Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Etymologie : amusante, surprenante, désolante ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

Etymologie : amusante, surprenante, désolante ... Vide
MessageSujet: Etymologie : amusante, surprenante, désolante ...   Etymologie : amusante, surprenante, désolante ... Icon_minitimeSam 7 Jan - 10:45

Je ne sais pas si vous en avez déjà mangé. De nos jours, je ne parviens pas à en découvrir, en région parisienne ou même en Bretagne. Peut-être s'est-on décidé à les classer "espèce protégée" comme les fameux anatifes, plus connus sous le nom de "pousse-pieds." (Vieux Renard connaît peut-être ? Dans mon enfance, on en trouvait encore, souvent vendus à Brest du côté du Monoprix de la rue de Siam, ou alors par des vendeurs au porte-à-porte.)

Mais revenons-en au berniques, ces délicieux petits mollusques qui se mangent aussi bien froids que chauds (avec une touche de beurre d'ail, c'est unique.) Leur coquille univalve ressemble à un chapeau chinois et on les appelle parfois "patelles."

Eh ! bien, la bernique française vient du brenik breton, lequel aurait des rapports certains avec l'anglais "barnacle" qui, lui-même, l'aurait peut-être emprunté à l'irlandais bairneach.

La patelle franco-bretonne a donné l'expression : "Bernique !" que l'on utilise - de moins en moins, il faut bien le dire - pour exprimer son étonnement et sa déception. Par exemple :

- "J'ai cherché partout, comme il l'avait dit. Mais de trésor, bernique ! "

Si vous roulez bien le "r", ça donne un accent tout à fait réjouissant. Wink
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Vieux_Renard
Piège à Vieux Corbeaux.
Vieux_Renard

Masculin
Lion Chat
Emploi : Imagerie informatique
Loisirs : Lecture, sport, ciné...

MessageSujet: Re: Etymologie : amusante, surprenante, désolante ...   Etymologie : amusante, surprenante, désolante ... Icon_minitimeSam 7 Jan - 11:00

C'est amusant ça, j'en discutais justement au réveillon de noël. Mon père, qui n'est pas breton d'origine, ne savait plus qui de Bernique ou de Brenik était breton. Et je n'étais pas tout à fait sûr moi non plus.
Sur l'instant ma mère aurait pu éclairer notre lanterne ; elle qui laisse régulièrement échapper un "Bernique !" ou un "Tiens, Tintin !" (je ne sais pas si vous le connaissiez celui-là Laughing). Mais elle était trop occupée à essayer de répondre à 3 autres questions qui lui venaient en même temps de la tablée. Etymologie : amusante, surprenante, désolante ... J_aipast
Ah ! Vous savez ce que c'est les repas de famille ! Etymologie : amusante, surprenante, désolante ... Faimand
Voir le profil de l'utilisateur http://notabene.forumactif.com
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Etymologie : amusante, surprenante, désolante ...   Etymologie : amusante, surprenante, désolante ... Icon_minitimeJeu 12 Jan - 9:11

Devenu d'un usage courant dans notre langue, le mot "snob" ne serait peut-être pas d'origine si britannique que cela.

"Snob" vient en effet d'une inscription latine : "Sine Nobilitate" (= sans noblesse particulière) que les maîtres de Cambridge (ou d'Oxford, je ne me rappelle plus très bien) apposaient en toute discrétion sur leurs registres, derrière le nom des élèves issus d'un milieu simple.

Cela se lisait ainsi :

"S. Nob."
Albert Samain

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
troglody
Invité

MessageSujet: Re: Etymologie : amusante, surprenante, désolante ...   Etymologie : amusante, surprenante, désolante ... Icon_minitimeJeu 12 Jan - 9:57

Merci pour ces étymologies ; je les aime bien en général car elles m'aident à me souvenir de la signification de mots pas très courants (comme par exemple pusillanime, magnanime, longanime).
Masques de Venise
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Etymologie : amusante, surprenante, désolante ...   Etymologie : amusante, surprenante, désolante ... Icon_minitimeDim 15 Jan - 11:15

Etymologie surprenante, celle-là :

Le "pote" familier et argotique vient du breton "paotr", nom couramment utilisé et qui n'a pour sa part aucune connotation familière.

Il signifie : garçon, gars et on le prononce [pau:t].
Albert Samain

Charles de Gaulle

Jean Hougron

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etymologie : amusante, surprenante, désolante ...   Etymologie : amusante, surprenante, désolante ... Icon_minitime

Etymologie : amusante, surprenante, désolante ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1