Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Décadence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Décadence    Ven 2 Mar - 20:52

L'un des signes les plus évidents - entre autres innombrables - de ce que j'appellerais " décadence relationnelle généralisée", ce serait à mon sens celui-ci :
Tu ne peux effectuer un trajet de quelques kilomètres en voiture, que ce soit en ville (n'importe quelle grande ville de France ou ville de la taille de Dax ou de Mont de Marsan ou d'Epinal ou de Saint Dié, et à plus forte raison en région parisienne) et même en zone "semi rurale"... Sans au moins une fois te faire "incendier" d'un coup de klaxon rageur de la part d'un automobiliste qui "te colle au derrière" et cela pour une moindre petite hésitation, fausse manoeuvre, oubli, retard au passage au vert, etc. de ta part...
C'est dirais-je "endémique", universel, de tout moment, et ça en devient désespérant, si désespérant, que, à force, tu en arrives à "bouffer au dedans de toi" une colère que si tu la laissais s'exprimer, ferait forcément des dégâts...
Je suis allé en Allemagne, en Espagne, en Italie, en Suède, au Danemark, en Norvège, en Suisse, en Autriche... Jamais/jamais autant qu'en France (et de loin) je n'ai rencontré de la part des automobilistes "lambda", des comportements aussi agressifs... Sauf peut être en Norvège de la part des chauffeurs routiers de gros camions (qui soit dit en passant ne respectent pas la limitation de vitesse à 80 km dans ce pays)... Mais il faut dire aussi que le coup de klaxon rageur est cependant infligé 9 fois sur 10 par des conducteurs homme (les femmes sont bien plus sympa)...
Oui, des signes évidents, de "décadence relationnelle généralisée", il y en a bien d'autres, beaucoup d'autres c'est vrai... (ce sont des gestes, des façons de s'exprimer, des comportements, tout cela quasi quotidiens et de la part de presque tout le monde)...
Mais celui là, le coup de klaxon rageur, je le mets en haut de la liste parce qu'à lui seul je le trouve suffisamment et amplement représentatif !
Et cela me fait dire "bon sang, dans quel monde on vit"! et "y-a-t-il encore des raisons d'espérer, de rêver, de vivre mieux dans ce monde de brutes"...
Tout de même, un peu de gentillesse, un peu d'élégance, un peu de poésie, un peu de chic, un peu de délicatesse, un peu de sensibilité... Est-ce que c'est rêver trop haut ? Plutôt que de ne rien tolérer, de ne rien pardonner, de gueuler comme un veau
pour un oui pour un non, de se laisser pourrir la vie dans des polémiques insupportables et désespérantes de banalité et pleines de violence et d'agressivité... Dès fois, on a l'impression (en France) que la moitié de la population part en guerre contre l'autre moitié... Mais il y a encore pire : chacun est en guerre contre son voisin pour toutes sortes de motifs souvent futiles (ou tout moins non vraiment essentiels)... Et si tu mets de surcroît, en scène, ou "sur le tapis", la religion, la politique, le pognon, les modes, les tendances, les idéologies, les certitudes des uns et des autres sur lesquelles personne ne veut céder un poil... alors c'est vraiment la "cata" !
Je me dis parfois "je suis fatigué" !

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Décadence    Ven 2 Mar - 20:55

... Tiens, je viens de voir ce jeu "tirez sur 5 requins" (sur la page d'accueil de Nota Bene en haut en bandeau animé et occasionnel)... J'aurais presque envie de le faire ce jeu ! ça me paraît "pas si con que ça" !

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Décadence    Ven 2 Mar - 20:56

... Et y'avait aussi "attaque le village" ...
Giles
Membre étranger

Masculin
Loisirs :  

MessageSujet: Re: Décadence    Ven 2 Mar - 21:32

yugcib a écrit:
[…] Sans au moins une fois te faire "incendier" d'un coup de klaxon rageur de la part d'un automobiliste […]
Tu sais bien que le simple fait de s'asseoir derrière un volant a pour effet une réduction de l'indice social (peut-être est-ce « l'effet carapace ») mais je te propose cette réflexion : les voitures décapotables n'ont pas le même effet, ou beaucoup moindre.

yugcib a écrit:
[…] chacun est en guerre contre son voisin pour toutes sortes de motifs souvent futiles […]
En Angleterre, c'est à propos des jardins ou des chiens et chats, aux États-Unis c'est à propos de la grosseur des voitures ou des maisons (comme tu vois, aucun motif bien « élevé » ou intellectuel comme en France) quoique… dans le Poitou où j'ai une maison nous avions eu des problèmes pendant un mois avec la musique du fils d'un voisin… Je pense que cet esprit mesquin et querelleur est universel et pas spécialement français.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décadence    

Revenir en haut Aller en bas

Décadence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1