Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Marc Lévy à la télé au 20h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Marc Lévy à la télé au 20h   Dim 8 Avr - 21:13

Ce soir (un dimanche de Pâques qui plus est) sur France 2 au 20heures, est passé "en édition spéciale" Marc Lévy ! ... Ce qui m'horrifie, me scandalise. Je trouve Marc Lévy (et son "jumeau" Guillaume Musso soit dit en passant)... "littérature de gare troudebalesque" ! Un "sous-produit" de la culture bêta, d'une littérature "romanesque à deux balles"... Et dire que ce mec est présenté sur France 2 au 20 heures comme étant l'écrivain qui a vendu le plus de livres ces huit dernières années !
Un jour, durant l'été 2008 je crois, à Hossegor où je me promenais avec ma femme et ma cousine, je suis tombé sur une silhouette en carton grandeur nature de Marc Lévy devant une maison de la Presse : "ma vie mes amours" (tu parles, rien que le titre, ça m'a fait gerber!)... Et j'ai donné un coup de tatane dans la silhouette en carton et ensuite j'ai fait un bras d'honneur, et cela devant une dizaine de touristes...
Cela dit, Frédéric Mitterrand (quel con celui-là) ministre de la Culture ( je dirais "de la sous-culture) quand il a pourfendu Céline, il a prouvé son incompétance et sa bêtise!
A bas Marc Lévy ! A bas la sous-culture troudebalesque, à bas les romans mélodramatiques à deux balles...

... On a fait tout de même "un tout petit peu mieux" (si l'on peut dire).. Avec Christian Signol... Et, au début du 20 ème siècle (disons "littérature de gare première classe") avec Henri Bordeaux...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Marc Lévy à la télé au 20h   Lun 9 Avr - 8:01

... Maintenant je peux le dire (depuis "cette affaire") six ans se sont écoulés et "bien d'eau a coulé sous le pont"...
Toutefois, même six ans après, je change les noms...

Voilà... (ça a un rapport avec ce que je dis plus haut sur la "littérature de gare bas de gamme grand public" avec Marc Lévy, Guillaume Musso and Cie) :

... Le Néner là sur Astria, il avait publié "le secret de la choucroute" et " Le souffle boréal du Panda" ... Et sur le forum d'Astria, le Yacine il avait laissé entendre que "le souffle boréal du Panda" c'était "de la littérature de gare"... Et le Néner il avait répondu qu'il était "fier" de publier pour être lu, et qu'il ne "versait pas", lui, dans le "hiéroglyphique"...
Soit dit en passant, "le souffle boréal du Panda", six ans après, apparaît à Yacine encore plus "troudebalesque" : d'ailleurs, ayant retouvé lors d'un "ménage de printemps", une copie en cent et quelques feuilles A4 de cette "histoire à dormir debout", le Yacine en question il s'est empressé de foutre ce paquet de feuillets à la poubelle...

Toujours soit dit en passant... Le Néner là il était en fait surtout venu sur Astria pour y draguer Sérafine, Sérafine qu'il "piqua" avec perfidie à Marivone sa chère fane qu'il n'hésita point à "cocufier de première" parceque la Sérafine plus jeune et plus affriolante lui plaisait davantage...
Franchement, dites-moi si on peut "faire de la littérature" avec "ça" ?
Si les forums et les sites littéraires servent d' "agences de drague", accueillent des "solitudes qui hurlent et bandent comme des ânes", font la promotion de romans "à dormir debout" ou "d'un romantisme à deux balles"... Alors il n'y a plus de littérature...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marc Lévy à la télé au 20h   Lun 9 Avr - 14:46

yugcib a écrit:

A bas Marc Lévy !

Depuis le temps que je le dis ! Ses livres sont vides, l'écriture est à pleurer...
Revenir en haut Aller en bas
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Marc Lévy à la télé au 20h   Lun 9 Avr - 16:44

Parce qu'il sait écrire ?????
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marc Lévy à la télé au 20h   Lun 9 Avr - 16:53

emmamusique
Littérophage Nota Beniste Gourmand
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Féminin
Lion Serpent
Emploi : retraitée
Loisirs : les beaux-arts et le sourire

MessageSujet: Re: Marc Lévy à la télé au 20h   Mer 11 Avr - 10:38

je reconnais bien Nota bene avec ses exigences de qualité et s& "veille" littéraire

il y a quelque temps, j'avais pris un livre de Lévy à la médiathèque
pour voir
je crois ne l'avoir jamais terminé tant je m'ennuyais...

Lévy est un commercial (il y en a d'autres, hélas)
et tant mieux si NB nous protège de cette culture polluée par l'argent, mais il faut être solide
car elle (cette culture) a une fâcheuse tendance, celle d'écraser les autres

EMMA
http://maisonarts.forumgratuit.org/
Voir le profil de l'utilisateur http://maisonarts.forumgratuit.org/
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Marc Lévy à la télé au 20h   Mer 11 Avr - 10:49

... Il ne s'agit pas "d'écraser" les autres (cultures)...

Mais... J'ose dire (et j'assume) : " il faut écraser ce qui doit être écrasé, c'est à dire pour être bien précis, la culture bêta, et donc pour être encore plus précis, la culture Lévytique... "

Eustrabirbéonne
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: Marc Lévy à la télé au 20h   Mer 11 Avr - 17:20

Bah, les écrivains de bon aloi se sont de toute façon fait rares à la télé depuis la retraite de Pivot. Et puis quand on voit que Salman Rushdie s'y est fait traiter de mauvais musulman par un Samy Naceri complètement bourré on se dit que ce serait vraiment confitures aux cochons... Il nous reste les trépignements de Christine Angot, curiosité de foire épisodique chez Ardisson.

Quant au 20 heures... déjà, les auteurs en connaissent UN tableau : La Joconde (vérifiez à l'occasion). Alors qu'iraient faire Russell Banks, Kundera (qui refuse d'ailleurs toute interview depuis 1984), Modiano, Garcia Marquez dans cette galère? Vous les imaginez répondre aux questions de Chazal ou Pujadas? Avec Marc Lévy au moins ces deux-là sont de plain-pied. Et puis ils l'ont lu.
And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Marc Lévy à la télé au 20h   Mer 11 Avr - 18:31

C'est vrai : compte tenu des horribles fautes que font déjà nos chers animateurs à l'oral, on ne va tout de même pas leur demander trop ... Déjà qu'ils n'ont pas grand chose dans la cervelle ...

Mme Chazal lit aussi les frères Poivre, m'a-t-on dit : ce n'est pas une inculte absolue ...
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Marc Lévy à la télé au 20h   Mer 11 Avr - 20:45

Masques de Venise a écrit:

Mme Chazal lit aussi les frères Poivre, m'a-t-on dit : ce n'est pas une inculte absolue ...

En même temps, vu qu'elle a été la maîtresse d'un des frères...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Marc Lévy à la télé au 20h   Dim 13 Mai - 11:04

... C'est curieux, très curieux même (et j'en suis en fait surpris, et j'en demeure circonspect et "attendant de voir venir" cependant)... Mais depuis le soir du 6 mai 2012 avec l'élection de François Hollande le "président normal" (encore un "truc" qui va "faire date")... Je sens dans l'air "quelque chose de différent"... ou plutôt, c'est ce que je ressens que je projette en quelque sorte, dans l'air ambiant... qui à vrai dire, "ne doit pas avoir beaucoup changé"...
Peut-être que je sens venir en moi un peu moins de hargne, un peu moins de "feu intégriste purificateur et assassin" à l'égard de cette "médiocrité culturelle endémique et généralisée" ...
... Comme si, au fond, la statue en carton de Marc Lévy devant les maisons de la presse, n'était plus qu'une effigie banale, un bout de carton dans lequel on ne pense plus à balancer le bout de son pied...
Il me viendrait presque de la mansuétude, pour cette France, du moins une partie de cette France (autant peut-être celle de Sarkozy que celle de Hollande), qui verrait s'ouvrir "une autre époque" et qui, toute "médiocre" qu'elle soit selon ce qu'on en peut penser ou ce que l'on nous en fait penser, se mettrait à "avoir du coeur et des tripes", et à ne plus "cocoricoter en arborant force plumes au cul pour amuser la galerie"...
Certes, on va continuer à lire du Lévy ou du Musso, et des revues People et se gaver d'émissions télé grosse émotion larme à l'oeil effets spéciaux... Mais je me dis que "quelque chose est en train de changer... peut-être...
On dit que "l'exemple vient d'en haut"... Je veux bien le croire, mais à vrai dire je crois que l'exemple ne vient pas seulement d'en haut quoique cet "en haut" ait une grande responsabilité... mais l'exemple vient aussi de ce que l'on veut bien "mettre sur la table" chacun à notre façon même avec quelques fautes d'orthographe et avec les mots dont on se sert...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Marc Lévy à la télé au 20h   Lun 14 Mai - 14:47

... Sous Hollande, et avec le nouveau ministre de l'Education Nationale, est-ce que les profs de lettres modernes en classe de première littéraire dans les lycées, selon les programmes évidemment "nouveaux"... présenteront Marc Lévy et Guillaume Musso en tant que "auteurs contemporains", et feront lire (et commenter) par leurs élèves, des pages de ces auteurs là ?

... Je vais y aller "au culot" (rire) :

Je suggère, dans les programmes littéraires classe première L : "Le coin de Yugcib" sur Nota Bene... (pourquoi pas? - rire)...
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: Marc Lévy à la télé au 20h   Lun 14 Mai - 15:13

yugcib a écrit:
... Je vais y aller "au culot" (rire) :

Je suggère, dans les programmes littéraires classe première L : "Le coin de Yugcib" sur Nota Bene... (pourquoi pas? - rire)...

Je trouve que les "Images et photos, anecdotes, souvenirs et environnement Yugcibien" seraient un très bon exemple. Le travail autobiographique, la mémoire, l'écriture en ligne, les liens entre images et écriture...

Entre Marcel Grévy et Guy Lussaume rien ne va plus. Le vieux s'est aperçu que le jeune le copiait depuis le début et le jeune s'est aperçu que le vieux s'était mis à le copier à la longue : http://bibliobs.nouvelobs.com/romans/20120504.OBS4675/levy-musso-la-guerre.html
Même les dames d'Europe 1 en ricanent, je les ai entendues.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Marc Lévy à la télé au 20h   Lun 14 Mai - 22:52

... Dans l'est de la France, j'ai une amie (en fait cette personne est "comme faisant partie de ma famille") qui lit des livres de Guillaume Musso... et s'en délecte... Je ne sais pas quelles sont ses autres lectures car "sur les sujets de littérature, de philosophie, de pensée"... je ne me lance guère en sa compagnie, dans "de grandes conversations"... Il y a, je le reconnais, la gentillesse, l'accueil et "pas mal de choses qui nous rapprochent, elle et moi"...
... D'ailleurs, en règle générale, dans ma famille et dans mon entourage (connaissances diverses, amis...) je ne parle jamais de "mon travail d'écriture"... et ne donne pas "un bout de papier avec écrit dessus l'adresse de mes sites et blogs"...
... Par contre -je le reconnais- sur le Net, sur mes blogs et sites, sur "le coin de yugcib" de NB... là, je suis "assez prolixe"...
Mais bon... comme je dis " à Tartas dans les Landes ou à Bruyères dans les Vosges, c'est pas écrit guy sembic ou yugcib sur mon front ni sur un maillot ni sur une casquette quand je vais acheter mon pain ou quand je vais au Leclerc... (on serait tout bêtement selon l'expression consacrée "pas déçu du voyage" si l'on s'avisait de taper mon nom dans Google... mais c'est pas loin s'en faut, un réflexe automatique!)...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Marc Lévy à la télé au 20h   

Marc Lévy à la télé au 20h

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1