Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Le Bonhomme de Neige - Jo Nesbø

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Le Bonhomme de Neige - Jo Nesbø Vide
MessageSujet: Le Bonhomme de Neige - Jo Nesbø   Le Bonhomme de Neige - Jo Nesbø Icon_minitimeJeu 17 Mai - 18:21

Le Bonhomme de Neige - Jo Nesbø Bonhom11

Snømannen
Traduction : Alex Fouillet

Notre Opinion
Personnages

Le petit Jonas Becker se réveille en pleine nuit, angoissé. Son père est absent et il est seul avec sa mère. Mais quand il s'en va à la recherche de celle-ci, il ne la trouve nulle part dans la maison :

Citation :
[...] ... Arrivé dans le tambour [= du vestibule], il glissa les pieds dans une paire de chaussures de papa, enfila une doudoune par-dessus son pyjama et sortit. Maman avait dit que la neige disparaîtrait demain, mais il faisait encore froid et un vent léger chuchotait et murmurait dans le chêne près du portail. Il n'y avait guère que cent mètres pour arriver chez les Bendiksen et heureusement, deux réverbères jalonnaient le trajet. Elle devait être là-bas. Il jeta un coup d'oeil à droite et à gauche pour s'assurer qu'il n'y avait personne pour l'intercepter. C'est alors qu'il aperçut le bonhomme de neige. Il était toujours immobile, tourné vers la maison, baignant dans la froide clarté lunaire. Pourtant, il y avait quelque chose de différent chez lui, de presque humain, de familier. Jonas regarda la maison des Bendiksen. Il prit la décision de courir. Mais ne le fit pas. Il resta sur place, en sentant le vent prudent et glacial le transpercer. Il se tourna de nouveau lentement vers le bonhomme de neige. Car il venait de comprendre ce que c'était, ce qui avait rendu le bonhomme de neige si familier. On lui avait mis une écharpe. Une écharpe rose. Celle que Jonas avait offerte à maman pour Noël. ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Le Bonhomme de Neige - Jo Nesbø Vide
MessageSujet: Re: Le Bonhomme de Neige - Jo Nesbø   Le Bonhomme de Neige - Jo Nesbø Icon_minitimeJeu 17 Mai - 18:50

Une autre victime est retrouvée - ou plutôt sa tête :

Citation :
[...] ... Hormis les empreintes de pas, nous n'avons pas trouvé de traces du coupable sur ce que nous considérons comme le lieu du crime," conclut Magnus Skarre. "Ce qui est plus dur à comprendre, c'est que nous n'avons pas trouvé trace du cadavre non plus. Il a quand même décapité cette femme, ça aurait dû laisser tout un tas d'indices. Mais il n'y avait rien là-bas. Les clébards ne réagissent même pas ! C'est un mystère.

- Il l'a tuée et décapitée dans le ruisseau," expliqua Katrine [= une nouvelle inspectrice]. "Sa piste à elle disparaît plus en amont, n'est-ce pas ? Elle a couru dans l'eau pour ne pas laisser de traces, mais il l'a rattrapée.

- De quoi s'est-il servi ?" voulut savoir Harry.

- "D'une hache ou d'une scie. Quoi d'autre ?

- Et les brûlures autour de la zone de coupure ?"

Katrine regarda Skarre et tous deux haussèrent les épaules.

- "OK. Holm, vérifie," décida Harry. "Et ensuite ?

- Ensuite, il l'a sans doute portée dans le ruisseau pour redescendre jusqu'à la route," suggéra Skarre. Il avait dormi deux heures, et mis son pull à l'envers, mais personne n'avait eu le coeur de le lui faire remarquer. "Je dis sans doute ça parce que nous n'avons strictement rien retrouvé là-bas non plus. Et nous aurions dû trouver quelque chose. ... [...]

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Le Bonhomme de Neige - Jo Nesbø

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1