Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Quelques Remarques sur la Tolérance et l'Amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: AA   Mer 29 Aoû - 15:11

J'ai fait comme Spinosa : en l'occurrence, je me suis efforcé de comprendre " ce personnage féminin dont j'avais brossé le portrait dans mon message intitulé " petite description d'un personnage féminin"...
Mais à vrai dire, cela me fut bien difficile, de déja, commencer à comprendre...
Peut-être que aimer, au fond, ça commence par " être très difficile"... De comprendre...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Quelques Remarques sur la Tolérance et l'Amour   Mer 29 Aoû - 15:35

... J'imagine Spinoza en face d'un pédophile assassin : sans doute comme lui, "comprendrais-je" (façon de parler) pourquoi tel ou tel type à partir d'un certain moment de sa vie (traumatisme subi dans son enfance, déviance sexuelle ayant des origines précises et une explication particulière) deviendrait un pédophile et pour finir en viendrait à assassiner...
Mais quelle que soit mon éventuelle "compréhension"... (il y aurait tant à dire au sujet de ce mot compréhension, soit dit en passant) je souhaite "au fond de moi"... la mort de ce type.
Bien sûr j'évoque ici "un cas extrême"... Le "problème", c'est que "des cas extrêmes", il y en a "un peu beaucoup" dans les actions humaines... Hélas... Ce qui rend la chose (comprendre)... "assez difficile"...
Mais bon... puisque "aimer" cela commence par "être difficile, vraiment difficile à comprendre" ... alors "essayons" (au risque de nous "arracher les cheveux" ou de terriblement souffrir, dans le difficile chemin de la compréhension des autres)...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Quelques Remarques sur la Tolérance et l'Amour   Mer 29 Aoû - 15:41

... Et c'est vrai que c'est "tellement plus facile" d'aimer "des gens aimables" ! (ça tout le monde est capable de le faire... sans pour autant le faire cependant)...

Comme c'est compliqué la vie... humaine !

Et est-ce pour cela, que l'on a foutu Dieu, dans l'histoire ?
Pour que ce soit "moins compliqué" ? Pour donner une réponse ?

Merde! avec Dieu, je trouve que c'est encore plus compliqué ! (à mon sens)... Et que ça résoud rien en vérité...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: AA   Jeu 30 Aoû - 8:13

... Entre la citation de Voltaire : " Il faut donc que les hommes commencent par ne plus être fanatiques pour mériter la tolérance ", et la phrase de Spinoza " Au lieu de railler, déplorer et maudire les actions humaines, j'ai mis tous mes soins à les comprendre"...
Je souscris davantage à la citation de Voltaire... Non pas que je sois en désaccord avec la phrase de Spinoza, mais j'y vois là, matière à débattre et à nuancer...
En somme, et à vrai dire... Contre le fanatisme, je "prêcherai" l'intolérance, me refusant ainsi à "comprendre" l'intolérance qu'il y a dans le fanatisme..."
Mais... à propos du fanatisme "il y aurait beaucoup à dire" ... et surtout, à ne pas confondre fanatisme avec intégrisme... Je m'explique :
Si le fanatisme et l'intégrisme se confondent et se font "croisade" (croisade avec armes et violences, massacres, élimination, emprisonnement, attentats) alors là, je "prêche" l'intolérance et l'éradication, car c'est "une question de vie ou de mort" pour le genre humain et pour la civilisation...
Si l'intégrisme c'est "être intègre" dans ses agissements et ne pas accepter par exemple, la médiocrité culturelle et relationnelle, le "mauvais côté" de la société de consommation de masse... Je n'appelle pas cela "du fanatisme". Cet "intégrisme" là (le vrai, à mon sens) ne mène pas "le même genre de croisade" que le fanatisme confondu avec l'intégrisme...
Quoique par "croisade" (mais le terme ici est impropre alors)... J'entends bien, si la solution pacifique se révèle impossible, devoir recourir aux armes et donc à tuer...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Quelques Remarques sur la Tolérance et l'Amour   Jeu 30 Aoû - 8:26

... Autrement dit, s'il me fallait, du jour au lendemain, être obligé d'aller à l'église ou à la mosquée et d'être soumis contre mon gré et contre ma liberté, aux pratiques religieuses, à une sorte de "charia" ou de "gouvernement de Dieu par des dignitaires écclesiastiques au pouvoir suprême"... Alors je trouverai cette vie là, à devoir vivre, tellement inacceptable, tellement dure, que, au risque de mourir (mourir alors ne me ferait plus peur) je prendrais les armes et je tuerais, je deviendrais résistant, maquisard, terroriste, contre un tel pouvoir aussi écrasant et aussi inacceptable...
Toute la question est de savoir "comment on accepte ou on conçoit de vivre, d'exister" ... Je pense qu'il y a des vies à devoir vivre, qui sont pires que la mort...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Quelques Remarques sur la Tolérance et l'Amour   Jeu 30 Aoû - 11:21

... Ce "T comme tolérance" m'a semblé être un sujet "assez crucial" et c'est la raison pour laquelle mes 5 posts ci-dessus après celui de Millie, s'inscrivent ici (dans le fil George Sand)...

Nous sommes actuellement dans une "phase" (façon de dire) de l'évolution humaine (esprit, intelligence, mutations éventuelles dans les aspects physiques ou autres, technologies, sciences, civilisations, systèmes de société, etc.) ... Qui est -ou n'est-"que ce qu'elle est dans toute sa réalité, une réalité que nous devons donc "par la force des choses" (et ici la "force des choses" c'est la réalité -ou vérité- naturelle et universelle) intégrer dans nos cultures, dans nos sensibilités, dans notre pensée, dans notre intelligence...
"Intégrer" ne veut pas dire forcément " accepter de plein gré ou par fatalisme" mais c'est plutôt "reconnaître" (reconnaître que "ça" existe)...
La reconnaissance (le seul fait -à l'état brut- de reconnaître) est à mon sens, le "principe de base" (fondamental et premier)... sans lequel il n'y a alors rien à dépasser, rien à surmonter, et donc, plus d'évolution possible mais -désespérant- une stagnation...

Je pense que nous nous situons (on va dire : dans la "géologie de l'Histoire Humaine") à peu près à la "frontière" entre "un monde où l'on ne reconnaissait pas", et "un monde où l'on commence à reconnaître" ... En fait "la "frontière" c'est un territoire (un territoire dans le long cheminement de l'évolution) qui durerait -on va dire- depuis déjà plusieurs millénaires...

Y-a-t-il un "contraire" de la reconnaissance ? Oui : la négation...
Et la négation c'est comme un recul dans le cheminement de l'évolution. Soit dit en passant, au temps de Néanderthal et de Cromagnon (et avant aussi d'ailleurs), on ne "niait pas", on voyait que c'était là et on combattait si nécessaire afin de survivre... Autant dire que l'on "reconnaissait naturellement sans savoir ce qu'était philosophiquement la reconnaissance"...

Le plus grand danger, pour l'évolution humaine, et donc de la civilisation humaine... C'est ce qui s'appelle le "négativisme" ( ce qui nie la réalité existante )...
Or le négativisme existe... Et doit donc être reconnu et combattu (c'est peut-être ce qu'il faut combattre avec le plus d'archarnement)...

Plus on surmonte, plus on dépasse, et plus on s'affranchit et plus on évolue vers la "phase" située juste au dessus...
La "phase" dans la quelle nous sommes actuellement, nul ne peut dire quand elle a commencé, nul ne peut dire quand elle sera "la phase suivante"... Mais elle sera...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Quelques Remarques sur la Tolérance et l'Amour   Jeu 30 Aoû - 17:27

... Outre Voltaire, ce "cher Voltaire, fleuron de notre littérature Française", et aussi "dans une certaine mesure" ce "cher Spinoza, fleuron de la philosophie si l'on peut dire"... Il est un personnage -du 20ème siècle- dont les lettres à la NRF, les écrits et les romans qu'il a publiés, m'est "assez cher" (quoique l'on puisse dire ou médire de lui)... C'est bien Louis Ferdinand Céline...
Voilà un mec qui au moins, "savait dire les choses" et les disait, d'ailleurs, et les écrivait... Et qui "ne fit pas dans la dentelle" ! ... Il y aurait bien là, à mon sens, "une philosophie à se forger au fil des ans", à lire ce qu'il écrivit jusqu'au 1er juillet 1961, date de sa mort...
Vive Céline !
Et honte à Frédéric Mitterrand qui "ne le veut pas au Panthéon" !

... J'évoquerai aussi Coluche, Georges Brassens, Léo Férré, Serge Gainsbourg, Jacques Brel, Edith Piaf, Pierre Desproges... et quelques autres aussi dont le nom ne vient pas immédiatement à l'esprit (ah si : Raymond Devos)...
Mais bon... De nos jours "il faut faire avec ce qu'on a... ou que l'on découvrira peut-être un jour"...

Ces gens là, oui, "ils font avancer le schmilblic" ! Pas ceux qui se pavanent dans les People, sur Facebook avec mille amis et cinq mille commentaires, sur Twitter et à la Une de l'actualité ! Pas les milliardaires actionnaires de grosses sociétés accro de paradis fiscaux !
Pas ces vedettes du Show Biz et de la Jet Set qui divorcent cinq ou six fois si ce n'est plus dans leur vie, et qui finissent "vieux riche avec une superbe nana" et ne se déplacent qu'en Jet privé!
Et le pire c'est tous ces "gogos" et ces "trou-du-cul/troun'du cune", qui, à longueur de journée ou de nuit, se vautrent dans la merde diffusée à grande échelle par les journalistes et les médias à la solde d'un système à la con ou le pognon et la gueule et le cul sont rois!

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Quelques Remarques sur la Tolérance et l'Amour   Jeu 30 Aoû - 22:31

... Je m'affirmerais volontiers "anarchiste et intégriste" ... mais ce serait comme si je portais à bout de bras et levé haut, ces couleurs que j'aime entre toutes et ensemble associées : Noir Blanc Rouge...
Léo Ferré disait à propos du drapeau noir de l'anarchie " le drapeau noir c'est encore un drapeau"... et je mesure le sens, le sens profond et oh combien vrai, de cette phrase prononcée par Léo Férré...
Aussi ne partirais-je, jamais en avant et le bras levé, avec des foules derrière moi, et même seulement quelques "amis" ou comme moi convaincus voire des "fans"... arborant ces couleurs de l'anarchie ou "noir blanc rouge"...
L'on n 'a que trop vu, depuis des temps immémoriaux, ces armées, ces peuples, ces foules, ces révolutionnaires, ces idéologies, ces visions du monde, ces nouveaux ordres sociaux... En marche et le poing et le verbe et le drapeau en avant... Qui n'ont jamais changé le monde mais qui ont été la cause de tant de violences, de tant de guerres, de tant d'intolérance, de tant de cruauté et de barbarie, et de tant d'injustice... L'on n'a que trop vu, tout cela, oui, qui proclamait abattre la tyrannie, réduire la pauvreté et l'injustice mais qui enfantait des tyrans encore plus salauds, des riches encore plus riches, qui remettait des rois ou des dictateurs en place...
Que l'on ne se méprenne point sur ce terme d'intégrisme... Rien à voir avec l'intégrisme religieux-ou idéologique- ce qui revient à peu près au même d'ailleurs...
L'intégrisme auquel je pense c'est "être intègre dans sa vie, dans la relation avec l'autre, dans le fait de ne pas se compromettre, de ne pas dire amen... et cela sans nécessairement et automatiquement, employer la force, la persuasion par l'autorité musclée, la ruse, la duplicité, le côté "abrasif" de l'intelligence humaine...

charpentier hélène
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Cancer Chien
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.

MessageSujet: Re: Quelques Remarques sur la Tolérance et l'Amour   Sam 1 Sep - 9:28

Bonjour. Nous revenons d'une escapade d'une semaine qui nous a conduits au pays de George Sand puis de Rabelais. L'un et l'autre avaient soif de connaissances, de découvertes, de rencontres et ne s'accommodaient pas du conformisme hypocrite des faux culs.
Comme nous avions déjà vu la maison de Nohant et les fresques de l'église de Vic à deux reprises nous avons pris le temps de rester auprès d'un ami blessé à deux reprises pendant son service militaire en Algérie et resté hémiplégique du côté droit. Il est droitier Malgré ce handicap, il a tenu à exercer une activité professionnelle dans le domaine de l'assurance agricole, activité procurant de nombreux contacts dans le milieu des agriculteurs qui ne ressemblent guère aux paysans de George Sand.Il n'en demeure pas moins qu'ils sont très attachés à cet auteur même la connaissance de son œuvre reste sommaire. Depuis quelques années, son état s'est aggravé. Le cœur est fatigué et les jambes ne le portent plus du tout. Il lui reste la main gauche, son esprit, sa jovialité, sa générosité, ses enfants, petits enfants, l'arrière petit-fils et cet amour de la vie malgré la souffrance, qui force l'admiration. Son épouse accuse le poids des années avec dignité en affrontant elle aussi des soucis de santé dont elle ne fait pas étalage. Oui,aimer c'est sans doute aussi comprendre comme le suggère Yugcib.
Il va falloir que je reprenne mon projet sur Consuelo pour enrichir le fil de discussion sur George Sand mais actuellement je m'efforce d'achever une petite histoire de mon village au vingtième siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Quelques Remarques sur la Tolérance et l'Amour   Sam 1 Sep - 19:53

Merci, pour les posts qui suivent, de se reporter, pour mieux les comprendre, au "Dictionnaire Thématique de Citations" d'une part, et à "Littérature française et francophone", fil sur George Sand.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques Remarques sur la Tolérance et l'Amour   

Quelques Remarques sur la Tolérance et l'Amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1