Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Dans la relation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Dans la relation...    Ven 14 Déc - 17:56

... Dans la relation, que cette relation soit une relation amoureuse, d'amitié, de voisinage, de travail, de réseau social ou de forum sur le Net... C'est la durée, c'est à dire depuis combien de temps déjà l'on se connaît, qui "fait" (ou qui peu à peu"forge") la "reconnaissance de l'autre", reconnaissance je précise "dans l'intégralité de ce que l'autre est"...
En effet sur une courte durée, dans une relation récente, une relation qui ne s'est pas encore vraiment "construite", même si cette relation vient de s'établir dans les conditions les plus heureuses qui soient, les plus "porteuses d'espérance", les plus prometteuses, les plus chargées d'émotion et d'empathie réciproques... Si l'un vient à manifester, à exprimer, "quelque chose de lui" qui ne peut être reconnu, compris, intégré dans la sensibilité, la culture, de l'Autre... Alors il est "plombé"... Et c'est, pour ainsi dire "foutu", et la durée si durée éventuellement il peut y avoir quand même, ne sert à rien, n'arrangera jamais rien...
Autrement dit "sois, au départ, très bien accueilli, fêté, loué, vénéré, applaudi, conforté, hyper bien perçu et tout ce que tu voudras... Et si "trop vite" en dépit d'une approche étudiée et mesurée cependant , tu fais "un peu le con" (ou tu te "lâches")... Alors c'est "la douche froide" ! Il faudrait, dans la relation, être "aseptisé" c'est à dire passer pour quelqu'un de parfaitement "aseptisé"...
Aseptisé donc ? Alors "ça n'a plus aucun sens" ! Que resterait-il à dire, à échanger, à exprimer, à écrire, à faire même... S'il faut s'aseptiser, se "formater" c'est à dire entrer dans le sens commun ? Que resterait-il ? Rien que du très banal...
... Et même s'il y a, oui, la durée... Et jusqu'à "une certaine reconnaissance"... Ce n'est point gagné pour autant !
Ce qu'il y a de sûr, c'est que l'image que tu as donné de toi à un certain moment de la relation (souvent au début), si cette image te "plombe", eh bien mon pauvre, t'es "brûlé" quoique tu fasses, quoique tu produises, exprimes, prouves par la suite !

La plupart des humains "fonctionnent" ainsi (comme je viens à ma manière, de l'exprimer)... Il y en a cependant, des humains, "qui ne fonctionnent pas tout à fait ainsi" ... (et c'est heureux, et avec "ceux là" tu sens bien que le courant passera toujours quand même)...

Dernière édition par yugcib le Ven 14 Déc - 21:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://yugcib.e-monsite.com
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Dans la relation...    Ven 14 Déc - 18:16

... Des centaines, peut-être des milliers d'écrivains depuis que l'imprimerie et les éditeurs existent, et à plus forte raison depuis Internet avec notamment la possibilité de se publier soi-même... Ont écrit des romans entiers, de 200, 300, 400 pages ou plus encore, qui traitent de problèmes liés à la relation (amour, amitié, psychologie, intrigue, drame, comédie, fiction...)
Je ne suis pas, pas du tout, pour ma part, de ces écrivains là, si nombreux, si lus, si connus... Et cela pour une bonne raison : je me vois mal m'embarquer sur une histoire de 300 pages avec les mêmes personnages, le même cadre, la même trame autour finalement du même thème central... Parce que... des thèmes centraux, j'en ai, il m'en vient, à la pelle ! Ils sont tous aussi importants les uns que les autres, et je veux, j'ai envie, de tous les développer! Alors, vous comprenez, si à chaque fois que je développe une idée, un thème, je faisais un roman de 300 pages, il faudrait que je vive 10 000 ans pour écrire !
Résultat: histoires courtes, textes courts ou de quelques pages ou paragraphes, récits, anecdotes, nouvelles, articles d'actualité, commentaires réactions... Enfin je puis ainsi parler de tout... Mais la difficulté c'est de dire le plus de choses possibles en un minimum de lignes... C'est qu'il y a tant à exprimer !
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Re: Dans la relation...    Sam 15 Déc - 14:32

... Quand je dis "faire un peu le con", cela ne veut pas dire, bien évidemment "faire le con" au sens propre...
Cela est plus proche, en fait, de "se lâcher", soit "exprimer à sa manière, d'une manière par exemple "à la Coluche" ou "à la Céline" (ou si l'on veut "à la yugcib") quelque chose dont personne ou presque ne parle en appellant un chat un chat, quelque chose d'assez sensible et qui touche ou même dont ne parle qu'à mots couverts par une sorte de soit-disant décence...
Cela, cette sorte de décence hypocrite et de bon aloi, qui a cours dans les chartes des forums, dans la relation en général avec les gens qu'on rencontre et fréquente... J'appelle ça "être coincé"...
S'il y a bien une "race" d'humains avec lesquels je n'ai pas d'atomes crochus, c'est bien cette "race" de "coincés"...
En Algérie, du temps des Pieds Noirs, on disait " de l'autre côté de la Méditérranée, qu'est-ce qu'ils sont constipés!"

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon

MessageSujet: Autre formulation pour ce texte "Dans la relation..."   Mar 18 Déc - 9:04

... Voici "plus ou moins le même texte" (formulé différemment) que je publie sur mon site en module blog, et sur mon blog de Sud Ouest Paroles et Visages (et aussi sur le "blog du merdier") ... Soit dit en passant "un véritable petit missile balistique" :

Dans la relation, que cette relation soit une relation amoureuse, d'amitié, de voisinage, de travail, de réseau social ou de forum sur le Net... C'est la durée, c'est à dire depuis combien de temps déjà l'on se connaît, qui peu à peu forge cette reconnaissance que l'on peut avoir de l'autre, une reconnaissance je précise "dans l'intégralité ou presque, de ce que l'autre est"...
En effet sur une courte durée, dans une relation récente, une relation qui ne s'est pas encore vraiment "construite", même si cette relation vient de s'établir dans les conditions les plus heureuses qui soient, les plus "porteuses d'espérance", les plus chargées d'émotion et d'empathie réciproques... Si l'un vient à manifester, à exprimer, "quelque chose de lui" qui est mal perçu, dérangeant... Alors il est "plombé"... Et c'est, pour ainsi dire "foutu", et la durée si durée éventuellement il peut y avoir quand même, ne sert à rien, n'arrangera jamais rien...
Autrement dit : sois, au départ, très bien accueilli, fêté, loué, vénéré, applaudi, conforté, hyper bien perçu et tout ce que tu voudras... Et si trop vite en dépit d'une approche étudiée et mesurée cependant , tu fais "un peu le con" (ou tu te lâches)... Alors c'est "la douche froide" !
Que resterait-il à dire, à échanger, à exprimer, à écrire, à faire même... S'il faut s'aseptiser, se "formater" c'est à dire entrer dans le sens commun, et donc , entretenir la relation dans un "cadre" bien délimité, excluant tout ce qui, exprimé d'une certaine manière, pourrait "plomber" la relation...
... Et même s'il y a, oui, la durée... Et jusqu'à "une certaine reconnaissance"... Ce n'est point gagné pour autant !
Ce qu'il y a de sûr, c'est que l'image que tu as donné de toi à un certain moment de la relation (souvent au début), si cette image te "plombe", eh bien mon pauvre, t'es "brûlé" quoique tu fasses, quoique tu produises, exprimes, prouves par la suite !

La plupart des humains "fonctionnent" ainsi (comme je viens de le dire)...
Mais il y en a cependant, de ces humains, "qui ne fonctionnent pas tout à fait ainsi" ... (et c'est heureux, et avec "ceux là" tu sens bien que le courant passera toujours quand même)...

... Quand je dis "faire un peu le con", cela ne veut pas dire, bien évidemment "faire le con" au sens propre.
Cela est plus proche, en fait, de "se lâcher", soit : exprimer à sa manière, d'une manière par exemple "à la Coluche, à la Céline, à la Desproges, à la Brel, à la Férré, à la Gainsbourg, à la Mélanchon, à la Poutou"... ou encore même à la Depardieu"... quelque chose dont personne ou presque ne parle en appellant un chat un chat, quelque chose sur un sujet assez sensible dont ne parle qu'à mots couverts et avec une sorte de soit-disant décence...
Cela, cette sorte de décence hypocrite et de bon aloi, qui a cours dans les chartes des forums, dans la relation en général avec les gens qu'on rencontre et fréquente... J'appelle cela "être coincé"...
S'il y a bien des gens avec lesquels je n'ai pas d'atomes crochus, ce sont bien ces gens "coincés"...
Je me souviens qu'en Algérie, où j'ai vécu avec mes parents de 1959 à 1962, entre voisins dans l'immeuble où nous habitions, entre connaissances et amis ; nous disions à propos des "Français de France" que de l'autre côté de la Méditérranée "ils étaient constipés"...

Pour les "coincés" donc, il faudrait être "aseptisé" ! Ou du moins "paraître aseptisé" ! Aseptisé comme toutes ces "bouffes" empaquetées sous plastique transparent dans les rayons alimentaires des Grandes Surfaces...
J'ajoute encore que les "coincés" peuvent parfois se révéler des gens assez dangereux dans la mesure où ils dénoncent ou plutôt "caftent"... Mais ne viennent jamais te dire en face ce qu'ils pensent...

... On le voit bien avec ces écrivains "qui ne font pas dans la dentelle" : lorsqu'ils produisent de beaux textes, c'est "bravo/bravo"... Mais lorsqu'on découvre au hasard de quelque lecture de l'une ou l'autre de leurs productions, un certain écrit qui heurte, qui dérange, qui "dénote"... Alors certaines personnes sont scandalisées et le font sentir en général indirectement ou en usant de ces formulations bien séantes qui fleurent la mayonnaise ou le cornichon éventé... (et les "beaux textes" alors, du même écrivain "qui ne fait pas dans la dentelle" ne sont plus qu'un souvenir diffus, ou pour ainsi dire "une supercherie"! )

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dans la relation...    

Revenir en haut Aller en bas

Dans la relation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1