Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Takagi Akimitsu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Takagi Akimitsu   Ven 31 Aoû - 12:38

9 septembre 1995, Tôkyô (Empire du Japon) : décès de Takagi Seiichi, dit Takagi Akimitsu, nouvelliste & romancier.

le 25 septembre 1920 à Aomori, dans la Préfecture du même nom, au nord du Japon, il sortit diplômé de l'Ecole Daiichi - souvent appelée, par abréviation, "Ichi-ko" - avant d'intégrer l'Université Impériale de Kyôto. Il y étudia la métallurgie et trouva ensuite un poste à la Compagnie aérienne Nakajima. Mais la fin de la Seconde guerre mondiale et l'abolition de toute industrie militaire au Japon le mirent par la suite au chômage.

Sur les conseils, dit-on, d'un diseur de bonne aventure, Takagi décide alors de se consacrer à l'écriture. Il expédie une première version de son premier manuscrit policier, "Le Tatouage Assassiné", au célèbre auteur du genre, Edogawa Ranpo. Celui-ci reconnaît son talent et le recommande à un éditeur. Le roman sort en 1948.

Pour son second roman, "Le Masque de Nô", sorti en 1950, Takagi remporte le Tantei sakka club sho - prix littéraire destiné aux romans policiers.

Par goût, Takagi s'était intéressé au Droit criminel et ses héros sont en général soit procureurs, soit détectives, à l'exception notable du personnage central de ses premiers récits, Kamizu Kyosuke, professeur-assistant à l'Université de Tôkyô.

Dans les années soixante, l'écrivain varie les thèmes qu'il traite en s'attachant aux énigmes historiques et aux crimes industriels. Il emprunte même la voie du roman picaresque et même de la S. F. alternative.

Dans "L'Indic" par exemple, sorti en 1965, un courtier tokyoïte est renvoyé pour avoir trempé dans des marchés illégaux. Un nouveau crack boursier lui fait comprendre qu'il ne peut plus revenir en arrière et c'est pourquoi il accepte un poste que lui propose un vieil ami à lui. Il s'aperçoit trop tard que la firme pour laquelle il oeuvre désormais se livre à l'espionnage industriel.

Takagi Akimitsu est décédé, des suites d'une maladie cardiaque, à Tôkyô, le 9 septembre 1995.

Il semble que ses romans n'aient pas suffisamment intéressé les éditeurs français pour être traduits en notre langue.

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges

Dernière édition par Masques de Venise le Dim 9 Sep - 13:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Takagi Akimitsu   Ven 31 Aoû - 12:40

Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/

Takagi Akimitsu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1