Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

 

Hildegarde - Joan Ohanneson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité



MessageSujet: Hildegarde - Joan Ohanneson   Lun 18 Juin - 17:02



Quatrième de couverture :


Hildegarde de Bingen, née à l'extrême fin du sombre Xle siècle, n'est en rien conforme à l'image - un peu morose - qu'on se fait volontiers des femmes de cette époque.
Mystique, visionnaire, musicienne, auteur de traités de médecine (qu'on rangerait aujourd'hui dans la catégorie très appréciée des " médecines douces "), Hildegarde, cloîtrée dès son enfance, fut une femme libre.
L'auteur ressuscite pour nous, avec un luxe de détails historiques, son enfance, passée entre les hauts murs d'un monastère, le développement physique, affectif et spirituel de ses années d'adolescence, puis la routine quotidienne d'une nonne bénédictine - tout cela illuminé par des visions et des messages divins.
Cette vie fut bouleversée quand la " Dame de Sagesse " lui commanda de révéler les messages et les visions qui alimentaient son monde intérieur.
Saint Bernard de Clairvaux bénit et encouragea sa théologie inspirée, foisonnante de symbolisme, et son éloquence dans la célébration du cosmos.
Hildegarde fut amenée à rencontrer quasiment tous les grands personnages politiques et religieux de ce tumultueux XIIe siècle : encouragée par son guide spirituel, elle affronta rois et archevêques, et jusqu'à l'empereur Frédéric Barberousse lui-même.
Comme " une plume sur le souffle de Dieu ", Hildegarde de Bingen a bousculé pour toujours les stéréotypes de la femme, des saints et de Dieu.




Mon avis :


Une magnifique biographie romancée de cette abbesse hors du commun qui n'hésitait pas à rabrouer les grands, partant du principe qu'elle leur parlait d'égal à égal.
Joan Ohanneson s'est documentée de manière remarquable afin de nous délivrer d'une façon claire et très agréable l'évolution d'Hildegarde, née Hildegarde Von Bermersheim qui deviendra ensuite Hildegarde Von Bingen puis sainte Hildegarde.

Elle met en scène les différents sentiments ressentis par la petite fille, donnée en offrande au monastère du Disibodenberg. Si la coutume voulait que l'on offre le dixième enfant à la consécration divine, (et Hildegarde était la dixième enfant de la fratrie), il existait un problème bien gênant qui a précipité les choses : la petite avait des visions. Elle fut cloîtrée, à l'âge de huit ans, en compagnie de celle qui allait devenir sa mère supérieure mais également sa mère spirituelle, son amie, sa confidente, Jutta Von Sponheim. A la mort de cette dernière, c'est le coeur gros qu'elle prendra elle-même cette fonction. Malade, au sens physique du terme, de ne pas pouvoir faire part de ses visions, elle sera aidée par un moine, Volmar, ainsi que par une moniale, Richardis.

Non seulement le style est, je le disais, très agréable, mais l'originalité réside également dans le fait que l'auteur prend des passages du célèbre livre écrit par l'abbesse, le Scivias, ou de sa correspondance. Par souci d'honnêteté, Joan Ohanneson met ces passages en italique, ce qui permet non seulement d'avoir une biographie mais aussi un aperçu de l'écriture de la sainte.


Dernière édition par Lydia le Dim 10 Jan - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Hildegarde - Joan Ohanneson   Lun 18 Juin - 17:05

Un extrait ici.
Revenir en haut Aller en bas

Hildegarde - Joan Ohanneson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: HISTOIRE & LITTERATURE :: Document ou biographie inclassable ? C'est ici ... -