Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

A propos d'une pub pour un voyage en Turquie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: A propos d'une pub pour un voyage en Turquie...    Mer 28 Déc - 22:22

Je reçois dans ma boîte aux lettres postale un courrier provenant de "Carnet d'évasion" offrant un bon de réduction d'une valeur de 670 euros pour un séjour "détente et culture" dans le sud de la Turquie...
... Mais quel Français "lambda" - par les temps qui courent autour de la loi sur le génocide Arménien votée par les députés Français - se risquerait à vrai dire, à envisager prochainement, un voyage en Turquie ?
Je ne me vois pas déambuler dans les rues d'une bourgade Turque, sous le regard du Turc "lambda" venant de repérer un touriste Français.... Si encore je parlais couramment Allemand ou Anglais, ou Italien ou Espagnol, je pourrais alors me faire passer pour un touriste Allemand, Anglais, Italien ou Espagnol qui lui, de toute évidence, ne serait point ce "touriste honni" (en l'occurrence un touriste Français)...
Le Turc "lambda" n'est-il pas le même que le Français "lambda" ou que le citoyen "lambda" de n'importe quelle nationalité d'ailleurs, c'est à dire ce citoyen conditionné par les médias, par les évènements, par les "on dit", par les propagandes, par les incitations dans un sens ou dans un autre ?
Rares, je pense, sont les gens oserais-je dire "suffisamment intelligents" pour ne pas tomber dans un comportement de rejet, de condamnation ou de défiance, ou pour avoir une certaine indépendance d'esprit...
Il n'en demeure pas moins que "par ces temps qui courent" autour de la loi sur le génocide Arménien votée par les députés Français, que "l'être de réflexion" que je suis tout de même, ne se risquerait pas à aller "bailler ses fesses" dans un pays où l'on aurait plutôt envie de lui "botter le cul" !
Comme quoi, la quasi certitude d'une réalité brute et bête, claque la porte d'avance pour ainsi dire, à une réflexion qui ne demanderait pas mieux que de s'exprimer et de se faire accueillir...
Ah, la force brute et bête de ces inévitables "mauvaises retombées" qui te "plombe" toute la relation entre un citoyen "lambda" d'un pays et un citoyen "lambda" d'un autre pays !
Déjà que les destinations touristiques "belles et sûres - surtout sûres-" ne sont pas légion depuis les révolutions Arabes, les attentats, les violences, les discriminations, les enlèvements ou otages, l'insécurité dans les "pays pourris"... Alors, si on raye à présent la Turquie de la "liste"... Que restera-t-il au "bon p'tit Frangaout" ?... A part la France, la Croatie et l'Allemagne , les Antilles et La Réunion ?

Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: A propos d'une pub pour un voyage en Turquie...    Jeu 29 Déc - 9:24

Ces lois dites "mémorielles" sont une aberration. Mais forcément, quand on a mis le doigt dans l'engrenage ...
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Eustrabirbéonne
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: A propos d'une pub pour un voyage en Turquie...    Jeu 29 Déc - 10:03

En ce qui me concerne j'envisage. Comme chaque été, Allibert propose des treks dans le Taurus avec visite d'Istanbul en prime, et je vais peut-être me laisser tenter. En effet j'imagine mal les montagnards d'Anatolie embusqués au détour de chaque vallée le poignard à la main à guetter le touriste français : en été il faut s'occuper des troupeaux, des champs, des commerces... j'imagine que beaucoup d'entre eux n'ont jamais entendu parler de cette affaire ou s'en foutent, encore que le sentiment national soit assez exacerbé en Turquie (mais pas plus qu'en Grèce). Et puis six mois auront passé, alors...

And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
Evguénie Sokolov
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Masculin
Cancer Cheval
Emploi : Un
Loisirs : Deux ou trois

MessageSujet: Re: A propos d'une pub pour un voyage en Turquie...    Jeu 29 Déc - 19:44

Masques de Venise a écrit:
Ces lois dites "mémorielles" sont une aberration. Mais forcément, quand on a mis le doigt dans l'engrenage ...

Tu m'ôtes les doigts du clavier.
Mais pourquoi ça ne m'étonne pas que ce soit une femme à l'origine de la proposition de loi?
:langue:

Voir le profil de l'utilisateur http://...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: A propos d'une pub pour un voyage en Turquie...    Jeu 29 Déc - 20:19

... C'est vrai : en plein milieu de l" "Anatolie profonde" au moment des grands travaux d'été (culture, récoltes, etc.) et... dans six mois de surcroît... le Turc "lambda" se fout complètement du touriste Français ! ... Ou du touriste "tout court" !
... Mais ces jours-ci, "Nouvel An" dans un palace à Istanboul ou à Ankara... ça me semble "pas trop indiqué", pour un Français !
Itsumo-yo
Littérophage Notabéniste Avec Mention.
Littérophage Notabéniste Avec Mention.

Masculin
Sagittaire Dragon
Emploi : Tuteur-enseignant et guide-conférencier
Loisirs : voyages, lecture, art, manga, histoire

MessageSujet: Re: A propos d'une pub pour un voyage en Turquie...    Ven 30 Déc - 12:18

Bien d'accord !
Et la "damnatio memoriae" des massacres d'Arméniens de 1915 (dont la cruauté n'est pas douteuse) est d'autant plus absurde qu'elle concerne l'Empire Ottoman, et point du tout la République Turque fondée par Mustafa Kemal. De même qu'il fut absurde d'un certain Président de la République Française de faire officiellement amende honorable pour les crimes du régime du dictateur Pétain, lequel avait supprimé la République Française...
Sans excuser pour autant l'armée turque de 1915, il faut considérer tout le contexte : la guerre de 14-18 ; l'invasion de l'Est de l'empire turc par l'armée russe, et le soulèvement consécutif de toute l'Arménie turque se joignant aux troupes du tsar ; l'éternel raisonnement stupide des généraux qui croient toujours "démoraliser" l'ennemi en le terrorisant par des cruautés ; enfin la férocité de toutes les guerres qui se déroulèrent dans l'Est eurasien, la distinction entre "soldats" et "civils" ou "partisans" y ayant toujours été floue - quand elle n'existait carrément pas.

Ceci dit, je ne connais pas l'intitulé exact de la loi en question. Quel est-il ? la cible en est sans doute indirecte, bien qu'assez claire.
Si l'on veut les regarder de près, toutes les lois sont absurdes : elles ne sont pas là pour être logiques, mais pour créer l'Etat, soit une entité supra-individuelle et supra-clanique (surtout! car sans Etat, on vit en tribus, en clans). Du point de vue de la "raison d'Etat" par conséquent, toutes les lois ont une "bonne" raison d'exister. Si cette loi-ci vise la Turquie, ce n'est évidemment pas par hasard, mais pour bloquer son entrée dans l'Europe, c'est évident.
Et d'autre part la France n'est pas seule en cause, il me semble, à légiférer "anti-turc"... C'est pourquoi, je pense, le Turc lambda considère probablement que tous les Européens veulent l'exclure de l'Europe. Ce qui l'indispose sans doute en général, mais peut-être pas au point de tabasser les touristes européens (qui peuvent lui rapporter, directement ou non).
Tout de même, Eustrabirbéonne, je ne te recommande pas Konya, qui fut un haut lieu du très tolérant et original soufisme, et qui est devenu un repaire du fondamentalisme, au contraire. Ma femme et moi, on n'a pas beaucoup apprécié l'ambiance envers nous....

Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: A propos d'une pub pour un voyage en Turquie...    Ven 30 Déc - 13:35

Citation :
Tout de même, Eustrabirbéonne, je ne te recommande pas Konya, qui fut un haut lieu du très tolérant et original soufisme, et qui est devenu un repaire du fondamentalisme, au contraire. Ma femme et moi, on n'a pas beaucoup apprécié l'ambiance envers nous....

Je crois que le circuit ne fait que passer par Konya. qui a a l'air d'une très belle ville, mais moi aussi les culs-bénits me gonflent vraiement. Bon, ben c'est pas demain que je verrai les derviches tourneurs (déjà que je le ai ratés quand ils sont venus à Paris en 2004...).
And the road before me.
Nor a friend to know me.
And the road below me.
Evguénie Sokolov

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: A propos d'une pub pour un voyage en Turquie...    Ven 30 Déc - 22:47

Itsumo-yo a écrit:

Et la "damnatio memoriae" des massacres d'Arméniens de 1915 (dont la cruauté n'est pas douteuse) est d'autant plus absurde qu'elle concerne l'Empire Ottoman, et point du tout la République Turque fondée par Mustafa Kemal.
Eh bien, tu devrais aller dire ça en Allemagne, république qui, depuis 1945, verse des compensations financières à Israël.
http://identitejuive.com/allemagne-la-compensation-pour-les-survivants-de-lholocauste-doublee-en-2011/
À comparer avec:
http://www.rtbf.be/info/economie/detail_l-allemagne-veut-faire-payer-des-impots-aux-travailleurs-forces-de-39-45?id=7101273

Si, bien sûr, ça a avoir. Mais je n'épiloguerai pas.
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: A propos d'une pub pour un voyage en Turquie...    Sam 31 Déc - 8:56

Citation :
L'Allemagne veut faire payer un impôt aux travailleurs forcés de 39-45

Et pourtant l'Allemagne d'aujourd'hui n'a rien a voir avec le Grosses Reich!

J'imagine la tête de Cavanna, Galabru et des héritiers de Raymond Devos et Boby Lapointe recevant leur feuille d'impôts...
And the road before me.
Nor a friend to know me.
And the road below me.
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: A propos d'une pub pour un voyage en Turquie...    Lun 2 Jan - 8:06

Ces lois dites "mémorielles" sont une aberration.
Oui. Si ça continue on verra les Romains (les Italiens) tenus de dédommager les descendants des peuples gaulois. Je plaisante mais il faut noter que les Acadiens exigent des excuses de la part de la reine Elizabeth d'Angleterre pour la déportation de populations en 1755 ; la reine, habilement, n'en a rien fait.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: A propos d'une pub pour un voyage en Turquie...    Mar 3 Jan - 20:27

... Question voyages (que ces voyages soient organisés c'est à dire en avion aller retour, circuits, hôtels, guides... ou "à sa propre initiative et plus ou moins à l'aventure en louant sur place véhicule et se rendant en des endroits choisis ou au hasard")... Il y a (nul ne le contestera) des "pays pourris"...
J'en cite quelques uns, de ces "pays pourris" (qui sont dangereux, où l'on peut se faire enlever, tuer, où il y a de la haine, de la grande violence, de la ségrégation, du fanatisme religieux, des combats de guérilla, et autres saloperies qui te pourrissent la vie une fois là bas sans compter les mafias locales, les bandes armées, les cartels de drogue, les terroristes, les viols, la propagande, les interdits, etc. - la liste est aussi longue qu'effrayante-) :
En premier lieu je pense : Le Nigéria. Et à peu près ex-aequo, la Mauritanie, le Niger, le Soudan, la Somalie, le Mexique, la Colombie, l'Iran, l'Irak, Israël, l'Argentine (depuis peu), le Vénézuela, et en partie, les Etats Unis d'Amérique... mais bon, y'en a encore d'autres... où il ne ferait pas bon d'aller y "bailler ses fesses"...
C'est drôle : A Dax dernièrement j'ai regardé la vitrine d'une agence de voyages : on y proposait l'Autriche, la Croatie, la Norvège, l'Allemagne, l'Irlande... mais rien absolument rien sur l'Afrique, sur le Maghreb, sur le Moyen orient, sur l'Egypte... Ah, si : l'Asie du Sud Est...
En tous cas... Exit super Exit la Cyrrénaïque et la Lybie des vestiges de l'Empire Romain (qui eurent au début des années 2000 "le vent en poupe")...
Ah, j'oubliais... La Corée du Nord : qui a envie d'aller en Corée du Nord ?

Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: A propos d'une pub pour un voyage en Turquie...    Mar 3 Jan - 21:02

Evguénie Sokolov a écrit:
[…] Allemagne, république qui, depuis 1945, verse des compensations financières à Israël.
On se demande pourquoi. Je dirais : par lâcheté polically correct.
Evguénie Sokolov

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: A propos d'une pub pour un voyage en Turquie...    Mer 4 Jan - 13:41

Giles a écrit:
[…] Allemagne, république qui, depuis 1945, verse des compensations financières à Israël.
On se demande pourquoi. Je dirais : par lâcheté polically correct.
On se dirige vers une zone minée Wink
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: A propos d'une pub pour un voyage en Turquie...    Mer 4 Jan - 17:23

Je partage tout à fait ton avis, Giles : le politiquement correct nous tuera tous si on n'y prend garde.

Je hais cette chose-là : c'est l'Hypocrisie amenée à son apogée !
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: A propos d'une pub pour un voyage en Turquie...    Mer 4 Jan - 20:58

On se dirige vers une zone minée
[…] le politiquement correct nous tuera tous si on n'y prend garde.
La zone est minée par notre manque de clarté de pensée. Une explication magistrale des causes du conflit au Moyen-Orient et… des solutions. Écoutez bien chaque phrase, certaines livrent des analyses très fines qui valent des volumes.

Evguénie Sokolov

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: A propos d'une pub pour un voyage en Turquie...    Jeu 5 Jan - 0:22

Je connaissais ce discours du Général. Décidément le plus grand chef d'État français de ce siècle. Mais nul doute qu'aujourd'hui il serait taxé d’antisémitisme...
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: A propos d'une pub pour un voyage en Turquie...    Jeu 5 Jan - 7:57

[…] nul doute qu'aujourd'hui il serait taxé d’antisémitisme...
Tu as sans doute raison car aujourd'hui il est si facile d'être taxé d'anti-ceci ou d'anti-cela à la moindre remarque mais encore faut-il observer qui traite qui d'anti-sémite, par exemple, ou d'anti-français ou d'anti-américain et surtout, il est intéressant d'observer qui reprend ces accusations. Ce serait un vaste sujet, pas précisément littéraire sur un forum consacré à la littérature… et j'espère que l'Administratrice acceptera !
Evguénie Sokolov

Masculin
Cancer Cheval

MessageSujet: Re: A propos d'une pub pour un voyage en Turquie...    Dim 8 Jan - 19:47

Giles a écrit:
[…] nul doute qu'aujourd'hui il serait taxé d’antisémitisme...
Tu as sans doute raison car aujourd'hui il est si facile d'être taxé d'anti-ceci ou d'anti-cela à la moindre remarque mais encore faut-il observer qui traite qui d'anti-sémite, par exemple, ou d'anti-français ou d'anti-américain et surtout, il est intéressant d'observer qui reprend ces accusations. Ce serait un vaste sujet, pas précisément littéraire sur un forum consacré à la littérature… et j'espère que l'Administratrice acceptera !

Pas sûr qu'on puisse aller au fond des choses sans risquer un procès
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A propos d'une pub pour un voyage en Turquie...    

A propos d'une pub pour un voyage en Turquie...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1