Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Préfet des autres de Jean-Christophe Parisot.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Cancer Chien
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.

MessageSujet: Préfet des autres de Jean-Christophe Parisot.   Dim 8 Jan - 19:20

Ma lecture est presque terminée et je vais la reprendre crayon en main.

Jean-Christophe Parisot, né en 1967, atteint de myopathie est devenu progressivement tétraplégique. Cela ne l'a pas empêché de réussir ses études de sciensces politiques, de se marier et d'avoir quatre enfants, d'être diacre, d'entrer à la mairie d'Amiens, d'écrire environ 6000 textes pour le Maire Gilles de Robien, de travailler au ministère de L'Éducation Nationale pour s'occuper de l'intégration des handicapés, de créer plusieurs associations pour l'intégration des handicapés dans la société, le respect des enfants handicapés en milieu hospitalier, et d'être nommé Sous- Préfet du Lot avant d'être Préfet attaché du Languedoc.
Il relate son itinéraire avec humour et donne des détails concrets des contraintes du quotidien qui ne s'inventent pas. Certaines anecdotes relatées m'ont fait penser à Yves, à mon mari, à mon cousin autiste et à d'autres...
Il y a encore un long chemin à parcourir mais il montre la route pour que notre société porte un autre regard sur le handicap en général.

Sa chance ; avoir été aimé par ses parents qui ont choisi de le garder et non de le placer, avoir été aimé de sa femme qu'il rencontrée à l'âge de 16 ans.

Après avoir lu ce témoignage, qui n'est pas le premier ouvrage de Jean-Christophe Parisot, on n'a plus envie de geindre.

L'ouvrage est sorti en octobre 2011 chez Desclée de Brower. 15 euros
Revenir en haut Aller en bas
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Préfet des autres de Jean-Christophe Parisot.   Dim 8 Jan - 19:39

charpentier hélène a écrit:
Jean-Christophe Parisot
En effet on n'a pas de raisons relatives de geindre mais nous le faisons quand même… Cette page sur Internet à son sujet remonte à 1998 mais elle est intéressante. Un article plus récent sur La Croix. C'est lui :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préfet des autres de Jean-Christophe Parisot.   Dim 8 Jan - 20:41

Je me suis permise de déplacer le sujet dans le fil adapté Hélène.
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Préfet des autres de Jean-Christophe Parisot.   Dim 8 Jan - 20:41

Merci pour cette photo Gilles.
Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé mais Yves est un ami d'enfance né en 1942. Née en 1946, je l'admirais. Mon frère aîné correspondait avec lui en braille et il revenait au village lors des congés scolaires car il avait intégré l'Institut des jeunes aveugles à Paris. Quand il est arrivé dans cet institut, il savait déjà lire et écrire en braille. L'instituteur , pourtant chargé d'une classe unique s'était procuré le matériel, avait appris l'alphabet et la façon de placer le papier sur la planchette spéciale de métal et de percer les trous pour écrire. Ensuite il avait enseigné la méthode à Yves, sa mère, mon frère et un peu plus tard j'ai suivi.
Maintenant il y a internet. Yves a épousé une aveugle; Ils ont eu 3 enfants( dont deux sont devenus presque aveugles) et 9 petits enfants. Yves a été Kiné. Une fille est kiné et le fils kiné est devenu ostéopathe. L'autre fille est chanteuse lyrique.
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien

MessageSujet: Re: Préfet des autres de Jean-Christophe Parisot.   Dim 8 Jan - 20:43

Merci Lydia. J'étais perplexe en effet pour le placer où il fallait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Préfet des autres de Jean-Christophe Parisot.   Lun 9 Jan - 12:49

Mais de rien Hélène.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Préfet des autres de Jean-Christophe Parisot.   

Préfet des autres de Jean-Christophe Parisot.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1