Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Yamada Eimi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Yamada Eimi Vide
MessageSujet: Yamada Eimi   Yamada Eimi Icon_minitimeVen 3 Fév - 16:07

8 février 1959, Tôkyô (Japon) : naissance de Yamada Futaba, dite Yamada Eimi, nouvelliste & romancière.

La profession de son père contraignait la famille à changer souvent de ville et de région et ce style de vie instable devait amener le futur écrivain à faire face très jeune aux problèmes engendrés par la séparation, notamment aux nombreux changements d'école. Cela se retrouvera dans ses romans.

Selon une interview accordée au magazine "Bungei", Yamada eut dans l'adolescence le coup de foudre pour la musique afro-américaine et se mit alors en quête de livres soit écrits par des Noirs américains, soit les mettant en scène.

Après son diplôme de fin d'études en 1977, elle intègre l'Université Meiji, Section Littérature mais laisse tout en plan avant ses examens de licence. Après avoir tenté d'écrire des manga, elle se tourne vers le roman en 1980. Bien que ses textes retiennent l'attention de certains et reçoivent même les encouragements du critique Eto Jun, ce n'est qu'au milieu de la décennie qu'elle est enfin reconnue par le public avec "Beddotaimu Aizu" - traduit en français sous le titre : "Amère Volupté" - livre qui remporte le Prix Bungei. Le livre s'inspire des diverses expériences de l'auteur avec la culture et le peuple noirs et les mêle à la tradition littéraire japonaise. Mais cette histoire érotique entre une Japonaise et un Noir ne fera pas l'unanimité dans le monde littéraire japonais.

Dans son second opus, "Jesshi no Sebone", paru en anglais sous le titre "Jesse's Spine", Yamada met en scène une femme qui apprend à harmoniser sa vie en fonction de l'enfant que son amant a eu d'une autre femme. Le style de ce roman évoque, paraît-il, le William Saroyan de "Papa You're Crazy." Le roman est un succès qui vaut à son auteur une mention sur la liste des candidats au Prix Akutagawa Ryûnosuke.

Dans des romans comme "Fūsō no Kyōshitsu / La Chrysalide Brisée", "Hōkago no Kii Nooto / Afterschool Music" et "Boku wa Benkyō ga Dekinai / I Can't Study", Yamada pointe enfin du doigt la vie des enfants japonais et les brimades subies notamment à l'école. Selon des auteurs de la jeune génération, telles les romancières Kanehara Hitomi et Wataya Risa, qui ont déclaré avoir subi l'influence de Yamada, celle-ci est à leurs yeux l'un des meilleurs peintres de la société moderne japonaise.

Yamada Eimi
a été peu traduite en français. Mais vous trouverez "Amère Volupté" et "La Chrysalide Brisée" chez Picquier. (Merci à Shunkin.net sur lequel nous avons trouvé cette dernière et précieuse indication.) Yamada Eimi Chapeau2
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Yamada Eimi Vide
MessageSujet: Re: Yamada Eimi   Yamada Eimi Icon_minitimeVen 3 Fév - 16:19

Yamada Eimi Yamada10

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Yamada Eimi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1