Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Pablo Casals et la musique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Cancer Chien
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.

MessageSujet: Pablo Casals et la musique.   Ven 20 Jan - 11:03

La musique chasse la haine chez ceux qui sont sans amour. Elle donne la paix à ceux qui sont sans repos. Elle console ceux qui pleurent. Ceux qui sont égarés trouvent de nouveaux chemins, et ceux qui refusent tout trouvent confiance et espoir.

Pablo Casals.

Nous avons affiché ce texte dans notre salle de répétition de chant choral. L'an dernier nous avions cité Elie Wiesel ayant exprimé son point de vue d'ancien chef de chœur sur Radio classique. Le chant choral est un dépassement de soi pour le bonheur de l'autre.

Dernière édition par charpentier hélène le Ven 20 Jan - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
emmamusique
Littérophage Nota Beniste Gourmand
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Féminin
Lion Serpent
Loisirs : les beaux-arts et le sourire

MessageSujet: Re: Pablo Casals et la musique.   Ven 20 Jan - 13:11

j'aime bien ce que Beethoven dit de la musique
"la musique est une révélation plus haute que toute sagesse et toute philosophie"
sans doute une des nombreuses citations sur la musique qui me convient le mieux

EMMA
http://maisonarts.forumgratuit.org/
Voir le profil de l'utilisateur http://maisonarts.forumgratuit.org/
charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.

MessageSujet: Re: Pablo Casals et la musique.   Ven 20 Jan - 14:03

Cette citation me fait penser au point de vue de George Sand développé dans son roman Consuelo inspiré par la cantatrice Pauline Viardot. En réalité, Consuelo c'est surtout George Sand elle-même, lectrice de Rousseau et amie du philosophe Leroux. Le roman se déroule dans l'Europe de XVIII° siècle, en Italie, Bohême, Autriche et Allemagne. L'héroïne rencontre les compositeurs de l'époque comme Porpora ou Haydn mais ce roman de la musique retrace aussi la transformation spirituelle de la cantatrice éponyme.
L'introduction rédigée par Simone Vierne et René Bourgeois accompagnant le texte publié en 1991 aux éditions de L'Aurore est très intéressant. les illustrations ( Gustave Doré, victor Hugo, Raphaël et beaucoup d'autres) le sont également. ( 2 volumes d'environ 400 pages chacun ) Il existe aussi une édition plus récente dans la collection folio.
Coline Serreau tourne actuellement un film d'après ce roman.

J'avais suivi ce roman en adaptation radiophonique fin 1976 quand j'attendais ma fille. Je le reprends 35 ans plus tard, après avoir pris des cours de chant, repris le chant choral et plus particulièrement le chant choral sacré, depuis 15 ans, et préparé une exposition sur Jacques Cazotte m'ayant immergée dans l'atmosphère foisonnante du XVIII° siècle. Inutile de préciser que je le redécouvre sous de nouvelles " lumières " en quelque sorte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pablo Casals et la musique.   

Pablo Casals et la musique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1