Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Présidentielles 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Lun 7 Mai - 21:44

... On n'appellera pas le Samu...

J'ai suivi tout au long de la journée, sur RMC info, sur BMFTV notamment à partir de 17h à l'annonce du taux de participation, et à partir de 19h sur France 2...
La tension était très forte en dépit du fait que sur BMFTV vers 18H 45, il y avait déjà quelques "signes"...
J'avais voté à 8h 30 le matin à Tartas Est.

En fait, j'ai suivi toute "cette affaire" jusqu'à 1h de la nuit, devant la télé chez ma cousine qui habite à Langon, à 110 km de Tartas...

Avant l'annonce de 20h, je trépignais littéralement en pensant au bouquin d'Eric Brunet (qui ne sera plus d'actualité) et à la tête qu'allait faire Jean François Copé...
Mais après l'annonce, je me suis senti "tout drôle" et comme "assommé" (mais assommé dans le bon sens si je puis dire)...

Pour le moment je ne sens pas venir tout ce que je pourrais en dire, de tout ça !

51, 62 %, cela me paraît "un peu juste"...
Les discours des uns et des autres, et donc, celui de Nicolas Sarkozy et celui de François Hollande, étaient très beaux, très émouvants... Mais je perçois que la réalité est (et sera) très différente...
Et oui, 18 millions de personnes d'un côté ; 16 millions et demi de l'autre...

Ce n'est pas si simple que ça !

... Il (Sarko) est viré, soit... (et ça me convient)...
Mais "à bas l'ennemour" !

... Il me vient juste pour le moment, cette petite réflexion : "Toutes les maisons de retraite de France à plus de 2000 euros par mois ont voté Sarkozy, sauf celle de Tulle"...

Eustrabirbéonne
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Lun 7 Mai - 22:40

J'ai passé une journée plutôt marrante entre le site de la RTBF, celui du Soir de Bruxelles et celui de la Tribune de Genève. Sur Tweeter #Radiolondres annonçait les résultats e'outre-mer dès 10 h du matin. A 18 h 01 les Belges annonçaient l'annulation de la fête à la Concorde : un signe qui ne trompe pas!

Ah, moi aussi j'aurais voulu voir la mine faussement déconfite de Copé mais je l'ai loupé, il est passé en tout début de soirée, j'étais encore sur Canal. Mon jules est certain qu'il a mis un bulletin Hollande dans l'enveloppe. Il a d'ailleurs dû aussi faire semblant de souhaiter bonne chance à Hollande tout en pensant exactement le contraire et en sachant que tout le monde le sait. En fait il est obligé de souhaiter que tout le pays parte en c....onfiture pour espérer devenir président. Pauvre Copé, ses fonctions, ses ambitions et sa conception du monde ne doivent pas lui faire une vie bien joyeuse, mais bon on ne se refait pas. Surtout qu'au total il risque de se faire couler par la Marine! Ce qui m'amuserait beaucoup, si ce n'était la Marine...

Hollande a eu du mal à la quitter, sa Corrèze ! "La gloire est le deuil éclatant du bonheur".
And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Mar 8 Mai - 9:55

... Je salue, au passage, (là je parle d'avant le 1er tour)... je salue, oui, au passage (bien que je sois résolument anti Le Pen)... Marine Le Pen, qui OSA organiser un meeting à Meaux, la ville dont Jean François Copé est le maire... En plein dans le fief du dit Copé ! Quel courage, quelle détermination! ... Mais il faut dire aussi que "dans sa bonne ville de Meaux", Jean François Copé n'y a pas "que des amis" !

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Mar 8 Mai - 10:02

... Je n'aime pas (à vrai dire cela me gêne, m'irrite...) que les uns ou les autres, membres influents et charismatiques de chacun des partis, de chaque parti en fait... disent "les Français ont décidé que...", "les Français souhaitent -ou veulent- que...", "ce n'est pas ce que pensent les Français", etc. dans "ce genre là"...
JE suis Français... Mais je ne veux pas que l'on décide (qui que ce soit) ce que je dois penser, ce que je suis "censé" penser...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Mar 8 Mai - 10:04

Présidentielles 2012, bilan réel :

46 millions d'inscrits sur les listes électorales pour un pays de 65 millions d'habitants.
9,2 millions d'abstentionnistes.
2 millions de bulletins blancs ou nuls.
Suffrages exprimés Hollande/Sarkozy : 34,8 millions.
Suffrages exprimés Hollande/Sarkozy/blancs ou nuls : 36,8 millions.
Hollande : 18 millions.
Sarkozy : 16,8 millions.
Le vote Hollande comprend : 10,5 millions de "pur Hollande" ; 1 million de voix Marine Le Pen ; 3,2 millions de voix Mélanchon ; 1,3 millions de voix Bayrou, et 2 millions autres (Eva Joly, Cheminade, Poutou, Arthaud, Dupont Aignan et indéterminés).
Le vote Sarkozy comprend : 10 millions de "pur Sarkozy" ; 3,8 millions de voix de Marine Le Pen ; 1 million de voix de Bayrou ; 1,2 million autres et indéterminés.

Hollande est donc élu par 18 millions de personnes en France, dont 10,5 millions de ce que j'appelle les "pur Hollande"...
En face, juste en face de ces 10,5 millions de "pur Hollande", et l'on peut dire frontalement opposés, l'on y trouve "naturellement" les 10 millions de "pour Sarkozy" (il y a là à mon sens une véritable fracture, mais une fracture qui, selon les développements de l'actualité politique, évènementielle, sociétale et économique, est soit "à l'état latent" soit "en l'état de conflit"...
En face, aussi, de ces 10,5 millions de "pur Hollande", l'on y trouve les 7,5 millions de personnes qui ont voté Hollande mais constituant en réalité deux forces d'opposition (l'une d'un million de personnes et l'autre d' 1,3 million) et une force de vigilance prête à se manifester, de 3,2 millions de personnes... Sans compter les 1,2 million "autres et indéterminés"...

... La démocratie est une expérience difficile et périlleuse, mais qui néanmoins, est essayée en tant que système de gouvernement et d'organisation de la société, depuis des temps immémoriaux, par quelques peuples sur notre planète, et cela en divers pays.
Je pense que la démocratie ne peut évoluer vraiment "dans le bon sens", qu'au prix d'une expérience difficile et périlleuse... d'autant plus difficile, d'autant plus périlleuse...
Nous sommes en 2012, après cette élection, en France... "dans une expérience difficile"...

« Il y a dans la dureté du monde en dépit de sa violence et de tout le poids dont elle pèse sur nos existences, une certaine beauté.
Cette beauté réside dans la faculté qu’ont les êtres vivants à survivre, s’adapter, évoluer, établir entre eux une relation intense et durable dans un environnement hostile.
Qu’elle soit une fatalité ou non, la dureté du monde dans toute sa réalité est une nécessité. Sans elle, il n’y aurait jamais cette espérance si belle et si enthousiasmante d’un avenir meilleur, ni cette capacité qu’ont les êtres vivants à évoluer et à se perpétuer. »

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Mar 8 Mai - 10:39

... Cela dit, tout cela dit... Ne plus jamais voir Sarkozy à la Télé au 13h ou au 20h... Tout le temps, presque à chaque coup "sarkozy ceci/sarkozy cela", à la moindre affaire "sensible", avec ces gros plans choc, cette omni présence "Zorroïque" et peopolisée... Cela me convient tout à fait...
"Il ne tapotera plus la tête de la vache au salon de l'agriculture"!

Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Mar 8 Mai - 10:52

Si je comprends bien, Guy, ça nous fait donc 11, 2 millions de personnes qui, soit par l'abstention, soit par le vote nul, ont manifesté très clairement qu'aucun des candidats ne les tentait ? ...

Ca relativise beaucoup les résultats, surtout pour les gagnants ... Wink
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Mar 8 Mai - 11:07

yugcib a écrit:
Mais il faut dire aussi que "dans sa bonne ville de Meaux", Jean François Copé n'y a pas "que des amis" !

Deuxième tour à Meaux : Hollande 54%, Sarkozy 46%. En effet.
And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Mar 8 Mai - 11:39

Tout le monde répète : "Je suis bien content : on ne verra plus Sarkozy." C'est très bien mais ça me rappelle - hélas ! - la présidentielle Giscard-Mitterrand. Tout le monde était bien content de voir Giscard rentrer dans ses foyers. Et puis après ...

Espérons que Hollande fera un peu moins de dégâts que Fanch Mit'.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Mar 8 Mai - 14:36

... Sarkozy, c'était le Fouquet's ; Giscard, c'était les diamants de Bocassa...
Mais je crois que Sarkozy a suscité un plus vif rejet, que Giscard...

C'est exactement cela : 11,2 millions de gens qui ne souhaitaient à vrai dire, ni l'un ni l'autre...

... Le Jet privé utilisé par François Hollande pour se rendre de Brive au Bourget, a certainement coûté "la peau du cul"... peut-être plus encore qu'une soirée privée au Fouquet's réunissant une centaine de personnes... Mais à cette heure (le soir tard), en bagnole il eut fallu quatre heures pour rallier la place de la Bastille, depuis Tulle, et il n'y a pas de TGV non plus entre Brive et Paris Montparnasse, la nuit... Et pas encore l'avion de la République Française à la disposition de François Hollande.... Un copain pilote et propriétaire d'un petit avion? Cela n'a pas eu l'air d'être le cas...

... J'imagine mal, très mal, Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, un matin d'ouverture de soldes au magasin Givenchy, en train de se frayer à coup de coude, un passage au milieu de "furies de luxe" pour acheter avant une autre de ces furies, quelque gadget, vêtement, écharpe à la dernière mode...
Cela dit, Valérie Trierweiler, je l'ai vu au moins deux fois à la Télé, portant un imper "très classe" (un différent à chaque fois)...
Mais bon... c'est vrai que j'ai "un faible" pour les femmes bien habillées...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Mar 8 Mai - 15:04

... La photo (agence Reuters) de Nicolas Sarkozy avec François Hollande, se rendant sur la tombe du soldat inconnu sous l'Arc de triomphe :

Nicolas Sarkozy pointe un doigt en avant ("je t'explique")...
François Hollande "bombe le torse" (regardez bien la photo)... Mais... bombe-t-il le torse "naturellement"... ou "intentionnellement et ostensiblement" ?

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Mar 8 Mai - 15:23

... Ce que j'aimerais bien... C'est que certains -ou certaines- d'entre vous sur ce forum, (et il doit y en avoir)... Me disent "qu'ils regrettent Nicolas Sarkozy" (mais pas cependant de la même manière ni forcément pour les mêmes raisons par rapport à tout ce que l'on a entendu dire "pour Nicolas Sarkozy", que je sais déjà et qui sont "de véritables scies")...
... En somme, "quelque chose qui ferait preuve d'une certaine dimension de pensée, d'humanité, de courage de le dire, de vraie conviction personnelle sans aucun parti pris"...
(C'est -hélas- ce qui nous manque, dans ce monde de brutes, de crieurs de vérités, de slogans réducteurs et d'invectives de toutes sortes, qui est celui dans lequel on vit au quotidien)...
L'on peut avoir ses préférences, sa "vision du monde", ses phobies, ses violences, sa rage pure et spontanée, et même sa pensée lapidaire et épidermique, ses engouements et ses passions... Mais il n'en demeure pas moins qu'il y a, qu'il peut y avoir... "quelque chose au dedans et au dessus de nous-mêmes, de profondément humain et émouvant, bien plus "fort" en vérité, que ce que suscite " Voyage en Terre Inconnue" (par exemple)...

Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Mer 9 Mai - 10:26

Tu oublies une chose, Guy : il n'y a pas de grosses fortunes pas plus qu'il n'y a de véritables privilégiés sur ce forum. Seuls ces gens-là peuvent regretter Sarkozy - s'ils ont au moins la reconnaissance du ventre, ce qui reste à voir, d'ailleurs. Pour les autres, ceux qui, effectivement, votent à droite mais sont des "petits", Sarko n'est pas regrettable.
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Mer 9 Mai - 11:28

... Bien sûr, c'est vrai : il n'y a pas de "grosses fortunes" ni de "privélégiés", sur ce forum... Mais j'ai pensé tout simplement qu'il pouvait y en avoir quelques uns, qui "regretteraient Sarkozy" (pour des raisons qui leur sont personnelles par exemple d'odre de "vision de la société" ou de "vision économique")...
Mais c'est vrai aussi, que si l'on regarde ce que fut le personnage dans son comportement, dans ses outrances, alors là, "y'a pas grand'monde pour le regretter" !

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Jeu 10 Mai - 14:22

... Julien Dray, viré de la fête au QG des grands ténors du PS, par Valérie Trierweiler...
Je ne suis aucunement "choqué", à vrai dire j'applaudis à ce "coup de pied au cul" dans les fesses de Julien Dray...
J'imagine mal, très mal, Julien Dray, en effet, après qu'il eût invité pour son anniversaire Dominique Strauss Kahn et Anne Sinclair sans rien dire à ses potes, ministre de... ... je ne sais d'ailleurs quoi ! ...
Qui est-il donc, ce Julien Dray ? (j'ai essayé de voir sur Google, mais il me faudrait "potasser plus pour en savoir plus" et j'ai pas voulu y passer 3 heures)...
Quel est son "parcours", son action, qu'a-t-il "apporté à la France" , quelles études a-t-il faites, sort-il de l'ENA ou de science-Po, a-t-il selon ma "formule consacrée" une "dimension d'humanité"?
Je vais être (pardonnez moi) lapidaire, épidermique, sommaire de pensée : "c'est un con"!
A cause de lui, François Hollande a perdu "quelque cent ou cent cinquante mille voix" dans toute la France dimanche dernier le 6 mai... (52,5% aurait été "plus confortable" que 51,6)...
... Il paraît qu'en d'autres temps, "l'on n'eût pas été très chic avec lui" notamment lors d'une sale affaire dans laquelle il avait été "un peu plombé" - et pas du tout soutenu par ses potes du PS- mais au fait, quelle fut cette "affaire" ?
... Julien Dray, il a "une tête qui ne me revient pas trop" !
... Et maintenant je vais vous dire une "bonne chose" au sujet de ces Présidentielles 2012 :
Je n'aurais jamais, au grand jamais, voté pour un Dominique Strauss Kahn, si ce dernier n'ayant pas eu à son actif la salle affaire du Sofitel, aurait été candidat à la présidence de la république à la place de François Hollande...
D'un côté un "cador", de l'autre un "zobard", no/no/non....

... Vous avez vu la couverture de Charlie Hebdo numéro 1038 du 9 mai 2012 ? Hollande qui appuie de la main sur la tête de Sarko enfoncée dans un moulin à bifteck haché...
Je change (par la pensée) cette image en "Valérie Trierweiler qui appuie de sa main sur la tête de Julien Dray enfoncée dans un moulin à bifteck haché"...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Jeu 10 Mai - 21:20

... Le "Cador" et le "Zobard" ont un point commun : ils ont tous deux des copains multimilliardaires (qui bien sûr, se foutent de la Gauche ou de la Droite)... En tant qu'anarchiste, en "bon anarchiste que je suis", j'exècre ce monde des multimilliardaires et, en "sous main", en "toile de fond du monde", toute la "satelliterie" des mondes et sous-mondes qui gravite autour de ce monde dominant des multimilliardaires.

... An nom de la liberté d'expression qui, "en principe" est "un principe"... mais qui soit dit en passant est parfois tabassée et vaut à ceux et celles qui en "usent trop", des procès, des amendes... Je dis, j'écris (et j'assume) : Quel con Julien Dray!
Et je ne pense pas que Julien Dray - si par je ne sais quel hasard tombait sur "le coin de yugcib", voyait ce que j'ai écrit- me ferait un procès!

... D'ailleurs, si le coeur m'en dit, si quelque rage me prend, à propos de tel ou tel comportement ou telle ou telle connerie de tel ou tel personnage, "de droite ou de gauche", du monde des intellectuels ou des écrivains ou des artistes... Je vais pas faire passer mon bras et ma main par derrière ma tête pour dire où est ma bouche...

... Certes, la couverture de Charlie Hebdo numéro 1038 du 9 mai 2012, vaut bien certaines couvertures d'un journal qui s'appellait Hara Kiri... (et que j'adorais et qui me faisait crever de rire)...
Je suis "POUR/POUR/ARCHI POUR" ce genre de liberté d'expression ! Et si moi-même je peux faire PIRE, je m'arroge ce droit, et avec un grand bras d'honneur aux "flics de la morale, de la vertu et de la bienséance" !
... Mais je n'oublie jamais non plus une chose... une chose essentielle à mes yeux : au delà de "cela" ( c'est à dire d'y compris le pire, d'y compris le plus choquant, le plus agressif, le plus inconvenant, le plus vulgaire, le plus révoltant s'il en est... Il y a... ce que j'appelle "La République au dedans de soi" (quelque chose qui s'apparente au meilleur de soi-même dans une dimension de pensée, d'émotion, d'humanité profonde... et qui est aussi beau que les trois couleurs de notre drapeau : le rouge de la vie, le blanc de l'immaculé, le bleu du ciel)...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Ven 11 Mai - 8:41

La crise

La crise c'est comme la banquise : au centre de la banquise en effet, en sa partie la plus épaisse, la plus compacte, la glace ne fond pas, ne se disloque pas...
Mais plus on avance depuis le centre vers la périphérie, et plus la glace se disloque et fond...
La banquise c'est comme un "territoire social" qui en ses parties les plus solides et les plus ressourcées, là où réside une population aisée "bien dans ses baskets et dans ses affaires" ; ne craint donc pas que l'assise se fissure sous sa surface...
Et plus on s'éloigne de ces territoires dont le sol ne se fissure pas et sont comme ces parties compactes et épaisses de la banquise, plus on avance vers d'autres territoires sans assise dont la surface elle-même déjà se craquèle et se disloque, là où réside une population de gens sans travail, de "précaires", d'oubliés, d'exclus... Et plus s'amplifie la souffrance de cette population des territoires dont le sol se fissure...
Ainsi, par exemple, Neuilly sur Seine et Versailles et Boulogne sur Seine sont-elles "le centre de la banquise", et Cergy Pontoise et Les Mureaux et Villeurbanne et tous les départements ruraux de la France de l'ouest hors zones touristiques sont-ils "la périphérie de la banquise"...
Il suffit d'examiner avec un minimum d'attention la "carte électorale" de la France : les pays ruraux de l'ouest et du centre et du nord, d'une part, là où les industries ont disparu, là où l'on chôme, où l'on s'étiole, où l'on vit de peu... Et les pays de l'est et du sud est, d'autre part, avec les pays de grand tourisme de nos côtes Atlantiques et Méditérranéennes, là où le mètre carré de surface constructible atteint des sommets, là où l'on consomme, là où l'on dépense, là où se tiennent festivals d'été, foires et marchés, là où s'implantent les très grandes surfaces commerciales...
Là où il y a le fric, encore et toujours plus de fric, la crise "connaît pas"...
Le "centre de la banquise" est encore un vaste territoire ! Et peu importe au "Grand Esquimau dans son igloo confortable , que disparaisse toujours plus, de périphérie de banquise !
... Paris, Paris "intra-muros" cependant, fait "figure d'exception" dans le "paysage électoral" de la France... Cela tient au fait que Paris en la plupart de ses quartiers notamment de l'ouest et du centre, est déjà habité par toute une population d'artistes, d'écrivains et d'intellectuels"ayant réussi dans la vie", qui y ont, outre leur appartement, leurs quartiers généraux, leurs relations... (en règle générale, cette population là n'a pas trop voté pour Nicolas Sarkozy, et l'on s'aperçoit en s'informant quelque peu, que cela représente tout de même pas mal de monde... à Paris même et d'ailleurs dans toute la France)... Là, si je puis me permettre, je dirais non pas "la crise connaît pas" mais "la crise je suis au dessus" (pour cette population d'artistes, d'écrivains et d'intellectuels "ayant réussi dans la vie")...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Ven 11 Mai - 21:23

... Eh, garçon, prends la barre !

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Ven 11 Mai - 21:46

... Un président "normal"

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Ven 11 Mai - 22:00

NOTE : "pour être honnête"... je me suis inspiré de la couverture de Charlie Hebdo numéro 1038 du 9 mai 2012... dans la réalisation du dessin du visage de François Hollande (en "vrai", il est tout de même "beaucoup mieux que ça")...

... Soit dit en passant (on va dire qu'à l'époque c'était un "faux bruit") je me souviens de cette petite anecdote de je ne sais quel journaliste, du temps de son "arrière jeunesse" avec Ségolène Royal... dans laquelle le journaliste en question racontait que François Hollande raffolait de viennoiseries, et que dans les petits déjeuners du PS, il passait devant les dames pour se saisir d'un pain au raisin ou d'une chocolatine...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Dim 13 Mai - 8:53

... Ce que je dis "être le meilleur de soi-même" n'est pas "le meilleur" au sens propre... Du moins "pas tout à fait" au sens propre...
En effet, par "le meilleur", on pense tout de suite à "ce qu'il y a de bon, de généreux, de juste, en nous"... à ce que j'appelle "la république au dedans de soi", belle comme les trois couleurs de notre drapeau qui sont le rouge de la vie, le blanc de l'immaculé et le bleu du ciel...
Ce "meilleur" là n' a de sens que lorsqu'il se manifeste au moment où il le faut vraiment, où il est nécessaire et où il a une portée réelle et durable, où il dépasse l'émotion et toute idée de morale, de vertu, de "valeur"... Ce "meilleur" là peut être effectivement fait de gentillesse, de bonté, d'humilité, de "grandeur d'âme" et de tout ce que l'on veut dans le genre...
Ces "moments où il le faut vraiment", ces moments donc, "opportuns"... peuvent être "de tous les jours, dans tous les jours de notre vie, mais ils peuvent aussi être rares, voire ne jamais, presque jamais, être...
Le "meilleur de soi-même" c'est aussi "un éclair d'orage qui traverse notre vie"...
Il y a peut-être dans l'éclair d'orage toute l'électricité dont on aurait besoin pour faire marcher notre vie... et celle des autres... Mais la difficulté c'est de parvenir à convertir quelques uns de ces millions de volts de l'éclair d'orage en électricité pour faire marcher notre vie et la vie des autres...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Mar 15 Mai - 18:50

... A propos de l'hommage rendu par François Hollande à Jules Ferry le fondateur de l'école publique gratuite et obligatoire, ce mardi 15 mai 2012... Il faut souligner que François Hollande au tout début de son discours a condamné très clairement la défense de la colonisation par le même Jules Ferry...
Jules Ferry qui à l'époque avait affirmé le "principe" selon lequel "les races supérieures se devaient d'apporter la civilisation, l'éducation et les valeurs morales, aux races dites inférieures"...
A un siècle de distance, une telle affirmation nous paraît injuste, non fondée et raciste... il faut en effet se reporter (si l'on peut) à l'esprit de l'époque : les Blancs, donc les européens et les descendants directs des européens vivant sur le continent Nord Américain (et sur les autres continents) étaient persuadés qu'ils étaient la civilisation la plus avancée, la mieux développée, tant par l'intelligence, la science, la technologie, que par le mode de vie et les moeurs... Cela datait déjà de plus de trois siècles, depuis que les premiers navigateurs Portugais, Espagnols, puis Hollandais, Français, Allemands et Anglais et Italiens ont abordé sur les rivages d'Amérique, d'Afrique, d'Australie et d'Asie ; et rencontré ces "autres" qu'ils prenaient pour des "sauvages" ou des "naturels"...
Cependant, en dépit du fait avéré (et d'ailleurs à l'époque, reconnu) que quelques uns de ces gens là étaient d'une intelligence absolument évidente et surprenante voire supérieure à l'intelligence de certains Blancs... L'on persistait à croire que "c'étaient là des exceptions qui confirmaient une règle incontestable"... A tel point que l'on s'est évertué (comme si "cela coulait de source") à considérer ces "exceptions là", avec "l'oeil du maître pour son esclave doué"... et bien sûr, à "intégrer cet esclave dans la société des maîtres"...
Un siècle après Jules Ferry, la science a prouvé : déjà que l'Homme à l'origine n'était pas Blanc mais Noir et que sa toute première aire géographique fut le Sud Ouest Africain (aire à partir de laquelle en plusieurs centaines de milliers d'années il a fini par peupler toute la Terre) ; et ensuite qu'il n'y a ni "race" ni "intelligence supérieure ou inférieure" mais des peuples différents appartenant tous à la même espèce (l'espèce humaine actuelle, issue de l'homo sapiens - et si l'on remonte encore plus loin- du Néanderthalien issu comme le Sapiens, de l'Homo Erectus- et, du Pithécantrope et de l'Australopithèque)...
Un siècle après Jules Ferry, la pensée humaine a évolué, en ce sens que la croyance ancienne a régréssé... Cela, c'est le résultat de la transmission du savoir, de l'école accessible à tous, des découvertes scientifiques, de la diffusion accrue de l'information, et par là même, du développement de la pensée et de l'esprit critique et de la réflexion et de la philosophie, de la littérature, de la poésie... Et des flux migratoires... Que malheureusement l'obscurantisme et le fanatisme religieux, et la médiocrité culturelle de consommation de masse ont freiné et parfois stoppé ...

Dernière édition par yugcib le Jeu 17 Mai - 7:55, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Mar 15 Mai - 21:52

... Je viens de passer pratiquement toute la journée depuis ce matin 9h, à suivre en direct sur France 2 l'investiture du nouveau Président de la République... jusqu'à ce moment où décolla de Villacoublay, l'avion de la République Française à destination de Berlin... et cet éclair d'orage qui s'abattit sur l'avion...
Il n'eût plus manqué que cela, que l'avion de la République Française "capotât" ! ... Et dire qu'au "bois", courait Nicolas Sarkozy en tenue rayée blanc et bleu de jogging !
Et qu'Henri Guaino, les yeux rougis, remisait sa fidèle plume avec laquelle il dessina cinq ans durant la parole de son cher Nicolas...
"ça fait tout drôle" tout à coup, de ne plus voir "toutes ces têtes" qui ont fait la Une des journaux télévisés depuis dix ans, et de commencer à voir apparaître les "nouveaux dieux" d'une nouvelle "sphère céleste"... dont quelques "vieux éléphants" (je pense à Laurent Fabius qui a un château en Normandie, des léviers de course et qui est à la tête d'une "belle fortune")...
... A chaque président, chaque "air du temps" (ou tendance) qui caractérise l'époque de ce président...
Et l'on voit tout de suite, dès aujourd'hui, quel sera cet "air du temps" (dans une certaine mesure complètement différent et diamétralement opposé à "l'air du temps précédent")...
Cela tient je crois au caractère même des institutions de la 5ème République : un régime qui est une symbiose de la monarchie de l'ancien régime avec sa cour et ses fastes, et de la République avec aussi ses fastes et son patrimoine immobilier (palais de l'Elysée, etc.)...
Avec François Hollande, nous entrons dans le palais et dans les attributs de la 5ème république avec la "normalité" du contribuable Lambda qui pourrait être aussi bien notre voisin de palier... Mais ayant cependant une dimension d'humanité et d'autorité "assez surprenante" (et au sujet de laquelle on s'interroge et qui va peut-être "impulser" cette "nouvelle tendance" qui voit le jour... et "enterrer" en quelque sorte la "tendance" précédante...
Il nous faudrait (ça serait vraiment judicieux et "historique")... un Henri Guaino, la plume d'un Henri Guaino... non pas pour rédiger les discours de François Hollande, mais pour "immortaliser" le "nouveau règne" dans une sorte de journal, de récit anecdotique, ou même de "monument littéraire"...
Sans doute sera-ce... Par quelque écrivain "de gauche" (mais à l'esprit apolitique cela vaudrait mieux)...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Mer 16 Mai - 8:03

... Françoise Hardy - que j'ai adoré mais que dans sa "vieillesse" je trouve "un peu moins magique" et dont j'ai l'oeuvre intégrale en une dizaine de CD- avait déclaré "si Hollande passe je suis à la rue"...
Et Hollande avait répondu à cette dame "vous ne paierez que ce que vous devez selon les nouvelles dispositions fiscales" (sous entendu : "il vous en restera assez")...
En effet, avec "ce qu'il lui restera", elle et tant d'autres ayant gagné beaucoup d'argent, elle vivra toujours bien mieux qu'un salarié à 1300 euros par mois, qu'un retraité à 1000 euros, qu'un bénéficiaire de RSA ou même qu'un couple "aisé" à 5000 euros par mois avec un livret A plein et quelques placements confortables...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   Mer 16 Mai - 21:28

... Avec Laurent Fabius aux Affaires étrangères on demandera dans les pays où l'on emprisonne arbitrairement, l'Habeas Corpus...

... Avec Vincent Peillon à l'Education Nationale, veillons à bien séparer le bon grain de l'ivraie...

... Avec Manuel Valls à l'Intérieur, on va faire valser à la baguette les petites frappes...

... Avec Arnaud Montebourg au Redressement Productif (industrie) on va monter aux créneaux contre les licenciements abusifs...

... Avec Stéphane Le Foll à l'Agriculture, le pire serait une pandémie de vache folle...

... Avec Aurélie Filipetti à la Culture, les tirages de Marc Lévy et de Guillaume Musso vont filer petit...

... Bon, j'en ai que six pour le moment...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présidentielles 2012   

Présidentielles 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant