Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Les auteurs du Prix Nobel de Littérature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Les auteurs du Prix Nobel de Littérature   Sam 15 Déc - 9:24

Tous les auteurs qui ont reçu le Prix Nobel de Littérature, qu'ils soient des auteurs Français (nous en avons tout de même quelques uns), ou des auteurs de n'importe quel pays dans le monde, sont tous des auteurs "atypiques" dans une dimension de réflexion, une dimension philosophique, une dimensio littéraire voire poétique parfois... Pour en citer quelques uns entre autres : Jean Marie Le Clézio, Albert Camus, Orhan Pamuk, John Maxwell Cotzee, Gao Xingjiang...
Ce ne sont pas forcément les auteurs les plus lus dans le monde... Et pour cause ! ( Les amuseurs, les divertisseurs, les romanciers de terroir, d'aventure et d'intrigues amoureuses, entre autres écrivains "à la mode" dont les productions se chiffrent en millions d'exmplaires vendus, plaisent davantage au lecteur "lambda", ce lecteur par exemple, abonné à France Loisirs, ou qui achète le dernier Lévy, le dernier Musso, le dernier Christian Signol, le dernier "tout ce qu'on voudra" de quelque homme politique, journaliste, animateur Télé, tout récemment paru et qu'on voit dans toutes les librairies et surtout, les maisons de la Presse)...
Je ne lis jamais, ou très peu, ces auteurs là, médiatisés, des collections de maisons de la presse, non pas que je conteste systématiquement leur éventuel talent (il y en a tout de même, de ces écrivains, qui ont "une belle plume")... Mais "ils ne m'apportent rien", je ne me sens à chaque fois, de rares fois il est vrai, que très peu voire pas du tout motivé... C'est comme toutes ces "bouffes" de supermarché en barquettes, sous plastique, ces préparations culinaires genre poisson viandes sauces mitonnées, mayonnaises de toutes les couleurs en pot, et autres trucs gastronomiques et spécialités surgelées qu'on vend à la tonne pour Noël/jour de l'an... Ces "bouffes troudebalesques" qui en foutent plein la vue, souvent en promo, que tout le monde achète, qu'on met au micro-onde, et qui finalement, se révèlent insipides ou d'une saveur purement artificielle, et qui coulent, bavent, et en reste le soir ou le lendemain, c'est pas beau à voir... Nônonon... Tout ça me gonfle à mort, j'en veux pas, je préfère encore me taper un sandwich "pas club" la moitié d'une baguette avec du jambon dedans !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les auteurs du Prix Nobel de Littérature   Sam 15 Déc - 18:34

Je fais quand même une différence entre Signol et Lévy ou Musso ! Le premier écrit bien, les deux autres non !
Revenir en haut Aller en bas
yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: Les auteurs du Prix Nobel de Littérature   Sam 15 Déc - 18:54

Christian Signol, je le lis... Avec plaisir, oui, c'est vrai j'aime bien... Les menthes sauvages, la rivière espérance...
Disons que je le mets dans la catégorie des bons écrivains romanciers... Mais je le lis surtout pour "me changer des autres livres que je lis" (les livres du Prix Nobel par exemple, ou les livres des grands classiques contemporains depuis le 19 ème siècle)...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les auteurs du Prix Nobel de Littérature   

Revenir en haut Aller en bas

Les auteurs du Prix Nobel de Littérature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1