Nota Bene

Nota Bene

Nota Bene : La Qualité, Non La Quantité - Forum Atypique Pour & Par la Littérature - Le Forum Que Vous N'Oublierez Pas De Sitôt - Histoire & Cinéma Sont Aussi Sur Nos Etagères - Réservé Aux Lecteurs Gourmets & Passionnés - Extrémistes & Trolls S'Abstenir

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  ÉvènementsÉvènements  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Entrons chez nos ancêtres - Jean-Louis Beaucarnot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Auteur Message
Invité
Invité

MessageSujet: Entrons chez nos ancêtres - Jean-Louis Beaucarnot   Sam 2 Fév - 15:32

Quatrième de couverture :

Pourquoi dit-on « entre la poire et le fromage », « avoir la dalle en pente » et « n'y voir goutte » ? D'où vient la tradition de pendre la crémaillère ? Saviez-vous que le préfet Poubelle avait déjà inventé le tri sélectif, et que les chaises à porteurs fonctionnaient comme nos vélibs ?

Cette enquête passionnante, menée au travers d'archives authentiques, vous conduira dans la maison de vos ancêtres et vous racontera comment ils vivaient, mangeaient, dormaient, se lavaient et s'habillaient. En retraçant l'évolution des mentalités et la lente conquête du confort, elle vous livrera les clés de nos habitudes et expressions.

Du lit à baldaquin à l'ordinateur : une visite guidée unique, originale et émouvante !

Mon avis :

Cet ouvrage passionnant rassemble tout ce que je cherchais depuis un petit moment : un lien entre la généalogie (que je pratique depuis bon nombre d'années à présent), la linguistique et l'Histoire. Ce bouquin devrait être déclaré d'utilité publique ! Dans un style clair, simple, non dénué d'humour, l'auteur nous amène à travers les âges visiter nos ancêtres. Nous entrons de plein-pied chez eux, dans leurs petites manies, dans leur univers, dans leur quotidien sans pour autant jouer les voyeurs. Nous nous informons et nous nous renseignons sur ce qu'ils nous ont légué, que ce soit matériel ou sémantique.

Jean-Louis Beaucarnot a réalisé avec ce livre un de ses désirs : créer lui-même l'ouvrage qu'il lui manquait dans sa quête généalogique. Qu'il en soit remercié !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entrons chez nos ancêtres - Jean-Louis Beaucarnot   Sam 2 Fév - 15:34

Un extrait ici.
Jérôme Nodenot
Littérophage Nota Beniste Gourmand
Littérophage Nota Beniste Gourmand

Masculin
Taureau Chat
Emploi : Restaurateur
Loisirs : Ecriture, lecture, musique

MessageSujet: Re: Entrons chez nos ancêtres - Jean-Louis Beaucarnot   Jeu 7 Fév - 11:49

Ah oui, cela peut être sympa ! Par contre, je ne suis pas sûr que les gens vivaient de la même manière suivant les régions ; l'auteur s'intéresse-t-il à un endroit précis où parle-t-il en général ? Cela dit, il est vrai que l'avancée du progrès était identique partout (à plus ou moins grande vitesse), et donc aussi le confort de vie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Entrons chez nos ancêtres - Jean-Louis Beaucarnot   Jeu 7 Fév - 20:11

Il parle plutôt de façon générale. De temps en temps, il fait un point sur une région lorsqu'une coutume y est forte.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Entrons chez nos ancêtres - Jean-Louis Beaucarnot   

Entrons chez nos ancêtres - Jean-Louis Beaucarnot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1