Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Héliogabale ou l'anarchiste couronné - Antonin Artaud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité

MessageSujet: Héliogabale ou l'anarchiste couronné - Antonin Artaud   Dim 8 Jan - 18:32

Quatrième de couverture :

Voici le livre le plus violent de la littérature contemporaine, je veux dire d'une violence belle et régénératrice. Héliogabale, né sur un berceau de sperme, mort sur un oreiller de sang est un noir héros de notre monde.
Sa légende est faite de perversité et d'exécration. El Gabal " celui de la Montagne " est non seulement l'empereur dépravé de la Rome pourrissante du Troisième siècle, livré aux vices et à la folie, mais aussi le premier héros infernal de cette rencontre avec l'Orient, dont Apollonius de Tyane fut l'archange. Incarnation du mythe hermaphrodite, adorateur du Soleil et de la pierre noire Elagabale, il a vécu jusqu'à l'extrême le drame de l'affrontement entre le monde gréco-latin et la Barbarie.
Il s'agit bien ici d'un texte initiatique : prête païen et empereur de Rome à l'âge de quatorze ans. Héliogabale annonce à la fois le rite solaire des Tarahumaras, et le sacrifice de Van Gogh le Suicidé de la société, puis la descente aux Enfers d'Artaud le Momo. Héliogabale est l'Anarchiste, avant d'être l'Alchimiste couronné. Ce livre envoûtant, le plus construit et le plus documenté des écrits d'Antonin Artaud est aussi le plus imaginaire. Qui n'a pas lu Héliogabale n'a pas touché le fond même de notre littérature sauvage.

Mon avis :

Difficile de faire un essai sur un personnage tel qu'Héliogabale. Celui qu'on a voulu faire passer pour un être pervers et sanguinaire l'était-il réellement ? Extravagant, certes, il était connu pour ça. Mais cruel ? Les Historiens en viennent à se dire qu'on a voulu le faire passer pour, comme le dit Artaud, un fantoche, afin de privilégier son cousin, Alexandre Sévère. Encore une fois, tout n'est qu'une question de politique et, surtout, de religion. Car Artaud le met bien en relief ici. Héliogabale voulait faire un culte unique, un culte solaire... autre décision qui passera pour une excentricité.

Si le texte est plutôt complexe, ne nous voilons pas la face, il reste néanmoins très intéressant. Sous la plume d'Artaud, le personnage prend une dimension nouvelle. Cet essai permet également de mieux connaître cette période durant laquelle la décadence et la luxure régnèrent.

Un grand merci à Lili Galipette qui a eu la gentillesse de m'offrir ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Héliogabale ou l'anarchiste couronné - Antonin Artaud   Dim 8 Jan - 18:36

Un extrait ici.
ignatius
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Masculin
Poissons Singe
Emploi : instable
Loisirs : thanatopraxie

MessageSujet: Re: Héliogabale ou l'anarchiste couronné - Antonin Artaud   Dim 8 Jan - 19:19

Oh oh!!! là tu me fais réellement plaisir Lydia, je parlerai des souvenirs qu'il me reste de cette lecture à l'occasion. J'ai d'ailleurs un ami qui a joué dans une version adaptée pour le cinéma d'Héliogabale...

mon blog de poésies, nouvelles, roman et articles humoristiques :
http://digitus-impudicus.over-blog.fr

Webzine gratuit et collectif de nouvelles et poésies :
http://www.cohues.fr/
Voir le profil de l'utilisateur http://digitus-impudicus.over-blog.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Héliogabale ou l'anarchiste couronné - Antonin Artaud   Dim 8 Jan - 20:38

C'est vrai ? Alors là, j'en suis ravie ! Ça faisait un moment que je devais faire cette fiche mais il est difficile de dire quelque chose sur les écrits d'Artaud (que j'aime beaucoup). On les ressent mais pour retranscrire ensuite les sensations, c'est plutôt difficile.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Héliogabale ou l'anarchiste couronné - Antonin Artaud   

Héliogabale ou l'anarchiste couronné - Antonin Artaud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1