Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Petite description d'un personnage féminin...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

Petite description d'un personnage féminin... Vide
MessageSujet: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 22:19

Je la verrais très bien, ma ........ ...... .....-..... , attachée d'ambassade ou secrétaire de quelque sommité du monde de la communication au niveau international ; sans cesse entre deux avions d'un bout à l'autre de la planète, en conférences et colloques dans de grandes capitales, rencontrant toutes sortes de gens "intéressants" et connus ayant tous eu des expériences et une vie "assez exceptionnelle", ne logeant que dans de grands hôtels avec piscine et jacuzzi ; ne déjeûnant que dans des restaurants selects, n'ayant à aucun moment de sa vie à se préoccuper de contingences matérielles telles que "faire à manger", faire sa lessive,etc. ...
Voilà donc le "genre de vie" qui lui conviendrait bien et qui si je puis dire, "lui collerait à la peau" ainsi qu'à son tempéramment...
Je ne la vois pas menant sa vie entière une "vie ordinaire" assujettie aux contingences matérielles, à toutes ces "bintzeries" qui ne font pas rêver...
Pour ce qu'elle veut et qui "lui tient à coeur d'y arriver", et qui va "un peu changer son activité professionnelle", je pense que, dans une certaine mesure cependant, elle est tout à fait capable de se "donner les moyens" nécessaires...
Elle a en effet, déjà prouvé qu'elle pouvait mettre "un bon coup de collier" quand il faut...
Mais elle est parvenue à un âge de sa vie qui, si ce que je dis plus haut n'est point encore arrivé, a maintenant et avec les années qui viennent, de moins en moins de chances d'arriver.
Je ne la vois guère en randonnée cyclotouriste ou pédestre dans la nature (pleine et sauvage nature sans réseau GPRS ni internet) avec un sac à dos, dormant sous la tente, ou même en une simple promenade en famille... Et à plus forte raison, en train de cuire une saucisse sur un camping-gaz ou laver son petit linge le soir dans un lavabo...
Ou, demeurant dans une localité de "la France profonde" avec pour seules perspectives "socio-culturelles" le tabac-journaux du coin, la boutique "au chic parisien" de la rue principale du bled, l'abri de bus du lotissement "les Alouettes", le vide-grenier ou le marché artisanal annuel...

... NOTE (et rire) :

Pour les lettres qui remplacent les points au début, je ne dis la réponse que "sur demande" en message privé (pour qui "voudrait vraiment/vraiment savoir"...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeVen 10 Aoû - 11:48

Est-ce que c'est quelqu'un de connu ?
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 10:00

... Non, ce n'est pas quelqu'un de connu... Précision plus tard, je suis sur la route vers les Vosges...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeSam 11 Aoû - 10:15

Bonne route Guy !
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeLun 13 Aoû - 19:12

... Elle aurait (à vrai dire elle a)... "une trentaine d'années"... Elle pourrait donc être ma fille... Mais je n'ai qu'un fils unique...
... Si j'étais aujourd'hui âgé de "cette trentaine d'années" et que, d'aventure, je rencontrais "ce personnage féminin" que je décris plus haut (d'une manière tout de même "un peu caricaturale") -rire- ... sans doute "flasherais-je" côté apparence générale (elle est "une belle femme")... Mais... mais... "je ne ferais point ma vie avec elle"...

... C'est important... de savoir "avec qui on va vivre" !

... Mais "des fois" (petit rire de poète et de philosophe et de penseur et de "qui prend pas les vessies pour des lanternes")... En deux trois coups d'oeil et une sorte d'intuition d'un genre exceptionnel... on sait en 5 minutes qu'avec cette personne là qu'on vient tout juste de rencontrer, on peut vivre toute sa vie : c'est ce qu'on appelle "le coup de foudre" (en effet c'est comme la foudre)...

... C'est un grand chagrin pour moi, de voir tellement de gens "rater leur vie de ce côté là" (côté couple/famille/enfants)... (un vraiment gros chagrin, je le dis comme je pense)...

La vie est courte, souvent vache, dure... si on peut, il faut essayer de pas se la pourrir avec de "l'amour raté"...

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeLun 13 Aoû - 23:10

... De mes "........... ..-.......-......-......" , Il en est une la toute première, que je regrette beaucoup et que j'aimais bien... Mais bon, depuis... "de l'eau a coulé sous les ponts" ...

La littérature est tout de même "un bon exutoire" pour "dire des choses" qu'on ne dirait pas "directement" en désignant nommément des personnages réels qu'on a connus (ou avec les quels on vit ou on est en relation)...

... "Que serais-je sans cette faculté qui est la mienne d'exprimer les choses à ma manière ?... Ce serait un silence prison sans même une petite lucarne pour voir un minuscule carré de ciel... Car je me refuserais à la "révélation", à la confidence vulgaire, au dire de but en blanc, au ragot... "

Quel exutoire donc, la littérature, cette littérature où l'on peut "tout dire" mieux qu'en le disant! ... Et en plus on peut pas t'accuser, on peut pas te faire un procès, parce qu'on ne peut que supputer, croire que, et tu peux toujours trouver une échapatoire, tu peux en créant et en entretenant l'ambiguité, laisser planer le doute... Autrement dit "révéler sans révéler"...

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeMar 14 Aoû - 7:10

... Lorsque cinquante années ont passé, et que les gens que l'on évoque sont morts ou devenus très vieux, alors on peut à mon sens, les désigner, les décrire sous leur véritable identité... Ou encore, s'ils sont "de l'actualité présente" ou d'une époque relativement récente, les évoquer "au vrai" afin de les "éterniser", de les présenter "sous un jour" qui, s'ils devaient savoir pour l'avoir découvert, lu, leur ferait "chaud au coeur"... Par exemple, dans une oeuvre autobiographique... Ces gens là, en effet, peuvent être désignés nommément, (à mon sens) et donc, non remplacés par des personnages fictifs et non évoqués dans des histoires ou des récits, ou des anecdotes en lesquelles on transpose, on "brode", on "circumvolutionne"... L'histoire alors est bel et bien une histoire vraie avec de vrais personnages (qui ne demanderaient d'ailleurs pas mieux que de se voir représentés et décrits)...
C'est lorsque "ça accrocherait", que ça "ferait grincer les dents", que ça créerait un "problème" difficile à gérer par la suite, que "ça te retomberait pas très catholique sur le dos", que la fiction littéraire, que la "parabole", que la transposition, alors, devient nécessaire, préférable, te "dédouane", te libère, et donc, devient un exutoire...
L'histoire alors, devient fictive avec des personnages fictifs et les situations, transposées...
Il en est de même pour l'écocation de l'intime voire du "très intime", que l'on transpose aussi dans un récit (ou une anecdote ou un texte ou une nouvelle) fictif... qui "dit sans dire mais qui dit quand même"... (une autre manière "d'immortaliser" qui "immortalise" encore mieux et sans doute plus suggestivement)...
Me suis-je bien fait comprendre ?

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeMar 14 Aoû - 22:37

..." Dans le coeur de mon réacteur je puis te prendre par la main et te conduire jusque dans le sein de ces alvéoles où je ne convie presque personne. Mais il demeure cependant le coeur du coeur qui est un tout petit espace à vrai dire infini, et qui est peut-être le centre de ma vie, et que jamais, jamais personne ne saura vraiment. Je partirai dans les étoiles avec une histoire inconnue des hommes que je n'aurai pas même confiée à la littérature. Et la littérature n'est ni dieu ni extraterrestre même si c'est ce qu'il y a de plus beau dans l'univers..."
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 21:16

... Petite précision au sujet de "cette femme d'environ un peu plus de trente ans que je verrais très bien attachée d'ambassade" :

Elle ne va sur le Net que pour visionner -à longueur de nuits ou de siestes- allongée à plat ventre les guiboles en l'air ou couchée en "chien de fusil" coudes sous le menton... des thrillers américains, des séries, des vidéos à effets spéciaux, toutes sortes de films "pétants" avec beaucoup d'action et de personnages fortunés vivant dans des demeures princières piscine jacuzzi boys et domestiques et intrigues à la con...
Elle ne fait pas de blog, ne va jamais sur des forums, ne va sur aucun site littéraire ou de quelque intérêt culturel, consulte des promos pour des billets d'avion, ou des offres pour des spectacles gadgets, des trucs gratuits, des jeux de merde... Et je suis prêt à parier un an de ma retraite qu'elle n'a jamais été voir sur mon site...
Son ordinateur est sans cesse allumé, elle se fout s'il y a de l'orage ou pas, d'ailleurs l'ordi il est au beau milieu du pieu, et le pieu n'est jamais fait... Et les fringues traînent partout, en vrac, ou roulées en boule ou pelotes... C'est "assez folklorique" !
(rire)...

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeSam 18 Aoû - 9:57

... Mais je lui sais gré de :

Ne pas être comme toutes ces "troun' du-cune" de... vingt-vingt-cinq berges ou même trente quarante cinquante et plus... qui, à longueur de journée sont sans cesse connectées sur Meetic, à la recherche du "super mec" (épatant, riche, plein de relations, qui aime voyager -soit dit en passant genre club méditérranée bermudes turquie bahamas phukett dubaï-, qui en fout plein la vue causant de tout je sais tout j'ai tout vu...)
... Comme toutes ces "troun'du-cune", oui, qui à aucun moment de leur vie vont "lever le petit doigt" question de "se donner les moyens d'arriver à quelquechose", qui se vautrent dans une médiocrité "en dessous de la médiocrité", qui se goinfrent de confiseries haribo et de glaces plantureuses au lourd lait de vache, qui bézouillent avec n'importe qui y compris d'autres nanas, et qui n'ont aucue féminité, ont un visage "bouffi, laid, des yeux en boule de loto et des coiffures ahurrissantes en couleurs pétantes...
Ce que je décris là, ça va de 15/16 à pratiquement 70 ans : et croyez moi, cette "horreur" là, ça n'a pas d'âge !

Oh, que je lui sais gré, tout de même, à "cette femme dont j'ai fait précédemment le portrait"... de ne point être "ainsi" (comme ces "troun' du cune") : elle est disons "d'une essence un peu plus respirable" et quoiqu'il me gonflât, d'elle, je la "vénèrerais" presque car au moins, elle a de la féminité !

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 20:02

... Petite charade ayant un rapport (un certain rapport) avec ce que j'ai écrit plus haut, au sujet de "ce personnage féminin" :

Mon premier se met entre le prénom et le nom, dans le cas d'une certaine catégorie de personnes

Mon second c'est comme "possible"

Mon troisième c'est le titre d'un magazine féminin

Mon quatrième c'est comme "se fait"

Mon cinquième c'est, très court, ce qui n'est plus (mais qui fut)

... Et mon tout, c'est " -- -------- ---- ------- -- "

... Telles sont les "dernières nouvelles"...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeVen 24 Aoû - 9:21

1) De
2) Faisable ?
3) Elle

Je cherche le reste !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeVen 24 Aoû - 9:52

2) éventuel ?
4) devient ?
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeVen 24 Aoû - 10:51

..; T'en a 3 de bon... C'est déjà ça...
Je pensais que ça allait être "très facile" ... Mais "pas tant que ça, en fait" ... Et j'aime mieux, car... si d'aventure (eh oui, le hasard, le hasard bête et méchant) ... "elle" y tombait dessus, sans avoir vu ce qui précédait... elle aurait du mal à trouver...

Mais je ne pense pas: elle va jamais sur les forums...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeVen 24 Aoû - 10:53

Je suis sûre du "de" et du "elle". C'est après que ça se complique !
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeVen 24 Aoû - 13:50

De et elle, c'est bon...

Je "facilite" :

mon 2ème rime avec "capable"

mon 4ème tu l'avais déjà "presque trouvé"

Et mon 5ème (et dernier) ce dit en deux lettres de ce qui est passé

... NOTE : "le coin de yugcib" n'est pas -loin s'en faut- le blog de Patrick Sébastien, ni "Closer" ni "le coin de quelque personnage en vogue sans cesse entre deux avions et ne logeant que dans de grands hôtels jaccuzzi piscine"... Aussi n'est-il point (et à vrai dire) jamais visité par "une certaine catégorie de gens" (et en particulier des jeunes femmes ambitieuses de grande vie qui auraient raté leur vocation à devenir attaché d'ambassade ou secrétaire d'un grand ponte de la Jet Set)...
Ce qui veut clairement dire que "sans risque de m'attirer des foudres peut-être un peu méritées", j'y puis "littératoquer" à ma manière et... "me lâcher un peu", histoire de balancer ni vu ni connu "quelques vérités"... et quelques anecdotes à connotation plus ou moins autobiographiques...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeVen 24 Aoû - 14:05

Pour le deuxième, est-ce un "gros mot" ? Petite description d'un personnage féminin... Rirejenp

Pour le cinquième, c'est bien en 2 lettres, pas en trois ?
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeVen 24 Aoû - 17:07

Le 2ème n'est pas un "gros mot", le 5ème est bien en 2 lettres seulement.

Le "presque fin mot" de "l'histoire" : Elle a été -un certain temps- une "possible" (d'où le second mot qui rime avec "capable") ... Mais depuis peu, aux dernières nouvelles, elle n'est plus ou "ne serait plus"... une "possible"...

Cette "elle" là, "fut" -un certain temps- l'"elle" d'un proche...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeVen 24 Aoû - 17:18

2) Probable
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeVen 24 Aoû - 17:29

5) Eu ?
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeVen 24 Aoû - 17:32

... RE-NOTE :

"quand je serai mort, je m'en fous que Le Coin de Yugcib devienne-d'aventure- un coin super visité après avoir été découvert, notamment par des gens plus ou moins bien placés qui feraient la pluie et le beau temps dans l'actualité littérato-grand public"... Parce que, quand on est mort, on peut vraiment tout dire, alors... (rire)...

Dans le fond, "de mon vivant", ça me fait marrer de semer de petits cailloux blancs (ou noirs) sur deux ou trois chemins par ci par là, alors qu'il y a tant et tant de milliers et de milliers de chemins ou de pistes plus ou moins visibles dans un si immense désert si bruissant de tant et tant de voix qu'on ne sait jamais vraiment d'où elles viennent ces voix!

Je me souviens quand j'étais petit, à l'école, j'avais "une sale habitude"... qui consistait en inscriptions pirates de courtes réflexions décapantes sur les murs des cabinets. C'était l'école d'une ville assez importante dans laquelle nous étions bien plusieurs dizaines de gosses au moins... Et v'a-t'en savoir l'hurluberlu qu'avait écrit ça sur le mur des chiottes !
Mais, y'en avait toujours un ou deux, qui "devinait" ou croyait deviner" ... Et qu'est-ce que je me marrais !
Et j'ai eu un maître, une fois (c'était à Cahors dans le Lot en 1955), un maître très sévère, avec lequel j'avais toujours Zéro en conduite et Zéro en calcul mental- mais 9 sur 10 en rédaction- ... qui cependant ne me tirait jamais l'oreille et même "me couvait" si je puis dire "d'un oeil compatissant à m'émouvoir aux larmes... (mais dix minutes après, je recommençais les mêmes conneries en classe)...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeVen 24 Aoû - 17:33

Ce ne serait pas :

De vivable elle devi(e)nt os ?
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeVen 24 Aoû - 17:34

... Eu ? Non, "ex" !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeVen 24 Aoû - 17:35

De probable elle devient ex ?
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitimeVen 24 Aoû - 17:35

"De probable elle devient ex"
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petite description d'un personnage féminin...   Petite description d'un personnage féminin... Icon_minitime

Petite description d'un personnage féminin...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2 Aller à la page : 1, 2  Suivant