Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Législatives 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Législatives 2012   Lun 11 Juin - 8:34

Une première observation s'impose à l'issue du premier tour de ces élections législatives en France : vingt millions environ d'inscrits sur les listes électorales sur un total de quarante six millions, n'ont pas voté...
Si au deuxième tour de ces élections, presque autant de ces vingt millions ne votent pas, nous aurons donc une assemblée législative qui n'aura été élue que par vingt-six millions de personnes toutes sensibiltés confondues... Une assemblée qui, de toute évidence, ne sera pas représentative de l'ensemble des citoyens Français...
Mais comment à vrai dire se répartissent ces vingt millions de personnes qui ne votent pas ? N'ont-elles pas, comme ceux qui votent, cependant... une sensibilité de droite, une sensibilité de gauche, une opinion, des aspirations, des idées, qu'elles n'ont pas jugé bon de traduire par un vote?
Ensuite, tout ce que l'on peut observer n'est pas "très surprenant" :
47% de gauche, 35% de droite, 14% de Front National... Cela donne en gros, pour l'issue du deuxième tour, une assemblée où les élus de droite ne seront plus majoritaires parce que, selon la "dynamique" du scrutin majoritaire à 2 tours, les 14% d'électeurs du FN ne produiront que 2, 3, 4 sièges au mieux, au Front National (qui soit dit en passant, ne peut en aucune façon être qualifié "de droite" ou "de gauche")...
Et quelle déception pour Jean Luc Mélanchon ! Il est vrai que Jean Luc Mélanchon suscite y compris chez des électeurs de gauche, une certaine antipathie pour sa personne même alors que ces mêmes électeurs cependant, souscrivent aux idées qu'il défend...
Pour terminer je dirais que la "probable" élection de la petite nièce de Jean Marie Le Pen dans le Vaucluse, ne m'empêchera pas si je le souhaite, de visiter cette région, de m'installer dans un camping du coin, et de considérer les gens de ce pays comme n'importe quels citoyens de tant d'autres circonscriptions électorales... Car après tout, c'est pas parce qu'ils votent FN qu'ils sont "plus gentils" ou "plus salauds" qu'ailleurs... Cela dit, je n'aimerais pas, à Meaux, sur un marché artisanal et festif haut en couleurs du pays, me trouver nez à nez avec Jean François Copé !
Je pense qu'Aurélie Filipetti, ministre de la Culture, que je trouve "chic, classe, intelligente, féminine", créditée au 1 er tour de 45%, passera au 2 ème tour...
Mon député Henri Emmanuelli dans les Landes, a été réélu au 1 er tour.
Toujours pour terminer je fais une différence entre "un député" et "un députain" : le député agit et défend et impulse et innove ; alors que le députain se prostitue et se remplit les poches...

Itsumo-yo
Littérophage Notabéniste Avec Mention.

Masculin
Sagittaire Dragon
Emploi : Tuteur-enseignant et guide-conférencier
Loisirs : voyages, lecture, art, manga, histoire

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Lun 11 Juin - 9:06

Bizarre tout de même, Yugcib, penser que le FN n'est pas de droite ?? tu confonds ici à mon avis "la droite" avec "les élites" ou "les riches". Or cela n'a rien à voir, ou presque, ce sont là des choses différentes, tout particulièrement du côté de l'extrême-gauche et de l'extrême-droite.

Mais j'aime bien la définition du "députain" : excellent !
Beaucoup moins drôle, le terme que les crétins machos attribuèrent dans les années 5O aux premières femmes-députés en France pour se foutre de leur gueule : les "députettes" Mad
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Lun 11 Juin - 10:55

... Je n'arrive pas à "classer" le FN dans la droite, en France... du fait que ce parti défend des valeurs de gauche et s'appuie sur ces valeurs... beaucoup plus que ne le fait la droite traditionnelle qui elle, défend plutôt les riches que les pauvres en argumentant que si les riches sont encore plus riches, les pauvres seront forcément moins pauvres...
... Ou alors le FN serait "une droite très dure" sous couvert d'une apparence de gauche, et de surcroît, élitiste mais avec quels "élus" en fait?...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Mer 13 Juin - 15:37

... On va "regretter Carla" !
L'épisode - à dire vrai la "laide affaire" du soutien de Valérie Trierweiler à Falorni contre Ségolène Royal... est assurément une "très mauvaise affaire", surtout entre les deux tours des élections législatives.
Comme d'ordinaire dans ce genre d'affaire fortement médiatisée, comme du temps de Sarkozy, comme de ces temps d'aujourd'hui qui puent la médiocrité facedeboucquesse ou tweetesque, voilà-t-il pas que l'on ressort l'artillerie lourde et les boules puantes et tout le vocabulaire qui va avec, sur des kilomètres de commentaires dans les forums grand public, et que de surcroît, la "première dame de France" a elle-même suscités par son initiative de soutenir le concurrent de Ségolène Royal (la quelle Ségolène Royal Valérie Trierweiler "ne peut pas piffrer" du fait de son passé avec son compagnon François Hollande aujourd'hui président de la République française)...
... Carla était aussi "première dame de France" mais elle était aussi - et avant tout- une artiste... Et je considère pour ma part, qu'un artiste, même s'il n'est pas un artiste que je vénère, même s'il est un artiste d'un talent "relatif" à mon sens... reste avant tout un artiste, et ne peut être, du fait que c'est un artiste, comme par exemple un journaliste politique ou littéraire, un intellectuel, un chroniqueur, un critique, tel que par exemple, Valérie Trierweiler...
Il y a dans l'artiste, dirais-je, la dimension d'artiste... quelle que soit cette dimension...
Et Valérie Trierweiler n'a rien d'une artiste...
Certes, un artiste peut être "engagé" et le faire voir, et dire, et jusqu'à "prendre position"... Mais il demeure avant tout un artiste...
Et lorsqu'un journaliste littéraire, politique, ou un intellectuel est en même temps un artiste c'est à dire un écrivain, un poète, un chanteur ou un musicien (il y en a)... alors à mon sens c'est la dimension de l'artiste qui prévaut sur la dimension de l'intellectuel... à partir du moment où ce n'est pas ou plus avant tout, l'intellectuel qui est sur le devant de la scène...
Mais tout dépend en fait, de ce qui, de l'artiste ou de l'intellectuel, chez un homme ou une femme, EST, plus ou moins, sur la scène publique...
Ainsi pour prendre un exemple :
le général De Gaulle... qui fut incontestablement "un grand écrivain" (la preuve, on l'étudie parfois en classe de 1ère littéraire et de Terminale, et en classe de Français, et donc pas seulement en classe d'Histoire)... Or durant tout le temps qu'il fut Président de la République, c'est la dimension de l'homme politique et de chef d'état qui prévalut sur la dimension de l'écrivain (donc de l'artiste)...
Carla, elle, au moins, durant tout le temps de la présidence de son mari Nicolas Sarkozy, n'a jamais en aucune façon, pesé sur la vie politique et en même temps "publique et au vu et au su de tout le monde" ! Elle est demeurée ce qu'elle était : une artiste, une simple artiste parmi tant d'autres artistes de son genre...
Pour "très bien faire" (on peut rêver) il eût fallu que Valérie Trierweiler fût "un grand écrivain" (avec une dimension d'écrivain) mais soit totalement absente de la scène politique et "publique au vu et au su de tout le monde par la grâce de facebook et de twitter"... Alors nous aurions eu là, disons un "exemple" (d'un ordre tout à fait nouveau et plus fédérateur, plus convaincant et certainement plus porteur d'espérance)... En effet, je pense qu'une femme épouse ou compagne de chef d'état, "grand écrivain témoin de son époque"... cela eût été "mieux" (et d'un tout autre genre de visibilité et de crédibilité) que la même femme intervenant dans l'actualité politique en fonction de ses sentiments personnels...

MC
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Verseau Chat
Emploi : étudiante
Loisirs : cinéma, lecture, écriture

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Mer 13 Juin - 22:42

Les soap operas politiques m'avaient manqué !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Mer 13 Juin - 23:25

... J'en "pince aussi très fort" (très/très fort) pour Marisol Touraine : visage chic, un visage "qui veut dire quelque chose", intelligente, classe, dipômée, réactive et très certainement "une femme bien" dans sa vie...
Elle, et Aurélie Filipetti, si je les rencontrais, l'une ou l'autre de ces deux femmes, je me sentirais en face "autrement que comme deux ronds de frite"... (un courant je pense, "passerait")...
En revanche... en face de Xavier Bertrand ou de Jean François Copé... je me sentirais "comme deux ronds de frite"...

Cela dit, sur Twitter, je suis "triple zéro"! J'y ai bien un profil, un profil sommaire, mais qui va aller me rechercher sur Twitter (où je ne tweete point) ?
C'est pas "demain la vieille" que je vais voir apparaître sur ma boîte mail d'un seul coup cinquante invitations à devenir mon "ami"...
Triple Zéro sur Twitter : je m'en tape à mourir de rire le cul par terre !
Jérôme Nodenot
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Masculin
Taureau Chat
Emploi : Restaurateur
Loisirs : Ecriture, lecture, musique

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Jeu 14 Juin - 12:05

Nous vivons une époque people, c'est malheureux mais c'est comme ça, et les politiques le savent bien qui se permettent des choses que leurs prédécesseurs ne se seraient jamais permises.

Une mamie que j'ai rencontrée ce matin pendant que je promenais mon chien m'a affirmé, passionnée, les yeux presque pétillants de joie, que ces coups de poignard entre les deux rivales ne sont pas surprenants, parce qu'elle avait lu dans Paris-Match des articles édifiants qui montraient bien que les deux femmes ne peuvent pas se sentir. J'ai à peu près compris ce qu'elle voulait dire ; ce que j'ai moins compris en revanche, c'est que cette vieille mamie m'a dit à la fin de la conversation, en tournant les talons : "le mieux c'est qu'il l'épouse, comme ça y aura plus de problèmes ! C'est ce que Nicolas et Carla ont fait, eux !". C'est sans doute encore un raisonnement qu'elle avait lu dans Paris-Match, mais là j'avoue que c'était un peu trop complexe pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Jeu 14 Juin - 13:00

... En 2007 après l'élection de Nicolas Sarkozy, quand Rachida Dati avait été "parachutée" maire du 7 ème à Paris, je chantais sur l'air de Pierre Pierret "les jolies colonies de vacances" : "Mon joli parachute du 7ème..."
... Aux législatives de 2012 je dis que les "parachutés" (de droite ou de gauche) n'y connaissent rien à la réalité du pays (de la circonscription dans laquelle ils sont parachutés)!
A bas les "parachutés"!
Non à Jack Lang à Saint dié, et non à Ségolène Royal du côté de La Rochelle !
Cela dit, sans ces "deux là", selon un tout récent sondage, le PS aura la majorité absolue quand même...

... Pour en revenir à "Twitter" cet espèce de Facebook "à la mord'moi'l'noeud", qui est une véritable poubelle à rumeurs de merde (en 140 caractères maximum par message)... Je m'en tape vraiment de rire le cul par terre d'y être un triple zéro, un "illustre inconnu"...

Twitter, c'est le "sommum" de la médiocrité culturelle de communication!

Jérôme Nodenot

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Jeu 14 Juin - 14:13

Eh bien oui, je sais pas ce qu'ils ont tous avec leur Twitter, mais c'est vrai qu'il a été adopté par l'intelligentsia (qu'elle soit politique, journalistique, etc.). Si l'on comptait le nombre de fois que le mot "Twitter" est prononcé sur France Info, par exemple (radio que je trouve assez sérieuse par ailleurs mais bon je suis pas un grand connaisseur), ce serait assez impressionnant. Je crois que j'y ai un compte aussi, mais j'ai jamais compris comment ça fonctionne.

Quant aux parachutages, ça me fait penser exactement à une expérience vécue lorsque je travaillais à la Poste comme facteur : je connaissais beaucoup de tournées de mon secteur pour y avoir sué pendant des mois ; mais il y avait toujours un fonctionnaire muté de Paris ou d'ailleurs pour nous piquer les places de titulaires, nous qui n'étions que contractuels. Bon, ce n'est pas tout-à-fait pareil, mais c'est un peu ce que doivent ressentir les politiques ancrés dans un territoire et qui ne parviennent pas à s'asseoir politiquement chez eux à cause de grands pontes ronflants qui ne cherchent le plus souvent qu'à se servir de cette élection que comme un tremplin vers autre chose.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Jeu 14 Juin - 14:48

... Un bel exemple de "tremplin" pour Ségolène Royal : cette circonscription de La Rochelle en vue du "perchoir" à l'assemblée nationale !
... Mais "elle peut y dire adieu", je crois !

Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Jeu 14 Juin - 15:19

Personnellement, vous me connaissez, je ne suis pas de gauche.

Mais je trouve que ç'aurait été plus franc de la part de Trierweiler de twitteuriser avant les Présidentielles.

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Jeu 14 Juin - 18:26

Je trouve qu'elle est quand même sacrément gonflée de se la ramener ainsi ! Après avoir piqué Hollande à Ségolène (il n'a pas dit non non plus), voilà qu'elle lui enfonce encore plus le couteau dans le dos. J'ai beau ne pas être de ce parti là, je me dis, en ne regardant que le côté purement humain, que ce n'est pas joli joli !
Jérôme Nodenot

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Ven 15 Juin - 11:37

Quelque part c'est dommage : je trouve que ce poste à l'Assemblée Nationale lui aurait convenu comme un gant. Ségolène à la tête de ce grand poulailler, avec toute cette "volaille qui fait l'opinion", franchement ça aurait décoiffé ! C'est twitter qui aurait été content, parce que ça aurait twitté de partout.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Ven 15 Juin - 12:49

C'est vrai !
Itsumo-yo

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Dim 17 Juin - 21:18

Essai transformé pour le PS ; ça ne me désole ni ne me réjouit vraiment, je suis très légaliste, tant qu'on est dans une démocratie pour moi "normale" (et c'est la seule chose qui soit ici "normale"), avec pluralisme des partis, liberté de la presse, alternance prouvée, élections à dates fixes et que personne ne dénonce comme truquées, institutions d'équilibre et de contrôle, je suis content.
Ce qui me gêne, c'est justement un point bien peu "normal". Comment imaginer que plus de 18 % d'électeurs votant FN ne soient représentés que par 1 ou 2 (ce soir on ne sait pas encore tout à fait combien) députés à l'Assemblée Nationale ?? et si moi, pas du tout FN, y voit une anomalie, que peuvent penser ces quelques millions de gens ? alors que le Front de Gauche, moins nombreux, est beaucoup plus lourdement représenté ?
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Dim 17 Juin - 23:48

... Le résultat de ces élections, par moi interprété, est disons, "le reflet de ma sensibilité dans ses principales nuances"... Jugez-en :

-Je suis déçu que le taux d'abstention soit de 44 % : cette assemblée n'est donc élue qu'avec à peine la moitié des inscrits, et n'est donc pas représentative (du moins pas suffisamment représentative.

-Je suis heureux que Aurélie Filipetti, que Marisol Touraine, (pour lesquelles j'ai "un gros feeling") soient élues.

-Je suis satisfait que Jack Lang (ce "parachuté"- et que je n'ai jamais trop apprécié, et que je trouve "vieil éléphant"-) soit battu.

-Je suis heureux que Nathalie Koscuskio-Morizet (que je touve "chic et classe et femme bien" autant qu'Aurélie Filipetti alors qu'elle est de l'UMP - et moi "de gauche"-), soit élue (réélue).
Et tant mieux aussi pour Henri Guaino (un type que je trouve "assez bien")...

-Je trouve "bien" (mais oui, même l'anarchiste que je suis!) que Gilbert Collard, du FN (ou proche, très proche FN) soit élu (ainsi d'ailleurs que la petite fille de Jean Marie Le Pen). Ce type, Gilbert Collard, il a "certaines valeurs" que je partage (pas toutes loin s'en faut évidemment!)... et de surcroît, je trouve que c'est "un type bien"...

-Je suis "un peu triste" que François Bayrou soit battu...

-Je suis content que Nadine Morano soit battue...

-Je suis "tout de même un peu triste" (bien que je souhaitais qu'elle ne soit pas élue), que Ségolène Royal soit battue (à plate couture) : j'ai toujours trouvé que cette femme avait quelque chose comme une ombre dans sa personnalité et il y a chez elle un petit côté de je ne sais quoi qui m'a toujours un peu gêné... même si j'adore sa manière de s'habiller et sa féminité...

-J'ai fulminé que Xavier Bertrand soit réélu (celui là, je l'ai jamais trop encadré, ni d'ailleurs Jean François Copé).

Pour conclure, "cela me satisfait" (étant tout de même "de gauche") que Jean Marc Ayrault puisse compter sur une majorité dans l'assemblée législative pour soutenir son gouvernement.

... Mais je crois que ma plus grande satisfaction, (comme un petit "choc au coeur") c'est l'élection d'Aurélie Filipetti, qui conservera donc son poste au ministère de la Culture (une femme si chic, si bien, une écrivain, si "calée", si féminine...) et idem/idem pour Marisol Touraine...

C'est bien vrai : vous avez là, par tout ce que je viens de dire, un aperçu "assez proche de la réalité", de ma sensibilté "dans ses nuances les plus représentatives disons"

... Oh, je peux bien vous le dire maintenant... ("on ne me fera pas un trou au derrière pour autant"- rire- ) : au 1er tour des Présidentielles j'ai voté Philippe Poutou (c'était le seul qui était "le plus proche" de ma sensibilité d'anarchiste inclassable... Le Front de Gauche et Nathalie Arthaud je trouvais "encore trop système" c'est à dire "trop engagé dans une vision politique genre pensée unique et réductrice par rapport à certaines valeurs de dimension humaine et de relation" ...

Itsumo-yo

Masculin
Sagittaire Dragon

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Lun 18 Juin - 9:36

C'est drôle, Yugcib, bien que je n'aie pas un point de vue très favorable sur les anarchistes (à part Caroline Fourest, que je soutiens à fond), et moins encore sur le Front de Gauche ou le bolcho Poutou ("Quelle est la personnalité la plus télégénique? - Karl Marx!" a t-il répondu ; au moins il savait se donner un air moins komsomol que Mélanchon), je te rejoins tout à fait dans ton analyse sur les différentes personnalités mentionnées avant.
C'est ce qui est vraiment sympa chez toi, un sens certain d'une éthique humaine qui peut aller au-delà des partis.
Moi aussi j'apprécie beaucoup Aurélie Filipetti, et partage comme je le disais tes jugements sur ces personnalités. Je suis centriste, mais Bayrou est un gros nul dont je ne veux plus, un traître. Ségolène, à l'automne 2006, j'étais encore décidé pour elle (j'étais jospiniste, mais ça c'était avant - avant de porter des lunettes Afflelou, évidemment), tout s'est gâté à mesure de sa campagne. Elle est aussi hédoniste qu'une carmélite et aussi diplomate qu'un pitbull. Avec trois grands échecs politiques, elle est finie, et il n'y a qu'elle qui ne le sait pas.
Pour l'anecdote : au Japon, beaucoup d'hommes m'ont dit "Wouaah, quelle beauté !!" Elle devrait y émigrer !
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Lun 18 Juin - 9:50

Jack Lang est battu ... :talkingdevil: :kimoussbanane: finger Mr. Green Mr.Red :rigoltourne: :AD: zut
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Lun 18 Juin - 12:17

... Chère Syvie, oh combien je souscris à ce que tu exprimes, par ces "émiticônes", à propos de Jack Lang, battu/battu !
"au trou" (au fond des cabinets), ce "vieil éléphant qui s'la pète!"

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Lun 18 Juin - 21:06

... Elire au suffrage universel, c'est - en quelque sorte- "prendre le pouvoir"... Mais il faut dire aussi que "prendre le pouvoir" en votant pour des gens qui vont représenter, une fois élus, un grand nombre d'autres gens... C'est "se donner l'illusion que l'on prend le pouvoir"... C'est comme 0,001 ou 0,0001 qui n'est pas zéro/zéro... Mais il faut admettre tout de même (c'est une réalité) que zéro/zéro ce n'est point 0,001 ou 0,0001...
Donc, en vertu de ce que je dis là, il faut voter, car ne pas voter c'est être sûr et certain de ne prendre aucun pouvoir fût-il ce pouvoir, comme 0,001 ou 0,0001 par rapport à zéro...
Ne pas prendre le pouvoir quand on a la possibilité de le prendre ce pouvoir, fût-il le plus dérisoire et le plus illusoire, c'est concevoir tacitement ou par indifférence que certains le prennent ce pouvoir -dans un sens ou dans un autre- et sans y avoir pris part soi-même...
Donc, élire au suffrage universel, c'est "y être soi-même dans la prise de pouvoir, pour quelque chose comme 0,0001 par rapport à 1"... (soit dit en passant le nombre de zéros après la virgule est ici "symbolique"- dans la mesure où je ne vais pas en inscrire par exemple jusqu'à une dizaine)... Le résultat, c'est à dire le pouvoir qui va se dégager de l'ensemble, c'est le pouvoir qui se révèle "plus fort" que tous les autres pouvoirs que les uns ou les autres souhaitaient prendre...

... De 1974 jusqu'à 2007 j'ai voté au premier tour des élections présidentielles pour Arlette Laguillier (sans jamais cependant adhérer à Lutte Ouvrière) parce que cette femme par sa sensibilité et par le discours qu'elle tenait, me semblait "plus proche" de ma sensibilité d'anarchiste (par sa personnalité)... Mais en fait, je trouvais que tous ces mouvements (lutte ouvrière, ligue communiste révolutionnaire par exemple) étaient "doctrinaires" et laissaient supposer que l'on adhère, que l'on s'engage, que l'on milite, et au bout du compte pour moi, dans mon esprit c'était se laisser embrigader, conditionner (ce que l'anarchiste que je suis ne peut concevoir ou accepter)...
C'est vrai que par moments, et pour partie, je me sens proche de ces mouvements là, mais pour moi, je ne conçois pas "un type de société" fût-il, ce type de société, "très révolutionnaire" c'est à dire égalitaire par la force, réducteur de l'individu ou de la personne humaine, de type "nivellement par le bas" avec il faut le dire "en haut" quelques privilégiés et décideurs jouissant de tout sous prétexte qu'ils ne sont propriétaires de rien...
En ce sens je "souscris" davantage (si je peux dire) aux mouvements de type "libertaire"...
D'ailleurs... J'achète et lis (parfois) le journal "Le libertaire"...

Je serais tenté de souscrire à cette idée "que les élections c'est un piège à cons"... En fait pour moi, c'est d'abord (et essentiellement et de "vocation") un moyen, un outil, à utiliser (lorsqu'on l'a, qu'on vit dans un pays où ça existe)... Mais une fois le moyen, l'outil utilisé, il devient pour moi nécessaire de "dépasser" le moyen, l'outil, et donc, de prendre effectivement le pouvoir, mais pour gérer sa vie, la vie des gens proches de soi, et non pas de se laisser conduire par un tel ou une telle, dans une idéologie, dans un système, dans quelque chose censé être "pour le bien de tous"... Ensuite c'est la relation qui à mon sens, EST, DEVIENT et REMPLACE le pouvoir d'un état, d'un gouvernement, fût-ce un gouvernement du Peuple...
La relation, c'est ce qui te fait exister, et qui en même temps fait exister l'autre... La relation, c'est de l'échange, c'est du faire et du vivre et du construire, et de l'inventer, et du prévoir, ensemble...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Mar 19 Juin - 8:34

... Derrière (ou au delà) de ces termes (ou étiquettes politiques ou dénominations de partis) qui sont "le front national", "le rassemblement bleu marine", ou même "l'extrême droite"... Il n'y a pas QUE ce que disent les uns (et que l'on associe "par réduction" ou par "cliché") : "ce sont des nazis, des xénophobes..." et auquel on associe un sentiment : la haine... La haine de l'autre, de cet autre qui est différent par sa culture et par son mode de vie et qui nous emmerde, qui nous pique notre boulot, profite des prestations sociales et envahit nos cités HLM...
Car "ces choses là"... n'en déplaise à un grand nombre de nos concitoyens, ne sont pas QUE dans la tête d'un sympathisant du Front National, mais (et sans doute plus hypocritement, d'une manière plus "diffuse", plus ou moins consciente ou à l'état latent... dans la tête de gens "de droite traditionnelle" ou "de gauche" même...
Faisons donc "abstraction" de tout cela... et ne conservons à l'esprit qu'un "aspect" qui pourrait "à lui seul" définir le Front National, le Rassemblement Bleu marine, l'extrême droite... soit "l'élitisme"...
Avec "l'élitisme" à mon sens, nous entrons là dans quelque chose "d'un peu plus censé" quoique ce ne soit point là, "la marque ou la philosophie dominante" même si elle compte pour beaucoup...
... L'élitisme, oui, l'élitisme : parlons en justement !
Et donc je me pose à moi-même la question : "suis-je élitiste" ?
C'est à dire : est-ce que je pense par exemple, que le talent, que l'effort, que le courage, que le travail, doivent être reconnus en tant que "valeurs" ?
... On va être "pur et dur", réaliste et "on va pas faire dans la dentelle" :
Tu prends par exemple, un "trou du cul" qui a un peu fait parler de lui, qu'on a tant soit peu médiatisé et qui a pondu 2 ou 3 trucs sortant un peu de l'ordinaire, et de surcroît "se la pète" un peu... Est-il "juste" que ce "trou du cul" se retrouve sur le Podium et applaudi par une bande de cons ?
En revanche... quand on voit, quand on sait, le nombre de gens qui ont un réel talent, qui ont du courage et qui bossent mais hélas "galèrent" dans l'anonymat... on se dit que ce sont ces gens là qui devraient être sur le devant de la scène, et pas les "crétins" arrogants et incultes à vrai dire...
Mais attention... cela ne veut pas dire qu'il faut "enterrer" les crétins... mais plutôt à mon sens, "faire en sorte qu'il y ait le moins de crétins possible" ou "que le plus grand nombre puisse arriver" (parce que l'addition des talents, des innovations, cela fait un monde plus évolué)...
A un certain moment, dans certaines circonstances, dans un certain contexte (historique, sociétal, révolutionnaire, évènementiel, dramatique, incertain, dangereux, hostile, précaire)... Oui, il faut qu'il y ait des "meneurs", des gens qui ont comme on dit "des couilles au cul", mais c'est après, après le contexte, après l'évènement, qu'il faut que ces "meneurs" "passent le relais", ou partagent le pouvoir qu'ils ont un moment pris... Et ne deviennent pas des "élus perpétuels" avec tous les privilèges et tout le pognon pour eux seuls...
Dans la société que j'imagine en tant qu'anarchiste, sans état, sans gouvernement, avec seulement de la relation, il est évident que celui qui invente, qui a le talent, qui a une grande capacité de travail et d'adaptation, est plus crédible que celui qui regarde, laisse faire et ne participe pas... ou pire, empêche, détruit, s'empare...

Jérôme Nodenot

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Mar 19 Juin - 12:06

Pour en revenir à l'utilité de voter, elle est indéniable, mais les informations permises aujourd'hui par le Net peuvent faire douter. Je veux dire par là que les sondages effectués le jour des élections, à la sortie des urnes, et diffusés sur internet via des chaînes de télé belges ou autres, donnent une certaine "virtualité" au vote individuel. Lors des présidentielles, par exemple, à 14h00 déjà, Hollande était donné vainqueur, presque comme si rien ne pourrait changer la donne. Un peu comme si le gars, après ça, se disait : bon, ça ne sert à rien, personnellement, que j'aille voter, ça ne changera pas le résultat ; ce qui, statistiquement parlant, n'est pas faux. Le soir même, à 18h30, un voisin (avec qui je m'entends très bien bien qu'il soit à fond de droite, et à qui je venais de dire en riant que ce n'était pas la peine qu'il aille voter, Hollande avait déjà gagné), m'a dit en riant lui aussi : "Boh, tu vas voir, je vais faire changer tout ça, moi !". Et il est allé voter, ce qui n'a rien changé bien sûr.

Qu'est-ce qui fait, alors, qu'il ne faut pas tenir le raisonnement de se dire le matin : "ça ne sert à rien que j'aille voter, le résultat sera le même sans moi" ? D'une, pour que le résultat soit le plus significatif possible ; deux, le plus important, pour éviter (du moins au premier tour) de donner trop de pouvoir aux extrêmes.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Mar 19 Juin - 12:25

... Certes, ta voix (le bulletin que tu mets dans l'urne) c'est 1 sur 46 millions d'inscrits : ça paraît tellement dérisoire...
Mais il n'y a pas que ça : il y a, effectivements, ces rumeurs, ces "on dit que", cette indifférence, le fait que "quelque soit le résultat ça ne changera rien"... Et les tweets, les messages sur Facebook, la téléphonite portable... Et que de haussements d'épaules, de "laissons faire", de démotivation...
Et ça, un jour, à force... On va le payer cher !
Merde! Je ne suis que 1 parmi 46 millions, mais je compte! ... Et puis, il y a tout ce qu'on peut faire soi-même... Ne serait-ce qu'en s'exprimant... Et il y a l'humour, la poésie, la littérature, ton sourire, ton regard, ton visage... Et cette relation avec l'autre... qui s'établit, ou ne s'établit pas, il y a tout ce qui s'exporte... Tout ce qui fait qu'on existe... Rien n'est jamais perdu...
A bas l'indifférence !
Jérôme Nodenot

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Législatives 2012   Mer 20 Juin - 13:16

A bas l'indifférence et je dirais même plus : à bas le cynisme et le désabusement, dans cette époque décadente ou on ne croit plus en rien, ou toutes les valeurs sont bafouées !

Voilà pourquoi il faut voter : parce que ta voix est UNE parmi 46 millions, mais que TA voix est aussi puissante que celle de François Hollande ou de Nicolas Sarkosy.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Législatives 2012   

Législatives 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1