Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012 Vide
MessageSujet: CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012   CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012 Icon_minitimeMer 19 Sep - 8:49

CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012 P1120115

... A mon avis, cette image est l'une de celles qu'il faut retenir, et qui est vraiment dans l'esprit et dans l'atmosphère de la braderie de Lille : un déballage en plein air, à même le sol, de toutes sortes de petits objets, parfois de réelle valeur mais surtout ayant chacun une histoire, l'histoire des gens qui ont vécu avec ces petits objets dans leurs maisons...
Durant ce magnifique week end ensoleillé et chaud (30 degrés) du 1er et 2 septembre 2012, aucun risque de pluie, et ce déballage pouvait donc passer la nuit sans problème. D'ailleurs bon nombre d'exposants avaient amené leur tente...

CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012 P1120116

... L'une des rues les plus animées de la braderie. Mais à vrai dire, c'est l'une de ces rues marchandes, essentiellement marchandes, dans le genre de celles, avec les places publiques, de toutes les villes de France où se tiennent des marchés hebdomadaires...

CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012 P1120117

... Un vieux buffet, "faussement patiné" afin de paraître "très vieux"...

CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012 P1120121

... Une ambiance festive et musicale...

CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012 P1120122
... Un stand de "bouffe populaire" : pour le casse-croûte, en effet, de quelques trois millions de visiteurs durant ces deux jours, il fallait bien ces poêles géantes, ces chaudrons... Et je vous laisse imaginer les fumets de toutes ces préparations...

CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012 P1120119

... Cartes de géographie, école des années 50... Mais j'ai vu aussi, dans des cartons, des photos de mariage et de famille, en vrac, par centaines, par milliers, venant de greniers, de maisons que l'on a vidées...

CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012 P1120120

... Animations musicales dans les rues : ici, en face d'un restaurant très populaire avec une grande terrasse sur la place, où l'on mange "au chaudron", des moules avec des frites pour seulement 10 euros... dans une atmosphère de convivialité...

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012   CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012 Icon_minitimeMer 19 Sep - 9:05

CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012 P1120123

... Samedi en fin d'après midi vers 19h : des gens, des familles, demeurant sans doute dans les environs de Lille, ou des touristes, des visiteurs ayant réservé des chambres dans des hôtels dans un rayon de 30 km de Lille ; s'acheminent vers l'entrée du métro de la ligne 1, dont le terminus est situé à "4 Cantons", près de la Cité Universitaire de Villeneuve d'Ascq...
D'ailleurs c'est là aussi que l'on trouve, à la périphérie de Lille, les plus grands parkings (vraiment géants) dont certains ne sont pas payants...

CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012 P1120124

... Nous sommes ici, aux confins de la braderie de Lille, là où il n'y a plus cette foule compacte, énorme, par exemple, de la rue de la Liberté... ou de la rue de la République... Ce sont les exposants venus en dernier, qui n'ayant guère trouvé de place plus près du centre, se sont installés ici... Il faut savoir que les emplacements sont gratuits, totalement libres, et que ce sont les premiers arrivés qui prennent les meilleures places, et cela commence la veille, les jours qui précèdent, et que bon nombre d'exposants venus de Belgique, des Pays Bas, d'Allemagne, de toutes les régions de France, font suivre leur tente et matériel de camping...
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012   CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012 Icon_minitimeMer 19 Sep - 9:32

... Un peu d'Histoire :

La braderie de Lille, l'une des plus grandes manifestations populaires en France et en Europe, a lieu chaque année le week end du premier dimanche de septembre.
Son origine remonte au 12 ème siècle, avec une première trace écrite de son existence (ou de ce qui lui ressemble), et qui date de 1127.
Au 12 ème siècle au moment de l'Assomption, se tenait la foire de Lille et les commerçants pouvaient vendre leurs produits pendant la foire. Mais la braderie proprement dite, en fait, ne commence vraiment son histoire qu'à partir du 14 ème siècle, et sa date est alors fixée au 27 Août, et sa durée est de cinq jours...
En 1446, Godin Maille et Pierre Tremant, marchands de volailles, s'installent sur la foire et font rôtir des harengs et des poulets qu'ils vendent aux gens, grâce à une autorisation qui leur accordée par la ville... En Flamand, "rôtir" se dit "braden", d'où l'origine du mot "braderie"...
Et la braderie donc, devient peu à peu chaque année, une grande manifestation populaire, et cela à partir du début du 16 ème siècle, quand les domestiques reçoivent l'autorisation de vendre les objets et effets usagés de leurs patrons.
Au 17 ème siècle ce sont les marchands qui viennent s'installer car les voies de transport se sont entre temps beaucoup améliorées ; et les artistes ambulants y viennent aussi.
Au 19 ème siècle, suivent avec les marchands, et le "pettit peuple", les bourgeois et les camelots des environs de la ville.
Au 20 ème siècle de 1940 à 1960, la braderie perd un peu de son intérêt car elle devient un grand marché général du fait de la guerre et des années d'après guerre de la reconstruction.
Puis dans les années 1970 elle retrouve son esprit et son atmosphère d'autrefois, du moins jusque vers les premières années du 21 ème siècle, où elle reperd de nouveau (en partie) son intérêt à cause de la marchandisation-mondialisation croissante et envahissante, ainsi qu'avec le développement des vide greniers...

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012   CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012 Icon_minitimeMer 19 Sep - 21:13

Arrivé vers 8h le matin de ce 1er septembre, par le métro ligne 1 depuis 4 Cantons, près de la cité universitaire de Villeneuve d'Ascq, où j'avais pu garer ma voiture, venu de Douai où j'avais dormi la veille ; je suis resté jusqu'au soir vers 20h, et avec ma femme nous avons parcouru pas mal de kilomètres dans les rues de Lille, le plus "mauvais" moment si je puis dire fut celui de notre passage dans la rue de la Liberté vers 17 h quand une foule compacte telle que je n'en avais jamais vue de ma vie à ce point là, nous a pour ainsi dire "étouffés littéralement, et nous avons dû à grand peine, rebrousser chemin...
Néanmoins, j'ai été très heureux durant cette belle journée ensoleillée, de connaître cet évènement qui est celui de cette grande manifestation populaire et festive, et finalement l'expérience s'est révélée enrichissante, et en dépit de la "mondialisation-marchandisation croissante et envahissante", j'ai trouvé que la braderie de Lille avait (devait avoir) conservé une partie de son caractère d'antan...

Je n'ai pu m'empêcher de penser à un certain moment, samedi vers 15h, au moment le plus chaud et le plus "fort" de la journée, devant un groupe musical sur la place de la République et au beau milieu d' une foule joyeuse et sympathique ; à cette chanson de Pierre Bachelet "Les gens du Nord ont dans leur coeur le soleil qu'ils n'ont pas dehors"... C'est ma foi, bien vrai, du moins en partie, et de ce côté là, je n'ai pas été déçu! Et j'ai même "regretté" (rire)... de ne pas avoir dans ce pays, qui est celui de Lille et de cette partie du Nord Pas de Calais, des souvenirs d'enfance, de famille, d'amis, et... "des racines"... Je me serais bien inventé alors, ces souvenirs que je n'ai pas eus, dans ce pays qui comme d'autres d'ailleurs en France et là où j'ai vécu, est très accueillant j'ai pu m'en apercevoir...
Le matin de mon arrivée à Lille (le jour s'était levé) je n'ai absolument pas été dépaysé, j'ai tout trouvé très facilement "du premier coup" (la station de métro, le parking) et il me semblait que "j'étais déjà venu"... D'ordinaire, les grandes villes et la foule m'effrayent, surtout les zones "banlieusardes ou périphériques" avec leurs tours, leurs grands ensembles, la difficulté à se repérer, à circuler en voiture, etc. ... Mais là, à Lille, c'était différent et puis, il y avait toutes ces constructions en brique (maisons et bon nombre de bâtiments), ce que l'on observe dans toute la région Nord Pas de Calais, et en même temps, une "modernité" comme dans un futur qu'on a envie d'aimer...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012   CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012 Icon_minitimeJeu 20 Sep - 10:35

Moi qui n'aime pas la foule, j'aurais été ravie de me retrouver coincée et étouffée ! affraid Ceci dit, j'apprécie le fait que l'on conserve ainsi sa culture, ses traditions etc... Et je suis bien d'accord avec toi, les gens du Nord sont chaleureux.
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012   CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012 Icon_minitimeJeu 20 Sep - 11:54

... En fait, c'était effectivement "un moment critique" coincé dans cette foule au point de ne pouvoir pas remuer un bras... Mais cela s'est bien passé parce que les gens étaient soucieux les uns des autres, d'une grande gentillesse et d'un humour émouvant : c'est fou tout ce que l'on a pu échanger durant ce moment là !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012   CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

CARNETS DE VOYAGE Braderie de Lille 1er et 2 sept 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1