Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Mes deux oiseaux préférés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Mes deux oiseaux préférés   Lun 24 Sep - 8:33

L'un cest le traquet rieur, et l'autre c'est le moineau...

Le traquet rieur parce que c'est un oiseau fragile, délicat, qui ne vit pas dans les endroits où l'homme a façonné la nature selon son bon vouloir et surtout son confort, qui est difficile à observer et qui est en voie de disparition, qui construit son nid dans des petites cavités rocheuses en en protégeant l'entrée par un tas de petits cailloux ou de pierres... Cet oiseau là est encore observable dans les vallées de Dordogne, du Lot et du Célé, du Tarn et de la Jonte, de l'Aveyron, des gorges du Verdon... et aussi dans les vallées du Jura et de Franche Comté... Vous ne le verrez pas en plaine, ni dans les régions fortement urbanisées...

Le moineau (le moineau Friquet des campagnes -mais qui vit aussi en ville- et le moineau "domestique" -ou "parisien" qui vit surtout en ville) et qui est cet oiseau "ordinaire", commun, que l'on voit partout... mais soit dit en passant, qui est lui aussi comme bien d'autres oiseaux d'ailleurs, en voie de disparition...
Le moineau (dans mon enfance j'ai eu des copains qui en avaient attrapés pour les mettre en cage comme un canari) ne supporte pas la vie en captivité : dans une cage il meurt... Et si tu le touches trop dans ta main, en le serrant un peu sans vouloir lui faire du mal, il meurt... Il ne supporte pas le contact prolongé et insistant de la main humaine...
Comme tous les oiseaux au bec rond, (les oiseaux ont le bec de leur régime alimentaire) le moineau est omnivore : graines, miettes de pain, déchets de viande, ou de n'importe quoi de comestible qui peut être ingurgité, fruits, baies, vers, escargots, etc... J'en ai vus dans des zoos, qui becquetaient des lambeaux de chair accrochés à des os, près des lions ou des tigres... Ou d'autres encore, dans les fast-food des plages, qui s'envolaient frite au bec (tordant de rire)...

Mes deux oiseaux préférés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1