Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

 

GUYONVELLE - Histoire et anecdotes d'un petit village de Haute-Marne - Jacqueline Forgeot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité



MessageSujet: GUYONVELLE - Histoire et anecdotes d'un petit village de Haute-Marne - Jacqueline Forgeot   Lun 15 Oct - 13:05




Quatrième de couverture :


Somme admirable de données historiques, ethnologiques, linguistiques, ou culinaires, Guyonvelle — Histoire et anecdotes d’un petit village de Haute-Marne retrace les étapes connues que cet échantillon de province traversa. De la préhistoire à nos jours en passant par la féodalité, la révolution industrielle ou la Grande Guerre, Jacqueline Forgeot dépeint avec une érudition souvent pittoresque le quotidien et les faits marquants, tragiques ou amusants, d’un village hautement représentatif de la France profonde.

Patiemment et avec un sens aigu de la pédagogie, Jacqueline Forgeot a compilé les connaissances réunies par son père et son grand-père, férus de culture locale, d’archéologie, et fervents défenseurs de valeurs ancestrales aussi bien liées aux savoir-faire enracinés dans un terroir qu'à la transmission des savoir-agir républicains.




Mon avis :



Je ne connaissais pas Guyonvelle jusqu’à ce jour et je n’en soupçonnais même pas l’existence d’ailleurs. Ce qui m’a fait m’intéresser à ce livre, c’est son concept : le livre-reportage. Je trouve d’une intelligence remarquable le fait que l’on puisse, ainsi, faire vivre ou revivre son petit village (120 habitants en 2009) et partager son passé avec les lecteurs, l’inscrivant ainsi, par un écrit, dans l’Histoire. À l’heure où nous ressentons de plus en plus le besoin de nous tourner vers nos ancêtres, vers notre généalogie et notre patrimoine, il est intéressant que ce genre d’ouvrage puisse avoir sa place chez les libraires et dans nos bibliothèques.

C’est ainsi que Jacqueline Forgeot, sans pédantisme aucun, va pratiquement reconstruire sous nos yeux ce lieu en nous retraçant la féodalité, la vie religieuse et le patrimoine culturel, l’Armée et la Patrie, les institutions et les administrations, le territoire, l’agriculture et l’artisanat ainsi que la vie quotidienne : les maladies et les remèdes, la sorcellerie (mais oui !), les distractions, la nourriture… bref, toutes ces choses du quotidien qui prennent, sous la plume de l’auteur, une autre dimension. Le tout est étayé par d’anciennes cartes postales, photos ou documents qui nous donnent ainsi l’impression de participer à la vie des Guyonvellois et d’y avoir des racines.

Ce livre est une véritable mine de renseignements non seulement sur le village, bien sûr, mais également sur la vie en Champagne et dans la France rurale en général. Le style, clair, exprime une volonté d’être compris par tous et, surtout, démontre à quel point Jacqueline Forgeot est passionnée par son village et par cette volonté de transmettre.

Les Editions de la Rue Nantaise proposent très souvent des petits bijoux littéraires et je n’ai jamais été déçue par un de leurs ouvrages. Je les en remercie et je vous invite très sincèrement à aller voir leur catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: GUYONVELLE - Histoire et anecdotes d'un petit village de Haute-Marne - Jacqueline Forgeot   Lun 15 Oct - 13:08

Un extrait ici.
Revenir en haut Aller en bas

GUYONVELLE - Histoire et anecdotes d'un petit village de Haute-Marne - Jacqueline Forgeot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: HISTOIRE & LITTERATURE :: Document ou biographie inclassable ? C'est ici ... -