Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Oh les beaux jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
coline
Invité

Oh les beaux jours Vide
MessageSujet: Oh les beaux jours   Oh les beaux jours Icon_minitimeSam 17 Déc - 18:42

On ne présente plus ce texte de Samuel Becket...Veinards de parisiens...Courez voir Catherine Samie (doyenne de la Comédie Française) dans le rôle de Winnie au Théâtre du Vieux Colombier, jusqu'au 14 janvier.

Dans "Oh les beaux jours" (un des textes de théâtre que j'aime beaucoup) Winnie est une voix, une voix dont le babil est interminable. Elle parle de petits riens, elle enjolive le passé, le présent, le futur...Elle parle pour ne pas perdre et la voix, et le souvenir, et le corps...Elle parle à Willie qui, lui, ne dit que quelques mots. Elle parle tant et tant qu'elle ne se rend pas compte que Willie disparaît et que son corps à elle, lentement, disparaît aussi...

A condition d'aimer Becket bien sûr...un très grand moment de théâtre...
Revenir en haut Aller en bas
rotko
Invité

Oh les beaux jours Vide
MessageSujet: Re: Oh les beaux jours   Oh les beaux jours Icon_minitimeSam 17 Déc - 19:42

Tu en avais déja parlé à propos d'une representation.

Crois bien que je ne te le reproche pas au contraire ! j'avais bien aimé cette representation , une vraie performance pour l'actrice, soit dit en passant. Et surtout quel texte !

l'ennui venait , à mes oreilles, de l'accent de l'interprète principale. C'etait un melange d'accent allemand et autrichien, je ne me souviens plus trop, mais qui donnait au texte francais come une touche d' affectation

Il n'en était rien bien sûr, mais une impression, même fausse, est dérangeante. Quant à Willie, c'etait un athlete, et ce physique ne cadrait pas, selon moi, avec lapièce. T'en souviens-tu ?
coline
Invité

Oh les beaux jours Vide
MessageSujet: Re: Oh les beaux jours   Oh les beaux jours Icon_minitimeSam 17 Déc - 23:12

rotko a écrit:
Tu en avais déja parlé à propos d'une representation.

Crois bien que je ne te le reproche pas au contraire ! j'avais bien aimé cette representation , une vraie performance pour l'actrice, soit dit en passant. Et surtout quel texte !

l'ennui venait , à mes oreilles, de l'accent de l'interprète principale. C'etait un melange d'accent allemand et autrichien, je ne me souviens plus trop, mais qui donnait au texte francais come une touche d' affectation

Il n'en était rien bien sûr, mais une impression, même fausse, est dérangeante. Quant à Willie, c'etait un athlete, et ce physique ne cadrait pas, selon moi, avec lapièce. T'en souviens-tu ?

Oui, mais je l'avais vu joué par Marilu Marini...C'est peut-être à elle que tu fais allusion...Et le personnage de l'homme était, je te le concède, trop jeune et athélique (nu, non?...) pour le rôle...C'était une mise en scène d'Arthur Nauzyciel...Pas mal du tout à mon goût...

Mais moi, ce que j'aime, c'est le personnage de Winnie et ce texte de Becket...C'est un personnage que j'adorerais jouer!
rotko
Invité

Oh les beaux jours Vide
MessageSujet: Re: Oh les beaux jours   Oh les beaux jours Icon_minitimeDim 18 Déc - 8:10

Tu as retrouvé les références. La representation met en valeur le texte et le sert, on est bien d'accord.
Dès qu'il y a des grains de sable dans le mecanisme, le texte en souffre, et le lecteur ausssi !
Les deux points ci-dessus - l'accent et le physique de Winnie, ne cadraient pas, selon moi, avec la transmission du texte.
Contenu sponsorisé

Oh les beaux jours Vide
MessageSujet: Re: Oh les beaux jours   Oh les beaux jours Icon_minitime

Oh les beaux jours

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1