Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  Évènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

L'artiste qui dort avec son public

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
yugcib
Littérophage Nota Beniste Yugcibien - Specimen Unique

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: L'artiste qui dort avec son public   Lun 17 Déc - 11:45

C'est Ravix, un jeune chanteur et auteur compositeur qui se produit sur des places publiques dans un pays où sur cent habitants au kilomètre carré, trente cinq se définissent artistes ou poètes ou "faisant quelquechose de pas comme les autres"...
La concurrence est donc rude, l'audience aléatoire en dépit de tout ce que permet la technologie de la communication par Internet, les réseaux sociaux entre autres, et par quelques opérations médiatiques locales où la soit-disante gratuité du spectacle n'est qu'apparente (il faut à la fin de la représentation, "mettre cent balles dans le dada")...
Ravix a réellement de l'audience même si les Autorités en place ne l'encouragent pas...
Ravix est si amoureux des visages de son public, qu'avant chacune de ses représentations dans une rue, sur une place ou dans un café, et de temps à autre dans une salle de cinéma ou de théâtre, il se sent saisi d'un intense bien-être au point d'avoir... Une érection !
Et en cet état bien gênant pour lui, il tarde à se présenter ; et derrière le paravent où il se prépare, ou derrière le voile du rideau devant la scène, il perçoit l'attente de ses chers visages... D'ailleurs par les déchirures éparses du rideau ou du paravent, entrent dans son regard comme par le trou d'une serrure, quelque arrangement de coiffure, l'expression d'un regard, un profil typé et délicat, de visage ; le revèlement d'un col d'imperméable, quelques jolies jambes croisées, d'une femme élégante ; une atmosphère particulière se dégageant de telle ou telle personne...
Alors Ravix, tout juste au moment venu d'apparaître enfin, se sent "huilé et aussi raide qu'un bâton de berger"...
Mais, par l'un de ces sursauts de son esprit dont il a le secret sans cependant en comprendre le mystère, il maîtrise son émoi... Ne lui vient-il pas alors, quelque trait lumineux jailli de l'une de ses "sources intérieures" ? Au fond de lui-même il savait que s'il n'y avait point eu cette "source" en lui, l'être qu'il aspirait à être n'aurait pu survivre aux foudres qui le traversaient...
Alors se réalise comme une symbiose entre l'artiste et son public...
Le décor, l'éclairage, le lieu de la représentation, salle, rue ou place, tout cela est très sobre. Ravix s'accompagne lui-même, sa voix s'éleve, les paroles et les notes descendent de la montagne de ses enfances en un torrent qui semble courir à en perdre son cours, devient lumière avant d'aller se jeter dans l'océan.
Il vient à l'issue de la représentation, une discussion, un forum, dans une atmosphère particulièrement chaleureuse, animée et conviviale. Délivré de ses "immensités en lui", plus même protégé par ses "sources", de ces foudres qui lui vitrifient l'esprit ; alors que visages ravis et féminités habillées ne cessent de le frôler et de se rapprocher entre eux, il va, d'une "constellation de visages" à l'autre, répond à quelques questions, et... Ne "brûle" plus...
C'est fou ce que l'intensément vécu prolonge l'instant, le moment, l'heure présente, et redimensionne en quelque sorte l'espace temps !
Les heures passent, personne ne s'éloigne et vient un temps étrange...
C'est un jour, un soir, une nuit... Alors que personne cependant ne s'est donné le mot, au premier étage de l'Hôtel de Ville devant la place où s'était tenue la représentation, il y a un dortoir aménagé ayant servi récemment pour accueillir des réfugiés d'un pays en guerre.
Une femme parmi la trentaine de personnes ayant assisté à la représentation de Ravix, déclare : "Et si nous allions tous dormir ensemble?"
La perspective de dormir avec son public, manque de faire défaillir Ravix !
Qu'eût pu-t-il rêver de mieux, lui qui était si amoureux de son public !
L'on ne se déshabille point. L'on rapproche les lits de camp, il se tient encore d'interminables discussions dont les dernières s'éloignent comme des murmures de moteurs d'automobiles dans le lointain lors d'une nuit d'été étoilée.
Serré entre une jeune femme en imperméable et une petite fille blottie dans les bras de son frère, Ravix demeure toute la nuit éveillé, écoutant la respiration de tous ces êtres endormis.
Il n'a jamais de sa vie, connu une aussi belle nuit d'amour.

NOTE : Ce texte est -en quelque sorte- mon "petit conte de Noël, de fin d'année et de Nouvel An"... Je ne suis guère -vous devez vous en douter du moins celles et ceux d'entre vous qui me connaissez bien- un "fana des voeux pieux" (vous savez, ces "voeux pieux" que tout un chacun balance à tout va sur le Net, sur les forums, sur les réseaux sociaux)... Je ne suis guère, souvent, d'ailleurs, lors de ces périodes de fin d'année Noël Nouvel An, très prolixe en général... Que d'hypocrisies, avec toutes ces formulations bienséantes de bon aloi, d'un conformisme insipide... alors même que dans la vie courante au fil des jours, les gens dans un premier temps vous louent et vous fêtent pour ceci/cela que vous dites de beau, et qui au bout d'une vingtaine de posts ou de messages dès que vous vous "lâchez quelque peu" en appelant un chat un chat, ou avez des propos "à la Coluche, à la Céline... ou à la Yugcib" (rire)... s'offusquent et ensuite vous le font sentir plus ou moins directement... Ou alors, toujours dans la vie courante, sont indifférents, ne donnent aucune nouvelle, ou apparaissent tout de go pour "aboyer" (ou "nombriliser")...

yugcib

Masculin
Capricorne Cochon
Emploi : Sans activité
Loisirs : Vélo, promenade, littérature, écriture

MessageSujet: Re: L'artiste qui dort avec son public   Lun 17 Déc - 20:39

... Un texte (ci dessus), que j'envisage de mettre en voix...
Jérôme Nodenot
Littérophage Nota Beniste Gourmand
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Masculin
Taureau Chat
Emploi : Restaurateur
Loisirs : Ecriture, lecture, musique

MessageSujet: Re: L'artiste qui dort avec son public   Mar 18 Déc - 18:58

Très beau texte, en effet, très symbolique. Toute oeuvre d'art, qu'il s'agisse d'un livre, d'une chanson, d'une peinture ou de quoi que ce soit, est toujours à mon avis un cri : cri d'amour, d'énervement, de désespoir, de frustration, mais au bout du compte il y a toujours une déclaration d'amour envers quelqu'un, l'envie de dire : Aime-moi, Intéresse-toi à moi, Ecoute ce que j'ai à dire ; on recherche toujours une communion qui pourrait parfaitement se résumer comme nous l'indique ici l'expérience de Ravix.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: L'artiste qui dort avec son public   Sam 19 Jan - 16:53

Très beau texte en effet !
Revenir en haut Aller en bas
Masques de Venise
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !
Souverainiste, Patriote & Fière de l'Être !

Féminin
Verseau Rat
Localisation : A la pointe de la Bretagne, au bord de l'Atlantique
Loisirs : Tout ce qui concerne les mots et les livres.

MessageSujet: Re: L'artiste qui dort avec son public   Sam 19 Jan - 19:38

... Dormir, soit mais à condition qu'il n'y ait pas de neige !!!

Cela dit, c'est vrai que ton texte est beau, Guy.
Ainsi qu'une galère oubliée en la rade."  - 
Albert Samain

La France a perdu une bataille mais elle n'a pas perdu la guerre !
Charles de Gaulle

Et ce qui importait en fin de compte, c'était moins d'être vaincu que d'avoir une âme de vaincu car cela seul est sans remède.

Jean Hougron

Il y a si longtemps maintenant que j'attends mon cancer, je ne vais quand même pas partir sans lui. - Pierre Desproges

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman. - Pierre Desproges
Voir le profil de l'utilisateur http://blog.bebook.fr/woland/index.php/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'artiste qui dort avec son public   

L'artiste qui dort avec son public

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1