Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Soixante-dix millions de femmes "coupées" dans le monde !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Soixante-dix millions de femmes "coupées" dans le monde !   Mar 27 Nov - 18:07

Je viens d'apprendre que soixante-dix millions de femmes sur cette planète ont subi l'ablation du clitoris (excision)...
Principalement (presque pour l'essentiel), d'une part dans les pays d'Afrique Noire (du Sénégal à l'ouest jusqu'au Soudan à l'est et dans les régions subsahariennes et du centre de l'Afrique) ; et dans diverses autres parties du monde allant du moyen orient au sous continent indien, d'autre part... Sans compter les communautés disséminées à travers le monde, Europe ou Amérique, où l'on pratique l'excision...

Je déclare, je crie haut et fort, et je rends publique ma réflexion sur cette pratique, et je dis, j'écris donc ceci : "Les pays où l'on trouve normal -et pour ainsi dire légal- d'exciser les filles, c'est à dire de leur couper le clitoris, les pays qui ont "cette pratique" dans leurs moeurs, dans leur mode de vie, dans leur culture, ce sont DES PAYS DE ZOULOUS ! Et à ce titre, tout intellectuel, tout écrivain, poète, artiste citoyen d'un pays où l'on excise, s'il veut, s'il entend être reconnu dans la communauté culturelle du monde, s'il veut publier ses travaux, son oeuvre... Il doit prouver qu'il est contre l'excision, et s'il est marié, s'il a une fille, il doit prouver que sa femme et que sa fille ne sont pas excisées. Sinon, il est complice, acceptant, voire pratiquant s'il a une femme et une fille excisée, et dans ce cas, son oeuvre, son art, sa culture, tout cela n'a plus aucune valeur... Et il faut le rejeter, cet intellectuel qui n'en est plus un alors, du fait qu'il intègre l'excision dans sa vision de la société...

La tolérance est un bien pour l'humanité mais "il y a des limites" et l'excision en est une (à ne pas franchir)... Les exciseurs -qui d'ailleurs ne sont pas forcément des hommes mais aussi dans certaines familles, des femmes elles-mêmes- sont des tortionnaires et ne méritent aucun respect pour leur personne : il faudrait les enfermer, ou même les "éradiquer"... A moins qu'ils ne renoncent pour toujours à cette pratique honteuse, inhumaine, barbare et absurde...

Il faut savoir aussi que l'excision n'a rien à voir avec l'Islam (sauf sans doute chez des intégristes qui par le passé, avant d'être musulmans, pratiquaient l'excision dans une société cultuelle (sorciers, marabouts, etc.)
Les seules lignes dans le Coran à ce sujet, condamnent et interdisent cette pratique...

Les religions, c'est à mon avis "un fléau" sur cette Terre... Mais il ne faut pas tout de même tout leur imputer... de nos salopardises !

Eustrabirbéonne
Littérophage Notabéniste Avec Mention Spéciale.

Féminin
Scorpion Chien
Emploi : Contrôleur du travail
Loisirs : Thé, sieste et ronronthérapie

MessageSujet: Re: Soixante-dix millions de femmes "coupées" dans le monde !   Mar 27 Nov - 20:48

Je proteste au nom des Zoulous, qui n'ont jamais pratiqué l'excision, ou qui ont cessé il y a bien longtemps. On trouve beaucoup d'informations à ce sujet sur Le site du GAMS, et notamment les pays oû ça se pratique. On a beau nous seriner que ça n'a rien à voir avec l'islam, ça concerne tout de même 90% des Égyptiennes (musulmanes comme coptes) qui, étant donné la population du pays, doivent représenter une bonne part des 70 millions (d'après le Gams, ce serait plutôt 130 millions, dont une Africaine sur trois). Moubarak avait interdit cette pratique, ça doit être la seule bonne chose qu'il ait jamais faite, et voilà que les salafistes font pression sur les Frères musulmans pour abroger la loi! Voir Ici. Oui, ça n'a rien a voir avec l'islam mais pour les fachos culs-bénits, du moment qu'il s'agit d'emmerder les femmes, hein... mais l'excision, comme la lapidation, n'est prônée nulle part dans le Coran ni dans les hadith et, c'est bien connu, tout ce qu'il faut faire est ecrit soit dans le Coran, soit dans les hadith. On peut donc supposer que soit le prophète était contre, soit qu'il n'était pas assez vicieux pour imaginer quelque chose d'aussi dégueulasse. L'excision ne s'est jamais pratiquée au Maghreb, en Iran, en Asie Centrale ni en Turquie, pourtant islamisés depuis très longtemps. Toutefois un imam égyptien givré a tenté d'en faire la promotion en Tunisie au début de cette année : http://www.marianne.net/martinegozlan/Tunisie-le-cyclone-salafiste-appelle-a-l-excision_a34.html. À mon avis les Tunisiennes ne vont pas être d'accord.
And the road before me.
Wealth I ask not, hope, nor love,
Nor a friend to know me.
All I ask, the heaven above
And the road below me.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.librarything.fr/home/Eustrabirbeonne
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Soixante-dix millions de femmes "coupées" dans le monde !   Mer 28 Nov - 8:14

... Comment cela se fait-il, que dans les pays où l'excision est pratiquée "couramment" (comme en Egypte par exemple, ou même certains pays d'Afrique Noire pourtant "évolués")... Ces mêmes pays, enfin les gouvernements de ces pays, n'édictent pas des lois pour interdire cette pratique? (Moubarak l'a fait en Egypte, mais les Frères Musulmans subissent la pression des Salafistes)...
Est-ce que les gouvernements du Sénégal, du Soudan, du Mali, du Niger, de la Mauritanie, du Tchad, du Congo, entre autres... Ont dans leurs textes de lois, leur code juridique, quelque chose de précis et d'écrit à ce sujet ? Et si oui, qu'ont-ils prévu de faire pour punir le délit constaté (emprisonnement, confisquation de biens, amende?)...
Pour moi, je le redis nettement : si ces pays là, c'est à dire si les gouvernements de ces pays "laissent faire" (alors qu'ils sont au courant de la chose) eh bien ce sont DES PAYS DE ZOULOUS quelque soit leur niveau de développement culturel ou économique...
En revanche les pays où "ça se fait" mais "où c'est combattu par le gouvernement, ces pays là alors, ne sont pas "des pays de zoulous"...
Or, un gouvernement, qui est-ce qui le fait, sinon le peuple?
(à moins que ce soit un gouvernement de dictateur ou de souverain ayant tous pouvoirs)...
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Soixante-dix millions de femmes "coupées" dans le monde !   Mer 28 Nov - 14:35

... Voici la liste des pays dans lesquels il n'existe aucune loi condamnant/interdisant formellement l'excision:

1/Pays dans lesquels 85 % des femmes sont excisées :

Ethiopie, Erythrée, Mali, Sierra léone, Somalie et Soudan.

2/Pays dans lesquels une partie seulement des femmes sont excisées (quelques ethnies) :

Gambie, Guinée Bissau, Kenya, Libéria, Mauritanie, Tchad.

3/Pays dans lesquels moins de 25 % des femmes sont excisées (ethnies minoritaires) :

Cameroun, Niger, Nigéria, Ouganda, Congo.

... JE DECLARE CES PAYS LA "PAYS DE ZOULOUS"... soit des pays à mettre au ban de la société humaine, plus d'ambassade, plus d'échanges culturels... A moins qu'ils n'abandonnent la pratique de l'excision et qu'ils la condamnent.

Voici maintenant la liste des pays qui ont longtemps pratiqué l'excision des femmes, mais qui récemment (en gros après 1995) l'ont condamnée et l'interdisent désormais :

Guinée, Djibouti, Egypte (mais il y a encore en Egypte 85% des femmes excisées), Burkina Faso, République Centafricaine, Côte d'Ivoire, Sénégal, Tanzanie, Togo.

... Je dis que ces pays là (ceux qui depuis une vingtaine d'années ont interdit l'excision)... "Ne sont plus des pays de zoulous" ...

Reste l'Indonésie (plus de deux cents millions d'habitants) : "ce serait en voie d'interdiction, c'est à l'étude"... Mais ce n'est pas encore fait...

Soit dit en passant, on importe d'Indonésie, des milliers de tonnes de bois de Tek (vous savez ces tables et meubles de jardin, de loisirs, en Tek -bon marché- dans les grandes surfaces de loisirs, bricolage, camping, meubles de jardin, de décoration)... Absolument scandaleux, ça détruit des forêts à grande échelle et ça modifie considérablement le climat, la circulation des vents et des masses d'air, autour de l'Indonésie... Je n'achète JAMAIS de bois de Tek ! (et dans les marchés, foires artisanales et commerciales diverses, quand j'en vois je pète une diatribe incendiaire à chaque fois au vendeur, à la société qui profite de ce commerce de merde ! )...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Soixante-dix millions de femmes "coupées" dans le monde !   Mer 28 Nov - 18:52

... Il ne faut pas oublier que dans ces "pays de zoulous" qui pratiquent l'excision des femmes et des filles et n'ont pas de loi pour l'interdire, il y a des gens qui combattent, s'insurgent contre cette pratique : ce sont en général des intellectuels, écrivains, poètes, enfin des gens "d'une certaine éducation". Ceux là, il faut leur rendre hommage, recueillir leurs témoignages, lire leurs oeuvres, et les aider dans leur combat contre l'obscurantisme religieux ou cultuel... Dans "ces pays là" ces résistants à l'obscurantisme sont souvent malmenés, emprisonnés voire assassinés... Mais le reste de la population, ainsi que ceux qui dirigent, font la loi, dans "ces pays", semblent bien s'accorder de ces pratiques ancestrales et "trouvent normal, obligatoire", que les femmes et les filles soient excisées : il faudra du temps pour que cela disparaisse !
Au début du 3 ème millénaire, 70 millions de femmes de par le monde, excisées, c'est un scandale ! Une aberration ! Une violence faite à l'intimité de la femme ! (Rien que d'y penser, à "l'opération", ça me fait mal "quelque part comme si j'étais une femme" à tel point que j'en ressens en moi le déchirement, la coupure, la douleur, l'humiliation... Et j'imagine au delà de ça, du jour où une petite fille subit ça, quelle sera la vie pour elle plus tard, sans ressentir ce qu'il est normal pour une femme de ressentir, la frustration, la soumission au mâle... Oh, quelle horreur, quelle horreur absolue !

Jérôme Nodenot
Littérophage Nota Beniste Gourmand
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Masculin
Taureau Chat
Emploi : Restaurateur
Loisirs : Ecriture, lecture, musique

MessageSujet: Re: Soixante-dix millions de femmes "coupées" dans le monde !   Mer 28 Nov - 21:30

L'excision est la plus atroce des barbaries. Des barbaries, il en existe beaucoup, mais pour celle-là il ne peut même pas y avoir d'explication rationnelle, si ce n'est l'abaissement définitif de la femme ; en cela on ne peut que s'insurger et crier à l'horreur. J'en parle en ce moment même avec mon livreur qui est un jeune musulman dans le meilleur sens du terme (pas une clope, pas une goutte d'alcool, très croyant, pratiquant, mais aussi très tolérant sauf envers les terroristes, etc.) ; je précise qu'il a dix-neuf ans, et je suis très fier de le compter parmi mon personnel (il est par ailleurs étudiant en IUT). Il me dit qu'il n'y a vraiment aucun rapport avec l'islam, qu'il n'était pas au courant que ça existait d'ailleurs et il est le premier à trouver cela ignoble. Si j'en crois les pays énumérés ici, il semblerait que cela touche plutôt les pays d'Afrique noire, je ne sais pas qu'elle en est la raison par contre.
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Soixante-dix millions de femmes "coupées" dans le monde !   Mer 28 Nov - 21:56

La peur d'être cocu. Une femme excisée n'a pas de plaisir, ou très difficilement, quant à celles qui ont subi une infibulation n'en parlons pas. Et comment peut-on avoir du plaisir quand on est regulièrement en proie aux troubles urinaires et aux infections gynécologiques? La dame n'a pas l'idée d'aller voir ailleurs, et le mari peut dormir sur ses deux oreilles, sa lignée ne sera pas issue du facteur. C'est la seule explication un peu rationnelle que je puisse trouver.
And the road before me.
Nor a friend to know me.
And the road below me.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Soixante-dix millions de femmes "coupées" dans le monde !   Jeu 29 Nov - 9:29

C'est absolument affreux. Mais s'ils ont aussi peur d'être trompés, il faudrait peut-être aussi qu'ils se calment à ce niveau-là ! Parce que souvent, ce sont ceux qui ont peur d'être trompés qui courent la gueuse pendant que madame est à la maison, cloîtrée.
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Soixante-dix millions de femmes "coupées" dans le monde !   Jeu 29 Nov - 9:41

... Exact ! (quoiqu'il y ait tout de même, "des hommes très bien" -qui ne sont pas comme ces "matchos", ces affreux matchos qui eux, se permettent "tout", et veulent que leur femme "ne se permette rien"-)... Ces types là, je les déteste !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Soixante-dix millions de femmes "coupées" dans le monde !   Jeu 29 Nov - 13:51

... Les mormons disent que "toute alliance contractée qui n'a pas été scellée par Dieu, sera défaite"...
Si je ne retrouve pas ma femme dans "la vie future" (mais je pense que "Dieu fera pour moi une exception ainsi d'ailleurs que pour tous les grands fidèles aimants)...

Alors, "à défaut" (mais vraiment à défaut)... Je contracterai alliance dans ma prochaine vie (ou dans une vie ultérieure lointaine) avec... L'une de ces femmes qui, dans cette vie-ci présente, a été martyrisée "dans son petit endroit"... Je jure, parce que j'en suis sûr, sûr/sûr/sûr archi sûr, que même "ressuscitée" telle quelle, c'est à dire excisée, je saurai par l'amour que je lui porterai, par ce que je lui ferai, la rendre non seulement "comme si"... Mais mille fois mieux...

J'ai aussi pensé que, dans mes vies futures, toutes mes vies futures, aussi nombreuses que le nombre de femmes qu'il y a sur Terre, que dans chacune de mes vies futures... Je puisse être le grand fidèle aimant, à chaque fois, de chaque femme (mais bien sûr, je pense surtout aux femmes "qui n'ont pas connu ça"- ou très mal- et aux femmes qui ont été martyrisées, et aux femmes dont je pourrais rêver ne les ayant vues qu'une seule fois, aux femmes qui n'ont pas été la mienne mais qui auraient pu l'être)...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Soixante-dix millions de femmes "coupées" dans le monde !   Jeu 29 Nov - 13:56

... Tous les grands fidèles font l'amour à la féminité toute entière : une femme n'est-elle pas, à elle seule, déjà, toute la féminité ?

charpentier hélène

Féminin
Cancer Chien
Emploi : retraitée
Loisirs : lecture,écriture,chant choral, secrétariat association culturelle.

MessageSujet: Re: Soixante-dix millions de femmes "coupées" dans le monde !   Ven 15 Mar - 10:38

J'ai reçu hier le numéro 126 de mars 2013 du magazine Aide et action,association pour le développement par l'éducation, libre de toute attache religieuse ou politique. ( www.aide-et-action.org) Ce numéro consacre un dossier aux violences contre les femmes, battues, violées, excisées, vendues. Sophie Soumare, née à Pel,village du Mali, apporte son témoignage en page 11 :

" La fille dès sa naissance est perçue comme possédant le sexe mâle et femelle; il faut donc extraire chez elle ce qui est contraire à sa nature véritable. C'est ce qui conduit les filles à subir l'excision, une pratique dite de purification mais aussi d'initiation puisqu'elle tient lieu pour l'enfant de passage à l'âge adulte. Comme les autres filles de mon village, j'ai été excisée à l'âge de 8 ans."

Elle relate ensuite les détails du jour "J" et les directives de la mère : ne pas crier, ne pas pleurer, montrer son courage en maîtrisant la douleur, ne pas se sauver pour ne pas porter malheur à la famille. Il faut danser devant les autres femmes après l'opération sans anesthésie et la cicatrisation dure un mois dans une maisonnette à l'écart du village. Après il y a une grande fête.
Sophie Soumare, mariée et mère de trois enfants travaille comme aide-soignante au CHU de Reims. La lutte contre l'excision est le combat de sa vie . ( www.federationgams.org )
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: Soixante-dix millions de femmes "coupées" dans le monde !   Ven 15 Mar - 13:45

Les gens, hommes et femmes, noirs ou pas, qui prônent l'excision, sont TOUS des barbares, doublés de psychotiques pervers. A côté d'eux, Sade, que la vue du sang rendait malade, est un vrai petit saint.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."

Albert Samain

Celui qui n'a pas fait tout ce qu'il pouvait faire n'a rien fait.
Charles Pathé

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

https://www.notabeneculturelitteraire.com/
http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Soixante-dix millions de femmes "coupées" dans le monde !   Ven 15 Mar - 19:04

... Les bûchers, pour les exciseurs et les exciseuses!
Eustrabirbéonne

Féminin
Scorpion Chien

MessageSujet: Re: Soixante-dix millions de femmes "coupées" dans le monde !   Ven 15 Mar - 21:27

Sadiques, pervers, certainement pas pour la plupart. Il va falloir que je retrouve ma sources, mais je crois me souvenir d'avoir lu que le sadisme (qui est une pulsion innée) est plutôt rare, du fait de la sélection naturelle : des sadiques trop nombreux compromettraient le devenir de l'espèce. Je préfère expliquer les comportements cruels et stupides par une variante du rasoir d'Occam dite "rasoir d'Hanlon" : "ne jamais attribuer à la malveillance ce que la bêtise suffit à expliquer". La bêtise, mais aussi l'ignorance, l'inconscience (qui relèvent plutôt de l'acquis : on ne nait pas con ou ignare)... Primo Levi, qui avait une idée assez précise de ce que peut être la cruauté, disait que les gens les plus dangereux ne sont pas les sadiques comme Himmler, mais les obéissants aveugles comme Eichmann, tout simplement parce qu'ils sont bien plus nombreux. Dans L'élimination Rithy Panh demande à Duch (le directeur de S21, la "machine de mort khmère rouge", condamné l'année dernière pour crime contre l'humanité) : "Qu'est-ce que le devoir?" et Duch répond par cette phrase tout à fait significative : "C'est l'ordre donné par un homme à un autre". Bon, entre Khmers rouges et nazis je ne suis pas loin de toucher le point Godwin, mais il n'y a pas nécessairement de grande différence ente l'obéissance aveugle à un chef ou la soumission à une tradition qui, fût-elle barbare et mutilante, doit être respectée puisque moi, ma mère et ma grand'mère... l'excision se pratique, il convient de le remarquer, dans des régions où les femmes ont très peu accès à l'éducation, et que peut-on alors attendre lorsqu'on songe que Duch et Eichmann étaient des hommes instruits? On peut même s'étonner et admirer celles de ces femmes qui, malgré leur faible niveau d'éducation, ont assez de liberté d'esprit s'opposer à l'excision (il y en a). Hélène a reçu ses informations par le biais d'Aide et action, et c'est bien par l'éducation qu'on a des chances d'en finir avec l'excision.
And the road before me.
Nor a friend to know me.
And the road below me.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soixante-dix millions de femmes "coupées" dans le monde !   

Soixante-dix millions de femmes "coupées" dans le monde !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1