Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Wikpédia Vous Copie & Ne Cite Pas Ses Sources ? Faites-Le Savoir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Wikpédia Vous Copie & Ne Cite Pas Ses Sources ? Faites-Le Savoir !   Mer 3 Oct - 20:10

Vous allez rire, il y a un wikipédiste qui est venu piquer des informations à ma traduction de la page wikipédia anglaise et qui a remis tout ça, replâtré (assez mal) sur la page française.  Je devrais me sentir flattée mais il pourrait citer ses sources. Je ne cache pas, quant à moi, que Nota Bene doit beaucoup à Wikipédia.

Et puis, c'est vrai : il n'avait qu'à traduire le texte tout seul. Ce n'était pourtant pas très difficile, surtout pour un wikipédiste.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
[/b]

Dernière édition par Masques de Venise le Mar 31 Jan - 15:28, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wikpédia Vous Copie & Ne Cite Pas Ses Sources ? Faites-Le Savoir !   Mer 3 Oct - 20:18

Si tu savais tout ce que ce site m'a piqué MDV !
Eustrabirbéonne
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: Wikpédia Vous Copie & Ne Cite Pas Ses Sources ? Faites-Le Savoir !   Mer 3 Oct - 20:35

Bon, il va falloir que j'écrive un article sur Aragon et un sur Elia Kazan, parce que les pages Wikipédia à eux consacrées méritent la correctionnelle, je trouve.
And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wikpédia Vous Copie & Ne Cite Pas Ses Sources ? Faites-Le Savoir !   Mer 3 Oct - 20:41

Tu vas les écrire sur wikipedia Eustra ?
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Wikpédia Vous Copie & Ne Cite Pas Ses Sources ? Faites-Le Savoir !   Mer 3 Oct - 21:01

Non, ici, bien entendu, mais c'était pour rire. Quoique à propos de Kazan, je pourrais difficilement faire pire, l'article est ni fait ni à faire au regard du bonhomme et tout simplement inexistant en ce qui concerne l'œuvre. Et les liens vers les films ne renvoient qu'à des pages indigentes, en tout le casting et le synopsis, y compris pour des chefs-d'œuvre comme La fièvre dans le sang, Le Fleuve sauvage et America America. Ça n'aurait pourtant pas foulé l'auteur de traduire la page en anglais! (mais ça aurait représenté sensiblement plus de boulot que son, hum, travail). Moi je dis que quand on n'en a rien a foutre d'un artiste, surtout de la dimension de Kazan, on laisse ça aux autres.
And the road before me.
Nor a friend to know me.
And the road below me.
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Wikpédia Vous Copie & Ne Cite Pas Ses Sources ? Faites-Le Savoir !   Jeu 4 Oct - 7:38

Tout à fait d'accord, Eustra. Si j'en avais le temps, j'irai plus souvent sur Wikipédia dont l'idée première est bonne mais qui n'est pas, à mon sens, assez surveillé. J'ai ainsi remarqué que les remarques négatives sur Bolaño - nul n'est parfait - présentes dans la page anglaise, n'ont pas été reprises dans la page française. C'est systématique - et c'est idiot. Qu'il ait été ou pas arrêté par la clique de Pinochet ou qu'il est fantasmé la chose, Bolaño était un immense écrivain. Il suffit de lire un seul de ses livres pour s'en rendre compte.

Oui, hier au soir, Lydia, je me suis rappelé ce que tu nous avais dit sur ce que Wikipédia t'a emprunté en matière de littérature médiévale. C'est tout de même honteux qu'ils ne citent pas leurs sources, les webiennes et les outre-webiennes.

En tous cas, Eustra, pour Kazan et Aragon, c'est quand tu veux - et quand tu peux. Aragon, c'est vrai, n'est pas tellement ma tasse de thé - son poème sur la Guépéou me reste sur l'estomac. Grâce à toi, je l'envisagerai peut-être d'un autre oeil. Quant à Kazan, pour moi, c'est un grand cinéaste et j'ai un faible, moi aussi, pour "La Fièvre dans le Sang / Splendor in the Grass" qui passe trop rarement à la télévision. Et puis, il y a "Sur les Quais" ... drunken Toute une foule de films, en fait.

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.
Jean Hougron

[/b]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wikpédia Vous Copie & Ne Cite Pas Ses Sources ? Faites-Le Savoir !   Jeu 4 Oct - 10:00

Masques de Venise a écrit:

Oui, hier au soir, Lydia, je me suis rappelé ce que tu nous avais dit sur ce que Wikipédia t'a emprunté en matière de littérature médiévale. C'est tout de même honteux qu'ils ne citent pas leurs sources, les webiennes et les outre-webiennes.

Heureusement, ils m'ont quand même mise dans la bibliographie concernant Gautier de Coinci. C'est ici. Parce que le reste, grand bien leur fasse, mais on ne touche pas à mon Gautier !!!

Ceci dit, ils devraient tout de même faire plus attention avant de faire bêtement des collages sans vérifier quoi que ce soit. Sur les poètes médiévaux par exemple, ils ont de gros problèmes au niveau des dates de naissance ou de mort. Et souvent, ça ne se joue pas qu'à une ou deux années... Je trouve pratiquement tous les jours des erreurs et je ne vous explique même pas lorsque les élèves, en Histoire, me font des exposés. J'ai droit parfois à des horreurs tout bonnement pompées sur wikipédia.
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Wikpédia Vous Copie & Ne Cite Pas Ses Sources ? Faites-Le Savoir !   Jeu 4 Oct - 12:08

C'est peut-être une impression mais je trouve les pages anglaises - qui sont souvent américaines d'ailleurs - mieux faites. L'anglo-saxon est plus scrupuleux, il approfondit plus et de manière plus systématique. Je ne prétends pas qu'il n'y a pas d'erreurs là-dedans mais il y a au moins le désir d'aller au fond des choses, de faire un bon travail - désir que le Français a quelquefois mais beaucoup plus rarement.

Et pourtant, nous sommes un peuple littéraire.

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Jean Hougron

[/b]
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Wikpédia Vous Copie & Ne Cite Pas Ses Sources ? Faites-Le Savoir !   Jeu 4 Oct - 16:02

Ah, en géographie par exemple, les pages anglo-saxonnes sont souvent excellentes. Et certaines pages françaises ne sont pas mal du tout : celles consacrées à Jane Austen et à ses romans (visiblement toutes du même auteur, quel travail!), sont même exceptionnelles, exhaustives, vivantes, très bien illustrées, y compris pour des oeuvres pas très connues en France comme Mansfield Park ou Persuasion. J'ai vérifié, il ne s'agit pas de traductions du Wikipédia en anglais (les articles en anglais sont même moins bons!). Cette anglaise peste d'Emma Woodhouse est pour tout dire mieux traitée que notre Emma Bovary! D'ailleurs je n'ai vu aucun article français consacré à une oeuvre française classique, même majeure, qui s'élève au même niveau que ces articles sur Jane Austen. Ceux que j'ai consultés relèvent au mieux d'une honnête fiche de lecture pour classes de première (il faut dire que c'est sans doute là l'usage majoritaire de ces pages), au pire de maigres ébauches (voir la fiche sur Pantagruel). Ah non, il y a toujours pire que le pire : les fiches d'Une vie et de Bel-Ami (là aussi on a visiblement affaire au même auteur, mais ce n'est pas celui des articles sur Austen!) semblent rédigées par un élève de seconde assez moyen : résumés à la fois redondants et pleins de trous, banalités ("Bel-Ami [bravo pour le respect des règles typographiques élémentaires] est une œuvre inscrite dans le mouvement du réalisme. C'est ainsi que l'on y remarquera les signes caractéristiques des romans réalistes de l'époque : un contexte géopolitique réaliste voire réel, les besoins du corps (soif, faim) cités, un cadre spatio-temporel réel" What the fuck ?!? ), style balourd ("Celui-ci, Julien de Lamare, qu'elle rencontre dans les quelques jours suivants [sic] sa sortie du couvent, est un véritable avare et un égoïste, mais elle ne le découvre qu'après leur mariage. Il trompe Jeanne avec sa domestique Rosalie, puis avec une voisine du nom de Gilberte de Fourville." ), le rédacteur semble chercher à remplir comme il peut l'espace en délayant les notes incomplètes prises en classe. Parmi les "thèmes abordés" dans Une vie, il ne développe que celui de l'église, qui est bien loin d'être essentiel. Aucun souci, aucun amour de la littérature dans tout cela. J'irais bien y mettre mon grain de sel, tiens, en me souvenant moi aussi de mon cours de seconde (le père Della Sudda : "Imaginez : un prince charmant qui commence par rater sa nuit de noces, qui s'endort aussitôt et qui ronfle!")

And the road before me.
Nor a friend to know me.
And the road below me.
Jérôme Nodenot
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Masculin
Taureau Chat
Emploi : Restaurateur
Loisirs : Ecriture, lecture, musique

MessageSujet: Re: Wikpédia Vous Copie & Ne Cite Pas Ses Sources ? Faites-Le Savoir !   Ven 5 Oct - 10:43

Dans tous les domaines, j'ai l'impression que souvent le wikipedia français est une traduction de l'anglais : ils copient, ils traduisent avec "reverso" ou autre, ils arrangent un peu la sauce, suppriment quelques éléments (ça je sais pas pourquoi) et basta. Quand on lit les articles français, on s'en rend compte parce que parfois ils oublient d'arranger la "sauce" et on retrouve des traductions baragouineuses type "reverso" sans la moindre correction.

Je ne sais pas où nous en sommes du copyright de l'internet. Je me demande si Lydia ou MDV ne pourraient pas contacter Wiki pour leur signaler que vous n'êtes pas citées dans les sources ; cela s'apparente à du plagiat, non ?
Masques de Venise

Féminin
Verseau Rat

MessageSujet: Re: Wikpédia Vous Copie & Ne Cite Pas Ses Sources ? Faites-Le Savoir !   Ven 5 Oct - 11:26

Oui. D'autant que les instances de Wikipédia n'arrêtent pas d'exiger que leurs participants les citent, justement, leurs sources. En fait, je me demande s'ils ne citent pas uniquement les sources éditées ...

Il y a un véritable problème mais je pense que Wikipédia, peut-être le plus visible, n'est pas le seul à agir de la sorte envers les internautes.

Albert Samain

Charles Pathé

Charles de Gaulle

Jean Hougron

[/b]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wikpédia Vous Copie & Ne Cite Pas Ses Sources ? Faites-Le Savoir !   Sam 6 Oct - 12:07

Jérôme Nodenot a écrit:

Je ne sais pas où nous en sommes du copyright de l'internet. Je me demande si Lydia ou MDV ne pourraient pas contacter Wiki pour leur signaler que vous n'êtes pas citées dans les sources ; cela s'apparente à du plagiat, non ?

J'y ai songé pendant un moment et si ça continue, je pense que c'est ce que je ferai.
Jérôme Nodenot

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Wikpédia Vous Copie & Ne Cite Pas Ses Sources ? Faites-Le Savoir !   Lun 8 Oct - 11:34

Voyons quand même le bon côté des choses : si ce qui s'écrit ici est utilisé par d'autres, cela prouve au moins que d'une, il y a des lecteurs attentionnés, et de deux, ce qui se dit est intelligent, documenté et original. Jelisavecplaisir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Wikpédia Vous Copie & Ne Cite Pas Ses Sources ? Faites-Le Savoir !   Lun 8 Oct - 11:50

Ce que j'aime avec toi Jérôme, c'est que tu trouves toujours le bon mot pour apaiser les tensions. lol! Respect
Jérôme Nodenot

Masculin
Taureau Chat

MessageSujet: Re: Wikpédia Vous Copie & Ne Cite Pas Ses Sources ? Faites-Le Savoir !   Mar 9 Oct - 11:57

Disons que le monde n'est pas coupé entre blanc et noir, tout est toujours plutôt gris. Mais je pense surtout que le travail, même s'il est le fruit d'une passion, même quand on ne court pas après les honneurs, doit être reconnu quand il est bien fait, d'une manière ou d'une autre. Et un peu de professionnalisme (voire de reconnaissance) de la part des wikipedistes serait la moindre des choses. Ma dernière remarque était donc optimiste, mais pas fataliste.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Wikpédia Vous Copie & Ne Cite Pas Ses Sources ? Faites-Le Savoir !   

Wikpédia Vous Copie & Ne Cite Pas Ses Sources ? Faites-Le Savoir !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1