Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Livres version papier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

Livres version papier Vide
MessageSujet: Livres version papier   Livres version papier Icon_minitimeMar 20 Déc - 8:36

J'ai essayé de mettre "Des lapins sur la toile" (recueil de nouvelles) en version papier livre couverture souple, sur Lulu com...
J'avais déjà "Grand Hôtel du Merdier" avec ce lien là : http://www.lulu.com/product/paperback/grand-h%C3%B4tel-du-merdier/723714

Mais "Grand Hôtel du Merdier" avait été à l'époque, en 2007, entièrement réalisé version papier comprise sur lulu, par Alexandrie Editions.

Or, sans passer par les services d'alexandrie en matière de réalisation version papier, il est bien possible de le faire soi-même mais alors, pas avec le PDF complètement fini et élaboré "dans les normes" par alexandrie (l'opération que j'ai tentée avec ce PDF a échoué)...
Il a donc fallu que je recherche dans mes fichiers un PDF fait par moi-même (qui bien évidemment n'a pas tout à fait la même "qualité" si l'on peut dire, que le texte présenté en téléchargement PDF sur Alexandrie)... Et alors là, ça a marché : j'ai suivi les étapes de l'opération et en définitive le livre est enregistré sur Lulu com avec ce lien là : http://www.lulu.com/product/couverture-souple/des-lapins-sur-la-toile/18767106

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Livres version papier   Livres version papier Icon_minitimeMar 20 Déc - 10:36

... La première chose qui saute aux yeux quand on clique sur le lien et qu'on voit le livre, c'est que la couverture est d'une conception "très basique et très sommaire".
j'avais bien essayé de mettre une image tirée de mes fichiers photos, mais il eût fallu pour que l'image de couverture alors paraisse, que cette image soit retravaillée et donc mise dans un format adéquat (et cela je n'y suis pas arrivé)... Alors je me suis contenté de cette image sommaire de couverture...
Sans doute le texte mis en PDF par moi-même, et qui a donc directement servi tel qu'il est,pour être enregistré en "vrai livre"... est-il, ici, d'une conception moins élaborée que le livre en PDF qu'on peut voir sur Alexandrie... Cependant, tel qu'il est donc, je le juge "suffisamment présentable" pour le proposer à quelques uns de mes lecteurs de mon blog ou de mon site... Mais par contre, pas pour une diffusion sur Amazon ou les boutiques en ligne d'achat de livres (un peu juste en effet)
Cela m'eût bien arrangé, c'est vrai, si j'avais pu directement me servir du PDF élaboré d'alexandrie !
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Livres version papier   Livres version papier Icon_minitimeLun 26 Déc - 8:13

Livres version papier P1110321

Livres version papier P1110322

... Voici ce que cela donne !

Pour information, il est évident que "Grand Hôtel du Merdier" est d'une présentation en livre, bien mieux élaborée... Car à l'époque de sa publication en 2007 sur Alexandrie Editions, je n'avais pas moi-même réalisé la couverture ni la mise en page puisque j'avais recouru aux services littéraires (et de publication et d'impression) d'Alexandrie éditions...

Par contre en ce qui concerne les deux autres ouvrages "Des lapins sur la toile" et "Voyage en Guyane", que je viens de faire imprimer sur Lulu com, j'ai utilisé les documents PDF que j'avais moi-même réalisés et qui n'ont donc pas la "griffe" d'Alexandrie... En conséquence la présentation n'est pas aussi "professionnelle", les numéros de page n'apparaissent pas, et la couverture est très sommaire...

"Dans la foulée" -si je puis dire- étant donné la facilité, la rapidité, pour réaliser soi-même son livre sur Lulu com ; j'ai mis aussi en "vrai livre" (même format de poche 10/18, même présentation) deux autres ouvrages dont je vais prochainement recevoir un exemplaire en tirage : "Le bateau pirate livre 1", et... une seconde édition du "Chien vert" (celle là un peu modifiée par rapport à la première édition, puisque j'ai éliminé 2 ou 3 petits textes qui ne me paraissaient pas être d'une grande portée)...

Et par la suite, toujours "dans la foulée", je vais imprimer la trilogie des guignols gris, et "Petits Contes Yugcibiens"...

Etant donné la présentation "assez sommaire" de ces ouvrages, je n'ai pas opté pour une diffusion sur Amazon, Fnac, librairies en ligne... Je me suis seulement contenté d'une simple diffusion sur Lulu com.
Aussi le prix d'achat de ces livres ne sera-t-il autre que celui du coût de l'impression (sans droit d'auteur) : à ce sujet d'ailleurs, il faudra que je modifie dans mon compte Lulu, le prix de "Voyage en Guyane" et de "Lapins sur la toile", c'est à dire que j'enlève le droit d'auteur qui avait été spécifié à 2,99 euros.
Si il y a quelqu'un sur ce forum qui a déjà commandé, soit "voyage en guyane", soit "lapins sur la toile", qu'il me le dise afin que je lui rembourse les 3 euros de droit d'auteur (qui n'ont pas lieu d'être vu la présentation du livre)...

Voici les liens :

http://www.lulu.com/product/paperback/grand-h%C3%B4tel-du-merdier/723714

http://www.lulu.com/product/couverture-souple/des-lapins-sur-la-toile/18767106

http://www.lulu.com/product/couverture-souple/le-voyage-en-guyane/18767323

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Livres version papier   Livres version papier Icon_minitimeVen 30 Déc - 8:33

... "Le chien vert" et "Le bateau pirate livre 1" sont maintenant en "vrai livre" sur Lulu com.

Pour "le chien vert" il s'agit d'une seconde édition (épurée de deux ou trois petits textes qui ne me semblaient pas devoir figurer dans une oeuvre "littéraire"... C'était en effet des textes de sujets d'actualité dans le genre des "articles" que je rédigeais en 2002/2003/2004 dans le courrier des lecteurs de Sud Ouest dimanche). J'ai également supprimé dans cette seconde version, un texte qui me semblait "beaucoup trop autobiographique", et j'ai modifié le texte intitulé "l'humanuscule" en le raccourcissant un peu et en l'actualisant et j'en ai changé le titre en "il bâtit"...
Le tout formant donc un nouveau livre de 235 pages format 10/18 (d'une conception évidemment plus "sommaire" que sur The Book Edition en 2007 par Alexandrie)...

Pour "Le bateau pirate livre 1", là nous sommes vraiment dans du "plus que sommaire" (il va falloir que je fasse une révision en ce qui concerne la police de caractère)...
Mon PDF d'origine pour ce livre là, avait été établi à partir d'un document Open Office dans lequel les textes n'avaient pas tous la même police de caractère, et le logiciel de fabrication de Lulu com, a donc du "retraduire" en une police de caractère "de dénominateur commun" c'est à dire hélas, la plus petite !
Résultat : il faudrait presque une loupe pour le lire !

Quoi qu'il en soit, voici les liens :

http://www.lulu.com/product/couverture-souple/le-bateau-pirate-livre-1/18773360

http://www.lulu.com/product/couverture-souple/le-chien-vert/18779137

A noter que le prix affiché pour ces 2 ouvrages comprend les frais d'expédition s'ajoutant au prix coûtant de l'impression (pas de droit d'auteur puisque vu la qualité sommaire du livre je n'ai pas ajouté 1, 2 ou 3 euro, comme par exemple pour "grand hôtel du merdier" qui lui est un livre "présentable" )...
Donc, "le bateau pirate livre 1" prix coûtant de l'impression/fabrication 2,79 euro (pour 59 pages plus la couverture)
Et "Le chien vert" 7,55 pour 235 pages plus couverture...
Les frais d'expédition sont environ de 4 euro ou un peu moins, et cela de 1 à 20 exemplaires à la commande. Livré en moins de cinq jours en formule classique.

Le seul "problème" si je puis dire, c'est que, en appuyant sur le bouton "ajouter au panier" (pour acheter), tu tombes sur un formulaire d'inscription à Lulu com et tu es donc obligé de t'inscrire comme membre (comme pour aller dans un forum) ...

Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Livres version papier   Livres version papier Icon_minitimeLun 2 Jan - 8:09

Tu n'as pas envisagé la publication d'une version numérique de tes œuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Livres version papier   Livres version papier Icon_minitimeLun 2 Jan - 21:37

... Toutes ces oeuvres présentées ci-dessus, sauf "Le bateau pirate livre 1", existent déjà en version "à télécharger" en texte intégral et en PDF et en version donc, numérique, sur Alexandrie Editions (dans la bibliothèque d'Alexandrie online)...
Le "problème" si je puis dire, c'est que sur ce site (Alexandrie) il faut tous les ans renouveler l'accès libre à la lecture (si je renouvelle pas, le texte cesse d'être accessible)... Alors bien sûr tant que je suis vivant tous les ans je renouvelle (j' "incrémente" selon le langage informatique consensuel)... Mais quand je serai mort, ces ouvrages ne seront plus en texte accessible dans la bibliothèque d'alexandrie (on n'en verra plus que la couverture et le résumé)...
C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de les imprimer sur lulu com et de les faire exister donc, "éternellement" (soit dit en passant notez bien les guillemets à éternellement...)
Ainsi, quelque part sur mon site (rubrique "mes livres") grâce aux liens d'accès, on pourra toujours se les procurer...
Quoiqu'il en soit, à l'heure actuelle, la totalité de mes ouvrages (depuis la trilogie des guignols gris) se trouvait déjà en PDF texte intégral sur mon site (en diverses rubriques comportant chacune un résumé, des extraits, et le lien vers le texte intégral en PDF)...

Mais mon site est "de mon vivant" un site "pro" pour lequel je paye une cotisation annuelle de renouvellement version "pro"... Quand je serai mort, le site passera en version "normale et gratuite", mais sera encore accessible avec tout ce qu'il y a dedans y compris mes oeuvres... (je ne pourrai plus, mort, payer pour le renouvellement en version "pro" !)

La plateforme de gestion me propose de prendre un nom de domaine avec un abonnement annuel... C'est très intéressant bien sûr, un nom de domaine, mais le problème c'est que quant t'es mort, tu ne peux plus payer pour renouveler tous les ans ta souscription au nom de domaine, et donc, il y a alors le risque que puisque ton nom de domaine disparaît, ton site risque aussi de disparaître... C'est pourquoi je n'ai pas pris de nom de domaine (à dire vrai il m'en faudrait un qui soit "éternel" - et non pas à devoir renouveler tous les ans-)

En restant comme je suis en simple version "pro" et "plus tard" en version "normale gratuite", au moins là je suis sûr que le site continuera d'exister...

Je ne comprends d'ailleurs pas que "dans l'univers du Web, des blogs et des sites et des techniques informatiques et de diffusion"... la question de "après sa mort" n'ait pas été soulevée, étudiée... Et je ne comprends donc pas cette obligation de renouvellement d'abonnement qu'on ne peut faire de toute évidence que de son vivant !
Moralité : un jour, que je meure riche ou pauvre, même si c'était "pas cher" je pourrai plus renouveler! (j'aurai donc le "tort d'être mort") ! ... A la limite si un jour "ils" inventent un truc pour un nom de domaine "éternel" je suis prêt à payer une somme "forfaitaire" disons, de "quelques centaines d'euros" (comme si je réglais "par avance" quelques dizaines voire quelques centaines d'années)...

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Livres version papier   Livres version papier Icon_minitimeLun 2 Jan - 21:56

NOTE :

Le Web, les sites, les blogs, et aussi les écrits dans des forums comme NB par exemple... Tout ça, ne date que de quelques années : depuis, en gros, 2004/2005... tout ça est donc encore "bien jeune" et donc "sans vraie et lointaine histoire"...

Ce qui me fait dire ceci :

... Que les personnes qui sont récemment mortes ou mortes depuis l'arrivée de "tout ça", et qui ont eu des sites et des blogs, se sont exprimées dans des forums... en gros entre 2004 et 2011... Comment et dans quel état aujourd'hui existe leur blog, leur site, leur "coin" dans un forum, leur boîte mail ? Depuis que morts, ils ne peuvent donc plus rien rajouter, plus rien renouveler, plus souscrire annuellement... Que se passe -t-il donc pour ces personnes, exactement, du fait qu'elles sont mortes ?

Pouvez vous me citer des "exemples" ?

J'avais pensé à l'existence (un truc à inventer)... de la Grande Nef des Disparus", dans laquelle chaque fois qu'une personne meurt, comme pour dans l'état civil, ça serait signalé dans la "Nef des Disparus" (http://la-nef-des-disparus.org) avec le nom, prénom, pseudo, date de naissance, date de décès, et mention des oeuvres s'il y a eu des oeuvres littéraires, poétiques ou autres, et l'URL du site et du blog si la personne a un site ou un blog...
Ainsi, tu taperais le nom prénom dans la barre de recherche de "la nef des disparus" et si la personne est morte, ça te le dit aussitôt...

Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Livres version papier   Livres version papier Icon_minitimeLun 2 Jan - 21:59

yugcib a écrit:
Je ne comprends d'ailleurs pas que "dans l'univers du Web, des blogs et des sites et des techniques informatiques et de diffusion"... la question de "après sa mort" n'ait pas été soulevée, étudiée...
Très bonne question. La raison est que ces moyens de diffusion sont récents, je pense. À propos, en Grande-Bretagne on peut léguer un site Internet, un blog, etc. à ses héritiers (qui devront l'entretenir, bien sûr).
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Livres version papier   Livres version papier Icon_minitimeMar 3 Jan - 8:22

... "Génial" -si l'on peut dire- cette idée de "transmettre à ses héritiers" son blog, son site... ça devrait pouvoir se faire aussi, en France (et partout dans le monde)...

Mais je me demande, je me demande... A quels "héritiers" personnellement, pourrais-je envisager de transmettre à charge de continuer d'entretenir? Mon fils? Il a "d'autres chats à fouetter", quelqu'un de ma famille? Je ne vois pas... Un ami? Peut-être...
Quoiqu'il en soit, il faudrait que, sur le bout de papier que j'ai dans mon portefeuille (et qui dit tout ce que je souhaite qu'on fasse à ma mort- et qu'on ne fasse pas-)... que j'inscrive le mot de passe de ma page admin site et blog... afin que mes éventuels "successeurs et donc héritiers de quelque famille littéraire" puissent continuer à faire vivre et exister mon site et mon blog... Mais inscrire mon mot de passe, ça j'hésite à le faire! (cela ouvrirait la porte à une possibilité de "fuite", laquelle "fuite" pourrait entraîner par inadvertance ou action délibérée, un appui "catastrophique" sur le bouton "supprimer le site"... (c'est effrayant de penser qu'en un seul clic, on peut détruire, effacer définitivement, toute une oeuvre si immense soit-elle!)

Apparemment, je n'ai pas, dans ma famille (pourtant des gens "très bien" et que j'adore) quelqu'un ou quelqu'une qui peut, après ma mort, "reprendre le flambeau"... Et je n'ai encore pas de petit fils ou petite fille et encore moins d'arrières petits enfants en "ligne directe" dont on puisse dire qu'il ou elle serait "une survivance du Yugcib 1948-deux mil kèk chose"...

Alors il ne me reste plus que... Le cosmos, les étoiles, (je crois pas en Dieu)... Et étant donc comme un "cosmonaute perdu dans l'espace dans une capsule de survie provisoire" je confie donc mon "journal de bord", mon immense journal de bord, aux "ondes stellaires" ... Je pense à ce sujet à la sonde "Pioneer" (ou Voyager) partie au delà du Système Solaire et renfermant un disque contenant l'histoire et l'oeuvre humaine tout entière avec les caractéristiques identitaires de l'être humain homme et femme... Dans l'espoir qu'un jour ça sera trouvé par "une autre civilisation" très lointaine dans le temps et dans l'espace...

Ces "ondes stellaires"... Allez, on va dire que dans le concret, ça s'appelle "Internet Archive" (ou quelque chose comme ça) !

... Ils ont du pot, tout de même, ces anciens penseurs poètes philosophes Grecs, Egyptiens ou historiens écrivains Romains : Trois mille ans plus tard on les étudie et les lit ! Je suppose que de leur vivant, ils auraient jamais pensé qu'ils "traverseraient les siècles et les millénaires" !
Et dire que de nos jours, "n'importe quel trou du cul qui jacte sur facebook" s'imagine qu'il va aller dans les étoiles c'est à dire devenir un "grand écrivain", être éternel, avec seulement quelques pages de blog où il y a trois quatre fautes par page écrit en charabia rebaptisé "français contemporain" !

Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Livres version papier   Livres version papier Icon_minitimeMar 3 Jan - 21:18

yugcib a écrit:
À quels "héritiers" personnellement, pourrais-je envisager de transmettre à charge de continuer d'entretenir ?
Il faudra vérifier mais je pense que Kingsley Amis a légué son site à son fils qui est aussi écrivain, et d'autres ont légué leurs blogs à des sociétés du genre « Les Amis de » qui tombent souvent dans l'hagiographie et la « protection de l'Œuvre » (c'est-à-dire qu'ils surveillent de près les rentrées d'argent produites par les droits d'auteur et même les produits dérivés), cependant.
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Livres version papier   Livres version papier Icon_minitimeMer 4 Jan - 15:05

... J'ai effectué aujourd'hui une révision, sur Lulu com, de mon ouvrage "Le bateau pirate livre1" :
-Je pense que la présentation (police de caractère entre autre) sera "meilleure", le livre de format 10/18 ayant maintenant 118 pages au lieu de 59 précédemment mais écrit très petit)...
Donc, 118 pages mais avec une police de caractère "bien lisible"...
-Et j'ai enlevé, par rapport à la 1ère fabrication, six textes qui en fait, se trouvaient déjà publiés dans "Petits Contes Yugcibiens" (j'ai trouvé inutile de reproduire une seconde fois ces textes dans un autre ouvrage)...

Voici le nouveau lien pour "Le bateau pirate livre 1" :

http://www.lulu.com/product/couverture-souple/le-bateau-pirate-livre-1/18799729

Et aussi le lien pour "Petits Contes Yugcibiens" :

http://www.lulu.com/product/couverture-souple/petits-contes-yugcibiens/18799324

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Livres version papier   Livres version papier Icon_minitimeVen 13 Jan - 8:55

... Il y a maintenant sur Lulu com le premier livre de la trilogie des Guignols gris :

http://www.lulu.com/product/couverture-souple/au-pays-des-guignols-gris-livre-1/18802166?productTrackingContext=search_results/search_shelf/center/1

... Et prochainement, les livres 2 et 3.

Etant donné la présentation "assez sommaire" de ces livres (pas de numéros de page, couverture très banale... Le prix indiqué n'est autre que celui correspondant au coût de fabrication, auquel s'ajoute les frais d'expédition en envoi standard...

J'ai donc inscrit en "droit d'auteur" : Zéro.

... J'avais eu l'idée l'an dernier à un certain moment, d'imprimer peu à peu tous mes fichiers texte classés par années ou saisons, ainsi que tous mes PDF de livres édités sur Alexandrie... Mais je me suis rendu compte que, vu le nombre de feuilles A4 à imprimer et au prix de 30 euros la cartouche d'encre... Cela me revient en fait, moins cher, de passer par Lulu com pour réaliser ce travail d'impression. (Moins cher, et surtout, sans être obligé de passer un temps fou à imprimer toutes ces feuilles, et sous forme de livres plutôt que sur des pages A4 volantes placées dans des chemises cartonnées).

... J'ai trouvé "judicieux" - par rapport à une "certaine incertitude" au sujet de l'évolution de l'actualité dans le monde actuel- d'avoir l'idée de posséder au moins en propre, la totalité de mes oeuvres écrites sur papier (c'est ce que j'ai commencé de faire avec ces livres imprimés par Lulu, et que je vais continuer peu à peu sous cette forme, soit des livres de poche 10/18 facilement rangeables et transportables)...
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Livres version papier   Livres version papier Icon_minitimeSam 14 Jan - 2:05

yugcib a écrit:
J'ai trouvé "judicieux" […] d'avoir l'idée de posséder au moins en propre, la totalité de mes oeuvres écrites sur papier […]

Il y a quelques années j'ai perdu un Moleskine dans lequel j'écrivais des « épiphanies » (comme disait J. Joyce) dont j'étais assez content et impossible de les reconstituer une fois perdus… Le papier est aussi très sensible à l'eau et… au feu, of course.

Ainsi je n'ai plus rien sur papier mais j'ai quatre copies de tout : mes versions de travail sur mon MacBook, une copie instantanée sur iCloud, une sauvegarde hebdomadaire sur une clé USB LaCie qui a le même format qu'une clé de voiture, en fait et une archive annuelle sur une autre clé LaCie. Je n'utilise plus de disques durs car ils sont plus susceptibles de flancher que les mémoires flash.

Le service iCloud permet de lire ses fichiers sur tout appareil (ordinateur, tablette, téléphone) de n'importe quel endroit au monde, par Wi-Fi, et les clés LaCie sont lisibles par les tablettes et tous les ordinateurs quelle que soit la marque ; autrement dit j'ai accès à mes fichiers sans avoir à transporter de lourds volumes de papier. Je précise que je n'écris pas autant que toi, cependant, mais je conserve des articles de magazines et de journaux, des entrevues, les billets de mon blog, etc. depuis plusieurs années.
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Livres version papier   Livres version papier Icon_minitimeSam 14 Jan - 7:04

... Pour ce qui est du disque dur interne à l'ordinateur, personnellement je n'y stocke rien, du moins aucun dossier, ou fichier personnel, ni album photo ou vidéo... Tout est sur un disque dur externe, et sur diverses clés USB.
Autrement, tout ce qui est stocké sur mes supports externes, est aussi stocké sur Windows Live Sky Drive et sur Archive Host. Dans ces deux espaces de stockage sur le Net, je n'ai rendu public que les fichiers de textes voix, tout le reste n'est accessible que par moi-même pour le cas où je voudrais modifier, arranger, etc.

Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Livres version papier   Livres version papier Icon_minitimeSam 14 Jan - 7:29

yugcib a écrit:
Tout est sur un disque dur externe, et sur diverses clés USB.
Je pense aussi que c'est plus prudent. À propos, je te recommande les SSD (Solid State Drive), dont les prix baissent beaucoup, car ils ne comportent aucune pièce mécanique susceptible de briser et aussi ils ne dégagent pas de chaleur et ils sont très compacts, d'où un gain de poids (surtout pour les portables). Je te recommande aussi, quand tu devras remplacer ton ordinateur, d'acheter un muni d'un SSD interne. Ils sont aussi beaucoup plus rapides que les DD mécaniques.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Livres version papier   Livres version papier Icon_minitime

Livres version papier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1