Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Proust ou Kafka sur I-Pad ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Proust ou Kafka sur I-Pad ?    Sam 7 Jan - 8:21

Vous êtes vous déjà risqué à lire "A la recherche du temps perdu" ou "A l'ombre des jeunes filles en fleurs" de Marcel Proust... Ou encore "Le Procès", "Le Château", de Frantz Kafka... sur l'écran d'un I-Pad, d'un smartphone ou même sur un "tabloïd" ou autre petit écran d'ordinateur ou de "machine à lire" ?
Avec, à "tout bout de champ" un petit signe clignotant (ou quelque chose comme ça) pour vous prévenir que vous venez de recevoir un mail, un "tweet", le "scoop" d'un copain, etc.?
Voilà bien là je pense, un "sujet de méditation" en ce début d'année 2012 où nous sommes "entré vraiment de plein pied" dans une "autre dimension culturelle et de communication"...
Mais bon... Il y a eu un "précédent" : en 1930 à l'école et au lycée, Victor Hugo était "un peu passé de mode" (paraît-il) ...

Ce que je voudrais voir inventé (ça doit peut-être exister mais très marginalement) c'est :
-L'ordinateur (fixe ou portable) sans clavier c'est à dire où l'on écrit de sa main sur l'écran, comme l'on écrirait sur la page d'un cahier...
-Un logiciel de traitement de texte qui reconnaît et affiche l'écriture manuscrite ( où l'on peut copier/coller dans un mail, sur un forum, un blog), et où l'on peut aussi comme dans nos dossiers de Word ou d'Open Office, constituer des fichiers entièrement manuscrits de sa propre écriture... Les quels fichiers que l'on pourrait diffuser sur le Net via sites, forums, blogs, réseaux sociaux, espaces de stockage en ligne...

Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Proust ou Kafka sur I-Pad ?    Sam 7 Jan - 8:44

J'aime beaucoup les questions au sujet des nouvelles technologies !

yugcib a écrit:
Vous êtes vous déjà risqué à lire "A la recherche du temps perdu" ou […] "Le Procès", "Le Château", de Frantz Kafka... sur l'écran d'un iPad […] ?
Oui, À la recherche du temps perdu et Ulysses de James Joyce et les Essais de V. Woolf si on parle d'œuvres longues. Je ne lis pas sur mon téléphone car l'écran est un peu petit, et je n'aime pas les écrans à encre électronique comme celui du Kindle car il n'affiche pas la couleur et le contraste est trop faible (pour mes yeux âgés) entre le fond de la page et le texte. (Mais tu peux interroger Lydia, qui possède une liseuse Sony qui est comparable au Kindle.)

yugcib a écrit:
Avec, à "tout bout de champ" un petit signe clignotant (ou quelque chose comme ça) pour vous prévenir que vous venez de recevoir un mail, un "tweet", le "scoop" d'un copain, etc. ?
Ces notifications peuvent être désactivées pendant la lecture, sur iPad.

yugcib a écrit:
Ce que je voudrais voir inventé […] c'est : L'ordinateur (fixe ou portable) sans clavier c'est à dire où l'on écrit de sa main sur l'écran, […]
On peut écrire avec le doigt ou un stylet, plus fin que le bout des doigts, sur l'écran du iPad de son écriture manuscrite mais il faut "éduquer" les logiciels (qui ne sont pas fournis avec l'appareil mais qu'on peut acheter auprès de divers éditeurs ; ils coûtent 10€ à 20€ en moyenne ; je retrouverai les noms des éditeurs de ces "Apps" si cela t'intéresse) à reconnaître ton écriture.

yugcib a écrit:
Un logiciel de traitement de texte qui reconnaît et affiche l'écriture manuscrite […] et où on peut constituer des fichiers entièrement manuscrits de sa propre écriture...
Ces logiciels existent aussi sous la forme de "Carnets" ; un est publié par Moleskine, je pense et un autre par le M.I.T.

* Note que iPad s'écrit avec un i minuscule et sans trait d'union, c'est une marque de commerce.
Revenir en haut Aller en bas
Eustrabirbéonne
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: Proust ou Kafka sur I-Pad ?    Sam 7 Jan - 9:52

Sur mon Kindle j'ai lu Ursule Mirouët et quelques chroniques italiennes de Stendhal, relu Madame Bovary et pas mal de contes de Maupassant. Proust y est aussi, téléchargé pour 3 dollars. Ma note sur St-John Rivers, je l'ai élaborée à partir du Kindle. Ma mère a lu sur son lecteur Oyo Le médecin de campagne et quelques George Sand, elle ne peut plus lire les poches. Il n'y a pas de messagerie sur les livres électroniques, et on peut très bien lire sur une ardoise sans être embêté. Et comme je ne touite pas... En revanche en 2011 j'ai racheté Kundera en Pléiade et je viens de m'offrir d'occasion une belle édition du Rouge et le noir avec préface de Gaëtan Picon. Comme Giles je pense que le matériel et l'immatériel vont encore coexister pendant un bout de temps.

Je suis sûre qu'à l'arrivée du livre de poche on en a dit beaucoup de mal et qu'on a assuré que ça ne prendrait pas.
And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proust ou Kafka sur I-Pad ?    Sam 7 Jan - 18:55

Giles a écrit:
(Mais tu peux interroger Lydia, qui possède une liseuse Sony qui est comparable au Kindle.)

Ce n'est pas beau de se moquer Giles ! Veux-tu que je dise encore du mal de cette liseuse qui m'a coûté le prix de 5 pléiades pour ne tenir que 9 mois ?
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Proust ou Kafka sur I-Pad ?    Sam 7 Jan - 21:36

Lydia a écrit:
Giles a écrit:
(Mais tu peux interroger Lydia, qui possède une liseuse Sony qui est comparable au Kindle.)
Veux-tu que je dise encore du mal de cette liseuse qui m'a coûté le prix de 5 pléiades pour ne tenir que 9 mois ?
Je ne me moquais pas. Ta liseuse a bien fonctionné avant de tomber en panne, tu peux donc en parler à Guy ? À propos, je ne peux pas croire que Sony ne veut pas la remplacer puisque la période de garantie n'est pas écoulée.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Proust ou Kafka sur I-Pad ?    Dim 8 Jan - 9:22

... En ce qui concerne les "machines à lire" (liseuse) sur lesquelles on peut stocker beaucoup de livres, et dont certaines même, reproduisent le son de la page tournée ou feuilletée... Je suis "pour" (avec une réserve cependant, car il faut voir dans quel environnement on l'utilise)...
Mais en ce qui concerne la lecture d'ouvrages sur un écran d'ipad, ou de smartphone, là, je suis "réfrataire" (écran trop petit, fatigue à lire très petits caractères, défilement du texte...)
De toute évidence, le sockage de livres dans une liseuse, c'est "très bien" par rapport à des étagères qui supportent des dizaines de livres...
D'ailleurs, en ce qui concerne le téléphone portable qui fait photo, vidéo, internet par ondes hertziennes, facebook et toutes sortes d'applications... Je ne suis pas "partant" ni vraiment intéressé : si encore la connexion VALAIT celle de l'ADSL haut débit, je ne dis pas... mais ce n'est pas le cas...
Il faut savoir qu'en ce qui concerne une connexion "top niveau" rien ne vaut "par satellite" :par exemple comment croyez vous que les scientifiques, les chercheurs, les géographes, en Antarctique et au Pôle Nord, arrivent à communiquer par internet aussi bien que nous avec notre ADSL ? Tout simplement parce que eux, vu leur profession, leur notoriété, ils ont un abonnement spécial par satellite qui coûte dix fois plus que nos abonnements classiques...
Un exemple : mon fils est à Mayotte. L'ADSL n'y sera installé qu'en mai 2012. On lui a proposé une formule par satellite (comme les pros) qui coûte "la peau des fesses" et avec l'espèce de modem qui va avec... Il a renoncé, préfère attendre l'ADSL et en attendant il fait "tout connement" avec le bas débit local...

Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Proust ou Kafka sur I-Pad ?    Dim 8 Jan - 9:34

yugcib a écrit:
Mais en ce qui concerne la lecture d'ouvrages sur un écran d'iPad […] là, je suis "réfractaire" […]
Est-ce que tu as utilisé un iPad ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proust ou Kafka sur I-Pad ?    Dim 8 Jan - 11:54

Giles a écrit:
Lydia a écrit:
Giles a écrit:
Veux-tu que je dise encore du mal de cette liseuse qui m'a coûté le prix de 5 pléiades pour ne tenir que 9 mois ?
Je ne me moquais pas. Ta liseuse a bien fonctionné avant de tomber en panne, tu peux donc en parler à Guy ? À propos, je ne peux pas croire que Sony ne veut pas la remplacer puisque la période de garantie n'est pas écoulée.

Il va y avoir une prise en charge, heureusement d'ailleurs ! Mais je ne peux pas vraiment en parler puisque ce n'est pas moi qui l'utilisais. Par rapport à ce que j'ai pu voir, je peux juste dire ceci :

- Les points positifs : une lecture très confortable par rapport à un ordinateur. Très pratique par exemple pour lire des vieux livres téléchargés sur Gallica (c'était d'ailleurs pour ça que mon mari en voulait une).

- Les points négatifs : Ces livres dont je parlais (sur Gallica) ne peuvent pas tous se lire sur la liseuse car certains ne se mettent pas dans le bon format ou contiennent des images.
Lorsqu'il arrive une panne, comme c'est le cas pour nous, tu perds tout ce que tu avais dans la machine. Donc, si tu veux garder certains livres, soit tu les sauvegardes quelque part, soit tu retiens bien les liens pour pouvoir les télécharger à nouveau.
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Proust ou Kafka sur I-Pad ?    Dim 8 Jan - 17:45

Lydia a écrit:
Il va y avoir une prise en charge, heureusement d'ailleurs !
Enfin ! Tu nous diras si Sony remplace l'appareil ou le répare seulement ?

Lydia a écrit:
[…] une lecture très confortable par rapport à un ordinateur.
À propos, je prends mon courage à deux mains et je vais demander à nouveau s'il ne serait pas possible de mettre le fond des messages — sur le forum, comme c'est le cas dans la fenêtre de réponse — en blanc car j'ai de plus en plus de peine à lire sur fond bleu. Pour tout dire, je ne vois presque pas les messages.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proust ou Kafka sur I-Pad ?    Dim 8 Jan - 17:49

Giles a écrit:

Enfin ! Tu nous diras si Sony remplace l'appareil ou le répare seulement ?

Le problème étant connu de Sony, il semblerait qu'on nous remplace l'appareil.

Giles a écrit:

À propos, je prends mon courage à deux mains et je vais demander à nouveau s'il ne serait pas possible de mettre le fond des messages — sur le forum, comme c'est le cas dans la fenêtre de réponse — en blanc car j'ai de plus en plus de peine à lire sur fond bleu.

Pour ça, il faut demander à MDV.
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Proust ou Kafka sur I-Pad ?    Dim 8 Jan - 18:01

Lydia a écrit:
Pour ça, il faut demander à MDV.
Bien. Je vais le faire. Ce n'est pas un caprice de ma part… Je dois mettre mon écran en noir et blanc quand je viens sur le forum sinon je ne vois pas les messages… Tu remarques qu'aucun livre n'est imprimé sur fond bleu, n'est-ce pas ? Je plaisante.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proust ou Kafka sur I-Pad ?    Dim 8 Jan - 18:04

Effectivement, c'est embêtant, je le comprends.
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Proust ou Kafka sur I-Pad ?    Dim 8 Jan - 18:13

Lydia a écrit:
Effectivement, c'est embêtant, je le comprends.
Merci. Bien… Je dois préparer le déjeuner et ensuite promenade dehors et au retour lecture de la biographie d'Agatha Christie (sur mon iPad). Hé Hé.

Bon appétit si tu dois préparer le dîner.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Proust ou Kafka sur I-Pad ?    Dim 8 Jan - 18:19

Je te remercie, je ne vais pas tarder à aller le préparer en effet. Bon appétit à toi aussi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Proust ou Kafka sur I-Pad ?    

Proust ou Kafka sur I-Pad ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1