Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

 

La ville de Weimar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.


Féminin
Cancer Chien
Nombre de messages : 1976
Age : 72
Localisation : BINSON-ORQUIGNY 51700
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.
Date d'inscription : 11/07/2011

MessageSujet: La ville de Weimar   Dim 22 Avr - 10:33


Ayant assisté à une conférence donnée par Jean-Marie Mailfait, professeur honoraire d’allemand, au lycée Oehmichen de Châlons en Champagne le 5 avril 2012, en voici le compte-rendu.


L’assistance a découvert la ville de Weimar au fil de 87 photographies commentées avec précision, donnant en premier lieu la situation géographique et une vue générale de la ville avant d’aborder en détail les personnages célèbres, les lieux et les édifices témoins d’un riche passé.

La population de Weimar compte un peu plus 60 000 habitants. Elle est la dix-neuvième ville de l’ancienne RDA mais elle occupe la quatrième place dans l’état libre de Thuringe, en bordure de la forêt et le long de la rivière Ilm. Une carte fait apparaître la position centrale de cet état dans l’Allemagne actuelle. Weimar se situe à environ 20 km de la capitale Erfurt et de Iéna, ville connue pour la victoire de Napoléon 1° sur les prussiens en 1806, mais également pour l’entreprise d’optique fondée par Karl Zeis. La colline d’Ettesberg où se situait le camp de Buchenwald constitue le point culminant à 408 m.

Aujourd’hui, Weimar se distingue par la présence de l’Université du Bauhaus,de l’école supérieure de musique de Franz Liszt, du Tribunal administratif du land de Thuringe, de la Cour constitutionnelle, et du Service régional d’archéologie. Le riche passé politique et culturel de la ville a contribué à un rayonnement que le conférencier a su mettre en valeur.

Plusieurs découvertes archéologiques attestent une origine très ancienne de la ville remontant au IX° siècle avant JC et même au-delà. Le bourg est mentionné dans une charte de 899 et le statut de la ville date de 1254. La ville subira les dégâts de nombreux incendies dont celui de 1424 détruisant le château et la mairie mais en 1547, sous l’impulsion Jean le Magnanime, protecteur des artistes comme Lucas Cranach le Vieux, Weimar devient un foyer de culture dont l’importance ne cessera de s’affirmer. L’Ordre des Palmes pour la promotion de la langue allemande est fondé en 1617. Le compositeur Jean-Sébastien Bach est nommé organiste de la Cour et maître des concerts de la chapelle de la Cour. Le mécénat culturel de la duchesse régente Anne-Amélie entrepris en 1759, sera poursuivi par son fils Charles Auguste à partir de 1775, aidé dans cette entreprise par le superintendant Johann Gottfried Herder. Goethe fonde le Théâtre de la cour en 1791. Schiller s’installe en 1799. Le rayonnement culturel de la ville atteint son apogée avec la présence des deux écrivains sans négliger pour autant une politique sociale au service des plus démunis avec la création d’un orphelinat par Johann Daniel Falk et la Société pour les gens en détresse. La fin du XIX° siècle est marquée par les artistes avant-gardistes du Jugendstil, représentant l’art nouveau et l’art fonctionnel. En 1919, Walter Gropius fonde le Bauhaus, école d’art et de design. Avant la première guerre mondiale, l’assemblée constituante proclame la première démocratie allemande : La République de Weimar. Le régime national-socialiste de la seconde guerre mondiale installe le camp de Buchenwald où un centre commémoratif sera établi en 1958.

Weimar devient la capitale culturelle de l’Europe en 1999.
A l’issue de ce panorama historique, le conférencier invite l’assistance à découvrir sous des angles variés, les douze édifices ou ensembles distincts de la ville inscrits désormais au patrimoine mondiale de l’UNESCO. Ils rassemblent des exemples de l’architecture bourgeoise comme la maison de Goethe ou celle de Schiller, et les demeures princières comme le palais baroque de la duchesse Anne-Amélie. Elle y recevait les poètes, les artistes et les savants et la bourgeoisie éclairée se mêlait à la noblesse. Nous découvrons la vaste bibliothèque de Goethe, le tombeau des princes, les parcs et jardins, les monuments et les rues de la ville, l’église orthodoxe russe, pour ne citer que ces exemples et le voyage dans le temps et l’espace s’achève sur la vision colorée et joyeuse du marché aux oignons, foire médiévale aujourd’hui rétablie à la mi-octobre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
emmamusique
Littérophage Nota Beniste Gourmand
Littérophage Nota Beniste Gourmand
avatar

Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 288
Age : 77
Localisation : IDF
Emploi : retraitée
Loisirs : les beaux-arts et le sourire
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: La ville de Weimar   Dim 22 Avr - 11:20

souvenirs souvenirs

musée du Bauhaus
ponts sur l'Ilm
Goethe et Schiller sur la place du théâtre

les clochers bulbeux de l'église orthodoxe qui s'élèvent au-dessus de vieux cimetière ont été
construits pour Maria Pavlovna, fille du tsar qui avait épousé le grand-duc de Weimar
de la terre russe avait été amenée spécialement pour sa dernière demeure...



merci Hélène

EMMA
http://maisonarts.forumgratuit.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maisonarts.forumgratuit.org/
Ellcrys
Littérophage Notabéniste.
Littérophage Notabéniste.
avatar

Féminin
Cancer Rat
Nombre de messages : 55
Age : 34
Localisation : Marseille
Emploi : Secrétaire
Loisirs : Lecture, écriture, photo, musique classique, musée et Histoire
Date d'inscription : 21/03/2012

MessageSujet: Re: La ville de Weimar   Lun 23 Avr - 10:51

Je ne connais pas du tout cette ville, mais ça donne vraiment envie... Prochaine destination vacances ???
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
emmamusique
Littérophage Nota Beniste Gourmand
Littérophage Nota Beniste Gourmand
avatar

Féminin
Lion Serpent
Nombre de messages : 288
Age : 77
Localisation : IDF
Emploi : retraitée
Loisirs : les beaux-arts et le sourire
Date d'inscription : 12/09/2011

MessageSujet: Re: La ville de Weimar   Lun 23 Avr - 11:48

Weimar
capitale des lumières
campagne paisible
et aussi, la colline Ettesberg, dont parle Hélène
merci encore Hélène

EMMA
http://maisonarts.forumgratuit.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://maisonarts.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La ville de Weimar   

Revenir en haut Aller en bas

La ville de Weimar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: AUTOUR DES LIVRES & DE LA LITTERATURE :: Bavardages Divers & Lecturama du Mois -