Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Questions sur utilisation smartphone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Ven 22 Juin - 20:38

... Bilan au bout de 10 jours d'utilisation :
Clavier très bien, je vais aussi vite qu'avant.
Navigation sur le Net : rapide, facile, pratique ( mieux qu' avec un ordinateur classique.)
Mais... Pour introduire le curseur ( avec le bout du doigt) à la bonne et exacte et précise position souhaitée, pour sélectionner du texte afin de copier puis coller, là, c'est nettement moins aisé ( je n'y arrive qu'une fois sur trois après plusieurs essais).
Cependant il existe une autre possibilité qui résoud le problème : acheter pour 10 euros un adaptateur USB Host sur lequel on branche une souris. Cet adaptateur est muni à une extrémité, d' une fiche que l'on introduit dans le trou de la prise micro de la tablette, et à l'autre extrémité, d'un port USB sur lequel on branche la souris. Et grâce à la souris, tu positionnes le curseur où tu veux, tu sélectionnes ( surbrillance noire ) et tu fais appui droit, et la fenêtre contextuelle ( avec "copier") s'ouvre...
C'est vrai que dans mon cas, je fais beaucoup de copier coller, de traitement de texte, d'écriture que je diffuse... La souris ( pour tout cela) est indispensable !

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Ven 22 Juin - 20:50

Je donne des noms à mes ordis :

Le grand ordinateur portable avec Windows 7 avec lequel je travaille sur de l'image, du dessin, de la photo et du texte voix, c'est Cassiopée

Et la tablette c'est Tayguète ( du nom d'une étoile de la constellation des Pléïades.)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Sam 23 Juin - 11:55

Tu fais comme MDV qui nomme également ses ordinateurs.
Revenir en haut Aller en bas
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Sam 23 Juin - 20:40

... Je n'ai pas eu besoin d'acheter l'adaptateur USB Host (pour brancher souris, imprimante, disque dur externe, clé USB)...
En effet, je me suis aperçu que j'avais dans le matériel qui m'a été remis, ce qu'il fallait c'est à dire l'adaptateur (qui se branche sur la prise pour recharger) et qui est muni à l'autre bout d'un port USB...
J'ai une souris sans fil que j'ai connectée à la tablette, et ainsi, c'est plus facile, avec le petit index qu'on fait ballader où on veut, et "copier/coller", sélectionner du texte, c'est bien mieux avec la souris qu'avec le doigt !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Dim 24 Juin - 12:30

C'est sûr, ça doit être mieux.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Jeu 28 Juin - 10:56

... Lorsque je mets la clé USB contenant mes fichiers texte (ils sont en double : en PDF et en Open Office texte), sur le port fixé à l'adaptateur de la tablette, voici ce qui se passe :
les dossiers apparaissent, et dans chaque dossier les fichiers apparaissent. Mais si je clique sur le fichier que je choisis afin d'y travailler dedans (modifier, sélectionner, ajouter du texte)... j'ai une fenêtre contextuelle qui s'ouvre dans laquelle je vois deux lignes "ouvrir fichier" et "aucune application ne peut exécuter cette action"... de telle sorte que je ne peux rien faire sur ce fichier (qui ne s'ouvre pas).
Je précise cependant que seuls, les fichiers en Open Office texte, ne s'ouvrent pas (fenêtre avec les 2 lignes)... Par contre les fichiers en PDF, eux, s'ouvrent et se lisent : la fenêtre contextuelle alors, me dit de choisir pour exécuter l'action, entre "ouvrir avec "e-book" et "ouvrir avec Polaris Office"... je clique sur Polaris Office et le fichier PDF est accessible...
A noter que dans mes applications sur la tablette j'ai ces 2 outils qui sont "e-book" et "Polaris Office"...
Avec ce "Polaris office" je peux créer dossiers et fichiers, écrire, gérer, modifier, copier coller du texte, supprimer, etc. ... Mais j'ai l'impression que Polaris Office ne fonctionne que sous Microsoft Word... De telle sorte que je ne peux vraiment travailler alors qu'avec la tablette sans ma clé USB (mais c'est drôle, quand je veux faire passer un texte écrit dans un fichier Polaris Office sur un fichier sur mon ordinateur (disque dur ou clé) alors là, dans ce sens là, ça "prend" bien)...
Et je précise aussi que sur l'ordinateur j'ai Open Office (mais pas Word ou Microsoft Word)... Mais un texte venu de l'extérieur en microsoft word, il me le prend quand même (en Word Pad cependant)...
Tout ça, c'est "un peu difficile" à gérer !

... Et avec mon espace Windows Live Spaces je dois faire face à deux procédures différentes selon que je m'y connecte avec la tablette ou avec l'ordinateur :

- Ordinateur :
Tous mes fichiers s'ouvrent, les PDF comme les Open Office texte ; et pour les fichiers Open office, quand ils s'ouvrent me vient un choix me permettant de naviguer dans le texte (modifier, ajouter, sélectionner etc. ... mais en word pad uniquement)...

-Tablette :
les PDF s'ouvrent et se lisent
les textes en Open Office s'ouvrent mais avec seulement deux options : "télécharger", "se déconnecter"... l'option télécharger me permettant de lire le texte qui apparaît... Mais pas, ici, de modifier, ajouter, sélectionner etc. ...

Conclusion : sur Windows Live Spaces avec l'ordi je peux travailler sur mes textes comme sur une clé USB ; mais pas avec la tablette...
Et brancher ma clé USB sur la tablette ne me sert pas à grand chose puisque les fichiers texte ne s'ouvrent pas (pas d'option e-book ni polaris office)...
Tout ce que je peux faire c'est copier coller du texte d'un fichier Polaris Office de la tablette vers un fichier Open Office sur mon ordi... (ça me le prend, dans ce sens là)...

Mais j'ai vu que d'ici quelques semaines ou mois, la version actuelle de Polaris Office va évoluer et intégrer d'autres applications... Le système est encore dans ses débuts...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Jeu 28 Juin - 11:40

... Autre conclusion :

Smartphones, écrans tactiles, i-phones et tablettes android... Tout ça c'est très beau, très bien... pour les "non écrivains" (les fanas de textos, de mails, de facebook, de twitter, de jeux, de photos, de vidéos, de messages courts, et pour diffuser rapide et à de nombreux copains copines etc.) ...
Mais pour les écrivains, c'est "super" aussi mais y'a un "petit hic" : parce que l'écrivain, lui, travaille sur des fichiers texte, avec des Word, des Microsoft Word, des Open office ou autres systèmes... et tout ça manque un peu de synchronisation, et c'est "un peu la galère" pour gérer au mieux sans "trop se prendre la tête" !
... Mais au fait... Des écrivains du Net (je veux dire des écrivains "dans mon genre qui en font autant que moi aussi prolixe et hétéroclite et grand comme un cosmos et avec douze mille références sur Google)... Y-en-at-il beaucoup ? (ils sont presque tous dans l'auto édition, ou dans l'édition classique, ou dans l'édition à compte d'auteur, ils font tous des bouquins d'une façon ou d'une autre et ils ont juste un blog ou un site "vitrine") !
Alors que moi, mon site c'est "une oeuvre tout entière" !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Jeu 28 Juin - 14:12

A mon avis Guy, ta tablette doit être configurée pour tourner avec Microsoft Word et non avec Open office. Ah, l'emprise de Microsoft ! C'est infernal !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Jeu 28 Juin - 14:49

C' est bien ce que je pense, et surtout après tout ce que j'ai essayé de faire, et qui n'a pas marché!

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Jeu 28 Juin - 21:49

J'ai fait comme une "ultime tentative" : j'ai reconverti mes fichiers textes en Word Pad, en pensant que ça allait marcher... Mais non, "retour à la case départ!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Ven 29 Juin - 8:38

D'après ce que je lis sur des forums, certains utilisent l'application Documents to go pour ce problème de fichiers textes. C'est une application que j'avais sur mon palm et ça fonctionnait plutôt bien. Maintenant, je ne sais pas ce que ça vaut pour la tablette.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Ven 29 Juin - 14:33

Merci pour le renseignement, je vais essayer, et je donnerai des nouvelles.
Sinon, il me reste ce qui est prévu à la base : l'application Polaris Office avec laquelle je peux créer un fichier texte, et c'est transférable sur l'ordi, qui me reconnait le fichier...
Car ce que je réalise avec Polaris Office en texte, je peux le copier coller sur le disque de l'ordi : dans ce sens là ça marche! Grâce à la connection de ma tablette à l'ordi...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Ven 29 Juin - 22:21

J'ai donc mis " documents to go" dans les applications sur ma tablette. Mais rien à faire, j'ai toujours le même résultat : je ne peux pas ouvrir mes fichiers de la clé USB.
Mais après tout, ce n' est finalement pas un trop gros handicap, puisque avec Polaris Office de ma tablette, je peux créer un fichier microsoft word, intitulé par exemple "Écrits de fin juin 2012 à. ... " et ensuite à mesure de ce que j'écris dans ce fichier, par ajouts, paragraphes nouveaux, textes nouveaux, je peux transférer par copier coller sur un fichier même intitulé, sur mon disque dur externe de l'ordi.
La tablette est connectable comme une clé USB à l'ordinateur.
Donc, en voyage par exemple, durant plusieurs jours, si je veux, je peux toujours écrire dans mon fichier Polaris Office ( c' est bien mieux que d' écrire dans un carnet pour ensuite retaper dans un fichier après )
Et ainsi mes travaux sont directement exportables par copier coller sur mon site, blog ou forums, à partir du fichier Polaris Office...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Ven 29 Juin - 22:28

... Tiens, par exemple ceci :

Les bulles, à la surface des bouses, cloquent et pètent de "gaz heureux", et gonflent le ballon empli d'air pourri... Mais à force de gaz qui se veulent toujours heureux, le ballon un jour crèvera... ... En fait ces "bouses"... Je voulais dire " bou(r)ses"... Jusqu'àquand le yoyo?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Sam 30 Juin - 8:44

Je vois quand même que la tablette ne remplace pas un ordinateur.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Sam 30 Juin - 9:18

C'est bien vrai! Et de toute manière pour mes travaux "spéciaux" ( texte avec image, photo, vidéo, texte voix, dessin ) il me faut de toute évidence un ordinateur...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Sam 30 Juin - 9:23

Donc, au final, il vaut mieux, à la limite, acheter un petit netbook que tu peux aussi emmener partout, qu'une tablette.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Jeu 19 Juil - 12:03

... La couverture 3G, edge, GPRS et 3G+, est meilleure sur toute la France,avec le réseau Orange, que la couverture par SFR... y compris dans des "coins relativement peu couverts" (qui sont alors en réalité "moyennement couverts")... Je m'en suis déjà aperçu selon les endroits où je suis allé...
Mais ailleurs que chez moi cependant, et donc pas branché sur des hostpost wifi, je n'ai encore pas fait de téléchargement de pièces jointes, ni envoyé de photos images, ni été sur des pages de vidéo et d'images "longues à charger", à partir de la tablette... De ce côté là je ne sais pas encore ce que cela donne (en dépit du fait que la tablette sert aussi d'appareil photo, de camescope, de MP3 musique, etc. ... et que tout ce qui est pris, est stocké dans des fichiers internes de la tablette)...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Mar 16 Oct - 20:38

Je viens d'acheter un clavier sans fil Bluetooth pour ma tablette, ainsi qu'un stylet tactile.... Très pratique, mais il faut voir à l'usage...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Mar 16 Oct - 20:45

Elle devient un peu moins nomade, non ? Je veux dire par là que si tu dois embarquer dans ton sac à dos la tablette + le clavier + le stylet, ça devient moins pratique cette affaire !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Mar 16 Oct - 22:51

... Le clavier est ultra léger, et petit : Long 28 cm, larg 12 cm... Et la tablette fait 22/16... et le stylet est comme un petit crayon de 12 cm...
Sans fil, sans aucun branchement (technologie Bluetooth)...
Le tout tient dans une musette ou un petit sac à dos...
Formidable ! Je peux grâce à ce clavier, sélectionner/copier/coller du texte avec "CTRL + C pour copier, et "CTRL + V" pour coller... Donc, écrire sur un fichier "Polaris" de ma tablette, copier le texte et le coller ensuite ailleurs (blog, site, forum)... J'ai essayé ça marche!
Le stylet, c'est bien pour la précision (ça remplace merveilleusement et plus efficacement le doigt)... (indispensable pour les sélections de menus en tout petit dans la liste et très serrés les uns à la suite des autres)...
Le clavier... Il n'a qu'un défaut : il ne fait pas les "caractères spéciaux" (accents sur les majuscules, et certains signes tels que le trait d'union ou l'accent sur le "ou" -où-) mais ça se corrige très bien parce que sur le clavier il y a une touche qui permet de revenir au clavier azerty virtuel qui lui, fait tous les accents et caractères spéciaux par glissement du doigt...
En pratique, pour rédiger du texte sur la tablette, je préfère (j'y suis bien habitué) le clavier virtuel Azerty (qui lui, ne permet pas copier/coller par CTRL C V)... Et pour copier coller donc, j'utilise le clavier sans fil bluetooth...
En voyage, comme je ne fais en général pas de "longues écritures", et peu de "copier coller", alors le clavier virtuel me suffit et si je veux écrire quelque chose dans un forum, je tape direct puisque c'est court...
En lieu de séjour "prolongé", quand y'a un matin par exemple, où je reste sur place, alors je prends le clavier (à cause d'écriture de textes plus longs)...

Le matériel : le stylet Samsung 19,90 euro boutique Orange Télécom
Le clavier Carrefour CBK01 à 39,90 euro

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Mar 16 Oct - 23:07

... Quand je suis allé en Guyane en 2009 j'avais acheté une musette ultra pratique et peu encombrante ( comportant une grande poche centrale, deux poches sous le rabat pour carnet, portefeuille, crayons, porte monnaie, et de chaque côté deux autres poches spécialement conçues pour emporter une petite bouteille d'eau d'un côté, et autre chose encore de l'autre côté, et un rabat pour refermer... Plus pratique qu'un sac à dos, et tout à portée de main... Mais j'espère que cette musette ne va pas s'user trop vite, car pour en retrouver une pareille, bonjour ! (j'en ai pas encore vu en magasin ou boutique, nulle part, de pareille, c'est à dire avec les deux petites poches sur le devant sous le rabat, et les deux poches cylindriques à chaque bout pour la bouteille d'eau...)

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   Mar 6 Nov - 12:13

... Avec la tablette Samsung Galaxy que j'ai, je me suis aperçu qu'il existe une "reconnaissance vocale" (au lieu d'écrire au clavier Azerty, tu sélectionnes "reconnaissance vocale" et tu parles ton texte ou ton message qui s'inscrit dans l'espace texte... Quelle prouesse de technologie !
Cependant, je ne l'utilise pas car je me vois mal "causer" mon texte (pas possible de réfléchir une seconde, de modifier ce que tu vas dire, c'est trop spontané, et puis, "causer" dans le vide devant un écran sans visage humain, ça me déroute)...
Déjà, la web cam il faut s'y faire... alors, sans visage en face de soi...
Vous me direz, quand j'enregistre mes textes voix, c'est bien pareil : parler (mais en lisant le texte) devant le micro... sans spectateur en face de soi... Mais "c'est pas pareil" (ça j'y arrive)...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions sur utilisation smartphone   

Questions sur utilisation smartphone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2 Aller à la page : Précédent  1, 2