Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Dans les Vosges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Dans les Vosges   Jeu 7 Juin - 20:29

Je suis dans les Vosges depuis hier nuit, et j'y demeure jusqu'au 5 juillet... Passé depuis les Landes par Albi et Cordes-sur-ciel où je me suis arrêté deux jours parce que j'aime cette région (le pays de Jean Jaurès, mais aussi un pays chargé d'Histoire)... J'y étais déjà venu en vélo depuis Paris quand j'avais 24 ans...
Pendant ce mois de juin mais je ne sais encore quand exactement, je pense me rendre trois jours peut-être quatre à Paris, car il faut que je renouvelle une concession (une urne) au crématorium du Père Lachaise où se trouve mon père décédé le 3 janvier 1984, travée C case 11690, pour à nouveau 30 ans... Mais ça va être "coton," parce que dans la case, y'a pas que l'urne de mon père, mais aussi celle de la deuxième femme de mon père (qui m'avait considéré comme son fils et m'a beaucoup aimé du fait que son "vrai fils" lui avait été enlevé à la suite de son divorce et qu'elle n'a pu revoir qu'une seule fois en 23 ans de vie avec mon père...
Sans doute dans les alentours du 20/25 juin...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Jeu 7 Juin - 20:31

Bon courage Guy !
Revenir en haut Aller en bas
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Ven 8 Juin - 8:52

... Hier y'a eu un orage, deux heures de flotte, et donc pas pu commencer à débroussailler (herbe haute d'un mètre autour de la maison)...
Mais quand la pluie cesse, ou que l'herbe est encore humide, l'avantage de la débroussailleuse par rapport à la tondeuse, c'est qu'on peut travailler quand même : le fil de la bobine coupe l'herbe mouillée qui se couche comme fauchée à la faux...
Vu la surface à dégager, j'en ai pour une semaine, parce que je fais par épisodes, et j'alterne entre fauchage et ramassage brouettage jusqu'au gros tas loin dans la partie du pré qui demeure à l'état sauvage et à l'abandon de tout entretien... (ma "merde verte" pourrit en effet en un tas géant au milieu de la "jungle" : j'ai 3 hectares autour de la maison, et j'en suis donc pas à quelques mètres carrés près)...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Sam 23 Juin - 7:05

... J'ai ressorti le vélo de mes 50 ans, que j'avais acheté le 9 janvier 1998, jour de mon anniversaire...
Ce vélo demeure dans les Vosges, ainsi d'ailleurs qu' un VTT ( dont je me sers pour aller en forêt et sur les chemins près de chez moi)... Mon autre vélo reste dans les Landes à Tartas. Je peine ( un peu...) dans les montées... Mais dans les descentes je vais "à fond la caisse" ( ce que je ne dis pas à ma "chère Irène)... (rire)...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Sam 23 Juin - 12:13

Tu as quel temps là-bas Guy ?
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Sam 23 Juin - 20:28

... Ce mois de juin dans les Vosges en 2012, ne sera pas "le mois le plus arrosé de l'année" (alors que normalement il devrait l'être selon les normes pour cette partie de la Lorraine dont le massif Vosgien est la bordure sur laquelle "butent" les perturbations habituelles de fin de printemps)...
Il y eut 2 ou 3 jours à 2 reprises, de gris, d'un peu pluvieux, un soir et une nuit d'orage avec forte pluie, et tout le reste du temps alternance soleil ciel bleu nuages, et hier alors que c'était très mauvais en Haute Saône et dans le Doubs, ici dans les Vosges pas un éclair, pas un coup de tonnerre, juste un ciel très sombre et très chaotique et un peu de fraîcheur...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Dim 24 Juin - 12:18

On ne peut pas en dire de même dans la Région parisienne où il est rare de voir du soleil. Encore aujourd'hui, il pleut.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Lun 2 Juil - 15:57

Gérardmer, la perle des Vosges, sinistrée...    
  Le samedi 30 juin vers 21h, survint à Gérardmer un orage d'une violence extrême.
J'habite à La Chapelle devant Bruyères, à 20 km de Gérardmer, et cependant aux environs de Bruyères cet orage bien que violent, était pour ainsi dire dans les normes habituelles.
Il y eut lors de cet orage à Gérardmer, une tornade (colonne en forme d'entonnoir) qui sur une distance de plusieurs kilomètres en ligne irrégulière et en une bande passante d'environ 400 m de large, causa de nombreux dégâts, emporta des toitures et déracina des arbres.
Ce genre de phénomène météorologique en France et en Europe s'appelle "mini tornade" et est comparable à ce que l'on peut observer en Amérique du nord, dans les grandes plaines centrales, mais qui là bas est bel et bien tornade.
La différence vient du fait de la configuration géographique en Amérique du nord, tout à fait particulière, entre le golfe du Mexique et le bouclier canadien : un immense territoire de plaines centrales où s' affrontent les masses d'air polaire venues du nord et les masses d'air venues du golfe du Mexique, chaudes et humides. Rien n'arrête les vents, du nord ou du sud, sur 3000 km de distance.
En Europe, les tornades sont donc en général un peu moins destructrices. Mais causent néanmoins d'importants dégâts. Le vent qui tourbillonne dans la colonne, au sol, atteint une vitesse comprise entre 150/200 et 500/600 km/h ou même davantage. Ce qui équivaut à la puissance de souffle d' une petite bombe atomique.
Lors d'un orage sévère, en tout lieu en France ou en Europe, en latitude moyenne, peut se produire une tornade.
 En Amérique du nord dans les zones les plus exposées aux tornades ( plaines centrales entre les Rocheuses et les Appalaches comprises entre le 30 ème et le 45 ème parallèle),les gens construisent auprès de leurs maisons, des abris souterrains où ils peuvent se réfugier s'ils en ont le temps, car une fois la tornade aperçue, celle ci arrive à très grande vitesse. Ce qui est curieux dans ce phénomène météorologique, mais qui en fait s'explique bien "mécaniquement", c'est sa brièveté, sa violence extrême et sa "bande passante" limitée à quelques kilomètres en longueur ou distance, et seulement 300 à 400 m de largeur.
Parfois même pour les "mini tornades" de France ou d'Europe, ce n'est qu'un couloir de 3 km de long sur 50 m de large. Et la soudaineté de l'apparition puis de la disparition entre le début et la fin.
Il ne se produit jamais de ces tornades dans la bande équatoriale ni dans les régions de la planète situées au delà du 50 ème degré de latitude... Quoiqu' en Europe avec le réchauffement climatique, le phénomène serait encore observable presque jusqu' au 60 ème.

Dernière édition par yugcib le Lun 2 Juil - 16:11, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Lun 2 Juil - 16:09

J'ai pensé à toi en voyant ça Guy. Tu es où en ce moment ? Vosges ou Landes ?
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Lun 2 Juil - 16:36

... Ce lundi 2 juillet, je suis encore dans les Vosges... et aujourd'hui, le temps est gris, brumeux, ciel bas entièrement couvert, petite pluie fine par moments, et temprérature environ 20 degrés...
Nous repartons vers les Landes jeudi matin, le 5, je pense... Pour profiter des plages de l'Atlantique (Tartas est à 56 km des plages)... En général, jusqu'au 14 juillet, "ce n'est pas la grande cohue", sur les plages (et donc, pas trop d'embouteillages monstres) !
Mais j'ai observé que sur les trois ou quatre dernières années, la température moyenne journalière de l'océan sur la côte est en légère baisse : le maximum fut en 2003 en août et septembre jusqu'à 24 degrés, et l'an passé on atteignait au mieux 21 degrés, et l'année d'avant 22...
En fait la température est souvent de 19 degrés voire 18 ou 17 parfois (ce qui convient très bien aux Nordiques mais pas trop aux gens comme moi "un peu frileux dans l'eau")...
A noter que pour ceux et celles qui préfèrent la Méditerranée, là bas y'a des surprises : le long du golfe du lion (grandes profondeurs pas loin des côtes) que ce soit à Le Canet Plage près de Perpignan ou à Nice, tu vas avoir l'eau à 26 durant huit jours et puis pof, du jour au lendemain tu l'as à 18 ! à cause de courants froids qui sont brassés et qui tournicotent dans un sens ou dans l'autre...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Lun 2 Juil - 18:28

Même temps ici, dans la Région Parisienne. Cette année, je crois qu'on ne parlera pas de canicule !
Jérôme Nodenot
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Masculin
Taureau Chat
Emploi : Restaurateur
Loisirs : Ecriture, lecture, musique

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Mar 3 Juil - 13:09

Euh, dans le sud-ouest on a déjà eu entre 35 et 40 il y a quelques jours, et on a régulièrement 29-30 depuis le début du mois de juin. Pour parler de canicule il faut, je crois, entre 35 et 40 durablement ; on n'en est pas là heureusement.

Pour moi le climat des Vosges dont parle Guy en ce moment est certainement ce que je préfère : ciel gris, pluie fine, 20 degrés, parfait ! Oui, je l'avoue, je vis dans le sud mais je suis un homme d'hiver.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Mer 4 Juil - 9:05

Je ne suis pas friande du climat estival moi non plus, bien qu'ayant vécu à côté d'Argelès-sur-Mer pendant 30 ans. J'apprécie beaucoup plus le printemps ou l'automne.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Mer 4 Juil - 11:57

... Moi aussi j'aime beaucoup le printemps et l'automne (surtout "un petit peu plus" le printemps à cause de la naissance des feuilles et des jours qui, courant avril "caracolent" et ansi prennent matin et soir sur l'obscurité)...
Mais il y a une autre raison pour laquelle j'aime ces deux saisons que sont le printemps et l'automne : une raison indépendante du fait qu'il "fait moins chaud"... En effet c'est durant ces deux saisons que les femmes sont le mieux habillées à mon sens... de jolies robes qui ne sont évidemment, vu la saison, que peu décolletées, pas trop courtes ; d'adorables petits trenchs ou impers, écharpes fines, petites vestes et jupes... Tout cela m'émerveille et à vrai dire "me fait flasher"... En été avec les grosses chaleurs, ce sont des petits dessus au dessus du nombril, des shorts et des tee-shirts moulants, des futals "impossibles", des lunettes de soleil grosses comme des soucoupes volantes... Et en hiver avec les grands froids, ce sont de lourds manteaux et des bonnets "tout aussi impossibles"...

Jérôme Nodenot

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Mer 4 Juil - 13:34

Je confirme, même si certaines petites robes ultra légères en été sont d'une élégance à tomber parterre. Bon, voilà, c'était notre petit quart d'heure "concupiscence", hi hi !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Mer 4 Juil - 15:09

... Cela dit, j'hésite entre prendre la route demain matin le 5 juillet pour les Landes, et après demain matin le 6 juillet... Parce que pour demain la météo est mauvaise sur l'ensemble du trajet que je dois effectuer (mauvaise, c'est à dire avec risque d'orages forts et donc avec "phénomènes dangereux")... Pour vendredi le 6, c'est mieux... Mais je vais voir le bulletin météo, ce soir à la télé, et comparer par rapport à ce qui était prévu le 5, hier soir...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Mer 4 Juil - 21:57

Ces vaches blanches sont dans le pré en face de ma maison dans les Vosges, à environ 30 ou 40 mètres du banc sur lequel je m'assois... La photo est un peu sombre en dépit du flash, parce qu'elle a été prise à 21h 45 et que le ciel est en partie couvert...
Il n' y a pas si longtemps, l'éleveur les avait noires et blanches, ses vaches... Il en a 70/80 environ, et elles sont au pré jusqu'aux premières neiges. Mais celles là, ces blanches, elles sont je crois pour la boucherie (il fait moins de lait, l'agriculteur)...

Jérôme Nodenot

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Jeu 5 Juil - 12:40

Bon retour à Tartas, cher Guy ! Il vaut mieux être prudent en effet. Irène conduit pendant tout le trajet (je crois que tu n'aimes pas trop conduire), ou tu l'as relayes un peu ? Cela doit faire une sacrée trotte !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Jeu 5 Juil - 14:22

... 5 juillet, je ne suis pas parti... Ce sera donc demain matin le départ... En fait je conduis environ la moitié du trajet dans l'ensemble, et pratiquement jamais quand il faut "naviguer en ville" (surtout les grandes villes) ca je déteste "au plus haut point" la conduite en ville, surtout dans ce monde de brutes d'aujourd'hui où t'as toujours, inévitablement un CONNARD (plus rarement cependant une connarde) qui vient d'incendier d'un appel de phare ou d'un coup de klaxon rageur pour un oui pour un non, alors que toi, pauvre malheureux, tu cherches ta direction, tu hésites, tu lambines et tu stresses)...
Un jour, bon sang, si la rage me prend contre l'un ou l'autre de ces connards, je suis capable de "faire un malheur" (le coup de poing voire la correction carabinée) ! J'aime pas les salauds qui te font chier pour un rien et qui t'agressent bêtement sans aucune intelligence ! (j'ai envie de les occire, alors !)
En cas de "problème" j'ai une matraque, dans la boîte à gants ! Gare au salaud abject, égoïste rageur inculturel insensible pas intelligent primaire et pire qu'un chien qui aboye furax pour te mordre !
... Mais... Par contre... Je suis très gentil, et super/hyper très attentionné et très reconnaissant, avec les gentils, les compréhensifs !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Jeu 5 Juil - 14:29

Bon courage Guy et soyez prudents sur la route.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Jeu 5 Juil - 16:31

... Pour terminer, avant de ranger l'ordinateur dans la valise (mais il me reste ma tablette dans un petit sac à dos, qui hors de chez moi prendra en 3G+ n'importe où, et une fois arrivé dans les Landes je reconnecterai la tablette sur le wifi live box de la maison)... Voici une dernière image :
C'est le "souvenir" que je laisse, de mon séjour en juin dans mon environnement Vosgien, en pleine jungle de verdure sauvage, quelque part derrière la maison, un espace qui ne sera jamais débroussaillé (et donc à l'abandon total mais peu importe j'en suis pas à trois mètres carrés près) :

... C'est "ma merde verte" (tout ce que j'ai entassé comme merde verte tout au long de mon séjour lors de plusieurs débroussaillages et tontes... A noter qu'à la suite d'un arrêté préfectoral datant je crois de 2008, on n'a plus le droit de brûler "de la merde verte" autour de chez soi... Et dans ces conditions, je vais pas aller en déchetterie à 15 km, surtout sans remorque !
(je préfère avoir "investi" plutôt dans un porte vélos que dans une remorque!, d'autant plus qu'il faut, pour une remorque, le branchement électrique, l'attache, et que tout cela à installer coûte "la peau du cul" (plus cher que la remorque elle même)...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Lun 30 Juil - 22:01

... Je vais bientôt retourner dans les Vosges sans doute jusqu'à début novembre (c'est bien là bas l'automne)... Mais avant de me décider à repartir, j'attends après le rush des vacanciers sur les routes, que cette période "dingue" qui dure en gros fin juillet début Août soit passée (l'horreur absolue la circulation grands axes en ces jours fous) !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Mar 31 Juil - 9:46

Oui, tu as bien raison, il vaut mieux laisser passer le flot !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Sam 11 Aoû - 21:52

... Je me suis arrêté avec Irène dans un camping à Cassagnes dans le Lot : Le carbet ( nom du camping)...
Nous avons pris pour ce trajet vers les Vosges, de "petits axes"...
Sans doute serons nous arrivés demain soir dimanche 12 Août.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   Dim 12 Aoû - 11:28

Vous avez bien raison, avec les bouchons, il vaut mieux prendre des petits axes et faire une halte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dans les Vosges   

Dans les Vosges

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant