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Le meilleur ordinateur du monde...

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yugcib
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yugcib

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Le meilleur ordinateur du monde... Vide
MessageSujet: Le meilleur ordinateur du monde...   Le meilleur ordinateur du monde... Icon_minitimeSam 22 Déc - 8:46

... C'est le cerveau humain.
Mais l'on peut dire aussi que le cerveau des autres êtres vivants, est lui aussi, mais d'une autre manière (organisé et structuré différemment), un véritable ordinateur ultra sophistiqué...
Le "principe" est pratiquement le même chez tous les êtres vivants avec cette différence (pas bien grande en fait) que pour l'être humain le "principe" est "un peu plus élaboré" et donc, un peu plus complexe...

A l'origine dès le commencement de la formation du foetus, ce qui va devenir le cerveau (parmi tous les autres organes et tissus ) est comme une sorte de "petit cosmos" dont toute la matière qui le compose se trouve concentrée, densifiée. Des milliards de connexions alors, commencent à s'établir comme dans un circuit électrique. Peu à peu, à mesure que le foetus se développe, que le cerveau prend forme, ces milliards de connexions finissent par commencer à s'organiser, à se structurer en réseaux et ensemble de réseaux. Nous sommes alors dans la phase "initiale", celle des connexions qui s'établissent et en même temps des réseaux qui s'organisent. Dans cette phase initiale le "principe" (ou la "mécanique") qui régit l'établissement des connexions et ensuite la stucturation en réseaux, est "à peu près le même" pour presque tous les foetus humains qui deviendront des bébés puis des enfants puis des hommes et des femmes. "A peu près le même", oui, mais "à quelques nuances près" cependant, et c'est ce qui explique qu'au final, les êtres humains sont tous différents (et ne naissent donc pas naturellement égaux.
Mais "ce n'est pas si simple que cela" : parfois l'on s'écarte de ces "quelques nuances près" : les connexions se font "un peu plus différemmment" et les réseaux ne s'organisent "pas tout à fait de la même façon ( c'est ce qui explique pourquoi l'autisme, par exemple, ou même -mais ce n'est pas tout à fait le même problème- la trisomie 21 dans laquelle intervient le gène, le chromosome, en plus, sans doute aussi, des connexions et des réseaux dans le cerveau... Ce qui expliquerait pourquoi il y a 1 enfant sur 150 qui naît autiste, et "seulement" 1 sur 1000 qui naît trisomique.

Lorsque les connexions sont établies (des milliards de connexions) et que les réseaux commencent à s'organiser entre eux, à se stucturer ; pour avoir une idée de ce que cela donne, imaginez comme une sorte de toile d'araignée en état de construction, de solidification, de finition progressive : au début les fils seraient "collants et fragiles" ... Puis peu à peu, ils deviendraient plus résistants, moins fragiles et donc plus aptes à constituer le réseau, un réseau qui en quelque sorte, se stabiliserait (mais sans toutefois parvenir à une finition définitive)...
La foetus à la fin, dans les dernières semaines, puis le bébé et ensuite le très jeune enfant, ont encore un cerveau dans lequel certes, les connexions sont établies, mais dont les réseaux ne sont pas encore totalement organisés : on va dire que la "toile d'araignée" a encore des fils collants et fragiles... Et plus l'enfant grandit par la suite, plus la "toile" se "consolide" (si l'on peut dire) mais se consolide et continue de s'organiser en fonction des connexions établies déjà et de la manière dont ces connexions se sont faites...

Par la recherche scientifique (progrès, évolution, découvertes) l'on commence à parvenir à "intervenir" (mais l'intervention n'a d'efficacité -relative- que dans la mesure où l'on intervient "en amont" du processus de consolidation/structuration/stablisation, c'est à dire avant que l'enfant n'atteigne en gros l'âge de 6 ans...(au delà, c'est plus difficile, nettement plus difficile -du moins pour le moment- de "corriger" les "erreurs")...

... Le cerveau humain, oui, c'est bien, et de très loin, l'ordinateur le plus étonnant, le plus complexe qui soit au monde... Mais il a tout de même, comme les ordinateurs fabriqués par les humains, "quelques petits lézards dans ses entrailles" ou aussi "quelques petits lézards qui viennent d'ailleurs" (du "travail de l'alchimiste" par exemple) ou de quelque "truc naturel qu'on ne connaît pas encore"...

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"Nous ne pouvons savoir! Nous sommes accablés d'un manteau d'ignorance et d'étroites chimères! [Arthur Rimbaud]
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