Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

 

Géographie Gastronomique - Philippe Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité



MessageSujet: Géographie Gastronomique - Philippe Noël   Sam 30 Juin - 17:25

Tome 1




Présentation :


Ce Mini-Maxi est un voyage au cœur des 22 régions françaises dans lequel l'auteur présente les ressources et les caractéristiques gastronomiques de chacune d'entre elles, montrant ainsi la richesse et la diversité de notre territoire. Chaque région est traitée sous divers aspects complémentaires
• un résumé historique et une évocation du patrimoine culturel ouvrent le chapitre
• une présentation rapide des aspects géographiques et économiques est ensuite proposée
• une liste des produits locaux, associés à des exemples de spécialités culinaires, est dressée
• quelques recettes facilement réalisables et des exemples de menus viennent compléter cette présentation
• enfin, des travaux de recherche invitent l'élève à approfondir ses connaissances sur la gastronomie française
Ce tour d'horizon des cuisines régionales offre des informations indispensables qui correspondent aux programmes en vigueur des différentes formations liées à l'hôtellerie et à la restauration. Cet ouvrage est destiné aux élèves de Bac Pro, Bac Techno, et BTS


Mon avis :


Un ouvrage qui est certes destiné à des élèves mais qui en apprend beaucoup à tous ceux qui s'intéressent un tant soit peu à la cuisine. On voyage à travers nos 22 régions tout en apprenant ou en réapprenant des choses utiles telles que le climat, les ressources, l'histoire de la région et quelques anecdotes concernant les aliments de celle-ci. Quelques recettes typiques viennent agrémenter ces ressources culturelles et, cerise sur le gâteau (restons dans le vocabulaire culinaire), on nous indique même quelques sympathiques adresses de restaurants. C'est vraiment très bien fait et j'attends avec impatience le tome 2 qui concerne l'Europe et le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Géographie Gastronomique - Philippe Noël   Sam 30 Juin - 17:26


Extrait :


Franche-Comté

Petite histoire du morbier


Il y a quelques décennies, les moyens de conservation du lait n'existaient pas. La traite du matin devait obligatoirement être utilisée sitôt faite. Les paysans fabriquaient le morbier avec la traite du matin et le mettait en moule. La fabrication était juste suffisante pour remplir les moules à demi.
Afin de protéger le produit obtenu, il était de tradition d'étaler sur la surface du fromage une couche de noir prélevée sur le fond du chaudron de cuisson. La traite du soir était alors ajoutée au-dessus de cette ligne donnant ainsi un fromage marbré en son milieu. Aujourd'hui, la tradition est maintenue, le noir de chaudron est remplacé par du noir végétal conférant au morbier son caractère original.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Géographie Gastronomique - Philippe Noël   Dim 8 Juil - 14:58

Tome 2


Dans la même optique que le tome 1, consacré aux régions françaises, ce petit manuel se focalise cette fois sur l'Europe et le Monde en nous régalant de toutes les spécialités locales, que nous ne connaissons pas forcément d'ailleurs. L'Histoire et la géographie sont toujours présentes, ce qui permet d'en faire un livre assez complet.

Un petit bémol (mais alors tout petit) : il véhicule parfois des légendes en les prenant pour des histoires vraies. Ainsi, juste pour prendre un exemple, on se retrouve avec le sempiternel : "Les Vikings boivent dans les crânes de leurs ennemis". Non, bien évidemment, c'est une sorte d'image d'Epinal qui a été, depuis bien longtemps, démontée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Géographie Gastronomique - Philippe Noël   Dim 8 Juil - 14:59



Extrait :



L'Aquavit (Suède)


L'aquavit est un alcool fabriqué à partir de pommes de terre et de grains mélangés. Cet alcool fort prend tout son goût grâce aux plantes aromatiques et aux épices ajoutées dans l'alcool blanc distillé. Cumin, coriandre, anis et fenouil donnent la particularité à l'aquavit. Le vieillissement se fait dans des fûts déjà utilisés pour celui du Jerez espagnol. Le bois diffuse ses parfums dans le liquide auquel il communique couleur et arôme particuliers. La fabrication de l'aquavit selon cette méthode date de 1885. A l'époque, les fûts d'aquavit devaient faire un tour du monde à bord d'un bateau de commerce avant d'être consommés. Aujourd'hui, une marque commerciale conserve cette tradition et met sur le marché des aquavits de haute qualité, reconnus comme les meilleurs. L'étiquette de ces produits atteste la date de passage à l'équateur et indique le nom du navire sur lequel les fûts ont effectué leur voyage autour du globe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Géographie Gastronomique - Philippe Noël   

Revenir en haut Aller en bas

Géographie Gastronomique - Philippe Noël

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: HISTOIRE & LITTERATURE :: Document ou biographie inclassable ? C'est ici ... -