Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilPortailCalendrierÉvènementsGalerieFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 Vide
MessageSujet: CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012   CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 Icon_minitimeJeu 20 Sep - 10:33

CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 P1120125

... C'est la place principale d'Arras... Mais il y en a deux autres aussi, pas très loin... L'on y aperçoit le beffroi (il y a beaucoup de beffrois en Nord Pas de Calais et Flandre...
La place sert de parking, ce qui lui enlève un peu de son caractère (dommage, car les véhicules s'y pressent et font "comme une formation en tortue du temps des légionnaires Romains"...

CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 P1120126

... Les Géants d'Arras : dans les villes du nord de la France, les géants sont des figures emblématiques des fêtes. Ici à Arras, voici Colas, Jacqueline et leur fils Dédé. Dans la version 1981, ils ne mesurent plus que... quatre mètres de haut environ. Ils sont vêtus du costume de leurs ancêtres disparus après la guerre...

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012   CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 Icon_minitimeJeu 20 Sep - 11:17

CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 P1120210

... Une belle porte d'entrée : l'on n'imagine pas le facteur (ou le technicien de chez Darty), accueilli par la femme du logis en "petit négligé chic et provoquant", et entrouvrant cette lourde porte avec ses doigts de fée...

CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 P1120211

... Quelques façades, autour de la place : c'est bien là que l'on reconnait Arras, ainsi que par l'image qui suit...

CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 P1120127

... Une rue d'Arras : il n'y avait pas grande animation ce jour là, nous étions un dimanche matin, vers 11h.

CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 P1120128

... Détail sur le haut de ces façades.
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012   CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 Icon_minitimeJeu 20 Sep - 11:32

... Un peu d'Histoire :

Arras est l'ancienne capitale de l'Artois. Son nom Gaulois était Nemetocenna. Les invasions barbares ont détruit la ville en 407.
Au 14 ème siècle, Arras devient un centre important de commerce et de production de tapisseries. Disputée entre la Bourgogne et la France, Louis 11 la détruit en 1477 à la mort de Charles le Téméraire.
En 1492 elle passe sous la domination Espagnole, mais Louis 13 la reprend en 1640. Mais Arras ne deviendra Française qu'en 1659 au traité des Pyrénées...

Du fait de son sous-sol crayeux (nombreuses carrières en exploitation), durant la 1ère guerre mondiale, les Britanniques et les Français édifient trois réseaux de tranchées de 12 lignes chacun avec tunnels, abris et toute une infrastructure de lignes téléphoniques et éclairage électrique. Les Allemands sont installés sur la crête de Vimy, en une place forte difficile à prendre.
En définitive à la suite d'un intense bombardement préliminaire, les Alliés parviennent à conquérir la crête, et il ne restait que peu de survivants Allemands au milieu de ce chaos...
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012   CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 Icon_minitimeJeu 20 Sep - 14:18

CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 P1120212

... L'Hôtel de France, à Montreuil sur Mer...
Je n'ai ni visité l'intérieur ni vu de carte indiquant le prix des menus et des chambres... Sans aucun doute, l'intérieur (les chambres en particulier) est-il "aux normes" avec le plus grand confort, et tous les équipements les plus modernes... J'ai dit à ma femme "v'là l'hôtel la peau du cul" ! J'imagine des "piqués", des gens un peu "snobs" ou tout simplement des gens "nostalgiques des grands hôtels à la papa", qui, "pour se faire plaisir", viennent séjourner ici, en ce lieu "rétro et vieillot"... mais bien évidemment, avec tout le grand confort, tout le luxe et la meilleure table qui soient, à l'intérieur...

CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 P1120213

... La rue du Petit Coquempot, à Montreuil sur Mer...
Mon père, de décembre 1969 jusqu'en 1979, séjourna en cette bonne ville de Montreuil où il fut chef de centre téléphonique à la Poste. Il acheta, dans un état déplorable, un vieux garage (le bâtiment que l'on voit avec une porte bleue surmontée de deux fenêtres de même couleur), et le restaura, afin de faire de ce garage son atelier. Mon père était un homme qui savait tout faire : menuiserie, ébénisterie, ferronnerie, maçonnerie, charpente, toiture, peinture, électricité, plomberie, et en plus c'était un artiste, un artiste peintre, dessinateur, graveur...
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012   CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 Icon_minitimeVen 21 Sep - 8:31

CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 P1120214

... La Poste de Montreuil sur Mer qui, à l'époque de mon père, de 1969 à 1980, était aussi le central téléphonique : la poste des guichets et du courrier occupait le rez de chaussée et tout l'espace situé derrière la grande porte en fer à gauche ; et les locaux et bureaux du central téléphonique occupaient le premier étage de l'immeuble.
En haut, sous le toit, au 2ème étage, étaient situés les deux appartements, l'un du Receveur de la Poste, dont on aperçoit une fenêtre à droite, et l'autre, trois fenêtres à gauche, du Chef de Centre, le logement occupé par mon père à l'époque.
Sur le rebord des fenêtres trônait majestueusement toute une suite de pots de fleurs et de plantes, qui était la fierté de Janou, la seconde épouse de mon père après le divorce de mes parents en 1962.
Lorsque je venais chez mon père, depuis Paris (parfois en vélo) je sonnais à la grande porte, je m'annonçais à l'interphone, et un portillon dans la grande porte s'ouvrait... A l'époque je travaillais de nuit, en "brigade de 2 nuits sur 4", au centre de tri Postal PLM... Et je ne me déplaçais qu'en vélo, de forts grands trajets parfois, ou en métro, bus ou train...

CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 P1120215

... L'église de Montreuil, où, ni mon père ni moi n'avons jamais mis les pieds... située juste en face de la Poste, de l'autre côté de la place, et dont le carillon était très musical, très grave et très résonnant, égrenant les heures, les demi-heures et les quarts d'heure... La nuit, je l'entendais même si je dormais dans une chambre située à l'arrière, et je prenais conscience avec une certaine émotion, une certaine gravité aussi, de l'écoulement du temps, de toutes ces heures vécues avec dans la tête de nombreux visages, des dates, des souvenirs, et tout un imaginaire... C'étaient "de belles nuits"...

yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012   CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 Icon_minitimeVen 21 Sep - 8:57

CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 P1120216

... La rue d'Hérambault, à Montreuil sur Mer, l'une des rues les plus "typiques" de la ville, pavée, entièrement pavée sur toute sa longueur... Au fond l'on aperçoit un escalier de terre et de pierre qui mène sur le tour des remparts, un tour de quatre kilomètres autour de la ville, et qui surplombe en partie, à six ou sept mètres de hauteur (sans muret protecteur) toute la région environnante (près, champs, collines, forêts, espaces de culture, bourgades voisines)... Montreuil sur Mer autrefois était une place forte, et il subsiste les restes d'une citadelle (restaurée) et dans l'enceinte de la citadelle, l'auberge de jeunesse, tenue du temps de mon père par "Franco", un vieil original libertaire artiste peintre et sculpteur...
... Juste à côté de la voiture blanche, les deux maisons "collées" l'une à l'autre, que mon père et Janou achetèrent en 1971 "dans un état déplorable" (en ruine pour l'une, et quelque peu habitable pour l'autre)... Et que mon père restaura durant les années où il vécut à Montreuil. Aujourd'hui ces deux maisons réunies en une seul sont occupées depuis 1985 après la mort de mon père, par un cuistot de Lycée actuellement à la retraite...
Lorsque je venais en vacances, une semaine ou plus, chez mon père à Montreuil, depuis Paris en vélo, je participais aux "grands travaux" (mon père faisait tout : le terrassement, l'adduction des conduites d'eau et électricité, la maçonnerie, la charpente, la couverture, l'aménagement intérieur... Je participais en tant que manoeuvre (dans le Pas de Calais on dit "un arpète) avec "Monsieur Cayeux", un "pauvre homme dont tout Montreuil se foutait de sa gueule et méprisait" sauf bien sûr mon père, Janou et moi (on était les seuls dans tout Montreuil à lui donner du "monsieur Cayeux")... A ce sujet d'ailleurs, j'ai écrit une histoire (dans Le Chien Vert) à, propos de ce Monsieur Cayeux, un personnage "fort peu disert", certes, mais "hyper efficace dans le boulot, gentil, et dont le regard valait tous les discours du monde...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012   CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 Icon_minitimeVen 21 Sep - 14:40

Cet hôtel a vraiment du charme !
Revenir en haut Aller en bas
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012   CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 Icon_minitimeVen 21 Sep - 16:58

... A propos de l'Hôtel de France à Montreuil sur Mer...
Lorsque je fêterai mes noces d'or, le 9 Août 2025, cinquante ans de mariage - j'aurai alors 77 ans- "si Dieu me prête vie", comme disait le Général de Gaulle... Je me paierai "une petite suite" à l'Hôtel de France de Montreuil sur Mer... Cela "me changera" si je puis dire, de l'auberge de jeunesse que j'ai fréquentée en 1970 et 1971 avec mes copains de l'époque, à la Citadelle, auberge alors gérée par Franco, le libertaire anarchiste artiste peintre "qui se foutait complètement du Règlement" (et nous aussi)...
... J'avais pensé au... "Grand Hôtel" (non pas "du Merdier" mais "Grand Hôtel" tout court, de Gérardmer la Perle des Vosges... (chambres à partir de 91 euros et jusqu'à la suite à 320 euros)... Mais j'aime mieux, encore, l'Hôtel de France de Montreuil sur Mer...
J'espère ne pas être, à 77ans, un "vieux piqué", et encore "assez vert" dans mon coeur, dans mon esprit... et pour "le reste"... (rire)...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012   CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 Icon_minitimeSam 22 Sep - 12:35

Tu as bien raison. C'est tellement beau les Noces d'or ! Ça se fête !
yugcib
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012   CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 Icon_minitimeSam 22 Sep - 19:06

NOTE : pour ces "Carnets de Voyage" concernant Arras et Montreuil sur Mer... L'on ne trouve pas les mêmes commentaires de ma part, après chaque photo, sur mon blog et sur mon site...
Les textes ont été "un peu raccourcis", du moins "certains"... (rire)...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012   CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012 Icon_minitime

CARNETS DE VOYAGE, Arras et Montreuil sur mer, sept 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1