'eux, un caddie contenant leurs effets de tous les jours, à peine une couverture et deux ou trois cartons? Pour ceux là, c'est pas une "épicerie gratuite" qu'il leur faudrait, mais de vrais repas préparés et chauds servis dans un récipient et avec la possibilité de s'asseoir sur un banc devant une table de planches et de tréteaux, et à l'abri sous une grande tente ou un chapiteau...
860 000 personnes en France, tous âges et générations confondus, pour les restaurants du coeur! Il n'y en a jamais autant eu, et en l'espace d'un an, des dizaines de milliers en plus !
... Et les "bouses", oui ces "putains de bouses" qui continuent à faire du yoyo, 5% de hausse un jour, autant de chute un autre jour, ces milliards qui valsent, se volatilisent ou se téléportent à la vitesse de la lumière, ces agences de notation qui ont remplacé les seigneurs d'autrefois, ces fortunes de plus en plus colossales et d'une insolence révoltante d'un si petit nombre d'humains devenus plus puissants que Dieu... Et dire qu'il y a des gens, des centaines de millions de gens sur Terre pour la plupart répartis dans les pays "développés"... qui ne font que "déplorer, ou qui parfois "gueulent un peu" mais qui au bout du compte "trouvent normal -et fatal- cet état des choses" !
Merde! Téterre, elle va en crever de tout ça !

Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Les restaurants du coeur   Les restaurants du coeur Icon_minitimeLun 28 Nov - 22:10

yugcib a écrit:
En effet, quand on pense à ces gens complètement démunis dont on a coupé chez eux le gaz et l'électricité, et peut-être encore l'eau…
Chez moi il est interdit à la compagnie du Gaz de couper le gaz de Septembre à Mars et l'eau et l'électricité, toujours (mais l'électricité est livrée par une société d'État et l'eau par les municipalités). Quoi qu'il en soit j'admire ton idée t'acheter des bonbonnes de gaz. Je suis d'accord aussi avec les repas gratuits pour ceux qui ont faim d'autant plus que nous pouvons nous le permettre facilement.
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Les restaurants du coeur   Les restaurants du coeur Icon_minitimeMar 29 Nov - 7:26

... Voilà comment j'imagine les restaurants du coeur : bien sûr, oui, des dépôts de produits alimentaires de première nécessité (et même d'autres produits qui ne sont pas de "nécessité absolue" car les gens très pauvres et très démunis ont le droit, tout comme nous, de boire par exemple un verre de vin, ou de manger "quelque chose de bon et d'un peu moins ordinaire")... Mais surtout, des chapiteaux de restauration (ce que vulgairement on appelle "soupe populaire") avec une organisation, gestion, logistique appropriée ( ce serait les gens eux-mêmes qui participeraient à la préparation des repas, au service, à la vaisselle, à l'entretien, etc.)
Personnellement, quand je choisis les produits que j'achète pour donner au restaurant du coeur, je pense aux gosses (et bien sûr aux personnes de tous âges) et je prends par exemple, des boîtes de petit déjeûner (chocolat en poudre), des paquets de céréales, des biscuits, du lait, de la confiture, du miel...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les restaurants du coeur   Les restaurants du coeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Les restaurants du coeur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1